Qui peut m'aider

Bonjour!!
:)  J'ai 39ans, je suis allée plusieurs fois en Italie en y passant des vacances, et l'an dernier j'y suis restée 3mois. Je souhaitais y rester plus longtemps, mais je n'ai pas pu. Je ne le considère pas comme un "échec", je me dis que j'étais "mal préparée " c'es tout...
Je parle un peu l'italien, je pense le comprendre mieux que je ne le parle, mais j'ai quand même eu pas mal de difficultés à trouver un logement, ou à obtenir mon codice fiscale....
aujourd'hui, je souhaite repartir, et obtenir des conseils popur m'intéger au mieux dans la vie Italienne.
J'ai ma carte de sécu européenne (par chance je suis pas malade souvent!!!juste un rhume en hiver :idontagree:
mon codice...
je n'aurais pas le statut d'expatriée....je me reconnais assez dans la situation du dessus, disant" sans domicile fixe"...la personne qui souhaite s'installer en sardaigne.....Je ne suis pas "sdf", je précise...c'est juste que n'ayant pas de logement sur place, je vais surement aller tout dabord en "casa vacanze"....si je peux trouver un logement ce sera une bonne opportunité.
Je n'ai pas compris le sens en italien entre "domicile " et "résidence principale"..quelqu'un peut m'expliquer?
n'ayant pas de logement sur place, et voulant y rester +3mois,  est ce que je dois me présenter à la police, ou mairie de la commune ou je serais?
je suis française, et je veux simplement vivre mon souhait sans avoir de problême...dailleurs sans en créer non plus!!! :D  voila vous savez tout.....heu..a peu prés... ;)
merci de me donner vos avis, vos expériences me seront utiles
région souhaité: florence, proximité...

Bonjour ambrejolie,

Afin d'apporter plus de clarté aux questions que vous vous posez, j'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Italie.

Merci,

Priscilla   :cheers:

bonjour,je pense que pour avoir se faneux n° fiscale il faut pouvoir montrer que l'on s'acquite des impots en Italie Pour ma part je suis sur un bateau.mais on trouve des locations ,l'Italie est europeenne,il faut faire attention a ne pas se faire arnaquer.comme en France d'ailleurs.Le mieux est de venir  mais avt tout il faut choisir sa region.car si j'ai bien compris en discutant avec les italiens on n'est pas aceuilli partout pariel,comme chez nous aussi.

Apres m'etre mieux renseigné le n° fiscale est un N° atribué a la naissance il comporte 16 chiffres ou lettres mixés.donc tous les italiens en ont un c'est l'equivalent de notre n° de ss.Par contre un etranger peut obtenir son propre n° fiscale sans lequel vous ne pourriez rien entreprendre.ni acheter quelque chose(net ;maison; apart;etc) ni meme une location si le loueur est soucieux de la loi.Pour obtenir ce N° il faut s'adresser la l'agence locale des impots qui vous le delivrera sous presentation de vos papiers Français.Regardez sur le net,(qu'est ce que le n° ficale italien) J'espere avoir eclairé votre lanterne.Salutations

Bonjour,
le codice fiscale est très simple à réaliser,  tu peux le faire en france avant de partir en italie. Il suffit que tu ailles au consulat italien avec les papiers demandés,  passe sur le site internet du consulat le plus proche de chez toi.
Tu en as besoin pour beaucoup de chose, un simple abonnement téléphonique portable par exemple,  aller à l'hôpital d'urgence et autres,  de toute façon cest gratuit et ca ne t'oblige pas à faire une déclaration d'impôt en Italie.
Ensuite la différence entre domicile et résidence principale est simplement technique,  residence principale=résidence fiscale, domicile est l'endroit non lié aux impôts.
Voilà quelques précisions en plus.
Dorothée

bon je   suis d'origine  italienne et je  suis  né en italie  je sus resté 28ans cela avant de voyager dans le monde question résidence cela est comme domicile en france le mieux c'est de prendre la résidence mais assez long je pense 5ans comca pour avor la secu italienne et des soins chez le médecin gratuits s vous voulez d'autre renseignement je suis là ou par e_mail
***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
je suis belge et résidente en sardaigne depuis 18mois.
Je me suis présentée avec ma carte d'identité et me feuille de revenus professionnels(pensionnée)ds un consulat italien en Belgique et ai obtenu de suite mon codice fiscale.
Arrivée en sardaigne,maximum après 3 mois,on doit se préenter à la commune pour devenir résidente,il faut montrer que l'on a des revenus d'un travail ou d'une pension.Je paie mes impôts en Belgique,ma mutuelle aussi mais j'ai d'office eu une carte sanitaire pour avoir droit aux visites chez médecins et médicaments.
Malheureusement,je dois être opérée au coeur et je repars fin de ce mois me faire opérer en Belgique...la Sardaigne est assez "en retard" au niveau des technologies médicales.
Pour avoir un logement,j'ai loué,avec bail,un appart meublé et le proprio demande aussi la preuve de revenus ou travail ici;résidence principale=plus avantageux ds les tarifs enel,eau,etc...;résidence secondaire:plus chers les raccordements.
attention:si on veut etre resident principal,il FAUT se désinscrire des registres de population belge au moins le veille du départ=

je connais pas votre hstoire mais pour moi ce n'ai pas pareil car je suis italien et francais s je decide de rentrer en Italie je réprend tout de suite ma résidence mais là je suis sur la cote d'azur
bonne soirée

Bonjour amatchi,

Pour les données personnel tel que les numéros de téléphone et mail, merci de bien vouloir utiliser la messagerie privée.

Cordialement :)

Aldo
Animateur forum Philippines