Perdue dans les démarches pour m'installer en Thaïlande...

Bonjour, je me présente : Chantal, 63 ans, retraitée. Je reviens d'un séjour (le 4ème) de 3 mois en Thaïlande, cette fois-là pour déterminer où j'aimerais m'installer définitivement  :top: . J'ai donc opté pour Chiang Mai car c'est pour moi le meilleur endroit. J'ai ouvert un compte à la Bangkok Bank (où j'ai fait virer 15 000 €) et j'ai réservé un appartement pour le mois d'octobre prochain. J'aurai ainsi 1 mois pour trouver un condo à louer à l'année.
Il me reste donc à demander le visa retraité OA (que je vais demander en juin ou juillet puisqu'il n'est valide que 3 mois), mais je suis perdue dans les démarches à effectuer  :/  :, à savoir :
1)    Pour prouver les revenus de la retraite (1 000 €/mois dans mon cas), j'ai lu : « votre pension doit être garantie par une lettre de l'ambassade de France à BKK, attestation à faire traduire en Thaï ». Comment puis-je obtenir cela depuis la France ? Avant de quitter la Thaïlande, j'ai téléphoné à l'ambassade de France à Bangkok pour en savoir plus, mais la personne n'a pas su me répondre…
Et sur le site de l'ambassade Thaï à Paris, je lis : « Justificatif des ressources soit : Un dépôt bancaire de 800.000 bahts minimum (environ 20 000 €, banque en Thaïlande ou en France) à présenter sous forme d'une attestation bancaire récente. Les attestations de l'organisme des retraites ne sont pas acceptés. » L'ambassade ne parle donc pas de la pension retraite comme revenu complémentaire au dépôt bancaire…
ACTION-VISAS (par qui je vais passer car j'habite près de Montpellier) demande « une attestation bancaire récente + une retraite mensuelle sous forme de 3 à 6 mois de derniers relevés bancaires équivalent à 800 000 bahts (20 000 €) par demandeur. Du coup, l'attestation bancaire et les 3 derniers relevés bancaires seraient-ils suffisants pour obtenir le visa ?
2)    Quant au certificat médical, il doit être établi en France et validé par le consulat du demandeur. Pareil : comment je fais pour le faire valider depuis la France ? Cela peut-il se faire par mail ?
3)    J'ai également lu (oui je sais je lis beaucoup...) qu'une fois en Thaïlande, il fallait aller à l'ambassade de France pour se faire délivrer un document prouvant que l'on détient la somme demandée, puis aller à l'immigration. Que dois-je faire par rapport à cela ? Suis-je obligée de m'arrêter à BKK avant d'aller à Chiang Mai ? Et que dois-je montrer à l'ambassade pour la délivrance de ce certificat ?  :joking:
4)   Dernière question, promis : la pension de retraite doit-elle être obligatoirement virée sur mon compte en Thaïlande ou peut-elle continuer à être virée sur mon compte en France ?

Bon désolée pour ce long message mais ce n'est tellement pas clair pour moi et chaque site donnant des infos différentes, ceux qui sont passés par là pourraient-ils m'aider ? Un grand merci d'avance. Sawadee Kha.

Je suis belge et non pensionné donc une partie de tes questions je suis incapable d'y répondre. Ce que je sais avec certitude c'est que lors de la demande du visa tu dois présenter un extrait bancaire mentionnant un montant au taux de change actuel de +/- 20 000 euros soit l'équivalent de 800 000 baht  ou prouver avec documents certifiés que tes revenus mensuels sont de l'ordre de +/- 1 500 euros soit l'équivalent de 65 000 baht .
Lors du renouvellement du visa après une année en Thaïlande il semblerait que les bureaux d'immigration exigent les 800 000 baht sur un compte et n'accepte plus les justifications mensuelles.
En tout cas pour le renouvellement de mon visa O "thaïwife" il m ' a été demandé de justifier de 400 000 baht sur un compte thaï depuis deux mois et comme il s'agit d'une variante du même visa que le "retirement" que tu désires.

bonjour,

Je comprends pas bien.

Pourquoi ne demandez vous pas votre visa OA en France ?
Vous prouvez que vous avez l'équivalent de 800.000 B en France. Pension ou liquidités ou un mixte des deux.
Une lettre de votre médecin traitant spécifiant que vous n'avez les maladies en question, une attestation de résidence en France , un certificat de bonne vie et mœurs.

Vous avez votre visa et vous avez un an pour l'utiliser. 90 jours c'est se présenter à l'immigration après votre entrée sur le territoire thaï.

votre pension peut continuer à être versée en France et vous virez l'argent en Thaïlande quand le chage est favorable.

C'est à partir du renouvellement du visa OA que vous faites les démarches auprès de l'immigration en Thaïlande.

Personnellement, pour le renouvellement du visa OA, ils me demandent la preuve des 800.000 B ainsique la copie du tabien ban (domicile en Thaïlande)

pour sa retraite en Thaïlande  il faut un justificatif de revenu mensuel  de  65000 bahts ou   1600 euro   sa ces la régle  certificat médical   extrait de cassiers judiciaire    un cv   des   10 arrières  années  de travail prouvant son ancienne  emploie    tout ces expliquer sur le site de l/ambassade   a paris  mais dans votre cas  il vau mieux aller  au consulat  a Marseille

Le cv ils ne me l'ont pas demandé. (en aout 2012 à Bruxelles) .

J'avais joint aussi une lettre de motivation. Documents déposés le jeudi matin et récupéré visa le vendredi.

Bonjour,
Le consulat de Marseille ne délivre pas les visas de type O-A.
J'ai pour ma part du utiliser les services d'une officine de la région parisienne (très efficace pour un coût tout à fait acceptable) pour obtenir ce sésame.

Bonjour.
Je crois que vous devriez contacter le consulat de Thaïlande à Marseille. Nous avons obtenu en moins d'une demie heure nos visa "O" retraités. Si le dossier est complet c'est rapide et Montpellier- Marseille c'est pas trop éloigné. Seule galère, trouver les locaux du consulat!
Bonne chance et bonne installation en Thaïlande.
Le moment venu n'hésitez pas à contacter les expatriés installés à Chiang Mai, contrairement à ce que vous auriez pu lire nous savons accueillir les nouveaux arrivants.

Bonjour,
Shantishanti  désire un visa de type O-A comme précisé dansle premier message de cette discussion, et non pas un visa de type O.
Et seule l'ambassade à Paris délivre les visas O-A

Tout d'abord, merci Losotuk de m'avoir répondu. Mais lorsque tu me dis que je dois fournir des documents certifiés pour prouver mes revenus mensuels, de quels documents s'agit-il et par qui doivent-ils être certifiés ?

Merci Thiot2 pour votre réponse. J'ai dû mal m'expliquer car j'ai bien l'intention de demander mon visa en France.
Mais comment je prouve que j'ai une pension de retraite plus des liquidités ? Une lettre de ma banque en France est-elle suffisante ? Ou les derniers relevés bancaires ?
"Une lettre de votre médecin traitant spécifiant que vous n'avez les maladies en question" : quelles sont les maladies en question ?

Rebonjour, j'ai oublié de vous demander des précisions à propos du certificat de bonnes mœurs dont vous parlez. Cela n'est pas demandé dans les documents à fournir pour obtenir le visa; Comment obtient-on ce certificat ?

Bonjour,

Voici le lien de l'ambassade de Thaïlande à Paris.
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-o-a/

La liste des documents demandés.

Ce que j'appelai certificat de bonne vie et mœurs et c'est un extrait du casier judiciaire. En Belgique, vous obtenez cela auprès de votre commune. Pour les 800.000 B ou 20.000 € (plus ou moins) j'ai fait imprimer un extrait de compte par la banque et ils ont mis leur cachet. Cela a suffit.

Les maladies, l'ambassade à Bruxelles précisait : la lèpre, éléphantiasis et syphilis au stade 3.

Si vous demandez votre visa en France, vous devez vous adresser à l'administration en France et non pas à l'ambassade de France à Bangkok.

Dans votre premier post, vous mélangez beaucoup de choses. Tant que vous êtes en France, vous n'avez pas à vous adresser à l'ambassade de France en Thaïlande ou à vous préoccuper de l'immigration en Thaïlande.

Vous fournissez la liste des documents demandés par l'ambassade (en 3 exemplaires et dans l'ordre du listing de l'ambassade), vous remettez votre passeport et vous avez le 1er visa valable 1 an. Durant cette année, vous vous rendez en Thaïlande, et 90 jours après votre entrée, vous allez vous signaler à l'immigration. Ceux ci agrafent une feuille à votre passeport avec la date de votre visite suivante 90 jours. Présentez vous quelques jours avant l'échéance et tenez compte des jours fériés.

Quand vous aurez fait cela 3 x on en reparlera pour renouveler votre visa OA d'un an.

Merci pour toutes ces précisions.

Tu as besoin d'aide : appelle-moi au (Modéré: Éviter de laisser votre numéro sur le forum svp) (j'habite un petit village près de Béziers).
J'attends (de la part de l'Ambassade de Thaïlande) les 2 visas retraités OA (valables 1 an dès ton arrivée en Thaï).
Je prends l'avion avec mon petit chien , en principe le 05 mai prochain.
Je sais exactement ce qu'il faut faire pour tes papiers. Ne t'inquiète pas et appelle-moi ...
Corinne MOULIS
(Modéré: Pour des raisons de securite, veuillez ne pas laisser vos coordonnées personnelles sur le forum)
retraitée de 62 ans, en pleine forme et pétrie d'énormes projets !!! ...
Cordialement.

Bonjour Corinne,

Tout d'abord merci pour ton message. Malheureusement, étant très occupée je n'ai reconsulté ton message que 3 jours plus tard et ton n° de téléphone et ton adresse mail avait été retirés. Avec ton nom, j'ai trouvé un n° de téléphone dans les pages blanches, sans être sure que cela soit le tien. J'ai essayé à maintes reprises de t'appeler mais je suis toujours tombé immédiatement sur le répondeur. Je t'ai laissé un message mais cela n'a rien donné non plus. C'est dommage, j'aurais tant aimé discuter avec toi, ne serait-ce que pour se revoir en Thaïlande et c'était génial de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui "sait exactement ce qu'il faut faire pour les papiers du visa" ! Et maintenant, tu dois avoir quitté la France.

Bon de toute façon, j'y vois beaucoup plus clair depuis que j'ai contacté visa services et ça devrait aller. Ce qui est fou c'est que j'avais lu sur plusieurs sites qu'il fallait impérativement avoir ouvert un compte bancaire en Thaïlande au moins 2 mois avant la demande du visa retraité. C'est pourquoi j'ai ouvert un compte lorsque j'étais sur place au mois de janvier. Action visa et visa services me disent maintenant que je n'aurai jamais dû ouvrir de compte et qu'il ne faut surtout pas le signaler lors de ma demande de visa car cela semblerait suspect à leurs yeux (genre résidence illégale en Thaïlande !!!) et risquerait un refus de visa.... Je suis sciée, d'autant plus que j'ai fait un gros virement sur ce compte justement par rapport au visa.

Et la dernière nouveauté (je dis ça pour tout le monde), c'est qu'il n'est dorénavant plus possible de faire un mix entre la pension de retraite et de l'argent sur le compte en banque, ou même de justifier d'une retraite de 1650 euros par mois : il faut maintenant uniquement avoir les 20 000 euros sur son compte en banque français,

Bon Corinne, j'espère qu'on arrivera quand même à se contacter un de ces jours et se voir en Thaïlande.
Amicalement
Chantal