Que se passe t il?

Bonjour,

Avez vous remarqué que les centres commerciaux à Saigon se vident? des étages entiers désertés, le nouveau VINCOM idem, l ancien fini l etage "maison'…. les Saigon square, vides, etages fermes, etc…de moins en moins de fréquentation les WE,….les Parksons, même nouveaux, sont vident de clientèle….…Des restos qui ferment, beaucoup moins de monde dans le centre ville….

que se passe t il?

Apres infos bouches à oreilles, sans preuves, apparemment le nouveau VINCOM, va se transformer en genre d hôtel, avec uniquement les marques de luxe….

Je m inquiète surtout sur les SAIGON SQUARES, vraiment indispensables au tourisme, mais devenus pauvres en offres locales….les prix sont absurdes et ils ne lâchent pas…difficile de négocier actuellement…..

Allooooooooooooo nan mais allo quoi. C'est la crise

allspice a écrit:

Apres infos bouches à oreilles, sans preuves, apparemment le nouveau VINCOM, va se transformer en genre d hôtel, avec uniquement les marques de luxe….

Je m inquiète surtout sur les SAIGON SQUARES, vraiment indispensables au tourisme, mais devenus pauvres en offres locales….les prix sont absurdes et ils ne lâchent pas…difficile de négocier actuellement…..


Bonjour,

Je ne suis pas du tout dans les quartiers concernés dont vous parlez, donc je ne peux pas donner mon avis... - Etant dans le quartier routard, je sais que mon petit sieu thi de la rue Nguyen Trai.... n'est pas encombré.... on n'y fait jamais la queue, on navigue dans les allées sans rencontrer autre chose que les petites employées qui se réfugient généralement au rayon "hygiène féminine" pour échanger leurs histoires de mecs et leurs programmes de soirée..... à l'abri en général d'une surveillance de la direction..... - Mais ça, hélas pour le chiffre d'affaires du magasin, ce n''est pas nouveau : l'an dernier c'était sensiblement pareil.... - Et pourtant ce petit sieu thi, il est indispensable et très pratique..... -

Pour ce qui est des restau dans mon quartier, c'est vrai qu'il y a une baisse de forme : rue Bui Vien, les établissements qui débordaient d'occidentaux jusque sur la rue, se sont vidés... et beaucoup font des travaux.... :(  - bon, il y a eu une reprise en mains en haut lieu qui a fait disparaitre les terrasses, mais ce ne me semble pas suffisant pour expliquer la désertification, surtout dans la journée....) - le soir, on peut comprendre, les buveurs de bière sont obligés de s'asseoir sur des toiles cirées au lieu des chaises antérieurement installées..., mais la journée ??? je me pose des questions. -

Pourtant des occidentaux, il y en a : hier, nous avons eu une invasion de Français, assez rares pour le noter....alors, je suis comme vous Allspice, je ne comprends pas.... -on ne peut parler de "crise" au Vietnam.... en tout cas, rien qui ressemble à ce que nous avons en France en général et peut-être en Europe...-

Je pense, par expérience du Vietnam, que c'est un creux de vague : ça reviendra, enfin espérons-là, sinon on retrouvera la "tristounettattitude française" !!  et là, .... je n'achète pas.. :o

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

Pourtant des occidentaux, il y en a : hier, nous avons eu une invasion de Français, assez rares pour le noter....alors, je suis comme vous Allspice, je ne comprends pas.... -on ne peut parler de "crise" au Vietnam....

Ah ? Selon quels criteres ?

en tout cas, rien qui ressemble à ce que nous avons en France en général et peut-être en Europe...-

Plus haute est la chute, plus douloureux est l'aterrissage

Je pense, par expérience du Vietnam, que c'est un creux de vague : ça reviendra, enfin espérons-là, sinon on retrouvera la "tristounettattitude française" !!  et là, .... je n'achète pas.. :o

cad ? Je n'achete pas dans le sens anglo saxon tu n'y crois pas ou ca te ferait partir du VN ?


Bonne journée - cordialement - Hoankiem


Bonne journee a toi zaussi

Novakim a écrit:
hoankiem a écrit:

Pourtant des occidentaux, il y en a : hier, nous avons eu une invasion de Français, assez rares pour le noter....alors, je suis comme vous Allspice, je ne comprends pas.... -on ne peut parler de "crise" au Vietnam....

Ah ? Selon quels criteres ?

en tout cas, rien qui ressemble à ce que nous avons en France en général et peut-être en Europe...-

Plus haute est la chute, plus douloureux est l'aterrissage

Je pense, par expérience du Vietnam, que c'est un creux de vague : ça reviendra, enfin espérons-là, sinon on retrouvera la "tristounettattitude française" !!  et là, .... je n'achète pas.. :o

cad ? Je n'achete pas dans le sens anglo saxon tu n'y crois pas ou ca te ferait partir du VN ?


Bonne journée - cordialement - Hoankiem


Bonne journee a toi zaussi


Re,

La crise ???? non au Vietnam, je ne pense pas qu'on puisse comparer avec chez nous (en France) ici le travail, mal payé sans doute, est présent partout... -on change, ainsi qu'on le faisait chez nous il y a des lustres, autant que l'on veut :-ce n'est pas un problème... - les enfants ? pas de crèches, on les confie à la grand mère -les vieux ? pas de maisons de retraites (on a essayé) : elles ont fait faillite) c'est toujours la famille qui s'en occupe, il reste l'empreinte du sens de la famille... - La vie augmente sans doute, mais il y a toujours moyen de s'adapter pour le quotidien, le Vietnamien est malin, et surtout ... la Vietnamienne...

Tu as raison pour "plus haute est la chute...." - c'est vrai tout à fait vrai, mais il n'empêche qu'on est heureux de vivre au Vietnam (je rappelle deuxième pays le plus optimiste au monde) et moi qui ai la chance, l'énorme chance de pouvoir passer ma retraite ici, j'apprécie ça tous les jours...- une question que je ne me pose jamais ici : "comment sera ma journée??" la réponse est stéréotypée : "bonne, elle est toujours bonne..." :) J'ai la sensation personnelle que les rapports aux difficultés sont plus simples ou plus facilement solutionnables.... -on n'a pas d'état d'âme au Vietnam, on fait ou on ne fait pas... et on n'en parle plus.- Nous autres occidentaux, on aurait bien tendance à analyser, décrypter, hésiter... et au final perdre du temps au lieu de vivre... - ce n'est pas en coupant les cheveux en seize qu'on va solutionner les problèmes... vaut mieux les prendre à bras le corps... et passer à autre chose, c'est ce que font les autochtones ici.

"j'achète ou je n'achète pas"...ce serait plutôt anglo-saxon, c'est la formule consacrée d'un champion de danse canadien qui interfère dans "dans avec les stars", et j'ai trouvé la formule tout à fait appropriée... à plein de choses....- quant à quitter le Vietnam ????? quelle mauvaise pensée, on ne quitte pas la douceur tiède du Lagon pour se replonger dans une baignoire d'eau glacée.......à tous points de vue..

A + - Hoankiem

Je suis impressionne par tant de devotion. Enfin, c'est facile quand on y travaille pas... Mais meme dans ta situation, tu verras bien. Faudra t il que le gouvernement cesse de nier la crise pour que tu y crois ?
On joue a nguyen a dit... ?

allspice a écrit:

Bonjour,

Avez vous remarqué que les centres commerciaux à Saigon se vident? des étages entiers désertés, le nouveau VINCOM idem, l ancien fini l etage "maison'…. les Saigon square, vides, etages fermes, etc…de moins en moins de fréquentation les WE,….les Parksons, même nouveaux, sont vident de clientèle….…Des restos qui ferment, beaucoup moins de monde dans le centre ville….

que se passe t il?


Bonjour allspice,

Ne serait-ce pas une saison creuse au niveau tourisme ?
Peut-être que maintenant les touristes sont informés que c'est la saison de canicule.

Et bon retour parmi nous à Muad'dib  :rolleyes:

Bonsoir,

Je ne parlerais pas de "dévotion", plutôt de satisfaction - ceci étant dit, il est certain que lorsqu'on ne travaille plus, c'est le rêve de vivre ici : je n'en dirais pas autant pour quelqu'un d'étranger qui veut travailler.... - là le problème est tout différent...et je pense même que, dans certains cas (pas d'attaches au pays, familiales ou autres, il peut s'avérer impossible d'y rester.

De plus, indépendamment de cette histoire de crise, le Vietnam n'est pas un pays qui veut héberger longue durée des étrangers, sauf si ceux-ci présentent un intérêt justement pour le pays.... - mais cela est une tout autre histoire.

Pour revenir au ralentissement évoqué par Allspice, je rejoins un peu Anh Toan, c'est saisonnier...il n'y a rien à en dire : 9 ans d'Hanoi et 8 mois de Saigon m'ont montré toutes sortes de "ralentissements".... on a vu la reprise en tout...ou le changement radical pour essayer autre chose..je parle là des super marchés et autres commerces .

Cordialement - Hoankiem

hoankiem a écrit:

Bonsoir,

Je ne parlerais pas de "dévotion", plutôt de satisfaction

Oui mais tu ne sembles pas voir les problemes.

- ceci étant dit, il est certain que lorsqu'on ne travaille plus, c'est le rêve de vivre ici : je n'en dirais pas autant pour quelqu'un d'étranger qui veut travailler.... - là le problème est tout différent...et je pense même que, dans certains cas (pas d'attaches au pays, familiales ou autres, il peut s'avérer impossible d'y rester.

Meme avec des attaches. J'ai des exemples a la pelle.

De plus, indépendamment de cette histoire de crise, le Vietnam n'est pas un pays qui veut héberger longue durée des étrangers,

Nooooooooooon, t'es sure ? On m'a assure que le Vietnam est treeeeeeeeees acceuillant avec les etrangers - en insistant bien sur le treeeeeeeeeeees comme pour paraitre plus convaincant.

sauf si ceux-ci présentent un intérêt justement pour le pays.... - mais cela est une tout autre histoire.

Meme pas. Qu'apporte un retraite ? Pourtant il ne sera jamais inquiete. Au contraire, un etranger qui veut creer un business et creer des emplois va subir toutes les miseres du monde.

Pour revenir au ralentissement évoqué par Allspice, je rejoins un peu Anh Toan, c'est saisonnier...il n'y a rien à en dire : 9 ans d'Hanoi et 8 mois de Saigon m'ont montré toutes sortes de "ralentissements".... on a vu la reprise en tout...

On parle pas de la meme chose. Regarde l'immo, on a jamais vu ca. Mais c'est vrai que les viets sont trop forts.

ou le changement radical pour essayer autre chose..je parle là des super marchés et autres commerces .

quel genre de changement ? Que les commerces innovent ? tu reves. Le Vietnam subit le crise et paradoxalement malgre tous les atouts pour en etre epargne, il la ramasse bien bien. Sont trop forts.


Cordialement - Hoankiem