Quel bilan tirez-vous après quelque temps à Madagascar

Bonjour
Les résidents à Madagascar sont souvent arrivés avec plein d'espoir.les mois sont passés, parfois les années. Les expériences professionnelles, le farniente quotidien, vos occupations, vos réussites ou vos déconvenues, si tout était à refaire, feriez vous le même chemin?

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
Les résidents à Madagascar sont souvent arrivés avec plein d'espoir.les mois sont passés, parfois les années. Les expériences professionnelles, le farniente quotidien, vos occupations, vos réussites ou vos déconvenues, si tout était à refaire, feriez vous le même chemin?


Je reste pour ma part assez circonspect.

D'un côté plutôt satisfait du parcours que j'ai accompli et de ce que j'ai construit à MADAGASCAR en un peu plus de vingt ans.

Et, de l'autre, un peu "frustré" de m'être "enraciné" de la sorte et d'être passé à côté d'autres expériences d'expatriation dans d'autres pays que MADAGASCAR.

Pour le moment, je suis heureuse à Madagascar, je ne regrette rien !

Crusaders a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
Les résidents à Madagascar sont souvent arrivés avec plein d'espoir.les mois sont passés, parfois les années. Les expériences professionnelles, le farniente quotidien, vos occupations, vos réussites ou vos déconvenues, si tout était à refaire, feriez vous le même chemin?


Je reste pour ma part assez circonspect.

D'un côté plutôt satisfait du parcours que j'ai accompli et de ce que j'ai construit à MADAGASCAR en un peu plus de vingt ans.

Et, de l'autre, un peu "frustré" de m'être "enraciné" de la sorte et d'être passé à côté d'autres expériences d'expatriation dans d'autres pays que MADAGASCAR.


Bonsoir,

Jean jacques, pour moi la réponse est OUI sans une seconde d'hésitation. Se faire avoir, on y a eu droit (comme tout le monde ou presque) mais on a su encaisser, rebondir et continuer. Positif et combatif, peut'être un peu têtu (rires) mais persévérant et on y arrive. On a réussi, pris des baffes, on s'est fait rouler aussi donc mais quelle importance en fin de compte si....
Donc, même si j'avais su au départ ce que l'on a vécu, je le ferais encore.

Tu vois Crusaders, j'ai roulé ma bosse toute ma vie. Quand j'ai eu opportunité super valable en Afrique noire, le contexte m'a interdit de sauter sur l'occasion (et sacrément bien payé) mais la vie c'est comme ça. Si j'avais pu, la suite de ma vie aurait été très différente. Par exemple, je n'aurais jamais rencontré mon épouse (malgache) parce que déjà jamais Mada m'aurait intéressé........et tout le reste évidemment. En fin de compte, un rien nous fait prendre un virage.....
Avec des si...........
D'un autre côté, "pierre qui roule n'amasse pas mousse". Oui, ok pour le sens de la bougeotte constante (j'ai connu/vécu ça) mais il vient un moment où il faut se poser quelque part (ce que tu as fait), créer et bien fixer une assise. Tu t'es donc enraciné comme tu le dis mais pas "n'importe comment, n'importe où" et tu dis que tu es satisfait de ton parcours: bravo !!!
C'est le résultat de sagesse marié à l'expérience alors ne te sens pas frustré: on a plus 20 ans et ton résultat semble sacrément honorable.
Nous ne saurons jamais tout, jamais aussi nous pourrons découvrir tout ce qu'on voudrait........

Salutations et bonnes Pâques.
serge

Belle sagesse ! C'est agréable à lire ! Profitons du positif qui nous est donné !

Un peu plus de deux ans à Mada.

J'y suis pas allé en pensant arriver dans un pays de cocagne, c'est déjà ca. Je savais que ca allait être dur, ce n'est pas un des pays les plus pauvres du monde pour rien. C'était plus pour ma femme  française d'origine Malgache qui voulait retrouver ses racines et son père revenu s'installer au pays, et aussi pour y vivre une aventure.

J'en suis à mon deuxième emploi et quelques investigations pour investir qui après études ne se sont pas révélées fructueuse.

L'emploi que j'occupe actuellement, même si ce n'est pas facile en ce moment, me plait bien, et j'ai pu trouver un certain équilibre à Mada. Malgré toutes les contraintes et défauts du pays, je m'y sens plutôt bien et j'y trouve mon compte, mais ca n'a pas toujours été facile.

Je crois qu'on ne peut pas s'imaginer comment est la vie une fois sur place avant d'y être résident. Et c'est très difficile de l'expliquer.

Après tout dépend dans quelle condition on vient dans le pays. Si c'est en tant que retraité ou rentier, ce sera bien sur beaucoup plus facile.

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
Les résidents à Madagascar sont souvent arrivés avec plein d'espoir.les mois sont passés, parfois les années. Les expériences professionnelles, le farniente quotidien, vos occupations, vos réussites ou vos déconvenues, si tout était à refaire, feriez vous le même chemin?


Mouai, Pas facile la vie a Mada,j'y suis pour la même raison que Lord2Laze sinon franchement je serais soit au Sénégal,la Run ou Martinique c'est plus cool et de ttes façon  faire  beaucoup d'argent dans un pays pauvre c'est un non sens.
  De plus a mada lorsque l'on y habite nous sommes  a la merci du moindre soucis ,le moindre problème réel ou inventé , jalousie, gêne,etc.. peut se transformer de la part des policiers ou autres en racket , ou prison, et expulsion pour moi c'est vraiment cette insécurité la qui craint car je suis très expressif lol et non pas celle de la rue ou du banditisme.
L'autre problème c'est le droit de propriété du sol et la ca me gêne vraiment pour investir .

Pour le business je tâtonne encore mais j'ai quelques idées comme faire.........ben non je dirai pas  :lol:

Nous avons vécu à Madagascar en 90/91, nous sommes tombés "amoureux de ce Pays" y sommes retournés plusieurs fois et avons toujours dit... dès que nous pouvons, nous nous y installerons. En 2011 c'était décidé  :top:  on allait enfin faire le grand saut... mais un enfant encore scolarisé... se sera Diègo (lycée Français) Pendant 3 mois on a "prospecté"  :/  et puis... on a abandonner  :(  pas avec un ado et un jeune de 19 ans qui rentre dans la vie active. Manque de courage peut être, on a choisi la facilité. Madagascar se sera pour plus tard... pas forcément à Diégo (l'obligation école n'y sera plus) et si ce Pays ne se dégrade pas jusqu'au point de non retour, je pense à l'insécurité mais surtout à la dégradation de l'environnement. Je suis un peu H.S mais j'avais envie de poster  :P  Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

. Je suis un peu H.S mais j'avais envie de poster  :P  Laurence  :)


H.S  Hors Sujet ou bien Hors Service a cause du trop plein de chocolat  :/:lol:

rvg a écrit:
LaurenceL a écrit:

. Je suis un peu H.S mais j'avais envie de poster  :P  Laurence  :)


H.S  Hors Sujet ou bien Hors Service a cause du trop plein de chocolat  :/:lol:


Mais c'est fini oui    :dumbom:

Dommage qu'il n'y ai pas lus de témoignage ...

Boujour
Je pense que beaucoup n'ose reconnaître que le quotidien est plus compliqué au bout de quelques mois...certains ecrivaient tous les jours parfois même en majuscule, les joies et la facilité de la vie.....et puis, silence et disparition programmée...tay be!

chollez jean jacques a écrit:

Boujour
Je pense que beaucoup n'ose reconnaître que le quotidien est plus compliqué au bout de quelques mois...certains ecrivaient tous les jours parfois même en majuscule, les joies et la facilité de la vie.....et puis, silence et disparition programmée...tay be!


Bonsoir,
Possible (même je pense certain) mais à mon avis il y a aussi un "phénomène" bien plus simple: au bout d'un moment, certains estiment avoir reçu tout ce qu'ils pouvaient/voulaient de nous et estiment qu'ils n'en ont plus besoin alors ne se fatiguent plus à donner de nouvelles.....jusqu'au jour ou une partie de ces "certains" a de nouveau besoin. Alors là, on voit revenir des revenants (juste pour utiliser parce qu'ensuite, rebelote, ils disparaissent à nouveau).
C'est comme ça.......

serge45 a écrit:

...jusqu'au jour ou une partie de ces "certains" a de nouveau besoin. Alors là, on voit revenir des revenants (juste pour utiliser parce qu'ensuite, rebelote, ils disparaissent à nouveau).
C'est comme ça.......


Je pense surtout que a force de rabâcher toujours les même chose alors qu'il suffit de chercher un peu sur le web certain qui renseigne en on marre  :whistle:

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

...jusqu'au jour ou une partie de ces "certains" a de nouveau besoin. Alors là, on voit revenir des revenants (juste pour utiliser parce qu'ensuite, rebelote, ils disparaissent à nouveau).
C'est comme ça.......


Je pense surtout que a force de rabâcher toujours les même chose alors qu'il suffit de chercher un peu sur le web certain qui renseigne en on marre  :whistle:


Bonjour rvg,
J'ai remarqué, comme d'autres, que dans les nouveaux du site un bon nombre pose des questions qui (en effet tu as raison) montre d'emblée qu'ils n'ont fait aucune recherche personnelle, se contentant de tout demander ici. D'ailleurs, il m'est arrivé un peu d'en "accrocher" quelques uns pour leur dire d'en faire pour commencer et qu'on est là ensuite pour aider à la comprenette et compléter/préciser parce qu'ils ne font même pas le b-a-ba de recherches.
En ce qui nous concerne, c'est vrai que par moments il y a un peu le ras le bol de répéter toujours les mêmes choses. Heureusement que nous créons de temps en temps de nouveaux de sujet plus intéressants sinon ce serait la grande platitude.....Dommage aussi que des sujets lancés n'aient aucune réponse (je pense à un que j'avais lancé qui pourtant me semblait très pertinent et je pense jamais lancé mais...).
En attendant, on a quand même le plaisir de rigoler un peu entre nous et ça ne fait pas de mal !!
:cheers:

Bonjour !
Moi aussi j'apprécie "l'ambiance" du blog.
J'ai de plus en plus de messages privés soit de gens qui veulent s'installer à Tuléar soit de gens qui n'osent plus affronter les anciens comme Chollez, Crusaders, Rvg, etc ...mais comme vous, je les renvoie dabs leurs buts quand ils n'ont fait aucune recherche personnelle ou qu'ils n'ont jamais mis les pieds à Mada ni ailleurs et veulent venir pour épouser leur belle rencontrée sur internet ou monter une entreprise avec leur magot.

tigresse a écrit:

Bonjour !
Moi aussi j'apprécie "l'ambiance" du blog.
J'ai de plus en plus de messages privés soit de gens qui veulent s'installer à Tuléar soit de gens qui n'osent plus affronter les anciens comme Chollez, Crusaders, Rvg, etc ...mais comme vous, je les renvoie dabs leurs buts quand ils n'ont fait aucune recherche personnelle ou qu'ils n'ont jamais mis les pieds à Mada ni ailleurs et veulent venir pour épouser leur belle rencontrée sur internet ou monter une entreprise avec leur magot.


Bonjour tigresse,
Oui, nous remplissons aussi si l'on peut dire un rôle de "modération/tri" envers ces gens qui se font de si grandes fausses idées. Certains rêvent tout éveillés et courent s'exploser dans le mur si nous ne les réveillons pas !!

tigresse a écrit:

Bonjour !
Moi aussi j'apprécie "l'ambiance" du blog.
J'ai de plus en plus de messages privés soit de gens qui veulent s'installer à Tuléar soit de gens qui n'osent plus affronter les anciens comme Chollez, Crusaders, Rvg, etc ...mais comme vous, je les renvoie dabs leurs buts quand ils n'ont fait aucune recherche personnelle ou qu'ils n'ont jamais mis les pieds à Mada ni ailleurs et veulent venir pour épouser leur belle rencontrée sur internet ou monter une entreprise avec leur magot.


Ah bon !, j'étais loin de penser que nous les terrorisions à ce point.

Bon, c'est vrai que "ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace".

On me sollicite souvent pour des conseils. J'essaye d'éviter d'en donner - à l'exception des amis - car j'estime que chacun doit se faire son propre "apprentissage" de MADAGASCAR.

Ce qui me fait par dessus tout sourire, c'est lorsque ces mêmes amis reviennent vers moi après coup en me disant "j'aurais du t'écouter".

Sans rancune, on est là pour ça.

Bonjour
Je ne comprends pas le terme " affronter"...ce ne sont que des échanges sur un forum....mais toujours respectueux. Bien sûr, nous ne sommes pas toujours d'accord, n'est-ce pas le propre de l'échange? Quelques uns n'admettent pas que leurs rêves ne soient pas réalisables, ou bien qu'en France...ce n'est pas ainsi.  Et oui, c'est Madagascar

Oui, "affronter" car certains craignent (disent-ils) vos remarques "viriles" - directes et franches - et ne se rendent pas compte qu'à distance ils ne peuvent rien comprendre :-))
Je sors du Ministère de l'Intérieur pour ma demande de long séjour et j'ai rdvs dans une semaine pour l'attestation de dépôt de dossier :-)) Tout va bien !

cool  tigresse   tu connais la pub à la télé   je l'aurais un jour ,, je l'aurais                 mon visa   ihiihiihiihiiiiii kénavo ...

Oui cool, tu sais bien, en Bretagne, on ne lâche pas !

ben , oui on est des pen calettt ....

tigresse a écrit:

J'ai de plus en plus de messages privés soit de gens qui veulent s'installer à Tuléar soit de gens qui n'osent plus affronter les anciens comme Chollez, Crusaders, Rvg, etc ...


:lol:  mais vous êtes de vrais tyrans les garçons lol... bon moi ne vous inquiétez pas mes seuls messages privés sont des demandes en mariage... mais je vis à La Réunion  :P

LaurenceL a écrit:
tigresse a écrit:

J'ai de plus en plus de messages privés soit de gens qui veulent s'installer à Tuléar soit de gens qui n'osent plus affronter les anciens comme Chollez, Crusaders, Rvg, etc ...


:lol:  mais vous êtes de vrais tyrans les garçons lol... bon moi ne vous inquiétez pas mes seuls messages privés sont des demandes en mariage... mais je vis à La Réunion  :P


Oh la tricheuse !!!!!! Depuis quand Saint Leu est à La réunion ??
Pour une "VIP", ça la fout mal d'avoir une fiche "arriérée.............
Bon, ok, à part la mise en boîte, de quoi elle se plaint la madame ?? Elle a l'embarras du choix, alors bon tri Laurence. AMEN!!
:cheers:

serge45 a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Boujour
Je pense que beaucoup n'ose reconnaître que le quotidien est plus compliqué au bout de quelques mois...certains ecrivaient tous les jours parfois même en majuscule, les joies et la facilité de la vie.....et puis, silence et disparition programmée...tay be!


Bonsoir,
Possible (même je pense certain) mais à mon avis il y a aussi un "phénomène" bien plus simple: au bout d'un moment, certains estiment avoir reçu tout ce qu'ils pouvaient/voulaient de nous et estiment qu'ils n'en ont plus besoin alors ne se fatiguent plus à donner de nouvelles.....jusqu'au jour ou une partie de ces "certains" a de nouveau besoin. Alors là, on voit revenir des revenants (juste pour utiliser parce qu'ensuite, rebelote, ils disparaissent à nouveau).
C'est comme ça.......


Bonjour,

Mais à mon avis, d'une autre côté ils ont raison car sur la forum on peut espérer avoir des informations, des idées donc s'ils ont eu ceux qu'ils voulaient , ils s'en vont.

Mais il y a des gens qui aiment s'échanger et même s'il n'a pas d'intérêt à chercher sur le site il veut juste participer aux échanges pour les échanges, pour aider les autres, pour critiquer, pour donner des leçons, pour bagarrer  :P , pour lire ceux que les autres pensent .....

:lol:

LaurenceL a écrit:
tigresse a écrit:

J'ai de plus en plus de messages privés soit de gens qui veulent s'installer à Tuléar soit de gens qui n'osent plus affronter les anciens comme Chollez, Crusaders, Rvg, etc ...


:lol:  mais vous êtes de vrais tyrans les garçons lol... bon moi ne vous inquiétez pas mes seuls messages privés sont des demandes en mariage... mais je vis à La Réunion  :P

Bonjour
je suis nouveau membre et je découvre ce forum bien fait, un peu généraliste mais très instructif. Pour répondre à certains "vieux" habitués modérateurs ou autres, quel intérêt de créer un forum dont l'essence même ne serait pas de donner une première approche de Madagascar à des gens qui ne connaissent pas et qui veulent découvrir ?fut-ce-t elle basique, répétitive et dénuée d'intérêt pour le connaisseur. Quant aux revenants, on ne peut pas être amis avec tout le monde et on vient chercher l'info au bon endroit au bon moment
Merci

serge45 a écrit:

Oh la tricheuse !!!!!! Depuis quand Saint Leu est à La réunion ??
Pour une "VIP", ça la fout mal d'avoir une fiche "arriérée.............
Bon, ok, à part la mise en boîte, de quoi elle se plaint la madame ?? Elle a l'embarras du choix, alors bon tri Laurence. AMEN!! :cheers:


Et c'est ou Saint Leu... si ce n'est pas à La Réunion ? Sinon merci bien pour le tri... je met à la corbeille aussitôt  :)  Bon maintenant si George ou Brad passent par là je pourrais réfléchir  :P

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Oh la tricheuse !!!!!! Depuis quand Saint Leu est à La réunion ??
Pour une "VIP", ça la fout mal d'avoir une fiche "arriérée.............
Bon, ok, à part la mise en boîte, de quoi elle se plaint la madame ?? Elle a l'embarras du choix, alors bon tri Laurence. AMEN!! :cheers:


Et c'est ou Saint Leu... si ce n'est pas à La Réunion ? Sinon merci bien pour le tri... je met à la corbeille aussitôt  :)  Bon maintenant si George ou Brad passent par là je pourrais réfléchir  :P


Pardon et mes excuses les plus plates Laurence.
En France, il y a 5 communes qui portent ce nom et j'avais oublié que la Réunion est "en France".  :dumbom: Ok, j'ai donc tort à 150% je le reconnais.
Mais ce n'était qu'une boutade, histoire de plaisanter, car le vrai de ma réponse c'était la suite.
Cordiales salutations.
:cheers:

Moi aussi au début, je n'avais pas compris car Laurence disait qu'elle habitait en bord de mer et moi je ne connaissais que St Leu la forêt près de Fontainebleau :-)) Puis j'ai imaginé que c'était du côté de la Baule  ...
Et pour Guy68, je croyais qu'il habitait entre l'île de la Réunion et Madagascar car il disait qu'il habitait "Entre Deux", maintenant je sais que c'est une commune de la Réunion car j'y suis allée !

slt tigresse , ben on vas tous prendre un billet d'avion pour venir te voir à mada et tu vas nous faire une leçon de géographie  ok lollllolllll hiihihiihi on est au moins 15000   ..... commande les brochettes zébu ,,, mheuuuu ...je plaisante comme d'habbb ... :top:

Revenons au sujet:
Si tout était à refaire, non, je ne referais pas le même chemin:
Disons qui si je suis éveillée 16h/24, je m'ennuierais pendant 10h si je n'avais pas ma passion...
Je ne pensais pas gagner plus d'argent, mais là franchement, pfff
Je suis un peu lasse du fait que c'est toujours la même chose que l'on voit, que l'on entend, jamais rien d'interessant niveau culturel: la danse, le karaoke tout cela me saoule
je ne fréquente sans doute pas les bonnes personnes...n

je déprime c'est sûr, je vais faire une cure de magnésium :p

Bonjour,
Je comprends bien ton état d'esprit. Difficile de ne pas s' ennuyer.si on est accroc au culturel, , je leur disais toujour : la culture ici, ce n'est pas la littérature, pas le théâtre, pas le cinéma, pas la musique, (je ne parle pas du bruit ou de la soupe musicale )  c'est le riz. Quant a avoir des discutions un peu reflechies  c'est encore plus complexe...mis à part le prix du charbon,  du riz, et des PPN . Courage, il faut se faire une raison , il faut ranger son cerveau et n'utiliser que ses muscles!

oui, tout à fait, c'est déprimant. c'est mort.
La culture, le riz, c'est bien beau, mais il faut diversifier un peu aussi parfois.
Je me suis inscrite à l'IFM pour la lecture, mais bon, moi qui avais l'habitude de fréquenter la bibliothèque nationale à Paris...
Enfin, on se fait une raison: je suis devenue un peu moins consommatrice de livres(les vrais, pas les magazines à 2 sous), et un peu plus de télévision, histoire de ne pas être trop paumée. Quant au théâtre, pff, n'en parqlons pas, je les visionne sur internet...

Les habitudes changent, on s'adapte...
D'ailleurs, je ne fréquente pas beaucoup de malgaches car les conversations tournent en rond: nourriture, coût de la vie, crise politique, pauvreté, mendicité...

Mes relations avec les nationaux restent purement "professionnelles"

c'est ça aussi l'expatriation...

Viiiiite du magnésium"........  :P

Annamitch a écrit:

oui, tout à fait, c'est déprimant. c'est mort.
La culture, le riz, c'est bien beau, mais il faut diversifier un peu aussi parfois.
Je me suis inscrite à l'IFM pour la lecture, mais bon, moi qui avais l'habitude de fréquenter la bibliothèque nationale à Paris...
Enfin, on se fait une raison: je suis devenue un peu moins consommatrice de livres(les vrais, pas les magazines à 2 sous), et un peu plus de télévision, histoire de ne pas être trop paumée. Quant au théâtre, pff, n'en parqlons pas, je les visionne sur internet...

Les habitudes changent, on s'adapte...
D'ailleurs, je ne fréquente pas beaucoup de malgaches car les conversations tournent en rond: nourriture, coût de la vie, crise politique, pauvreté, mendicité...

Mes relations avec les nationaux restent purement "professionnelles"

c'est ça aussi l'expatriation...

Viiiiite du magnésium"........  :P


Bonjour,

pour la culture , vous pouvez visiter aussi CCAC (Centre Culturel Albert CAMUS), mais la question : Est-ce que leurs produits peuvent vous intéresser ? Il y de la bibliothèque, cinéma, théâtre puis quelques fois défilé organisé.

Salutations.

euh.... IFM et  CCAC c'est la même chose
Mais merci quand même

Annamitch a écrit:

oui, tout à fait, c'est déprimant. c'est mort.
La culture, le riz, c'est bien beau, mais il faut diversifier un peu aussi parfois.
Je me suis inscrite à l'IFM pour la lecture, mais bon, moi qui avais l'habitude de fréquenter la bibliothèque nationale à Paris...
Enfin, on se fait une raison: je suis devenue un peu moins consommatrice de livres(les vrais, pas les magazines à 2 sous), et un peu plus de télévision, histoire de ne pas être trop paumée. Quant au théâtre, pff, n'en parqlons pas, je les visionne sur internet...

Les habitudes changent, on s'adapte...
D'ailleurs, je ne fréquente pas beaucoup de malgaches car les conversations tournent en rond: nourriture, coût de la vie, crise politique, pauvreté, mendicité...

Mes relations avec les nationaux restent purement "professionnelles"
---je te donne une solution: apprendre la langue. Tu te plonges à fond , tu achètes , dico, livres d'école gasy, et tu decouvres alors que tu ne t'ennies plus...combien de temps comptes-tu vivre ici?

c'est ça aussi l'expatriation...

Viiiiite du magnésium"........  :P

merci chollez jean jacques, je vais en tenir compte

Nous comptons rester ici...