Ouvrir un salon de thé à Séoul

Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Clémence, j'ai bientôt 23 ans et mon projet serait d'ouvrir un salon de thé à Séoul.

Voilà comment j'ai articulé mon projet, j'attends vos avis et vos conseils :
Je compte faire un C.A.P pâtisserie l'année prochaine (sur deux ans donc) puis je passerai une formation "accélérée" de création d'entreprises afin d'avoir les connaissances de base pour savoir quoi demander une fois en Corée (j'ai déjà quelques notions grâce à mon BAC Sciences et Techniques de Gestion). Je souhaite ensuite partir à Séoul avec un visa vacances travail afin d'y voir concrètement la vie là bas (j'ai d'ors et déjà commencer à apprendre le coréen et je compte continuer à prendre des cours durant mon CAP), voir si je peux m'adapter et si je tiens le rythme de travail. Si tout se passe bien, je souhaite donc m'installer dans la capitale pour y ouvrir un salon de thé aux ambiances France des années 50. En France, deux personnes se sont déjà jointes à moi et j'espère trouver un ou une associé(e) coréen(ne).

Mais évidemment je me pose beaucoup de questions. D'abord, est ce un projet fou ou est il réalisable ? Aussi, voulant proposer des pâtisseries typiquement françaises, je voudrais me renseigner quant aux possibilités et aux coûts d'importations de produits alimentaires. A quel visa aurais je droit et comment l'obtenir ? Me sera-t-il difficile de trouver et de louer un local ?

J'ai essayé de contacter l'ambassade de Corée en France, la FKCCI, l'association Cercle des Entrepreneurs Francophones en Corée du Sud ainsi que Invest Korea et aucun ne s'est donné la peine de me répondre.

Donc si quelqu'un parmi vous peut m'aiguiller ne serait ce qu'un peu, je lui en serai reconnaissante.

bonjour clem

je m'appelle doris , j'ai 25 ans . et comme toi j'ai l'intention de faire exactement ce que tu as ecris dans ta lettre .  je suis en derniere annee de patisserie je passe mon diplome a la fin du mois. en outre j'ai un diplome universitaire en comptabilite et finances et ce depuis 2 ans . je vous envoye une reponse parce que j'aimerais vivement me joindre a vous pour cet essai en coree. cela fait quelques mois que j'essaye de mettre de l'argent de coté pour un voyage en corée. alors quand j'ai vu votre message je me suis dit pourquoi ne pas lui demander de me permettre de rejoindre son groupe  je crois que je serai d'une utilite quelle soit infime ou pas.   si vous etes interessé je vous laisse mon email et mon skype.
email [email protected]
skype emmadoris2
j'attends votre reponse avec certes un peu d'apprehension mais quelque soit votre reponse je le comprendrai . merci encore d'avoir lu ma lettre.
doris.
ps: je suis en cote d'ivoire . je suppose que ca peut ne pas jouer en ma faveur mais je tenais a vous le dire.

Bonjour Doris,

pour te répondre très honnêtement, je ne cherche pas de nouveaux associés pour l'instant.
Tu as un parcours très intéressant et je parlerai de toi avec les personnes qui m'accompagnent dans ce projet pour avoir leur avis. Mais j'ai bien peur que la réponse définitive sera négative. S'il devait en être autrement je te recontacterai.

Je te souhaite toutefois bonne chance pour l'avenir.

Bonjour,

Vous avez une excellente idée, je vous encourage.
Moi je recherche un partenariat avec des coffee shop à Séoul pour un échange linguistique.

Par contre vous avez besoin de communication visuelle à l'avenir, je pourrais vous proposer
mes services de graphiste webdesigner(site web, carte professionnelle, carte de menu,etc,...).

Amicalement.

C'est une proposition intéressante, bien que pour l'instant rien de ce projet ne soit concrétisé.
Je garde cette idée dans un coin et je vous ferai signe le moment venu.

Ou en est le projet?

Au point mort hélas. Les deux personnes qui m'accompagnaient dans ce projet se sont désister je me retrouve seule et sans diplôme (pour des raisons financières il m'a fallu opter pour du travail à temps plein et non un salaire d'apprenti). Le projet me tient toujours à coeur mais les soucis du quotidien freinent grandement l'avancement.
J'espère pouvoir donner de meilleures nouvelles dans quelque temps.

Coucou clem38, je voulais savoir si tu avais abandonné ton projet?

J'ai 23ans je vais faire un CAP Pâtisserie en un ans en septembre en alternance mon projet et de partir après à seoul en pvt travailler déjà en tant que Pâtissière pour voir comment ça ce passe là-bas et ensuite ouvrir un salon de thé  cela fait 5ans que je travailler dans la vente j'ai donc déjà un petit apport personnel pour mon projet^^
Je compte m'inscrire pour des cours en ligne de coréen avec l'université de Bordeaux j'espère avoir un bon niveau d'ici l'année prochaine!

J'ai encore pleins d'interrogation évidemment déjà ma plus grande peur et le prix pour ouvrir un commerce là-bas surtout pour un étranger j'imagine que ça doit être compliqué.

J'aimerais avoir des avis si vous avez des conseils je suis preneuse!
Sur ce fighting!

posee vous plus de question aller tater le terrain c est le mieu visionee recalculer vos projet actuellement au cambodge je pense aller en coree du sud le projet salon de the marche bien au cambodge alors pourquoi pas en coree

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : La promotion de sites / groupes externes à notre site est interdite.
Je vous invite à lire la charte du forum

Coucou , je me permet te répondre car je suis pâtissière avec une expériences de 8ans en tant qu'ouvrière et chef de laboratoire . J'aimerai aussi m'installer a Séoul pour ouvrir un salon de thé et accessoirement de temps temps proposé des ateliers apprendre la pâtisserie (je n'en dit pas plus pas dévoiler trop mon projet)
Mais si tu veux qu'on parle de nos projets je te laisse mon mail
***
n'hésite pas a venir me parler ^^

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,

Votre message a été posté il y a un bon bout de temps maintenant, mais votre projet est le même que le miens en partie. J'aimerais savoir ce qu'il en est à ce jour, si vous avez pu réaliser votre souhait. Personnellement je suis actuellement en Master Langue et affaires internationale et suis diplômé d'une licence LEA anglais coréen dans laquelle j'ai eu la chance de faire un échange universitaire en Corée. J'aurais pour souhait d'ouvrir un café sur le territoire mais ne sais pas du tout comment m'y prendre. Si vous souhaitez me contacter n'hésitez pas à répondre à mon message.

Bonne continuation,

Cordialement,

Camille TRICOIRE