RECHERCHE ACTIVE

Bonjour le groupe nous sommes un couple de quadra qui souhaitons nous installer en Argentine. Nous recherchons une auberge, une maison d'hôte,...ou autres opportunités.
Comment fait-on pour faire entrée de l'argent dans le pays sans être "taxé". J'ai lu que faire entrer de l'argent était fortement taxé. Nous disposons d'un budget de 150 000€ à 200 000€. Délais du projet 18 à 24 mois.
Merci à vous.

bienvenue en Argentine !! je suis de Montpellier !!!

:)  Merci Dam nous sommes toujours sur Montpellier pour l'heure.
Si tu as qq  expériences nous serions heureux d'en prendre connaissance; autour d'une table; un demi, un café.

Hola
mon cas est different , je suis retraité , par contre si j étais en activité pour l heure je ne viendrais pas en ce moment en Argentine !! à mon avis ( et à d autres membres du forum voir les differents post à ce sujet  ) je pense que c est risqué !!
si tu veux l on peut en discuter , je serai sur Montpellier autour du 20 juin
cordialement

Dan

Merci , mais quand tu dis que c'est risqué :
- Economique
- Politique
- Sécuritaire????
sur quelle discussion du forum

Bonsoir,
Il faut absolument que vous remontiez tous les forums sur les sujets que vous évoquez pour vous faire une (vague) idée du "quilombo" argentin, sur les six derniers mois ... Suivez les posts de "dan 4853"; de "domdom" et de "chrispatagonie"... ils ont une vision sans ambages d'immigrés de longue date au merveilleux pays de Kristina ... Mais comme le dit très justement Daniel, méfiez vous !! Entre le rêve et la triste réalité il y a parfois ..un gouffre ! Danger !
Bien à vous.

regarde les forums TRAVAILLER et VIE QUOTIDIENNE , cela devient de plus en plus difficile de vivre en Argentine
quel dommage car le pays en vaut la peine , patience patience !!! j espère que cela va changer un jour !!!
cordialement

Daniel

Bonjour,

    Vivant depuis 6 ans en Argentine et voyant comment les choses se développent, à votre place, j'irais investir mon argent ailleurs. Le meilleur moyen de partir d'Argentine avec un peu d'argent c'est d'être arrivé avec beaucoup d'argent. Ne vous lancez pas dans cette aventure sauf si vous avez envie de manger "votre culotte". Maintenant ce n'est que mon avis, vous avez le droit d'en avoir un autre. Bonne chance

Bonjour

Même avis que les autres, mais je vais répondre un peu précisément..
Alors déjà avec les fonds dont vous disposez vous avez la possibilité de venir avec un visa investisseur.. C'est déjà un premier point car dans le cadre d'une expatriation la première chose à savoir est si déjà on peut avoir un visa et travailler..
Je dirais qu'un des avantages de l'Argentine est la relative facilité d'avoir des visas quand on remplit les conditions.. Mais attention, AVANT de mener à bien le projet il faut que vous ayez un accord pour l'investissement car ce n'est pas automatique, donc que vous ayez trouvé le projet en question afin de monter le dossier..
Deuxième observation : si vous voulez acheter une affaire qui marche, vous êtes "courts sur pattes", compter le double, sinon il vous faudra créer votre business, ce qui suppose que vous avez des fonds en plus pour subsister quelques mois avant que ce soit rentable. Parlez vous couramment espagnol ?? Les argentins apparemment très sympas avec les étrangers pratiquent la préférence nationale et iront plus volontiers chez un argentin que chez un étranger..
. 18 à 24 mois : c'est à la fois court (ou normal) pour monter son projet et le mettre en place et très long dans un pays où la prévisibilité se situe au bout de ton nez.. On ne sait jamais de quoi demain sera fait
. Taxe sur argent rentré : non, si tu rentres pour un investissement pas de taxes.. MAIS tu devras obtenir l'accord de l'AFIP pour l'entrée des fonds (compter des jours et semaines de démarches) et donc ton argent entrera au taux officiel du change, pas au taux informel
. pourquoi risqué ?? eh bien pour les 3 raisons que tu donnes, plus pas mal d'autres, grande insécurité juridique par exemple.. du jour au lendemain les choses virent à 180 degrés.
Contacte Crispatagonie en MP.. Il a une bonne affaire qui tourne très bien et pourra te donner des renseignements.. Il a un complexe touristique et il est donc la preuve que certains avec du courage, de l'obstination et un bon produit, peuvent bien bosser.
.
Nous sommes ici définitivement depuis 2008 après avoir acheté 2 terrains et construit en 2007 et 2009... Si c'était à refaire on ne le referait pas et on a d'ailleurs mis en vente les 2 maisons, dont une a été vendue en septembre.. (coût de bol avec la situation du marché immobilier qui est dramatique).
Nous avons décidé d'investir il y a 2 ans, et nous ne l'avons pas fait ici, mais au Nicaragua.. Pas comparable comme pays, que ce soit au niveau prix, facilité d'avoir son business, coût de la vie etc.. En plus il fait toujours beau, pas de frais de chauffage et pays où le tourisme explose alors qu'ici le nombre de touristes étrangers est en chute libre notamment en raison du coût très important de l'hotellerie/restauration + autres risques
Bon courage en tous cas

Glups ! Un grand merci à vous deux pour votre franchise.
Nous réfléchissons aussi à d'autres pays; mais je serai assez déçu de ne pas pouvoir mener ce projet en Argentine.
Domdom quand tu veux sur MTP.

hola , navré de te décevoir mais c est la réalité évoquée dans les posts , je te confirme des que je suis à Montpellier

cordialement

daniel

Bonjour

Deux questions .. Qu'est ce que c'est qu' MTP ??
Autre question pourquoi serais tu déçu de ne pouvoir venir en Argentine ? Quelle est ton expérience du pays, qu'en attends tu ?? Pourquoi ce choix plutôt que d'autres pays ?
Bien amicalement et bon courage

DOM, MTP pour Montpellier.
J'ai déjà séjourné en Argentine Chile et Bolivie pendant qq mois; c'est vraiment l'Argentine qui m'attire le plus.
Je ne dit pas que je renonce mais les info que vous me données depuis hier soir ne sont pas des plus agréables. J'ai déjà eu une expérience d'expat il y a trente ans, je connais le miroir aux alouettes...
Je recherche un endroit ou je pourrai vivre sans les " contraintes" de notre administration fiscale et notre PB de chômage hexagonal ; fuir mon pays La FRANCE.......
Tu peux être bien dans presque tous les pays pourvu que tu y soit en sécurité, que tu ais chaud et que tu manges à ta faim. Dans ce pays tu pourras entreprendre sans tout te faire prendre.
Bref je suis en recherche active d'un pays d'adoption.
Bonne journée à vous tous.
Hubert

Salut Hubert..
Ah OK... Montpellier, peu de chance, même si c'est une très belle ville, mais à part de passage je ne suis jamais allée là bas.. et je dois dire très franchement que je suis expat depuis 1994.. c'est donc que la France, c'est pas trop pour moi
OK.. en effet si j'ai le choix.. La Bolivie, non.. Le Chili, situation incomparable avec ici, bien meilleure à tout niveau mais cher..
Va sur les forums Nicaragua.. et ensuite tu choisis.. Pour moi, pas photo.. Après il y a aussi l'Asie..
Ce n'est pas en quelques mois en plus en allant dans plusieurs pays que tu peux tu faire une idée.. Il faut venir plusieurs mois sur place et tu ne te rends réellement compte qu'au bout de 2 ans, selon moi..
Bon courage et bonne chance

Bonjour Hubert,

  Dans votre post, vous dites que vous avez été expat il y a trente ans. C'était où et dans quelles conditions? Je pose cette question car il y a expats et expats. Les expats envoyés dans n'importe quel pays, payés en France donc avec un pouvoir d'achat de niveau supérieur, les démarches administratives faites par les boites sur place, déménagement payé et dédouané par la boite, la maison ou l'appart loués par l'entreprise, la voiture fournie etc...  bref ce que j'appelle "les expats cul dans le beurre" pardonnez mon expression triviale. Ceux la n'ont aucun problèmes sérieux et restent la majorité du temps entre eux. Puis il y a ceux qui comme vous le dites "fuient leurs pays" d'origine mais ne se rendent pas compte que le résultat de la fuite va les entrainer vers une kyrielle d'autres emmerdements dont ils auront bien du mal à se dépêtrer car il ne faut pas croire que l'administration française est plus pesante que ne peut l'être celle d'Argentine par exemple car elle l'est mais de manière différente et vous ne saurez pas vous en sortir sans une vague de mauvaises surprises dues à la méconnaissance des systèmes et des manières dont les choses fonctionnent. Le résultat, nous le constatons tous les mois, est le plus souvent l'échec cuisant et le retour à la case départ est des plus violents.
  Et puis il y a les expats "entrepreneurs" qui ne fuient pas leurs pays mais estiment qu'ils peuvent se faire une place au soleil pour peu qu'ils aient des économies, du courage à revendre et une bonne idée qu'ils peuvent développer. Et c'est cela le plus important : le projet et la manière dont il a été pensé et préparé.Et cela ne s'improvise pas sur un coin de table en disant "allez on y va, on va acheter un truc et on verra le résultat". Là aussi c'est à 90% échec assuré, gâchis de toutes les économies et un réveil brutal face à des réalités brutales.
    Je suis maintenant retiré des voitures comme on dit, mais j'ai été un dirigeant international spécialisé dans la recherche et le management de réseaux de distribution dans différents pays du monde; J'ai toujours beaucoup voyagé, vu du pays et pas que des pays de rêves et suis établi maintenant en Argentine. Je peux seulement vous dire sincèrement que comme vous le dites vous fuyez la France parce que vous trouvez que les choses sont compliquées, que vous avez besoin de chaleur et de sécurité, ce n'est pas en Argentine qu'il faut venir et encore moins dans les mois qui viennent. Personnellement, j'ai de l'argent pour investir et si l'Argentine n'était pas le pays des girouettes (un jour une décision, le lendemain son contraire), et qu'il y avait un semblant de sécurité juridique j'aurais déjà investi ici car il y a plein de choses à faire mais malheureusement les dirigeants de ce pays recommence les mêmes stupidités depuis plus de 60 ans et je ne le vois vraiment pas changer dans les années qui viennent. Comme je vous l'ai dit dans un précédent commentaire, le meilleur moyen de repartir d'Argentine avec un peu d'argent est d'y être venu avec beaucoup d'argent.

Alors mon conseil que vous êtes bien sur libres de suivre ou pas: venez en vacances en Argentine, prenez-en plein les yeux en contemplant ses merveilles géographiques et ses particularités qui font son charme. Mais quant à s'y installer et y investir!!!!!!!........ laissez tomber et regardez ailleurs.

Cordialement

Bonjour Hubert,

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est de venir ici et essayer de trouver une location d'affaire ou une gérance. ça ne court pas les rues mais en cherchant on trouve. Avant d'investir ici, je suis venu en vacances 7 fois et je me suis décidé à louer un petit hôtel de 4 chambres en Patagonie. Pourquoi la Patagonie ? Pour trouver quelque chose de similaire à notre ancien lieu de vie qu'était la station de ski des Deux Alpes.
Non seulement cela m'a permis d'apprendre le métier ( j'avais en France une société de transports donc rien à voir ), et aussi de perfectionner notre espagnol. Nous avons passé une année extraordinaire et rencontré des gens supers avec qui nous avons toujours plein de contacts.
Je ne peux pas dire que nous avons gagné de l'argent durant cette année car le loyer était lourd à supporter mais au moins cela nous aura permis de savoir si oui ou non nous voulions rester ici et y investir.
La réponse a été positive et nous avons créé notre petite affaire petit à petit, surmontant les nombreux obstacles parsemés sur la route.
Après 5 ans de travaux et on peut dire de bonheur, notre vision a quelque peu changé depuis deux ans et la politique sans fondement du pays. Gagnant notre vie en pesos, notre pouvoir d'achat se réduit car nous ne pouvons pas transmettre l'inflation permanente à nos tarifs, les 35% d'impôts sur les billets d'avion nous privent de notre passion que sont les voyages, voila deux ans que j'économisais pour m'acheter un pick-up pour mon travail ici mais avec la nouvelle taxe et la dévaluation, plus l'inflation, un véhicule que je voulais acheter 240000 pesos en vaut 400000 aujourd'hui !!! En deux mois, le tube de gaz de 45 kgs est passé de 250 à 500 pesos !!! Et je ne parle pas de l'essence qui en est déjà à 25% d'augmentation depuis le premier janvier. ( on attend 4% de plus le premier mai !! ).
C'est clair que nous avons un cadre de vie superbe mais doit-on continuer à travailler pour des clopinettes au final vu l'investissement initial ?? à vrai dire je ne sais pas et nous nous posons beaucoup de questions.

Avant de penser à investir votre capital, venez vivre une expérience similaire à la notre, cela vous laissera le temps de voir tout en protégeant vos économies. J'ai vu que votre projet était pour dans 12 à 24 mois ce qui est bien. Attendez de voir ce qu'il se passe au delà d'octobre 2015.....ça peut être mieux comme le pensent beaucoup de gens ou.....pire, allez savoir !!!
En tout cas recevez tout mes voeux de réussite. Pour nous c'est une expatriation totalement réussie et même si les difficultés actuelles nous plombent parfois le moral, le fait de vraiment vivre en permanence aux côtés de nos enfants n'a pas de prix, surtout dans un tel cadre de vie.
Sincères amitiés.

Merci encore à vous pour tous vos conseils.
J'ai en effet déja effectué une expat SEUL sur mes fonds propres il y a qq années. Nous avions choisi le Quebec et la ville de Montréal à l'époque. Nous sommes juste resté une année sur place et sommes rentrés pour l'accouchement de ma femme en France.
Avec ma compagne nous souhaitons "changer d'air". Il est sûr que nous partirons dans un premier temps en exploration, puis en fonction de ce que nous trouverons sur place, nous prendrons une décision. Je prends bien  note de toutes vos remarques extrêmement pertinentes. A vous ecouter l'Argentine à bien changer depuis 2010. Comment sera t-elle en 2015 ? OU serais-je ? ...

Bonjour

En effet.. Nous sommes arrivés définitivement ici fin 2008 après avoir acheté le terrain et fait construire à partir de 2007
Nous avons commencé à sentir le changement je dirais à partir de début 2011 et les choses se sont malheureusement accélérées..
Il est très sage comme vous pensez le faire, de venir pour une assez longue période ET avec la vision non pas d'un vacancier qui bien sûr s'émerveille pour des choses qui le séduisent car elles ne font pas partie de ce qu'il connait et vit d'habitude... C'est "tout nouveau, tout beau"
Mettez vous bien dans la peau d'un expat, et conc mon conseil étant ici sera, je dois m'acheter des vêtements et chaussures, faites le tour des magasins, et jugez..
J'adore l'asado... Oui.. Si je reste ici à long terme est ce que ça me suffira de manger de l'asado, du poulet, du porc et RIEN ou quasi rien d'autre, pas ou quasi pas de poisson frais, pas de fuits de mer, pas de canard, peu de mouton (et juste des petits moutons quand il y en a qui sont juste bons à faire à .... l'asado), pas de pintades, de cailles, de gibier (sauf si vous êtes chasseur car ça ne se vend pas ici)... Je dois me meubler, faites le tour des magasins, voyez ce que vous trouvez et à quel prix... Combien coûte un frigo, un ordi, l'école des enfants, la faculté éventuelle (ici les bonnes facs sont surtout privées et ne sont pas gratuites loin de là)
Et là vous aurez une idée de votre motivation et votre capacité de résistance..
Une réflexion très juste de Cris et vous même... Que se passera t il d'ici 2015 ?? Là on sait que les problèmes vont continuer et s'aggraver je pense à partir de juillet ou septembre après la fin des rentrées provenant du soja, car ils ne vont pas changer de politique.. En 2015 ? Personne n'en sait rien. Il y aura un changement de présidence mais pour quoi et quoi ?? Mais je parlerais non de 2015 qui sont les élections mais au moins de 2017 car quand la nouvelle présidence commencera fin 2015, l'héritage sera lourd, très lourd et même en 2 ans donc à l'horizon fin 2017 je ne pense pas que se produiront des miracles.. Ce qui peut changer selon moi sera la "visibilité" si le nouveau président donne des signes forts, tels, reprise véritable des rapports avec le FMI, décision d'apurer les nombreuses dettes internationales, prévisibilité juridique en diminuant l'interventionnisme d'état, remise en question du cepo cambiario, de la quasi interdiction des importations qui grève totalement l'économie (et permet aux industriels locaux de vendre leur produit de basse qualité à n'importe quel prix en l'absence de concurrence), reconnaissance et lutte contre l'inflation, réduction drastique des dépenses publiques en commençant par une remise à plat totale de la politique de subsides et sa limitation très importante, équilibrage du taux du dollar (trop bas pour l'instant ce qui rend l'Argentine non compétitive... Tout ceci pourrait permettre à l'Argentine de revenir sur la scène internationale, recommencer à attirer des investisseurs qui pour l'instant ne viennent pas pour ces diverses raisons et par exemple l'interdiction qui leur est faite de rapatrier les bénéfices vers les maisons mères,voire les dividendes. Là je pense que les choses s'arrangeraient, mais ça va prendre des années pour que la 'sensation' soit effective.. Et sachant que quasi tous les candidats se réclaments du péronisme (idéologie qui date quand même d'une paire de décennie et qui selon moi a eu largement le temps de prouver dès l'origine qu'elle ne menait qu'à des catastrophes..), est ce que la capacité de changement réel sera t elle présente et pourra t elle se faire avec des syndicats hyper puissants notamment et la force de résistance d'une bonne partie de la population qui survit de ces aides, sans réelle intention de travailler ??
Une chose que je préciserais sur le post de Chris, car cela peut prêter à confusion.. Il parle de 5 ans de travaux et on peut à le lire, penser qu'il a donc construit son complexe.. Non, il a acheté un complexe qui marchait "à l'argentine" et l'a peu à peu en 5 ans d'énorme travail personnel totalement rénové, réalisé des extensions et nouvelles constructions augmentant la capacité d'accueil etc.. Il a donc à la fois investi beaucoup financièrement tant au départ pour l'achat que pendant ces 5 ans et en plus c'est un couple de "fous", ceci dit très amicalement, et on leur a dit, car qui a l'abnégation et le courage qu'ils ont d'être au boulot 10 à 12H par jour dans les périodes de plus faible occupation et plutot 15 H voire plus en pleine saison..???
En tous cas, bonne chance et bon courage

Bonjour, je ne suis pas expat, mais chef d'un bureau proffesionnel argentin avec des clients étrangers.
Tu pourrais ouvrir un restaurant de pizza et šchivitosš ( sandwiches urugaiens de viande) avec une marque déposée qu'a 25 restaurans déjà ouverts. ( pas américaine )
Il y a des possibilités à Buenos Aires, et à  2 des provinces plus riches de lŽArgentine.
Sur le 2015, même si on peut pas connaître le futur, une chose est sûre: Cristina va laisser la presidence, il vont souffler des nouveaux vents...
Si tu as bésoin de plus de renseignement, écris nous à [email protected].
( et désolé par mon pauvre français...mdr..)

Je me'oubliais: ou est ce que tu as lu que l 'entrée de capitaux etait fortement taxée ?
LÁrgentine a une tres grande manque de monnaie étrangere...
Par example, il y a une loi pour achéter des inmeubles sans expliquer lŽorigin.
La loi donne 3 mois seulement, mais sont renouvelés .
Il faut profiter avant que ça finit..
Apres ça, l'entrée sera pas taxée, mais on devra justifier l'origin...

Bonjour

Décidément on aura tout vu sur ce forum.. Ah oui ?? la loi te permet d'acheter sans expliquer l'origine des fonds.. Faut arrêter de déconner !!!!. Tu peux acheter jusque 250.000 pesos sans expliquer l'origine (et encore) donc tu achètes quoi avec ça ?? rien.. En plus en venant de l'étranger il te faut entrer les fonds via la banque centrale et si la personne veut être payée en dollars, tu entres en pesos et avec l'accord de l'AFIP tu rechanges en dollars (tu perds 2 fois au change..)... Tout ça si tant est que tu puisses obtenir un visa
Remarque que j'ai appris grâce à ce post qu'on va avoir une GRANDE ouverture culinaire maintenant.. Parce que le chivito ou cabrito et les sandwiches on n'en a pas assez ici..
Je me demande qui peut être assez c... pour mettre de l'argent dans une franchise de trucs qu'on trouve à tous les coins de rue... Ah, pardon, c'est vrai, c'est innovant... il s'agit de sandwiches URUGUAYENS.. Ca fait toute la différence.. Récemment sur Cordoba j'ai vu un nouveau truc dont je ne me souviens plus du nom c'est le pizzalomo ou un nom comme ça... La grande nouveauté, c'était de la garniture de pizza sur une tartine et passé au four.. FORMIDABLE...
T'as raison, c'est tellement super en ce moment qu'il faut en profiter avant qu'ils ne changent d'avis.. C'est vrai, on peut rêver qu'il y en aura peut être un intelligent qui va venir au gouvernement et arrêter les conneries... Mais je pense que c'est de l'utopie..
Enfin, bonne soirée

Bonjour,

Pour le grand chef du bureau argentin professionnel !!! l'information n'est pas vraiment très professionnelle. En plus, le seul qui gagne de l'argent dans un système de franchises c'est le "master franchiser", les autres triment et paient les royalties, la publicité et surtout est emmm.... avec les problèmes de personnel.La marque peut être aussi déposée que le bilan !!!!!!!!!!

  Pour ce qui est du gouvernement suivant (et de quelque bord qu'il soit) ce qu'il va trouver ce sont des dettes, des procès avec le monde entier, de l'hyperinflation, un dollar sous coté et une production industrielle en ruines. Je ne parle pas de l'éducation qui part en lambeaux, de la sécurité personnelle et juridique qui devient un vrai cauchemar, et j'en passe et des plus mauvaises. Donc si un futur président, encore une fois de quelque bord qu'il soit, veut vraiment sauver le bateau, il va devoir prendre des décision qui sera nationales mais pas vraiment populaires. Donc les syndicats vont tout bloquer, manif et piquetes dans tous les coins, bref une situation dont il ne sortira pas vainqueur. Il y a une chose que j'ai appris en 6 ans de vie en Argentine, c'est qu'on peut facilement réunir des argentins mais pour les unir c'est une tache impossible.L'histoire du pays est une preuve de ce que je dis. Enfin on peut toujours réver !!!!!!! :whistle: