Rouler à vélo dans le quartier Hann Mariste

Bonjour
je vais travailler à la rentrée au cours Ste Marie de Hann et je voulais savoir si amener le vélo de mon fils est envisageable dans ce quartier, étant donné que beaucoup de trottoirs sont ensablés un peu partout? Je précise qu'il va avoir 12 ans et ne pourra se contenter de tourner en rond dans une cour. Donc est-il envisageable de circuler par exemple pour aller au collège si nous habitons tout près, ou doit-on se cantonner à des pistes dédiées comme celles de rollers pour s'amuser?
Je sais qu'on a amené des vélos très utiles à des enfants de brousse dans le Siné Saloum qui vont au collège ainsi, mais j'appréhende la sécurité à Dakar, et mon a priori est plutôt négatif... Qu'en dites vous? Merci.

Très interressée par les réponses également ! :)

Bon ben visiblement, il n'y a pas d'expat à vélo à Dakar...

J'en connais une; je lui avais conseillé de faire du vélo sans selle...en raison de sa libido débordante !

Tetimo a écrit:

Bon ben visiblement, il n'y a pas d'expat à vélo à Dakar...


salut Tetimo,

sans trop m'avancer je pense qu'il pourra aller au parc de Hann juste à coté  :)

Je ne connais pas bien le quartier ou Tetimo va habiter.
Par contre, le dimanche matin (vers 9h00), vous pouvez prendre la corniche depuis l'ex Méridien jusqu'au palais présidentiel sans trop de souci sur la route, de plus les trottoirs y sont assez larges pour éventuellement cohabiter avec les marcheurs ou joggers.

Hervé Blanchard

Tetimo a écrit:

Bonjour
je vais travailler à la rentrée au cours Ste Marie de Hann et je voulais savoir si amener le vélo de mon fils est envisageable dans ce quartier, étant donné que beaucoup de trottoirs sont ensablés un peu partout? Je précise qu'il va avoir 12 ans et ne pourra se contenter de tourner en rond dans une cour. Donc est-il envisageable de circuler par exemple pour aller au collège si nous habitons tout près, ou doit-on se cantonner à des pistes dédiées comme celles de rollers pour s'amuser?
Je sais qu'on a amené des vélos très utiles à des enfants de brousse dans le Siné Saloum qui vont au collège ainsi, mais j'appréhende la sécurité à Dakar, et mon a priori est plutôt négatif... Qu'en dites vous? Merci.


désolé je n'avais pas lut ton post entièrement je vais me renseigner j'ai une amie qui habite dans ce quartier si les vélos sont autorisés dans le parc. Coté sécurité c'est l'idéal pas de voiture des joggers et promeneurs et en pleine nature ..........   ;)

Dans le parc de Hann aucun pb pour y faire du vélo.
Par contre c'est limité.

Il y a aussi un spot juste après Soubedioune, où l'on peut faire du roller, du skate et autre.
C'est relativement bien organiser et le prix je ne m'en souviens plus mais c'est abordable.
Par contre pas de vélo sauf les bi-cross à valider.

HB

Merci pour l'info  :top:

hervé blanchard a écrit:

Dans le parc de Hann aucun pb pour y faire du vélo.
Par contre c'est limité.

Il y a aussi un spot juste après Soubedioune, où l'on peut faire du roller, du skate et autre.
C'est relativement bien organiser et le prix je ne m'en souviens plus mais c'est abordable.
Par contre pas de vélo sauf les bi-cross à valider.

HB


Merci Hervé (et Steph) pour vos réponses.
J'ai répéré le skate parc de Sounbédioune, parce que mon fils est mordu de rollers et que j'avance sur les possibilités de sports pour lui!
Bon alors je vais essayer de caser le vélo dans les bagages (si je trouve une galerie appropriée), entre la parc de Hann et les balades sur la corniche, cela devrait aller! Et le cours Ste Marie propose un nombre de clubs incroyable! Il va y trouver son compte et moi aussi financièrement, parce que le club olympique c'est carrément trop cher!
Quelqu'un a une idée des tarifs du poney club collé au parc de Hann justement? Sur leur site y'a pas les prix... Et j'ai promis qu'il pourra y aller de temps en temps... A condition que ce soit abordable, mais je crains le pire...

Bonjour,

Je peux me renseigner sur le club de Hann.
Mais pour info il y a aussi le CED (Cercle de l'Etrier de Dakar), très bel endroit, les écuries bien entretenues, style bon centre équestre en Normandie transposé à Dakar. En tout cas y jeter un coup d'il peut faire une belle balade. Juste derrière la baie de Hann et à coté du BIMA, le quartier s'appelle les Marinas je crois.
Pour les traifs :
Cotisation annuelle 153  + assurance annuelle de 15,23 , ceci est valable qu'une seule année dite de découverte, ensuite le prix augmente. Ensuite pour chaque heure, le prix de la monte est pour le cheval (15,23 ) et pour le poney (9,2 )

HB

Merci Hervé
Oui j'ai repéré ce club aussi, c'est tout près mais comme tu dis cela reste un sport bien de chez nous, et bien cher. J'ai jamais pu lui offrir en France donc ce sera un peu pareil au Sénégal. A moins d'aller à la ferme de Saly, qui n'a rien d'un club mais qui a des chevaux et à côté, la plage à perte de vue pour de super balades et ce n'est "que" 6000 de l'heure... Je crois qu'il ira les WE quand on sera à Saly!
Mais bon ses activités seront bien suffisantes. Ne serait-ce que la mer tout de même et le foot sur la plage avec ses copains, entre autres! Pauvre petit... Comme il va être malheureux...

Tetimo a écrit:

Merci Hervé
Oui j'ai repéré ce club aussi, c'est tout près mais comme tu dis cela reste un sport bien de chez nous, et bien cher. J'ai jamais pu lui offrir en France donc ce sera un peu pareil au Sénégal. A moins d'aller à la ferme de Saly, qui n'a rien d'un club mais qui a des chevaux et à côté, la plage à perte de vue pour de super balades et ce n'est "que" 6000 de l'heure... Je crois qu'il ira les WE quand on sera à Saly!
Mais bon ses activités seront bien suffisantes. Ne serait-ce que la mer tout de même et le foot sur la plage avec ses copains, entre autres! Pauvre petit... Comme il va être malheureux...


superbe expérience pour lui en tous cas que de vivre une expatriation et d'être confronté à une autre culture !   :cool:

bonne soirée

Tetimo a écrit:

Bonjour
je vais travailler à la rentrée au cours Ste Marie de Hann et je voulais savoir si amener le vélo de mon fils est envisageable dans ce quartier, étant donné que beaucoup de trottoirs sont ensablés un peu partout? Je précise qu'il va avoir 12 ans et ne pourra se contenter de tourner en rond dans une cour. Donc est-il envisageable de circuler par exemple pour aller au collège si nous habitons tout près, ou doit-on se cantonner à des pistes dédiées comme celles de rollers pour s'amuser?
Je sais qu'on a amené des vélos très utiles à des enfants de brousse dans le Siné Saloum qui vont au collège ainsi, mais j'appréhende la sécurité à Dakar, et mon a priori est plutôt négatif... Qu'en dites vous? Merci.


bonjour à tous
pourtant il y'a des routes goudronnées à hann Mariste surtout Mariste 2, j'ai une famille labas mais mes petites cousines jouent dans la rue avec leur vélo et elle font de longue distance; voila. ça dépend aussi des lieux

Mata Ba a écrit:
Tetimo a écrit:

Bonjour
je vais travailler à la rentrée au cours Ste Marie de Hann et je voulais savoir si amener le vélo de mon fils est envisageable dans ce quartier, étant donné que beaucoup de trottoirs sont ensablés un peu partout? Je précise qu'il va avoir 12 ans et ne pourra se contenter de tourner en rond dans une cour. Donc est-il envisageable de circuler par exemple pour aller au collège si nous habitons tout près, ou doit-on se cantonner à des pistes dédiées comme celles de rollers pour s'amuser?
Je sais qu'on a amené des vélos très utiles à des enfants de brousse dans le Siné Saloum qui vont au collège ainsi, mais j'appréhende la sécurité à Dakar, et mon a priori est plutôt négatif... Qu'en dites vous? Merci.


bonjour à tous
pourtant il y'a des routes goudronnées à hann Mariste surtout Mariste 2, j'ai une famille labas mais mes petites cousines jouent dans la rue avec leur vélo et elle font de longue distance; voila. ça dépend aussi des lieux


coucou Mata,

ça fait plaisir de te revoir parmi nous, ils ont fini les travaux devant la brioche dorée et la station essence un peu plus loin alors ?

Mata Ba a écrit:

bonjour à tous
pourtant il y'a des routes goudronnées à hann Mariste surtout Mariste 2, j'ai une famille labas mais mes petites cousines jouent dans la rue avec leur vélo et elle font de longue distance; voila. ça dépend aussi des lieux


Bonjour Mata Ba
J'ai un ami qui habitait à mariste 2 tout près de l'école des sourds (dont il était directeur) encore il y a 6 mois et à part la chaussée des quelques rues principales où circulent des voitures, les trottoirs et rues annexes (la sienne notamment) sont encore faits de sable ce qui rend d'ailleurs le shopping fastidieux...
Mais oui dans certaines rues non goudronnées le sol est assez dur pour jouer avec un vélo (quand les égoût ne débordent pas, laissant la place à des mares nauséabondes, où on traverse juchés sur des parpaings en guise de passerelle... ). Tout en haut de mariste 2, vers le gros rond point de Cambérène, c'était comme ça la dernière fois que je suis allée dormir chez ces amis...
Je parlais surtout d'un trajet entre la maison et le collège. S'il est sur des chaussées dures, c'est jouable, j'ai juste peur que vu le peu de goudron, ces espaces rares soient l'objet d'excès de vitesse pour les automobilistes qui en profitent pour tracer la route! Je verrai bien en arrivant comment je sens le quartier...

Tetimo a écrit:
Mata Ba a écrit:

bonjour à tous
pourtant il y'a des routes goudronnées à hann Mariste surtout Mariste 2, j'ai une famille labas mais mes petites cousines jouent dans la rue avec leur vélo et elle font de longue distance; voila. ça dépend aussi des lieux


Bonjour Mata Ba
J'ai un ami qui habitait à mariste 2 tout près de l'école des sourds (dont il était directeur) encore il y a 6 mois et à part la chaussée des quelques rues principales où circulent des voitures, les trottoirs et rues annexes (la sienne notamment) sont encore faits de sable ce qui rend d'ailleurs le shopping fastidieux...
Mais oui dans certaines rues non goudronnées le sol est assez dur pour jouer avec un vélo (quand les égoût ne débordent pas, laissant la place à des mares nauséabondes, où on traverse juchés sur des parpaings en guise de passerelle... ). Tout en haut de mariste 2, vers le gros rond point de Cambérène, c'était comme ça la dernière fois que je suis allée dormir chez ces amis...
Je parlais surtout d'un trajet entre la maison et le collège. S'il est sur des chaussées dures, c'est jouable, j'ai juste peur que vu le peu de goudron, ces espaces rares soient l'objet d'excès de vitesse pour les automobilistes qui en profitent pour tracer la route! Je verrai bien en arrivant comment je sens le quartier...


bonjour Tetimo,

j'ai confirmation d'une amie sénégalaise qui habite les maristes que le quartier au alentour de la brioche dorée de la station qui se trouve pas très loin du parc est goudronné du coté de cambérène c'est dangereux effectivement. le plus sûr restant le parc bien sûr  ! 

PS : tu es une maman je te souhaite une bonne fête des mères  ;)

Steph.k a écrit:

tu es une maman je te souhaite une bonne fête des mères  ;)


Merci Steph. Je t'avoue que je n'y pensais même pas mais merci!

BONJOUR, je vous salue tous
vous avez raison je connait seulement une partie de mariste 2 c pour cela et c pas ttes les routes qui sont goudronnées.
Stephan comment tu vas, merci moi je vais bien
tetimo j'espère que vous trouverez une solution
cordialement

Mata Ba a écrit:

BONJOUR, je vous salue tous
vous avez raison je connait seulement une partie de mariste 2 c pour cela et c pas ttes les routes qui sont goudronnées.
Stephan comment tu vas, merci moi je vais bien
tetimo j'espère que vous trouverez une solution
cordialement


hello mata,

ca fait longtemps dit moi  :D  ca va bien et toi toujours beaucoup de travail ? oui le quartier des maristes est goudronné maintenant mais pour des enfants cela reste dangereux le parc est idéal pour ça .............. :cool:

Mata Ba a écrit:

BONJOUR, je vous salue tous
vous avez raison je connait seulement une partie de mariste 2 c pour cela et c pas ttes les routes qui sont goudronnées.
Stephan comment tu vas, merci moi je vais bien
tetimo j'espère que vous trouverez une solution
cordialement


Cela va bien Mata, merci !
Si jamais je n'ai pas de place, la question du vélo sera vite réglée je crois!  :D
Les préparatifs me prennent un temps fou, l'appart est sens dessus dessous, c'est dilemme sur dilemme pour savoir ce qui reste ce qui part... Bref du boulot. Mais à part encore un ou deux conseils de classe et deux jours de surveillance de bac, je vais être un peu plus dispo maintenant!
Participerez-vous à notre rencontre de septembre? (voir le sujet sur le forum) ;)