ASSEZ D'ETRE PRIS POUR UNE VACHE A LAIT EN FRANCE

Bonjour à tous, nous sommes un couple marié de 55 & 59 ans et nous en avons assez d'être massacrés par les taxes en tous genre les radars les impôts etc..
Nous aimerions nous expatrier en Rep Dom, nous pensons acheter une maison aux alentours de 150000 $ et vivre en attendant la retraite avec un peu de notre capital restant suite à la vente de notre maison en région parisienne.
Pour un couple vivant normalement c'est à dire sans faire la fête et se croire millionnaires quel budget mensuel faut il compter pour les achats de tous les jours ? 
Nous avons 4 chiens (tous recueillis) .
Pouvez vous nous donner quelques renseignements car c'est une décision difficile à prendre.
Nous comptons sur vous pour nous aider à franchir le pas.

Bonjour,
En "feuilletant" le forum, vous devez trouver des réponses à votre question du budget.
Disons qu'autour de 2000 euros par exemple vous pouvez disposer d'une maison avec piscine, une femme de ménage toute la semaine, des sorties au restaurant, la climatisation, une voiture...
Bien sur il est possible de vivre avec moi, mais le climat n'est pas facile à vivre et du confort est très appréciable lorsque l'on a plus 20 ans.
Enfin vous avez des prix qui sont variables (comme en France) selon les régions.
Avant d'acheter une maison, faites le tour de l'île, prenez votre temps.

Bien cordialement.

Cathy ! C'est le pauvre Eduardo qui doit savoir si le climat n'est pas facile à " vivre avec toi " !  :lol::top:
Bonne journée à vous !

moi/moins........ :dumbom::thanks:

Hormis la CSG et la CRDS vous continuerez à payer vos impôts en France.
Donc vos impôts continueront à faire en sorte qu'il y a 23 fois moins d'homicides par habitant en France qu'ici en payant des flics et des juges qui font leur boulot.
En cas d'appel des secours localement vous aurez tout le temps de penser que vos impôts servent en France à avoir des secours efficaces.
Il n'y a pas de radar sur les routes mais il y a 7,6 fois plus de morts par habitant sur les routes malgré qu'il y ait 9,7 fois moins de propriétaires de voiture par habitants. C'est surtout avec des deux roues qu'il y a des morts mais coté voiture c'est 5,7 fois plus en RD.

Vous ne paierez plus la sécurité sociale, vous paierez une assurance privée ou la CFE.

On vient en RD pour ses plages, son cout de la vie moindre, une plus grande liberté*, une plus grande insouciance**, ect..C'est pas trop pour les impôts.
*Ma liberté s'arrête où commence celles des autres, peut être qu'il y aura des libertés qui bousculeront la votre localement. Style musique à fond, bouteilles de bière ou autres dans votre jardin.
** Insouciance que l'on retrouve sur les routes ou dans la façon de faire du dépanneur.


Si c'est qu'une histoire d'impôts, le Portugal ou le Maroc seraient plus indiqués.

Annoncer 150000$, c'est pas le fisc qui vous aura dans le collimateur, vous aurez certainement des propositions d'affaires en or, et ce n'est pas un taux de 6,12 ou 20% que vous risquez de perdre.

Il faut lire le forum,avant tout pour se faire une idée et souvent avoir toutes les réponses à ses questions.
Avec 1000€/mois on vie simplement.
Avec 1500€ on vie simplement avec quelques petits plaisirs comme des produits français.
Avec 2000€ le confort arrive, on ne se refuse plus grand chose, le style de vie commencera à faire des envieux en France.
A partir de 2500€ c'est confortable. Un flic de base local ce doit être 120-150€, une secrétaire 300€ environ.
J'ai testé la vie dominicaine à 400-500€ c'est faisable si l'on est entouré de dominicains qui connaissent la recette pour faire avec.
Pour les locaux, j'ai laisser trainer des relevés de compte que j'avais scanné et retouché avec photoshop, mes revenus je les ai mis à environ 1000€, ce qui n'attire pas de trop surtout qu'ils savent que j'aide pas mal au niveau scolaire. Je l'ai aurais mis à 500€, je serais resté le"riche", c'est dans l'inconscient collectif dominicain, l'étranger est automatiquement riche.
Bonne recherche.

Merci de vos commentaires, en fait je ne cherche pas à fuir les impôts car je ne suis pas imposable, mais à vivre mieux avec l'argent que j'ai pu gagner pendant près de 40 années de travail. Nous possédons une maison en région parisienne que je pense vendre à un prix raisonnable.
Et je voulais savoir si avec 1500 € une fois la maison achetée en rep dom, nous pouvions vivre bien, nous ne sommes pas du genre à étaler et à faire la fête.
Nous recherchons avant tout à être tranquille.

Avec 1500  c'est possible mais différemment par rapport à votre vie française. Ne pas oublier qu'en rep dom, les voitures, l'essence, tous les produits importés sont aussi chers qu'en france. Si vous voulez boire du rosé, manger du fromage, avoir du nutella au petit déjeuner, c'est plus cher. Avec 1500, il faudra changer vos habitudes, et cela n'est pas forcement aussi évident qu on ne le pense. Commencez par louer une maison, et vivez quelques temps pour vous rendre compte de tous les avantages et inconvénients.

Ne vous démoralisez pas,et pensez à quitter votre pays,plus que corrompu par vos hommes politiques,qui trouveront toujours les moyens de s'en mettre plein les poches,par la création de commissions et missions très juteuses,qui n'apportent rien à notre pays,la preuve,et demanderont toujours des efforts aux plus démunis.Voilà,en bref,la routine de la  vie en France,depuis quarante ans.Dans quelques mois,je retrouverais mes amis,qui profitent de la vie,malgré leurs difficultés,et espèrent les aider.
Vous verrez que la bas,il faut négocier les prix;alimentation et vêtements ,par exemple,si vous n'achetez pas dans les supermarchés américains,c'est leur gagne pain,ne l'oublions pas.
Je vous souhaite bonne chance,avec tous les inconvénients existants.

Bon, au niveau de la corruption politique.... je ne suis pas sure que la RD soit plus exemplaire que la France !

d'accord avec vous,mais ils ne peuvent plus leur prendre ce qu'ils n'ont pas,tandis que nous,si cela continue....a rappeler que nous sommes le premier pays du monde pour le paiement d' impôts,alors qu'il y a des différences énormes pour certaines primes;par exemple, la mutualisation de la caisse d'allocations familiales du nord pas de calais a permis de donner une prime de 128000 euros au directeur,mais 23 euros aux employés.On n'a vraiment pas les mêmes valeurs!
cordialement.

Hola !
pour moi c'est l'inverse, je me suis rendue compte en venant vivre en République Dominicaine de tous les avantages que j'avais en France. Son système social et sanitaire,l'accès aux loisirs, les transports publics, l'eau potable, l'électricité, et même la justice. D'ailleurs nombreux sont les dominicains qui rêvent d'une vie meilleure à l'étranger.
C'est sûr qu'en France on est taxé pour tout, mais le niveau de vie reste meilleur qu'en RD. Il suffit de comparer des données simples: espérance de vie, mortalité infantile, taux d'alphabétisation…
Après c'est du cas par cas. Pour vous peut être, pour garder vos sous, la RD  conviendra mieux.
Mon conjoint reverse 25% de son salaire à l'état dominicain ( ce sont ses impôts) sans pour autant voir un réel retour de l'impôt dans la société sous forme d'amélioration sociale ou sanitaire. Par contre les politiques s'en mettent vraiment plein les poches. Et puis içi il y a beaucoup d'impôts informels qui s'accumulent à la fin du mois. Il faut donner à tout le monde. Vous en ferez l'expérience. Vous gouterez à  la corruption et à la filouterie en RD car elle est omniprésente. Pour ma part, c'est le point que je n'aime pas dans la culture dominicaine : cette manière de réclamer de l'argent pour tout, comme si c'était un dû. Les enfants , tout petits, viendront déjà vous demander 5 pesos pour une glace ou des gâteaux, et le feront sans gêne : c'est normal de quémander.Et puis les "dame algo (donne moi quelque chose) à tous les coins de rue vous en aurez aussi. Tout s'achète içi et le moindre  quiproquo peut vous couter très cher.
Vous êtes étrangers en Rep Dom : vous serez pour beaucoup une vache à lait. Et les vaches françaises sont bien plus grasses que les dominicaines.
Bref, vous faites ce que vous voulez, si votre bonheur est la conservation ou l'augmentation de votre capital,vous avez raison d'essayer l'évasion fiscale dans son sens large.
Après comme Phil, je ne pense pas que la Rep Dom soit la destination idéale pour ça.
Bonne chance !
Cordialement,
Anaïs

En France, c'est très bien pour les bas salaires. Apres c'est une catastrophe. Quand vous touchez 100€ il y a 100 de charges, plus mutuelle. On a pas attaqué les impôts. Sur un appartement que vous louez on vous pique 35% de csg et cris. Apres quand vous etes un couple de cadres, vous avez 30 à 40% d'impôts, plus taxe habitation, taxe fonciere ( qui ont explosé ces 4 dernières années), plus tva(comme en rd), si vous fumez malheur à vous, si vous avez une voiture un peu puissante malus écologique de 8000 € plus taxe véhicule ste 7 500€ plus carte grise 1 800€. C'est le cumul des taxes, des interdictions qui provoque ce ras le bol. Tout devient interdit, c'est une catastrophe.

Bonjour à tous.
Si l'on organisait un championnat mondial de " cracheurs dans la soupe ", nous ( français  ) on gagnerait haut la main la médaille d'or.
Je suis 100% d'accord avec Anaïs. Ici, c'est le mauvais coté du pays. Chez nous en Europe, même si on te pique des sous en veux tu en voilà, il y a quand même une contre partie, même si ce sont les plus démunis qui en profitent. C'est ce que l'on appelle l'impôt par répartition, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire.
En République Dominicaine, il n'y a pas de répartition ne serais ce que pour une sécurité sociale, une allocation pour les familles ou encore un chômage. RIEN du tout de tout ça. A se demander à quoi servent les impôts ici ?
Cordialement

Il ne faut pas oublier que le PIB de la RD représente les dépenses de santé des français, voilà qui permet de relativiser.
Il faut payer plus d'impôts pour rembourser les dettes des banques de 2008, vous allez dire qu'ils n'ont pas partagé les profits, les banques n'ont pas vocation à être des vaches à lait, ce rôle est dévolu aux citoyens.
Comme les produits dérivés ça repris en force et vu la taille de la bulle financière alimentée entre autre par la FED, on peut envisager une crise d'ici moins de 5 ans. Comme les banques ont pour la plupart peu de réserves et que les états n'auront plus les moyens d'emprunter, il y a de grandes chances que l'on fasse comme à Chypre, faire payer les épargnants.
C'est complètement immoral mais ça marche.
La dernière crise a eu l'avantage d'éviter la privatisation des retraites en France, un système de retraite par répartition aura un certain avantage quand ils taperont dans les fonds de pension qui sont une épargne.

Quand on voit les sommes dépensées pour une élection de nos jours, l'élu dit merci pour le principe à ses électeurs mais c'est pas à eux qu'il est redevable de son élection.

Sait-on  que l'industrie financière est le plus gros lobby à Bruxelles, avec 1700 lobbyistes, passant par 700 acteurs financiers, et qu'elle dépense au moins 123 millions d'euros par an pour infléchir le cours des réglementations européennes?

Souriez, la vie est belle.

Pierre69190 a écrit:

A se demander à quoi servent les impôts ici ?
Cordialement


Peut être à cela

https://lh5.googleusercontent.com/-8jYTPHrUCV0/UxIhbSsQeUI/AAAAAAAAAXo/ipQBCJ90sug/s403-no/gutierrez.jpg

Le but de mon expatriation en république dominicaine est  de donner et non faire du fric.Je connais,avec la pauvreté,les dominicains demandent, quelque soit leur âge,malheureusement. Je suis conscient que je devrais verrouiller le porte monnaie,en serais-je capable????C'est là la question principale......Si je n'étais capable de gérer là bas,,je reviendrais en France avec toutes les conséquences que cela comportent.Un complément d'information sur un fait nouveau:l'histoire d'un directeur de Caisse,à la fois président du racing club d'Arras de football,chargé de mission au conseil général du Pas de Calais,à la retraite au 1.4.2014,et ayant organisé une réception à l'atria,repas+film+spectacle,soit quarante mille euros..le lundi,sous un châpiteau monté dans la cour de la caisse d'allocations familiales d'Arras,cérémonie pour les cadres inférieurs et salariés avec traiteur,combien de plus????Je suis triste pour mon pays...
C'est pour cela que j'espère finir ma vie dans ce pays,en espérant leur apporter le minimum....

Bonjour Theret.
Si tu viens ici pour donner, ya pas de soucis : Tout le monde va te demander " dame algo " comme te le dit Anaïs
Cordialement

En france, le problème ne vient pas des banques, mais du nombre de fonctionnaires qui augmente sans cesse. Le problème de la secu, ce n'est pas le remboursement, mais la masse salariale de la secu. Dans une collectivité territoriale, c'est la catastrophe. Ce ne sont pas les salaires, car ces personnes sont peu payées. Mais il faut entre 2 et 3 postes pour 1 poste dans le privé. Logique, quand vous n'avez pas d'épée de damocles au dessus. Vous vous adaptez au rythme des autres. Nous sommes le pays qui a le plus de fonctionnaires par habitant. 5 millions pour 25 millions de travailleurs. Nos taxes, charges et impôts doivent rémunérer 1 personne avec sa retraite (plus tôt que dans le privé). Sachant que 30 % des français ne paient pas d'impôts et peu de charges, les riches profitent des niches et de toutes façons ils sont très peu, Vous avez les charges sur 60% des français. Et comme on s'enfonce un peu plus, on file droit dans le mur. En ce qui concerne notre sécu plus mutuelle, quand je vois ce que je leur donne avec ma femme par an, aucune assurance privée américaine n'est à ce niveau. Pour les cadres et professions libérales, ce sont les vaches à lait de la france.

Ne t'en fais pas Theret, en rd aussi les dirigeants ont des dépenses ou des rémunérations officielles ou non) hors du commun.

Le problème du cadre moyen, c'est que tu peux ponctionner un peu plus chaque année, il travaillera plus et se privera un peu plus. Tant qu'il peut manger et se loger, il encaissera. Le pauvre ne pourra pas, donc on ne lui demande pas, et le riche peut partir en suisse, belgique ou autre, il gérera ses affaires quand meme.

Etes vous sur que nous n'allons pas connaître les mêmes problèmes de la Grèce,de l'Espagne,et bien d'autres pays,nous grande puissance!!!!15 milliardaires,en France se partagent le 1/3 du budget!!!!arrêtez de rêver.
Ayons conscience de la réalité!

Alain.
Concernant la sécurité sociale, si elle te reviens trop chère, fais comme moi. Rends ta carte vitale ; déclare ton départ définitif en République Dominicaine ; et de ce fait, cela te coûtera  zéro.
Par contre, tu n'auras plus accès aux soins en France et tu prendra une assurance en République Dominicaine qui nous coûte 65 euros par mois pour 2 personnes.

Vous retrouvez ce ratio dans tous les pays. C'est la règle des 80/20. C'est la moyenne. Les milliardaires dont vous parlez, regardez leurs salariés, ce sont les mieux payés de france. Prenez bernard arnault, liliane, bouygues, Mulliez, Total, tout le monde veut aller bosser chez eux. Ce ne sont pas eux le problème.

Rendre ma carte vitale que je n'ai jamais utilisé de ma vie, je suis obligé de la payer, car à ce jour j'ai encore une fille étudiante et une mère de 86a. Je suis donc encore coincé ici quelques années. et de toutes facons, ma retraite prélèvera mes charges donc aucun intérêt.

Les employés de la Sécu ne représentent que 1% du budget de dépense,sans augmentation de salaire depuis plusieurs années,mais une indemnité différentielle annuelle,dont le personnel ne cotise pas pour la retraite,voilà l'étendue des dégâts!J'en fait parti!

merci pour ces renseignements très précieux.
cordialement.

Et comme il n'y a pas de convention entre france et rd, je n'ai aucun intérêt fiscal à ne plus être officiellement résident .
Dans mon cas, j'ai meme intérêt à garder un appart à paris, même vide. Par contre, je peux vider mes comptes petit à petit pour placer ailleurs. Pas en rd non plus.

Si vous êtes d"accord sur cette règle,pas la peine de discuter.
cordialement.

Alain.
Qu'il y ait ou non une convention entre la France et la République Dominicaine, on peut au moins être exempté du paiement de la CSG et du RDS. Ce qui n'est pas rien ?
Cordialement

Je suis de ton avis, mais la différence n'est pas assez sensible. je parle de la retraite. Par contre, pour les revenus annexes de type revenus immobiliers, je ne vais pas les garder car je paie 35% de csh cris plus 40% d'impôt. Heureusement que l'immobilier parisien sur les biens intermédiaires montent encore un peu.

vous avez de la chance de ne pas être malade;si je veux partir là bas c'est d'abord une histoire de climat,étant atteint de polyarthrite rhumathoïde.D'autre part,mon épouse possédant un défibrilateur depuis le 03.05.2005,consécutif à deux arrêts cardiaques à cette époque,dont on ne connait toujours pas la raison,et une maladie de chrohn,soignée par chimio,C'est un gros problème pour nous.
Bonne santé à vous

OK,mais si vous souhaitez prendre la CFE,c'est 4% de vos retraites.Et si vous prenez une mutuelle complémentaire,celà vous coutera plus chère.
cordialement

De toutes facons, dans mon cas j'ai investi en rd pour des vacances et une retraite paisible. Pas pour tout larguer. Je serais seul, étant patron de ma boite, je pense que je larguerais tout. Mais ma femme est cadre sup dans une grosse boite, donc on continue jusqu'à ses droits à la retraite. encore 8 ans.
Mais je comprends tout à fait ceux qui l'argent tout comme toi pierre. Mais à chaque situation ses intérêts. Je vis encore très bien en France, n'exagérons rien, mais chaque année, la situation devient plus compliquée.
Quand je vois des commerçants ou artisans qui travaillent 70 h par semaine pour dégager 1500 ou 2000 € nets, ce n'est pas normal, alors que j'ai un chef de chantier qui travaille 42h par semaine pour 2400 €nets. Ou est la logique? il prend son salaire à la fin de chaque mois, alors qu'un artisan qui a pris des risques, bosse deux fois plus, est plus qualifié, n'y arrive pas à cause des charges diverses qui pèsent sur lui. Illogique.
Et je ne parle pas de ceux qui ont le dmi, donc toutes les aides qui vont avec, et travaillent au black à mi temps. Du moins dans le bâtiment, domaine que je connais bien

Je precise que mon cas est à part. ma mutuelle est sur la boite de ma femme car très peu chère pour la famille. Son employeur en prend à sa charge une grosse partie. Et c'est prévu dans sa convention de retraite. C'est pour cela que nous n'avons pas intérêt à ne plus être résident français.

Mon investissement en rd est aussi pour le climat, l'esprit de fête, la musique permanente, pouvoir fumer un cigare (en extérieur) sans avoir des remarques de toutes parts, la joie de vivre des dominicains, le stress moins présent, et j'en passe

Dire qu'un artisan ne gagne pas d'argent,gag!Dans ce cas,ne pas se payer sept véhicules,il faut savoir gérer,et bien souvent,ils n'ont pas le niveau.Ils ont bien compris qu'il fallait mieux s'installer que de rester salarié au smic,vous comprenez...
cordialement

vous avez raison,là bas toutes fêtes s'arrosent,et croyez moi,ils en trouvent,il n'ont que cela,pas de moyen d'acheter une maison,une voiture,alors.....Je suis heureux de les voir un peu très heureux,dans leur misère..............

THERET a écrit:

Etes vous sur que nous n'allons pas connaître les mêmes problèmes de la Grèce


La Grèce avait à l'époque un moindre pourcentage de dettes que l'Angleterre.
Mais du fait de sa taille financière, c'était la bonne taille pour subir une attaque d'hedges funds.
C'était une des portes d'entrée avec le Portugal......ect pour attaquer l'euro. On peut dire merci aux chinois dont l'attaque de l'euro n'allait pas dans leurs intérêts.

Il ne faut pas oublier que c'est grâce aux montages financiers (camouflages) de Glolman Sachs que la Grèce a pu intégrer l'euro.
C'est toujours Golman Sachs qui deux moins avant l'annonce de la fraude a prévenu ses clients hedges funds pour qu'ils spéculent à la baisse vis à vis de la dette grecque.
Pour info, il se sont même attaqué à l'Allemagne qui est pourtant un des pays les plus solides.
La stratégie c'est la cavalerie (les hedges funds) attaque à la baisse ensuite les moutons (investisseurs, fonds de pensions...) suivent.
Les gagnants c'est toujours la cavalerie, les perdants se trouvent parmi les moutons et au bout de la chaine il y a le citoyen lambda (vous et moi).

Pendant cette attaque de l'euro, la dette excessive américaine reste anormalement attrayante ainsi que la dette anglaise. Comme les hedges funds sont surtout anglo-américains, on comprend la réticence de ces pays à réglementer, c'est presque du patriotisme.

Même si la baisse était illogique, la Grèce avec des taux d'intérêts qui sont passé à 7 voir 20% sur sa dette à bu le bouillon.

Un scénario à la grecque peut être pas, vu que la dette américaine devient pratiquement irremboursable mais reste attrayante que grâce à l'aide de le FED, que la bulle immobilière a repris du volume aux USA sans compter la dettes des étudiants américains, le jour où les taux d'intérêts dépasse les 3,5% chez eux, ça risque de faire drôle. Seule la Chine avec ses énormes réserves ne devrait pas trop souffrir, ils ont de moins en moins de dettes américaines dans leur pécule.

Grâce à leurs derniers gains les edges funds doivent avoir un trésor de guerre équivalent au PIB mondial, difficile de lutter contre.

Quand on voit UBS qui est condamné à une forte amende aux USA pour blanchiment d'argent de la drogue, si je fais le parallèle avec le citoyen lambda, le juge confisque 10% des gains du dealer et ne l'envoie pas en prison.
Il y a environ une décennie, une spéculation sur le prix des céréales avait des morts de faim par milliers voir par millions ça n'a pas posé de problème.
On ne peut compter sur la loi ou la morale vis à vis de la finance.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'au nom de l'argent on fasse tant abstraction des souffrances occasionnées.
Ils ne vont pas l'emporter dans leur tombe cet argent ! La politique pourrait être un des métiers les plus nobles s'il visait vraiment le bien général. Tout cela est bien décourageant.

Bonjour Cathy.
Tu as tout à fait raison. Mais n'as tu pas remarqué que nos politiques sont toujours les même. Des cariéristes.
N'est ce pas la preuve que la place est bonne ?
Cordialement