Paludisme

Bonjour,
je souhaite savoir s' il est préférable de prendre un traitement pour le paludisme ? Comment faites -vous, vous qui y êtes deja? Merci pour vos conseils

Pas pour Mayotte
Par contre pour voyager alentours, ça se fait...
Tu peux anticiper, si tu veux, car ici c'est cher


PS :
Salut la Nancéenne ;-)
Nous on rentre cet été...
C'était quoi ton poste ?
Si tu veux, je connais une pharma à Metz où le prix de la Malarone est imbattable.

Bonjour,

J'avais demandé à la pharmacie de Sada s'ils avaient reçu le générique de la malarone. Il m'a dit que non, qu'ils allaient faire une commande si possible (mais les pharmacie n'ont qu'une seule centrale d'achat à Mayotte). Normalement, le générique est autour de 20 euros la boîte…

Moi je fais comme ça: je ne prends rien :) . Ici, pas utile en effet; à l'étranger, comme dit Simacker ça peut peut être utile. C'est à chacun de voir en son âme et conscience. J'ai pris une fois un traitement (Savarine) et j'ai été malade (désordres intestinaux méga-chiants, et c'est vraiment le bon mot  :lol: ) tout le séjour. Donc j'ai décidé de me protéger autrement: vêtements couvrants, répulsifs, et avant d'arriver à Mayotte, Halfan dans la poche en voyage. Je ne sais pas si on le trouve ici, je n'ai pas cherché.
Trouve-t-on des médocs à base d'artémisine à Mayotte? Je ne sais pas, mais je me dis que c'est peut -être une alternative moins toxique aux Lariam, Malarone et autres répulsifs à moustique...

Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux prévenir quel que soit le prix.Vaccin s(il y en a, moustiquaire très efficace d'ailleurs car ces insectes sont très actifs surtout la nuit,et très désagréables aux oreilles.Les insecticides oui mais,combien cela coûtera à Mayotte et quelle efficacité?Certains sont bien parfumés et d'autres insupportables à la respiration,à pulvériser 3 ou 4 heures avant le coucher....Vaccins et moustiquaires imprégnés à conseiller pour ceux qui veulent prévoir......Les comprimés antipaludéens sont très très désagréables et peuvent provoquer chez certains des troubles digestifs.En afrique , le traitement se fait pas injection intraveineuse pour  plus d'efficacité,les comprimés mettant un peu plus de temps pour produire effets. Le palu s'il le faut,il faut l'éviter car il vous met très mal à l'aise au moins pendant 1 semaine et de plus,il faudra récupérer pour être opérationnel devant nos élèves . On me rétorquera quelle expérience?

Y a pas de palu à Mayotte

Tant mieux pour nous,nouveaux arrivants,Le palut,il faut l'avoir choppé par des moustiques pour savoir ce que sait.Inutile donc de vous encombrer de moustiquaires comme conseillé quelque part ....dans des docs.

Effectivement pas de Paludisme à Mayotte, mais la Dengue est de retour .

Au total, depuis le début de l'année, 63 cas de dengue ont été détectés sur le territoire dont 34 cas autochtones, et sans doute encore plus dans les mois à venir.

Info septembre 2013 :
Moustique

Info Avril 2014  ARS Océan Indien.
Dengue

Quant à la moustiquaire, il serait fort présomptueux de penser qu'elle soit inutile. A moins de vouloir vivre dans un bocal aseptisé et climatisé.

Ed

Il y a la dengue, et de temps en temps du chikungunya! Sans compter tout bêtement les piqûres de moustiques qui s'infectent et mettent des semaines à guérir, chez les enfants comme chez les adultes. Alors, renoncer à la moustiquaire parce qu'il n'y a pas de palu paraît... hâtif.

En même temps c'est Yoba qui le dit alors...
Ok je --------->>>>>>>

Flûte, j'arrive pas à cliquer sur "j'aime" plus d'une fois!  :D

Euh désolé Yoba mais si il est plus que nécessaire de prendre des moustiquaires. Quand tu auras chopé des staphilos dans une bête piqûre de moustique qui s'est infectée tu comprendras peut être pourquoi.

YOBA: Les moustiquaires sont  bien INDISPENSABLES!!! palu ou pas palu!!!

ET le spray répulsif et les vêtements légers mais manches et jambes longues pour les soirées apéros aussi!!

En cas de piqure qui s'infecte très rapidement: une crème antibiotique  type "acide fusidique" délivrée sur ordonnance est très utile et très efficace pour éradiquer l'infection!!

aucun soutien à quiconque dans mes propos YOBA, juste des conseils par rapport à mon vécu ici!!

SIM j'ai rien dit:c'est vous et les autres qui déconseillez les moustiquaires,bien au contraire,j'affirme que les imprégnées de métropole sont bien efficaces.Heureusement que j'en sais rien confirme mes conseils.Ailleurs,j'ai gardé les souvenirs des moustiques et un bon conseil SIM. Quand tu iras sous le manguier du village pour les brocantes SIM,fait attention car sous les arbres t'as auras plein. Ces maladies tropicales ici en métropole (en particulier en région parisienne) ne sont traitées que dans un unique hôpital.....

;) Tu parles quoi comme langue YOB ?
Caribou !

Arwaen,vous vous arrangez avec SIM pour ne pas me comprendre comme d'habitude et c'est bien puisqu'il y aura un point commun.Veuillez me relire et vous verrez que j'insiste sur l'efficacité des moustiquaires surtout imprégnées venant de chez nous (métropole) pas celui de chine car certains seront tentés de chercher celui de chine par ce qu'il coûte moins cher...Moi ,je recommande,sans être médecin, celui de l'Europe pour l'avoir essayé ailleurs et constaté qu'il est efficace.Si j'ai bien compris SIM et vous souhaitez que le paludisme et la dingue me rattrapent ? C'est raté car tous mes vaccins seront à jour et j'y ajouterai moustiquaires et Spray achetés ici en pharmacie.La santé d'abord et je conseille aux nouveaux arrivants de se blinder comme ils peuvent et de voir les choses venir.

je suis à moitié MAHORAI!C'est pour cela que SIM et ses copains ne font que me descendre quand je place un mot.Je parle le français et l'anglais parfaitement.Si je te donne ma langue SIM ,les grands maîtres comme ARWEN60,l'Archère et un autre très grand , maître des maître vont encore m'assassiner....Seul JEAN SAIS RIEN vole à mon secours.Vous l'avez vous même sans doute constatez car je reçois de nombreux messages privés....Avec vous,nous allons vaincre le paludisme qui nous gêner dans notre mission .....

;) Dis moi Yob , t'es bien le seul à croire qu'il existe un vaccin contre le Palu et la Dengue ....!
Cool mec ! Si tu reviens au pays , les Muzungu sont juste la  pour te taquiner... .!

:cool:  Dis moi Yob, rassure moi, c'est quoi ta mission ?

Ed

Non ne parlons pas de MUZUNGU SVP.Nous avons tous une mission étrangers ou pas.Notre mission commune c'est l'éducation des jeunes Mahorais et je crois que mes collègues le font et l'ont bien fait pour ceux qui rentrent ici....Mais il y en a qui ne veulent pas de mes idées quand je dis que nos enfants ne sont pas idiots,il faut juste les aider....à comprendre.Alors j'ai posé des questions ils m'ont tous assommés de tous les mots....sauf quelques uns sans doute comme vous.Alors ma mission,je rentre au pays et j'essaye de faire avec,y compris avec la langue.....oui certains vont encore réagir en disant que la langue doit être le français...Si je peux expliquer en soih....,je le ferai.l'inspecteur ne sera pas derrière moi pour me crier dessus....Au moins, mon petit neveu aura compris ce que je voulais dire.....Surtout pas de muzungu SVP......

edée,se vacciner ne veut pour autant pas dire que l'on va se faire piquer. Je n'ai pas dit qu'il existe un vaccin pour tout cela....C'est en effet prendre toutes les dispositions pour se " blinder " même si cela peut ne pas être efficace à 100 pour 100. C'est aujourd'hui que l'on m'a prescrit ces différents vaccins et je ne vois nulle part palu et dengue.....En privé,je peux vous envoyer cette prescription aujourd'hui.Il n'y a ni palu ni dengue je précise.Ne ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit SVP.sans doute me l'attribuez - vous par l'esprit ????

Toi édée ! quelle est ta mission toi aussi ? Ne me dites pas que vous allez quitter lîlen à cause du palu ou de la dengue ?Au fait c'est qui la dengue?J'ai vu cela nulle part dans les docs!!!!!!

Le dengue Yoba est une affreuse bébête poilue qui se précipite sur les missionnaires à la descente de l'avion et les attaque à coups de céphalées et fortes fièvres jusqu'à les rendre moins véhéments et légèrement plus ratatinés!

Trève de plaisanterie Yoba !
S'il y a bien quelque chose qui peut me me ravir c'est de voir un enseignant Mahorais  qui est de retour.
Car ne t'en déplaise + de 80% des enseignants à Mayotte sont encore Muzungu.
Et ca laisse des traces ... !

Cela fait 2 ans que j 'enseigne à Mayotte et je crois n'avoir jamais été auparavant aussi attachée à mes élèves.
Le potentiel est grand, toutefois je m'interroge  parfois sur  le bien fondé de mon job ... Que je trouve un brin néo colonialiste.
C'est pourquoi le mot mission , peut me mettre mal à l'aise. Surtout de ta part !

Bon ces bêtes me trouveront sur leur chemin; je rentre pour de bon ; Elles ne vont pas me faire revenir ici dans le froid

Mais non comment néo-colo....;?Moi j'entends par mission ce pour quoi je suis muté.Si non beaucoup de collègues sans doute comme vous sont très attachés à leurs missions et je le répète. Pas de MUZUNGU à Mayotte,c'est par amour du métier qu'ils sont là....Pourquoi mal à l'aise?Moi un peu Mahorai,je viens faire ce que je peux et ce n'est pas garanti que j'aurai des résultats .....Au moins j'aurai fait ce que je sais faire .La déception ,on peut la ressentir des collègues qui rentrent et qui estiment qu'il faut un temps bien plus important pour orienter les enfants très souvent déboussolés par le poids des traditions.Je reviens sur certains de mes propos,ne pas oublier que Mayotte est certes Française,mais très africaine et en plus à majorité musulmane à laquelle j'appartiens.Ce sont des paramètres à prendre en compte dans notre mission.Oui mais ne pas me dire que vous êtes sur le point de vous barrer !!!!!!

En attendant, les moustiquaires gratuites et imprégnées de l'ARS suffisent amplement.
Nul besoin de rapporter ça de métropole...

je ne veux pas de gratuit;je préfère acheter car c'est plus sûr.pourquoi les donnent- ils gratuit ???

Pu....mais c'est pas vrai !
A ce point là..... :dumbom:

L'Agence Régionale de Santé fait de la prévention !
Elle va pas vendre ses moustiquaires !

Si tu penses que parce que tu paies (cher) c'est de qualité, t'as pas fini de te faire entuber..... :whistle:

HOP HOP HOP !!! YOBA:
Vous dites:" Seul JEAN SAIS RIEN vole à mon secours. Vous l'avez vous même sans doute constatez car je reçois de nombreux messages privés...."

aucun soutien à quiconque dans mes propos et jamais de mp , juste des conseils par rapport à mon vécu ici!!

Et Il n'existe pas de vaccin contre la dengue, provoquée par la piqure du moustique tigre. Juste les MOUSTIQUAIRES et sprays répulsifs, éviter de laisser des eaux stagner et se souiller pour éviter les zones de reproduction à domicile!!!

C'est pas grave!J'ai décidé d'en acheter.En passant,pourquoi mettrez vous vos enfants dans le privé????Alors que nous avons l'efficacité dans le public où c'est gratuit ??

Eugenie54 a écrit:

Comment faites -vous, vous qui y êtes deja?


Rien à part s'habiller en couleur claire, éviter les moustiques en vivant dans des endroits assainis (pas d'eau stagnante ou de végétation humide) . Pas de produits chimiques ni de traitement antipalu à avaler qui bousillent en même temps qu'ils prétendent protéger.

Edit: Moustiquaire la nuit + Ventilateur (qui les gène pour se poser) ou Climatisation

YOBA a écrit:

Tant mieux pour nous,nouveaux arrivants,Le palut,il faut l'avoir choppé par des moustiques pour savoir ce que sait.Inutile donc de vous encombrer de moustiquaires comme conseillé quelque part ....dans des docs.


Tes propos pas les miens

avec tous les respects,je me permets de vous tutoyer.Effectivement,ces propos sont les miens!si quelque part on dit que les moustiquaires ne valent pas la peine alors j'ai allusion à leur efficacité plus haut , alooors ARWEN!!!!!!!!Le palu,j'en ai eu même en prenant des préventifs quand j'étais quelque part pour ne pas dire le lieu,au risque de voir des grands maîtres dire due j'affiche mon CV.Moustiquaires,je vais en acheter 4 ou même 5 car un de mes parents à Majicavo  me le réclame aussi...

YOBA a écrit:

Moustiquaires,je vais en acheter 4 ou même 5 car un de mes parents à Majicavo  me le réclame aussi...


Tu veux pas m'en prendre une aussi?

J'ai la flemme de lire toutes les réponses désolée, mais j'en ai lu quelques unes. Pour le palu en effet, à Mayotte, il n'y en a pas, grâce à la fumigation qui fut effectuée ici il y a quelques années. Sinon dès que l'on quitte Mayotte, même en Grande Comores on peut la ramener ce fichu palu.
Sinon, d'origine Kenyane, je me rends régulièrement au Kenya pendant les vacances. Cela fait maintenant 22 ans que je ne vis plus au Kenya, donc j'ai une immunité zéro contre le palu. En 2008 et 2010, j'ai  attrapé le palu, et chaque fois j'ai mis un peu moins de 6 semaines pour me remettre. Du coup chaque fois que j'y vais maintenant, je prends mes précautions. En plus de moustiquaire, je prend un traitement Malarone. Seulement, ici à Mayotte, comme bcp de médicaments en vente libre sans remboursement, cela coûte une petite fortune. 62€ pour une boîte de 12 comprimé (un comprimé par jours), et en principe il faut continuer pendant une semaine au retour.
A noël, j'ai trouvé du générique à Nairobi, qui sont à 25€ la boîte donc, j'en ai profité pour la fin du séjour. Cependant, je reste hyper méfiant des médicaments vendus en tiers monde (c'est chez moi, j'en sais quelque chose!), c'est vite fait de tomber sur des comprimés contrefaites! Donc, cet été j'y vais avec mes deux enfants, et ils partiront de la France avec leur dose de Malarone, (48€ la boite), on en a facilement pour 400€ pour nous trois!
Pour les mousquetaire le soir à Mayotte, je ne me voyais pas dormir toute l'année sous moustiquaire, je me sens prisonnière. Donc, j'ai fait le choix de faire en sorte que les moustiques n'entrent pas. Je ferme tôt le soir. De temps en temps j'ai en une qui me réveille en plein milieu de la nuit et me gâche mon sommeil, mais je préfère ça plutôt que m'enfermer chaque nuit sous la moustiquaire.

Simacker, jusqu a maintenant tu as ete de bon conseol. Ou peut on trouver ces fameuses moustiquaires de l ARS !?

A l'ARS à Mamoudzou

Sinon, on trouve des moustiquaires de lit "rectangulaire"
à mettre en baldaquin jusqu'au sol les lits simple, double ou triple (160x200)
- dans les petites annonces
- au marché de Mdz en cherchant bien  et en demandant pour 10-15 € pièce

Pas de soucis ;)

Pour l'antipalu il faut prendre de la doxycycline 100mg ,8euros et quelques et remboursée pas la sécu.....Cela fait belle lurette que l 'armée française l utilise pour ses troupes basées en Afrique noire ,et par les médecins sans frontiere
tres bien toléré et a fait ses preuves!!!!

Les moustiquaires de l'ars sont vraiment bien et grandes! mieux que celles que j'avais trouvé en métropole. Ils en donnent autant qu'il y a de lits dans la maison.

C'est une très bonne info.J'en tiendrai compte.....