Des conseils! HELP!!

Bonsoir!
Pas encore installés, mais avec la ferme intention de le faire.
Mon mari et moi sommes à la recherche d'une petite villa pour y couler une retraite heureuse...
Quel endroit choisir en Algarve? nous avons eu des coups de cœur pour des maisons près de São Bras Alportel....Mais y a-t-il des français dans ce coin? Non pas que nous désirons ne rencontrer que des français, mais juste pour nous sentir un peu moins exilés parfois..Sinon, nous recherchons sur Vilamoura, Almancil, Loulé, ect....
Que nous conseillez-vous?? HELP !!!
Merci par avance pour votre aide : tous conseils seront les bienvenus, de même que l'apport des vos propres expériences! :/

Bonjour
En ce qui nous concerne, nous avons acheté une maison dans une résidence neuve qui en compte 25.
Nous sommes , sur les 20 maisons déjà vendues : 8 francophones dont 2 belges; 6 français (2 franco/portugais)
                                                                                1 brésilien
                                                                                1 anglais
                                                                                10 portugais
La résidence est située à Ferreiras, village de 5000h près d'Albufeira.
Ceci pour vous donner une idée de la présence francophone sur le secteur.
Quant au choix de la région, prenez le temps de peser les pour et les contre.
Sur le secteur Loulé/Almancil/Quarteira/Vilamoura/Albufeira/Guia/Armaçao da Péra que nous connaissons le mieux il y a pas mal de francophones, bien que les anglais soient encore largement majoritaires. Pour les autres régions je ne connais pas assez mais d'autres expat vous renseigneront.
Sur le secteur ci dessus mentionné, ça bouge pas mal, même en hiver, il y a tous les équipements nécessaires.
Attention, en été le sud de la 125 est très fréquenté.
Des maisons à vendre vous en trouverez partout. Prenez le temps, si vous pouvez....

Rien ne vaut un essai sur place,
Je vous conseille donc de venir en inter saison soit avant juillet ou a partir de mi septembre et de loyer dans plusieurs endroits pour apprécier en connaissance de cause

Bonjour,

Nous avons jeté notre dévolu sur Vilamoura  pour plusieurs raisons...tranquille, propre, espace vert, surveillé, résidentiel, et le bien doit se revendre  plus facilement et bien sûr à meilleur prix, car dans une ville balnéaire comme Vilamoura, je pense qu'a cours ou moyen terme les prix à la vente vont reprendre l'ascenseur ou même à louer si nous devons changer de stratégie, pour une raison ou une autre. Il est important d'avoir vue mer, au moins une petite terrasse, deux salles de bains et pas trop loin de la Marina, 20 minutes à pied. Voici nos critéres personnels...j'espère  que mon message vous éclairera,  en vous souhaitant le meilleur pour votre choix...

Bonjour Nayadolce,
Je pratique l'Algarve depuis plus de 25 ans et j'y vis á plein temps depuis 15,aussi pour répondre á votre demande je dirai qu'il n'existe pas endroit idéal pour y vivre mais une multitude de petit coins charmants ou chacun pourra trouver selon ses désirs et ses affinités ce qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaite.
Je conseillerai donc de prendre son temps et d'être curieux,de ne pas céder trop vite á l'enthousiasme légitime de certains,d'échanger avec ces personnes qui ont déjá une certaine expérience du terrain,car une fois l'achat réalisé la réalité s'impose et parfois avec une certaine amertume.Bonne chance et bon courage.
Cordialement.
Francis.

nayadolce a écrit:

Bonsoir!
Pas encore installés, mais avec la ferme intention de le faire.
Mon mari et moi sommes à la recherche d'une petite villa pour y couler une retraite heureuse...
Quel endroit choisir en Algarve? nous avons eu des coups de cœur pour des maisons près de São Bras Alportel....Mais y a-t-il des français dans ce coin? Non pas que nous désirons ne rencontrer que des français, mais juste pour nous sentir un peu moins exilés parfois..Sinon, nous recherchons sur Vilamoura, Almancil, Loulé, ect....
Que nous conseillez-vous?? HELP !!!
Merci par avance pour votre aide : tous conseils seront les bienvenus, de même que l'apport des vos propres expériences! :/


Comme le disent pas mal de personnes il faut prendre son temps. LŽAlgarve est large mais on trouve pas mal de petits endroits sympathiques se trouvant relativement proches de petites villes et de la mer. Par exemple São Brás de Alportel se trouve à 30 minutes de Olhão, Faro et encore plus proche de Loulé. On trouve dans ces zones des francophones qui pour certains y sont déjà depuis un bon moment et complètement intégrés.
Pour ceux qui font un effort le sentiment dŽexilé ne se ressent pas ;)

Bonjour,
Merci pour ces conseils distillés sur tout le forum et à juste titre.
Mais nous venons régulièrement dans ce coin depuis + de 25 ans pour mon mari!...
Nous repartons dimanche après 15 jours de recherche et une tête pleine.
Mais là, il y a coup de cœur à Boliqueime et  nous connaissons bien la région: donc peu de chance de nous tromper!
Cordialement,

Venons à TAVIRA du 01/11/2014 au 22/112014 pour rechercher un appartement meublé à louer pendant plusieurs mois dans le cadre de notre expatriation à compter du 01/12/2014 .Nous en profiterons pour effectuer toutes les démarches nécessaires pour avoir le statut de résidents non-habituels . Pourriez-vous SVP nous conseiller et nous aider car nous ne connaissons ni le Portugal ,ni la langue .Merci d'avance pour votre réponse .
E-mail : [email protected] et tel : 33559694543 ou 33635328879 .
Bien cordialement

zetor64

Pour Zetor,
Bonjour,
Vous ne devriez pas indiquer vos N° de téléphone et adresse e-mail sur le site. Internet est dangereux. De plus vous indiquez les dates de vos absences en France. Je n'en dis pas plus car je vais être encore critiqué.
Avant d'entamer toutes démarches pour le RNH, vous devez être inscrit ici être et en ordre de document et désinscrit de France. Mais c'est vrai que pendant votre séjour vous pouvez vous préparer et notamment essayer de trouver un logement. Faites attention quant-même car  votre fourchette de temps est très courte et vous allez être solliciter par nombre d'agents immobiliers.Il y a des bons et des moyens bons.
Amicalement
Vyo

Bonjour Nayadolce,
Réponse tardive à votre post, peut-être êtes vous déjà installée en Algarve!
Je comprends bien la notion de coup de coeur...Nous avons acheté cet été une ferme centenaire complètement rénovée dans les collines à quelques minutes de Sao Bras de Alportel et à dix minutes de Loulé.
Nous avons fui, sous les conseils de connaissances portugaises, les villes de bord de mer aussi encombrées que Saint Tropez l'été!
Ai été frappée d'emblée par le nombre d'anglophones partout - ce qui était pour nous un plus indéniable et appréciable-  mais aussi par la bonne volonté de beaucoup de portugais familiers de notre langue, pour s'exprimer en français.
Notre expérience est toute récente, et nos séjours vont se renouveler en cette fin d'année 2014, avant de s'amplifier dès le début 2015. Nous apprivoisons en quelque sorte cette nouvelle vie!
Je pense que la communauté française sera de plus en plus présente en Algarve, comme ce forum en témoigne, et comme les agents immobiliers rencontrés nous l'ont confirmé.
Au plaisir de vous croiser peut-être un jour!

Bonjour NICMF,

Nous avons bien l'impression que cette magnifique quinta est celle où nous sommes restés très longtemps, fascinés par la beauté de cette propriété. Il faut aimer les vieilles pierres mais c'est notre cas. Notre âge nous a fait renoncer avec beaucoup de difficulté et de regrets car il est rare de trouver une maison comme celle-là.

Profitez-en bien et à votre retour au Portugal c'est avec grand plaisir que nous vous recevrions pour boire un verre car nous avons acheté en janvier une maison de style portugais très particulière et si vous aimez, comme nous le constatons les belles choses, vous devriez être assez surpris.
Nous n'habitons pas en bord de mer que nous avons fui mais tout de même proche pour les enfants et petits enfants.

A bientôt peut-être

Annick et Christian

Bonjour NICMF!
Nous avons finalisé notre désir en achetant une maison à Boliqueime. Pas trop loin des plages tout en étant préservés de la faune estivale.
Actuellement non encore à demeure dans notre maison amis venant y séjourner de temps à autre, espérant faire le grand saut au cours de 2015, tout comme vous, me semble-t-il!
Au plaisir de vous rencontrer!! de nous croiser certainement....
Amitiés,

nicmf   vous avez constate la population anglaise,ils sont 50 000 environ en algarve,mais beaucoup revendent pour regagner la mere patrie,

Re bonjour!
Oui, nous avons d'ailleurs racheté une maison à un anglais!
Mais les francophones prennent le dessus!
Nous aurions plaisir à vous connaître...De quelle région française venez-vous? Nous de Dijon*
Amitiés,

Bonjour Dois,

Sur les 62 maisons visitées , 59 appartenaient à des Anglais mais nous avons acheté à des Hollandais. Avec ces derniers, il faut être très prudent en général.

gauzes :o pouvez vous exposer vos constatations vis a vis des hollandais.

Mais bien sûr Dois,

Je n'ai aucun a priori vis à vis des Hollandais.
Les Hollandais sont reconnus pour être d'excellents bricoleurs mais assez rarement dans le respect des règles des choses et lorsqu'ils se séparent de leur maison on ne peut s'apercevoir de leurs "bidouilles" qu'en vivant dans la maison. Certaines sont dangereuses et même graves parfois.

Ils sont reconnus aussi pour importer tout de leur pays pour ne pas ou quasiment pas dépenser d'argent en France ou ailleurs. Nous l'avons vécu en Dordogne et au Bassin d'Arcachon, entre autres, en ce qui concerne les matériaux et la nourriture.

En ce qui nous concerne, je ne donnerai qu'un seul exemple mais je pourrais en ajouter d'autres.
Nous avions demandé un contrôle de la maison sur les différents points techniques (électricité,eaux usées, alimentation en eau, machinerie piscine,etc....),  l'électroménager etc....pour vérifier leur bon fonctionnement avant la signature chez le notaire, dernière étape de l'achat et bien nous a pris car, par exemple, brutalement tout l'électroménager ne faisait plus partie de la vente, ils avaient déjà tout sorti de la maison. Nous avons du faire intervenir énergiquement l'agence immobilière pour que tout revienne dans la maison; nous y sommes arrivés mais avec bien du mal.
Cela n'est qu'un point mais que l'on retrouve trop souvent et c'est dommage

Dois, c'est insupportable. Vous n'arrêtez pas de dire à tout bout de champ et dans toutes les discussions que les gens s'expatrient au Portugal mais repartent vite fait bien fait car ils ne s'y plaisent pas. Il semble que vous soyez bien déprimé vous-même mais épargnez-nous ces remarques par pitié !!!

Ce que Dois dit est totalement faux.

Certains repartent probablement pour de bonnes raisons mais leur nombre est infime par rapport à ceux qui viennent s'installer au Portugal. C'est comme dans tout, il y a toujours une petite partie de négatif, rien n'est jamais parfait.

g auzes consultez les chiffres officiels,par nationalite,l,annee derniere 10 000 français residents en espagne sont rentres au pays,allez a portimao vous constaterez par vous meme le nombre d etrangers qui vendent .

Dois : Arrêtez d'être buté comme ça. Si vous ne vous plaisez pas au Portugal rentrez en France. LE PORTUGAL ON L'AIME OU ON LE QUITTE. Mais on arrête de tout dénigrer. SVP !! SVP !!

g auzes consultez les chiffres officiels,par nationalite,l,annee derniere 10 000 français residents en espagne sont rentres au pays,allez a portimao vous constaterez par vous meme le nombre d etrangers qui vendent .
Dernière modification par dois (Aujourd'hui 10:18:48)


Ceux qui vendent à Portimao c'est pour une toute autre raison bien précise.
Vyo

:) L e PORTUGAL la majeur partie c'est tout une question de FISCALITE !!!! Pour un temps determinè en ce qui concerne les ANGLAIS. !!!! :D , si bien que il rejoigne toujours la Mere PATRIE ;)

L e PORTUGAL la majeur partie c'est tout une question de FISCALITE !!!! Pour un temps determinè en ce qui concerne les ANGLAIS. !!!! :D , si bien que il rejoigne toujours la Mere PATRIE ;)


Pour Havanita
Je ne comprends pas votre commentaire.
Pourquoi venir discuter ici, vous êtes en Italie.
Connaissez-vous le Portugal?
Avez-vous l'intention de vous y installer?
Pourquoi venir embrouiller les cartes?
Vyo

Havanita : Comme dit Vyo : ça parasite les discussions de juste venir dire que "tout le monde repart du Portugal car pas contents". C'est vraisemblablement une minorité, d'une part. D'autre part ce n'est pas le genre d'info non-constructive qui intéresse les gens de ce site.

Bonjour,
Je vous rejoins Brigitte...je suis novice sur ce forum mais suis frappée par le négativisme de Dois...quel que soit le sujet...
Chacun a certes le droit à ses opinions...mais quand tout semble négatif...on est un peu surpris..et on s'interroge un instant.

Nayadolce et Gauzes,  une rencontre amicale sera un plaisir si notre hameau entre Loulé et Sao Bras ne vous paraît pas trop loin. Ce serait amusant, Gauzes, que nous ayons effectivement acheté la maison qui avait retenu votre attention!
Nous vivons à l'heure actuelle notre acquisition et le temps que nous allons y passer dans les mois à venir - les vols sont déjà retenus :)-pour le plaisir de la découverte, comme nous vivions notre maison dans le Var, vendue l'été dernier.
Une belle escapade permettant de se ressourcer de la vie parisienne.

A une rencontre future!

NICFM : ci-après synthèse des (dernières) interventions de DOIS (édifiant !!..) :  aujourd hui a lisbonne  21 degres ciel nuageux avec eclaircies,90 pc humidite,demain pluie / le gouverenment annonce une augmentation des impots sur le tabac et l álcool pour financer le service de sante, ./ vivre dans un autre pays que le sien se n est pas facile. / je connais des familles françaises qui sont venues et maintenant regettent et parlent de rentrer en françe. /d abord pour la non imposition ,il n y a pas de certitude .,deuxio quitter son pays pour aller vivre dans un autre au debut c est magnifique, au bout d un certain temps on a envie de rentrer au pays,./ l expatriation n est pas evidente,quitter son pays en revant d un autre que l on pense . meilleurs,ou on ne payera plus la dime.,c est une utopie.,un revê vite sans suite,vivre dans un pays qui n est pas le sien devient vite problematique , / vous avez oublie ma mise en garde..''''''malheureusement c est pas autrement /  hier dans la grande partie du pays il est tombe des trombes d eaux ,dans le centre de lisbonne plus d un metre d eau.beaucoup de degats,est ce n est pas la première fois  . /  la population anglaise,ils sont 50 000 environ en algarve,mais beaucoup revendent pour regagner la mere patrie,/ il y a une alerte meteo Orange sur tout le pays,forte pluie, temps froid. il y ades inondations a lisbonne ./ en region centre,aujourd hui beaucoup de pluie,il fait froid,il faud ressortir les pulls,la couette,au sujet des français d apres le gouvernement français il y a beaucoup de français qui quittent le Portugal./ ce soir une soiree fado  c est un bon moment ,mais il va pleuvoir, / le prix de l immobilier toujours en hausse, / les prix de l immobilier enregistrent une augmentation de 5,9 pc au 2 eme trimestre de cette annee  / les pilotes de la TAP annonce un preavis de greve en novembre,date non encore fixee,peut etre a partir du 14 / alors pour aller voir madame soleil il faudra aller au pere lachese / une personne a partir de  65 ans ayant un permis portugais devra le renouveller tous les deux ans,obligation d une visite medicale,controle  du coeur et de la vue,cout 35 euros a l IMT /  prise de sang avec examen a euromedic ,90 euros car revenu superieur a 1000 euros mois,la secu ne prend plus en charge depuis le 01 01 2013 / encore et encore il faut donner ,donner ,la capitalisation de la nouvelle banque va couter cherteux aux gentils contribuables que nous sommes, / aujourd hui prix du m2 a cascais 2406 euros en baisse de 2,4 pour cent ,beaucoup de biens a plusieurs millions d euros, / les impots aux Portugal sont beaucoup plus eleves qu en françe,le montant represente deux mois de revenu,nous avons bonne connaissance de la realite ,nous la subissons tous les jours,tous les ans nous recevons notre avis d imposition et tous les ans les impots augmentent enormement,est cela n est pas fini,en 2015 le gouvernement prevoit d augmenter encore. / l expatriation quel soit le pays a ses revers / vous allez devenir une emigree,dans un pays que vous ne connaissez pas,il faudra vous soumettre aux regles,aux us et coutumes,vous allez perdre vos repaires,les lois differentes,les habitudes differentes,tout va devenir etranger pour vous, l expatriation se ne sont plus 1 mois de vacances,mais un changement radical.,beaucoup d expats regrettent mais ne le disent pas ,mais  c est trop tard  / les nouveaux expatries seront confrontes dans les annees a venir a la realite  du pays,ils se rendront compte que les dires d expatries ayant de l exoerience , etaient reels,

a ce post de BRIGITTE49
digne d'un enfant  d'école maternelle qui rapporte à la maitresse .
Mais qui n'élève pas le débat
Je ne prend la défense de personne mais.............
Comme dans tous les forums, il est possible de zapper les personnes que l'on n'apprécie pas,
et puis il faut en prendre et en laisser comme on dit,
Je ne participe pas beaucoup, car je n'aime pas ces embrouilles.
Le Portugal est un beau pays, mais il faut aussi savoir reconnaitre que comme partout, ce n'est pas parfait.
Vous vous en rendrez compte par vous même, et nous ne pouvons que vous souhaitez d'y trouver votre paradis

Brigitte, si ton projet d'installation tient le coup malgré les mises en garde de notre cher et facétieux Dois, alors tu seras inattaquable, avec un moral en béton...Tu pourras lui payer un dîner ! :top:

Dois, mon cher ami ...  ;)  Que dirais-tu d'un poste de conseiller à l'expatriation ?  :top:

Car j'ai entendu dire qu'en Angola, les gens comme toi ou moi se plaisent trop !  :par:

Ce que j'en dit ...!  :idontagree:

Amitiés.

:up:  roro  :up:

:) oui mais un bon gueuleton.avec un fado

LaGuaria : Je pense avoir de l'humour, mais dans certains cas, j'avoue que non !!! Et Dois m'horripilerait plutôt ! Dîner avec lui, au secours, c'est un coup à faire des cauchemars ! lol.

Bon, on verra quand tu seras installée ici, Brigitte, je l'organiserai ce dîner fado, et j'inviterai Dois en secret... :P et  Amiroro, qui a l'air de bien l'aimer !!

:) VAG047 : J'entends ta remarque, mais mon post intervenait après que plusieurs personnes, dont moi, aient demandé patiemment, maintes fois, à cette personne de cesser ses propos, en vain. Je suis bien d'accord, cela n'élève pas les débats de tout dénigrer non-stop ! Je l'ai joué "école maternelle" face à un "bambin qui dit non à tout".  :mad:

Arrêtez vos discussions, vous êtes de nouveaux tous hors sujet, c'est pénible!

OK. Sorry.  :par:

:lol: ''laguaria     ce n est plus un secret ,comment véus tu que je me deplace avec mês 99 ans d age,

Dois, vous êtes à nouveau hors sujet...
Ca tourne au ridicule.
Vyo

Hé oui, comme d'hab !!  :dumbom::(

Bonjour à tous,

On revient au sujet ou nous allons commencer à modérer les posts svp.

Merci
Armand
Equipe Expat.com