Scolarité lycée français

Bonjour a tous

Je recherche des parents ayant des enfants en Lycée français, Brasília ou ailleurs, pour savoir comment il se débrouillent au quotidien, notamment en relation au fait que les cours ne sont que le matin

J'expose ici brièvement mon cas :
J'ai 3 enfants 5, 3 et 2 ans, je vais inscrire les 2 plus grands pour la rentrée de aout 2014, j'ai déjà fait les demandes de bourses, car sans c'est même pas la peine, mais maintenant je me demandes comment je vais faire au quotidien habitant à 40km du lycée sachant que le dernier est en crèche à cote de chez moi
Pour le moment l'ainé va a l'école le matin puis l'après-midi dans la crèche, où son petit frère passe la journée, qui se trouve juste a cote, la directrice vient le chercher directement à la sortie.
Ma fille de 3 ans et quand a elle en crèche la journée entière, ce qui nous permet d'avoir une activité professionnelle normale.
Mais lorsque qu'il vont rentrer au lycée français il va falloir s'organiser car je ne pourrais pas, ni ma femme arreter de travailler, bref vous avez saisi le problème.
Donc comme je vois le truc il faudrait que je trouve une solution similaire à coté du lycée français, genre trouver une crèche pour le dernier et une école/crèche ou genre pour mettre les 2 plus grands l'après-midi
Ah oui autre point important niveau budget je n'ai pas trop de moyens, en effet l'école de l'ainé et la crèche de ma fille sont publiques et donc gratuites, pour l'après-midi de l'ainé et la journée entière du dernier je paye R$450, c'est pas très cher mais c'est déjà une grosse somme pour nous

Au passage je me demande, au vu du programme, comment il arrivent à le suivre en ayant cours le matin seulement,   système brésilien. Système qui est en train d'évoluer d'ailleurs, dans l'école ou va l'ainé par exemple s'il y reste l'année prochaine (6 ans) on peut demander un "periodo integral"...

Voilà si quelqu'un à des pistes ou mieux a déjà cette expérience

Le plus simple pour le plus grand c'est d'avoir une nounou j'en vois pas mal à bh. 1300r$ par mois et elle peut vous servir de femme de ménage.

Bonjour,
les programmes scolaires sont identiques à ceux dispensés en France, se posera juste la question du choix du diplôme dés l'approche de l'équivalent du niveau de la 3eme, mais vous en êtes très loin pour le moment. Donc je ne vois pas l'utilité du lycée Français, mettez plutôt vos enfants dans une école municipale proche de chez vous que d'aller courir à 40 km, et cela ne réglera pas les problèmes de durée de cours, car ici le système Français calque le système brésilien.. (Nb : mon fils de 9 ans est dans une école estadual gratuite et mes autres enfants tous bacheliers et plus ont fait leur scolarité de 6 ans à 14/ 16 ans, ici au Brésil en école municipale et estadual  et finit leur cursus en France)

Concernant la durée des cours, le nombre d'heures dispensés est équivalent à celui donné en France...car moins de vacances au Brésil qu'en France et moins de "pont" et jours fériés...3 mois  au Brésil contre  4 mois et demi en France en cumul !!!

les enfants font 4 h par jour au Brésil contre 6 en France, mais au final sur 1 an, on arrive au même nombre d'heure

Merci arnaudbh
Par contre j'espère trouve moins cher car c'est la moitié de notre revenu moyen :(

@Chicobrasil
Merci pour ses conseils avisés, mais je reste septique sur la qualité des écoles ici, quand je vois mon niveau d'études et celui de ma femme brésilienne, alors que tous les 2 avons grandi dans des familles aux revenus modestes respectivement dans chacun des pays, au final ça se ressent bcp dans les salaires...
Pour les heures sur l'année j'avais pas penser au calendrier c'est vrai, plus le mercredi etc... Enfin ici pour ma part la professeur de l'ainé est absente au moins 1 fois toutes les 1/ semaines donc super non plus.

Depuis avant notre départ je me focalise, à tort p-e sur le lycée français, lorsque que nous sommes arrivés il y un an grosse déception car date limite de dépôt pour les bourses dépassée de 2 mois et du coup on a été obligé d'attendre un an. Pour les inscrire ici en locale c'est pareil ça a pris du temps
Honnêtement si cela ne tenais qu'à moi je les laisserais en écoles locales, mais je penses surtout à eux, leur donner les meilleurs chances pour l'avenir, apprendre le français, côtoyer des enfants de différentes cultures... Je me souviens de ça pour moi et cela a forgé mes opinions, en France des la maternelle il y a des différences, ici les gens viennent de beaucoup d'endroits mais tout le monde est brésilien et parle portugais.
Cela fait un an que je suis ici et je n'ai rencontré encore AUCUN étranger...

Je n'ai pas envie de me poser la question de l'équivalence de diplôme le moment venu pour m'apercevoir qu'il y aura pb, ce qui arrive souvent avec le système français...
En fait je suis encore très français et parisien, stressé par la vie et anxieux du futur, j'ai une responsabilité envers mes enfants qui n'ont pas choisi de venir ici, et je n'ai pas envie qu'il ai moins de chances que si l'on était resté en France.


Cela m'intéresserais de savoir le niveau de français de vos enfants, et comment vous avais fait pour maintenir la langue, ici ou en privé comme vous voulez. Je ne connais pas grand monde ici, et aucun français dans ma situation ou la connaissant

En arrivant au Brésil, ou en t'installant, tes enfants étaient prioritaires et ne devaient pas être sur une liste d'attente, il suffisait d'aller à la prefeitura, auprès du service qui s'occupe des écoles, ils auraient trouvé en moins de 20 mn une école pour accueillir tes enfants, car si tu te présente directement aux écoles municipales ou estaduales, celles ci ont des listes d'attente importante, mais toi tes enfants étaient prioritaire car non scolarisés ce qui n'est pas le cas des enfants en liste d'attente qui le sont déjà dans d'autres écoles et font  l'objet d'une demande de rapprochement du lieu de scolarité par rapport à leur lieu de résidence.

pour la scolarité ne compare pas ton expérience à celle de ta femme, ma femme brésilienne issu des classes populaires a fait sa scolarité en école publique et a obtenu son "bac" Brésilien lui permettant d'aller en faculté...c'est plutôt les parents de ta femme qui sont les responsables pour ne pas l'avoir peu être suivi de prés lorsqu'elle rentrait de cours, car n'oublie pas qu'ici beaucoup de filles dès l'âge de 8 ans, aident aux tâches ménagères de la famille, et donc passent leur temps libre non pas à étudier mais à faire de la couture, du repassage, de la cuisine .....ta femme a dû te le dire  ;)

pour la langue, c'est facile , il ne faut pas se poser de question
tes enfants sont déjà dans un milieu multi culturel, toi Français, ta femme Brésilienne...donc tu leur parle en Français et ta femme en Portugais, dans mon cas c'est plutôt différent

1) le fils de ma femme est arrivée en France à 7 ans et demi, parlait pas un mot de Français, direct dans une école Française....à 10 ans  retour au Brésil, école publique Brésil...à 14 ans retour en France, direct en 3em....jusqu' à aujourd'hui 21 ans .....parle Français, Portugais, Espagnol et Anglais courant

2) mon fils (issu d'un premier mariage) arrivée au Brésil à 11 ans, pas un mot de Portugais...école publique Brésilienne......retour en France 3 ans plus tard...maitrise le Portugais et le Français, aujourd'hui 19 ans...

3) mon fils né au Brésil ... de 0 à 18 mois au Brésil...de 19 mois à 9 ans en France, ne parle que le Français et depuis 1 semaine école estadual de SJC...et dans 4 mois parlera le Portugais sans soucis et je ne me fais pas de soucis pour sa scolarité...

4) ma fille de 21 ans  parle aussi Français, Portugais et Espagnol.....a finit ses études en France avec obtention de diplômes Français (bac)

ici à la maison, avec 4 ordinateurs portables, l'accès à l'internet haut débit, on regarde aussi bien des émissions en Français que l'on projette sur la TV via Youtube du style Thalassa, envoyé spéciale, appel d'urgence etc... que des programmes Brésiliens

pour des Français, à Brasilia il y en a, mais par nature on ne cherche pas à se rencontrer !!! donc ils vivent cachés  :mad:

Bonjour,

Tout d abord quel est votre statut d expatrie?

Si il s agit d une expatriation provisoire, que vous etes un couple français, effectivement le lycée français pour les facilites scolaires est la meilleure option…(suivi de scolarité, facilite d inscription d un établissement à un autre à travers le monde, ou retour en France, calendrier scolaire, programmes etc…) attention le calendrier scolaire c est 200 jours de cours, et un décalage hémisphères nord /sud.

rencontre parents d eleves français ou brésiliens ou autres,

http://www.lycee-francais-brasilia.net   vous pouvez contacter l association des parents d eleves, ils sauront sans doute vous renseigner.

trouver aussi une association de français à Brasilia pour trouver quelques aides locales et renseignements.

Pour la langue, Chico a raison, c est du pareil au meme.

Si vous etes dans l intention de vivre définitivement ici, l option locale ne serait pas un désavantage.

Pardonnez ma question, mais ne pourriez vous pas vous rapprocher un peu, histoire de partager les temps de transport entre travail, logement, école?

Bonne journée.