Parlez moi de vos expériences dans un domaine inconu

bonjour à tous.

ça fait un bout de temps que je suis inscrite dans ce blog et tres souvent je lis vos discussions mais sans jamais y participer. aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de m'exprimer et comme je l'ai constaté depuis, ici je peux recevoir de l'aide de beaucoup de personnes qui j'espère m'accepteront comme leur amie et qui apporterons quelques réponses à mon sujet.
je suis une camerounaise, vivant à douala. cela fait déja 9 mois que je travaille dans une boite à un poste dont je n'avais aucune expérience quand je débutais. je suis archiviste. au début c'était difficile mais j'ai appris et je ne peux pas dire qu'à présent j'ai acquise toutes les compétences qu'il faut pour etre archiviste, mais j'apprend. juste que je me pose des questions tous les jours s'y je suis entrain de faire le bon choix ou pas, si c'est ce que je veux vraiment faire et si j'ai envie d'avoir une carrière dans ce domaine. vous, parlez moi de votre expérience si vous en avez eu, à un poste ou vous n'avez aucune expérience, comment vous vous sentiez à ce poste.
j'espère vous lire tres bientot

Hermine Florence,
Bonjour,
Selon moi, à la base existe votre motivation à remplir les tâches inhérentes à votre fonction.
Ensuite vient, naturellement, l'angoisse de ne pas y parvenir.
Puis votre capacité d'adaptation et de résolution des problèmes entre en action et les solutions surviennent, qu'elles viennent de votre conjoint, de vos ami(e)s, de vos relations, de votre illumination personnelle.
Enfin, après coup, lorsque le problème est résolu, vous vous dites : "Whaoo ! J'ai réussi !".
C'est tout.
Dans chaque métier et quelle que soit la compétence et l'expérience, chaque jour apporte un problème nouveau et angoissant, personne n'est omniscient.
Du courage et de la persévérance.
Enfin, tout ça, c'est personnel. Plein de gens pourraient ne pas être d'accord.

Bonjour Hermine,
Cozarys m'as enlevé les mots de la bouche (et les a mieux agencés que moi), ça fait neuf mois que vous y êtes donc vous devez commencer à avoir une idée de ce qu'on attend de vous ? vous devez commencer à savoir si cet emploi vous épanoui ou si vous ne le faites qu'en attendant de trouver mieux?
vous n'avez pas d'expériences, soit, et c'est pas un métier si simple qu'il n'y parait. Au sein de votre entreprise avez-vous quelqu'un d'expérience pour vous épauler, vous conseiller et vous former? quel est l'importance que votre hiérarchie accorde à votre fonction? serait-ils prêt à vous payer des stages ou des formations? pensez-vous à utiliser internet pour vous documentez sur ce métier?

Bref tout ça n'as d'importance que si vous aimez ce travail, sinon ça sera difficile d'exceller

Salut,

Je pense qu'au Cameroun très peu de personnes exerce le métier de leur rêve avec la conjoncture économique c'est un peu "je fais ce que je vois". Donc je vous conseillerai de bien réfléchir avant de quitter ce poste. Cela dit je suis de ceux qui pensent que dans la vie il faut TOUJOURS faire ce qu'on aime cela dit on peut trouver également un moyen d'aimer ce qu'on fait!

Moi j'ai eu pendant près d'un an à mener une activité qui ne me plaisaient pas du tout, à la fin j'ai craqué et j'ai tout abandonné comme ça d'un coup ... mais bon, il faut dire que j'avais aussi des solutions de rechange :) et dans mon cas c'était une activité qui allait à l'encontre de mes principes de vie, mes principes moraux ... (rien d'illégal hein pour rassurer tout le monde) donc ce n'était pas juste uniquement le fait que je ne l'aimais pas.

je pense que vous pouvez trouver un moyen d'aimer votre Job, de l'aimer suffisamment pour être un minimum heureuse de le faire et si vous voulez vraiment abandonner je vous conseillerai de trouver un autre avant d'abandonner!

Bonne suite!

Quand mes enfants râlent parce que à l'école ceci ou cela ne leur plait pas dans la journée, je leur demande ce qui leur plait...
Ils m'expliquent.
Eh bien je réponds que la vie c'est ça, pour faire certaines choses qui nous plaisent nous sommes obligés d'en faire d'autres qui nous plaisent moins et cela compose une journée d'école.
On peut extrapoler qu'il en va de même du travail que celui-ci soit très attractif ou moins, dans tous les cas il y a toujours une partie accessoire moins attirante.

C'est ainsi que dans tout travail, quand on débute ou plus tard, il est possible de positiver la part la plus intéressante.

salut
suis ok avec ce que william et m.clz disent
- dans notre pays on fait pas toujours ce au on desire  c est le principal probleme
mais le temps peut changer le cours des choses
suis passee par plusieurs ecole de formation apres les bancs mais tout ca ne me disait rien du
tout.a un moment j ai fait hotellerie et  restauration par curiosite et sa sans aucune experience: c etait dur au debut  mais au fil du temps j ai pris plaisir avec la bonne ambiance mais apres j ai abandonne car c etait pas toujours ce que j voulais
mais
a present j ai trouve mon chemin je fais ce que j ai tant voulu  mais je veux tjrs plus  :D
je te dirais de continuer en reflechissant et en  attendant trouver ton chemin

@Hermine Florence!


Salut Hermine Florence!
Je comprends ton angoisse et c'est un bonne chose que tu te poses cette question. Pas de panique, c'est normal; surtout quand on n'as pas pris la peine au début de se fixer un objectif.

Hermine Florence, dis nous, quel est ton objectif en ce qui concerne ta carrière professionnelle?

C'est la réponse à cette question qui réduira ton angoisse et te fera prendre les bonnes décisions.

Je vais te parler d'une petite expérience que j'ai eu:

Je suis spécialiste de la communication et du marketing de formation. Dans mes tous débuts, lors des stages, j'ai occupé un poste d'assistante comptable. Je trouvais ce boulot vraiment ennuyeux et statique car j'aime tout ce qui bouge, les projets intéressants, etc...
Malgré ma démotivation, j'avais besoin de ce "job" car il fallait bien arrondir mes fins de mois et compléter mon argent de poche.
Alors, je me suis rapproché d'un ainé qui m'a conseillé de me fixer un objectif à long terme et de voir si je désirais rester à ce poste d'assistante comptable ou continuer.
Je savais une chose: je voulais être une référence dans le domaine du marketing et de la communication. Curieuse que j'étais(je le suis encore d'ailleurs), j'ai analysé les offres d'emploi des Directeur marketing/Communication: sais-tu quelle compétence a attiré mon attention? "Gestion financière"...Vois-tu cette information a été une grande source de motivation car pour être experte dans mon domaine, je devais avoir des connaissances dans le domaine des finances...Mon job si ennuyeux a commencé à me plaire et je savais que c'était juste une formation, un tremplin pour l'emploi je que je désirais vraiment avoir.

Tu sais, tout ce qu'on apprend dans la vie, nous sera utile un jour où l'autre. Même si tu ne veux plus être archiviste, cette compétence pourra te servir plus tard...Par exemple, je suis sûre que en tant que archiviste tu as un sens de l'organisation très poussé...Ce qui est une grande qualité!

Pour conclure...Fixe toi d'abord un objectif et vois si ton boulot actuel peut se servir dans l'atteinte de cet objectif.
Nb: Même si tu es démotivée, ne l'affiche jamais au bureau, ok? Comme j'aime à le dire: "Keep On Smiling!"

Courage!
Cordialement,
Marcelle

Salut, Hermine Florence
En espérant te donner un apport qui pourrait apaiser tes doutes..

Je suis tout à fait d'accord avec William.. On ne fait toujours pas ce que l'on veut, et lorsque l'on a de la chance de trouver un emploi dans notre cher et dur pays, on y regarde à deux fois avant de jeter l'éponge ..

Petite expérience personnelle : Biologiste de formation, j'ai travaillé dans un grand hôpital de Yaoundé en tant que médecin généraliste et puis comme biologiste.. L'ambiance professionnelle était tout, sauf bonne.. les peaux de banane, les DE en vrac, les commérages, et après deux dépressions nerveuses, j'ai jeté l'éponge, démissionné de partout.. Je voulais de ce métier (14 ans d'études c'est pas rien), mais à la fin, j'en étais dégoûtée.. Je peux te rassurer que j'ai bavé pendant trois ans pour trouver autre chose que la pratique de la médecine dans ce pays.. Finalement par le plus heureux des hasards, je me retrouve dans l'enseignement supérieur.. C'est pas super relax, mais je suis considérée comme un être humain et je peux enfin m'exprimer.. Pourtant ce n'était jamais dans mes objectifs, mes buts dans la vie.. Mon premier métier m'a servi de tremplin et donné pleins de leçons de vie..

J'appuie fort le discours de Brelm.. Fixes-toi un objectif et vois ce que ce boulot peut apporter dans l'atteinte de cet objectif.  De plus, tu ne perds rien à te faire une expérience professionnelle, en attendant ..

Et « ne lâche jamais un branche tant que tu n'en as pas trouvé une autre où t'accrocher », le dehors ci est dur ..

Bonne chance !!

Rassurez moi "moicaprice", vous êtes biologiste de formation ayant exercé la médecine, mais vous avez bien passé votre doctorat de médecine ?

M.clz,
Oui, j'ai un diplôme de docteur en médecine et excercé .. Avec plutard un master en Immunologie Médicale, je suis devenue médecin biologiste.. J'ai aussi un doctorat en Sciences biomédicales qui me permet maintenant de dans l'enseignement et la recherche, car je ne veux plus rien avoir à faire avec la pratique de la médecine..
En espérant vous avoir satisfait ..

Oui entièrement satisfait...Permettez moi de vous présenter mes excuses si j'ai été indiscret.
Cette histoire d'arrêt de la médecine me rappelle, pour d'autres raisons, celle de Madame Anne-Lise Stern qui avait entamé des études de médecine et qui après guerre ( la dernière guerre mondiale) devint psychanalyste.
Elle a écrit un livre magnifique "le savoir déporté" (Elle a rencontré dans son périple les terribles médecins des camps de la mort et plus tard Monsieur Lacan).

merci à tous pour vos contributions,

Brelm, tu as vraiment vu juste, je n'ai pas encore vraiment d'objectif et j'ai même jamais réfléchis si ce travail me sera bénéfique plutard. en fait je suis si je peux dire, comptable de formation, j'ai un bac G2, une licence en management, 1 an en cabinet comptable et 1 an et demi au poste d'assistante comptable dans une structure qui a fait faillite lorsque la société Nouvelle parfumerie Gandour a brulé. donc quand ce travail arrive, je suis au chômage, et pour moi c'est une opportunité à saisir. au début on était 2 stagiaires et après ils m'ont gardé comme archiviste. en fait, c'est un nouveau service qui a été mis en place et nous étions donc deux à le faire au début, maintenant je suis seule. c'est fatiguant, mais j'y met du mien et j'y arrive . normalement, une formation est prévu car je dois pouvoir mettre en place l'archivage numérique. C'est pourquoi je flippe un peu, parce que la il ne s'agit plus seulement de collecter les dossiers et les archiver, mais bien plus.

merci pour vos conseils, je sais que tant que j'ai pas mieux, vaux mieux pas lâcher car le pays est difficile.

M. CLZ, je vais faire exactement comme vous avez dit, "positiver sur la part la plus intéressante".

bonjour

mes études ont été accé sur l'électromécanique donc très bon maintenancier
mais survient une offre et je me dit enfin malheureusement ou fort_heureusement
l'offre n'avait rien avoir avec électromécanique;mais plutôt avec la technique de son
aujourd'hui je me suis moulé dans se nouveau domaine très passionnant mes très complexe
au point je suis des cours en ligne pour être ingénieur de son

Moicaprice a écrit:

M.clz,
Oui, j'ai un diplôme de docteur en médecine et excercé .. Avec plutard un master en Immunologie Médicale, je suis devenue médecin biologiste.. J'ai aussi un doctorat en Sciences biomédicales qui me permet maintenant de dans l'enseignement et la recherche, car je ne veux plus rien avoir à faire avec la pratique de la médecine..
En espérant vous avoir satisfait ..


Wow, quelle tête bien faite Caprice! Une richesse pour le Cameroun, déjà heureux pour le pays que suite à vos premiers déboires vous n'ayez pas choisi de vous expatrier!

Si vous êtes comblée par votre nouvelle profession nos étudiants en seront les premiers bénéficiaires et par à travers eux tous les camerounais le seront à leur tour. Je vous en supplie, pensez à leur transmettre cette amour du métier et ce sens des responsabilités avec autant d'énergie que vous le faites pour les connaissances académiques nécessaires à la pratique de la profession médicale, car notre pays souffre d'avantage d'un manque de passion et d'intégrité que d'un manque de compétences.

Frangin,
Je ne suis pas un cas spécial dans notre pays.. Mais le système a l'art de se foutre d'un certain type de personne.. J'ai effectué des stage à l'étranger et je ne me sens mieux que chez moi.. Et j'ai l'habitude de dire à mes étudiants que je n'ai connu aucun autre système que celui-ci.. Il n'est pas très tendre, c'est vrai.. Alors nous aussi ne devrons pas être tendres envers lui.. Si on donne le meilleur de nous, quelque soit le temps qui passe, nous recevrons le meilleur en retour..

Nous sommes hors sujet, n'est ce pas ?? :D

hermine florence a écrit:

bonjour à tous.

ça fait un bout de temps que je suis inscrite dans ce blog et tres souvent je lis vos discussions mais sans jamais y participer. aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de m'exprimer et comme je l'ai constaté depuis, ici je peux recevoir de l'aide de beaucoup de personnes qui j'espère m'accepteront comme leur amie et qui apporterons quelques réponses à mon sujet.
je suis une camerounaise, vivant à douala. cela fait déja 9 mois que je travaille dans une boite à un poste dont je n'avais aucune expérience quand je débutais. je suis archiviste. au début c'était difficile mais j'ai appris et je ne peux pas dire qu'à présent j'ai acquise toutes les compétences qu'il faut pour etre archiviste, mais j'apprend. juste que je me pose des questions tous les jours s'y je suis entrain de faire le bon choix ou pas, si c'est ce que je veux vraiment faire et si j'ai envie d'avoir une carrière dans ce domaine. vous, parlez moi de votre expérience si vous en avez eu, à un poste ou vous n'avez aucune expérience, comment vous vous sentiez à ce poste.
j'espère vous lire tres bientot


bonsoir hermine,

j'arrive un peu tard sur cette discussion, le fait que tu te poses des questions sur l'évolution de ton travail est plutôt positif et normal. la modernisation de tes condition de travail est de mon point de vue une bonne chose, tu apprendras petit à petit et je suis sûr que tu en tireras pleine satisfaction.  ;)

tu n'arrives pas si tard que ça Steph. Merci de me donner du courage

hermine florence a écrit:

tu n'arrives pas si tard que ça Steph. Merci de me donner du courage


je t'en prie.  aujourd'hui en occident les personnes qui arrivent sur le marché du travail doivent s'attendre à se reconvertir au moins 3 fois dans leur vie professionnelle ou exercer plusieurs métiers à la fois, c'est déjà une réalité pour beaucoup d'entre nous. j'ai fais ce choix là ce qui me permet de ne pas mettre tous mes ufs dans le même panier ! je trouve intéressant que l'on te fasse évoluer dans ton job ! prend ça à cur forme toi au maximum des possibilités que l'on te propose ....... ;)

Ne vous inquietez pas : vouloir c'est pouvoir.
Faites votre travail le mieux que vous pouvez. Ne vous laissez décourager par personne.