Bonjour

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce site, de nationalite Haitienne, je pars pour le Bresil en septembre, s'il y a quelqu'un qui peut m'aider, j'espere quand meme! j'ai tant de questions a vous poser, merci pour votre comprehension!

J'aimerais savoir si un expatrié Haitien n'a pas encore terminer ses etudes classiques, comment il pourra organiser ca au Bresil? sache que je suis en rheto en Haiti ( Bac 1 )

Il me reste une seule classe pour terminer, j'ai 23 ans, j'espere que vous n'aller pas rire puisque je vis dans un pays qui fait partir du tiers monde ( PMA )

Est-ce qe je peux aller a l'ecole le matin ensuite travailler le soir? est-ce que je peux faire les deux a la fois? ou est-ce qu'il existe un teste de niveau pareillement a celui-ci des Etats-unis GED Testing ( General Educatonal Devlopment )

L'education eleve l'homme a la dignité de son etre

j'attends impatiemment votre reponse


Cordialement!

Bonjour,
le prix d'une chambre au Brésil varie de 350 à 500 R$ par mois, le budget pour vivre par mois à prévoir est de 2000 R$..... ensuite pour travailler et résider, il faudra remplir les conditions exigées pour l'obtention d'un visa par le Brésil, à voir auprès de l'ambassade du Brésil implanté dans votre pays. Actuellement le Brésil ferme ses portes aux Haitiens (pour info) donc cela risque d'être pas évident car beaucoup trop de clandestins en provenance des Caraibes et d'ailleurs.

Non, on va me donner le visa le 15 mai, apres peut etre 8 mois on va me donner ma carte de residence, j'ai deja rempli tous les formules demandees. ok merci. et pour le travail comment ca marche?

Bonjour
j'aimerais savoir en plus combien d'argent qu'on doit avoir pour la nourriture par jour?
Si vous avez d'autres details, n'hesiter pas a me les donner...

Bonjour,

le budget consommation est personnel…Nous ne vous connaissons pas, aussi vous pouvez vous baser sur un panier basique concernant un salaire minimum brésilien…

Vous allez vraiment venir ici avec un visa, lequel? et vous nous demandez dans le meme temps quoi exactement sur le travail? sur quels détails avez vous des interrogations?

NON franchement donnez des précisions, on ne peut vraiment pas vous répondre comme ça dans le flou total!

Bonjour
Actuellement le Bresil donne des residences aux Haitiens, c'est une descision du parlement Bresilien, on va me donner un visa indeterminer d'ici 8 moi on va me donner ma carte de residence, j'ai deja postule dans le consulat Bresil-Haiti pour la fin du mois je vais avoir le visa sur mon passeport. j'ai pas encore decrocher un diplome universitaire, je peux faire n'importe quel travail par exemple magasin etc... il suffit qu'on me donne un revenu raisonnable, j'ai du courage je peux travailler!!!

Visa indéterminé, cela n'existe pas au Brésil, donc il aura une date de validité, ensuite salaire raisonnable, cela sera dans une fourchette de 720 R$ à 1000 R$ en moyenne tout juste de quoi vivre, bien évidemment vous pouvez espérer plus, mais cela dépendra de votre niveau de Portugais, de vos diplômes etc...et n'oubliez pas, que pour une place proposée.....400 personnes se présentent en moyenne même pour un salaire de base, et que la priorité sera toujours donnée à un Brésilien...
Bonne chance

bonjour
je voudrais dire le visa est la pour 5 ans

Bonjour,

j ai trouve cet article :

http://noticias.uol.com.br/politica/ult … tianos.htmhttp://www.brasil.gov.br/governo/2013/1 … -haitianos

Bonjour

allspice ca fait plaisir de m'avoir informer merci, mon passeport est deja dans le consulat, c'est une residence accorder avec les Haitiens apres le catastrophe du 12 janvier 2010, il y a des Haitiens qui ont deja la reussite.

le seul truc c est que cette disposition était limitée…..je ne sais pas si vous en faites partie…

en dehors d avoir ce visa offert gracieusement, il faudrait tout de meme s attaquer sérieusement aux modalités de vie locale et surtout les finances…

N imaginez tout de meme pas arriver ici sans n avoir aucun contact ou travail, ou logement…..car c est bien la le problème de ce machin, c est de vous larguer au milieu de rien du tout….et de faire de vous un pauvre favelado, sans emploi ni aucune ressource….

Vous devriez urgement rechercher un contrat de travail, voyez aupres de vos organisations humanitaires pour cela…

Car c est bien joli d avoir un visa, si c est pour avoir une vie de misère et perdu dans un pays que vous ne connaissez pas….

ce dispositif est bien valable pour des personnes qui ont un VRAI projet, pas pour ceux qui rêvent et se mettent en danger ….c est irresponsable…

Alors dites nous un peu le cheminement ; vous avez ce fameux visa en poche et apres….??? vous faites quoi, vous allez ou?

Bonjour

Merci pour le conseil, je suis deja dans le programme, on va me donner mon visa le 15 mai 2014, j'ai deja un ami la-bas, il va prendre tous les dipositifs, et toutes les conditions sont deja reunis pour que je viens au Bresil, sache que les Haitiens sont tres intelligent, ne t'inquiet pas pour le logement ainsi que le travail, j'ai deja un contact.

alors je veux savoir comment fonctionne la-bas en arrivant pour que je m'adapte avec le systeme bresilien, comment est la vie courante? etc...

ce type de situation me fait penser à quelque chose que j'ai vu l'année dernière à Buenos Aires, dans une rue, je suis tombé sur un hôtel de 3eme zone peuplé d'Haitiens qui vivaient au jour le jour, s'entassant à 10 dans une chambre et racketté par un de leur compatriote qui leur demandait une somme aberrante pour un logement insalubre...ces haïtiens m'ont fait pitié, ils ont encore cru à un eldorado Argentin et au final finissent vendeur de drogue, laveurs de pare-brise, voleur de téléphone etc...

Ce nŽest pas surprenant que les haitiens regardent dŽun bon oeil le Brésil.Après le violent cataclysme,les pays dŽimmigrations relativement ouverte se sont montrés tolérants,le Brésil se montrant peut-être le plus acceuillant.
Que certaines de ces personnes décident dŽen profiter sans avoir comme le montre allspice un projet clairement défini ne doit pas être vu de la même manière que lorsquŽil sŽagit certains dŽoccidentaux .Tirons notre chapeau pour une fois au Brésil pour cette position .

Bonjour

Chico dans tous les pays du monde il existe des vendeurs de drogue, laveurs de pare-brise, voleur de téléphone etc...
ca m'as pas ebranle, en plus je crois pas, s'il existe une information pareille envoie moi le lien ( journaux Argentins ) ou la photo ( votre camera numerique ) chacun est la pour une mission bien deterninee, moi j'ai ma mission personnelle c'est tout!.

pour  votre information, les chinois s'entassent a plus que 10 dans une chambre aux Etats unis, pourquoi vous n'avez  jamais dit ca?, c'est pas le cas pour moi, je vois que tu regarde avec un mauvais oeil les Haitiens, les Haitiens aiment vivre independant, c'est une fausse information.

Muito obrigado pela sua ajouda!!!!

Bom dia

Merci restonsmodeste, vous comprenez mieux la situation!!!!! si le Bresil n'avait pas les reins pour recevoir une telle descision, il n'accepterons pas la dscision du CNIG, le Bresil est un pays emergent, il montre et il doit monter avec toutes les nationalite comme fait les Etats-Unis d'amerique, c'est le point fort des americains, et les relations diplomatiques?

Ate logo!!!

Epidemi,tu ne seras pas le seul à étudier le soir et travailler la journée ou vice versa.Beaucoup de brésiliens le font,souvent pour rattraper des années dŽétudes quŽils n Žont pas fait quand ils étaient en âge scolaire pour toutes sortes de raisons.Tu cotoieras des gens de tout âge donc,ca surprend plus les occidentaux car cŽest une chose à laquelle nous n' étions pas confrontés.Quelquies années en arrière ,il sŽagissait de terminer lŽenseignement fondamental,aujourdŽhui ,chez les jeunes surtout,on travaille la journée pour payer la faculté le soir.Voila en principe pourquoi les universités sont pleines et se sont multipliées.La promotion sociale passe inéluctablement par la possession dŽun diplôme supérieur.

Et le népotisme, tu as beau avoir de beau diplôme, pas de relation, pas de bon boulot

Pour ma part,jŽai toujours fait ce que je voulais sans jamais dépendre dŽune seule relation.CŽest aussi cela la liberté.

moi ma préoccupation, c est de délivrer des visas sans conditions…ni de chercher a savoir le devenir de ces personnes une fois légalement sur le territoire…

c est très bien de donner un visa, juste parce qu en plus ils ont au bresil des trucs a se reprocher sur la situation des haïtiens en particulier….

nous n avons rien contre les haïtiens spécialement, mais de voir ce qu ils deviennent dans un pays qu ils ne connaissent pas et sans projet, et sans n avoir aucun encadrement, ça c est criminel de moins point de vue...

car c est bien ce qu on nous oppose a nous, les autres candidats,  les formalités et démarches, les preuves et justificatifs pour nous en donner un de visa, non?

une garantie qu on ne leur demande pas…alors c est bien joli mais apres, ils font quoi une fois ici avec leur valise, livres a eux meme?  logement, emploi, finance, santé? ça se passe comment? ils ont un statut particulier? une prise en charge?

oui chico a raison, car concernant les autres nationalités, en attendant, a ce que je sache c est plutôt drastique pour mettre un pied ici!!!

Ce nŽest pas lŽarrivée dŽune poignée de haitiens(qui se fondront rapidement dans la masse je suis sûr)qui devrait faire évoluer la criminalité.Et le fait que les forces de lŽOnu à Haiti sont encore brésiliennes et présentes a dû motiver  beaucoup ces jeunes haitiens.

Tres difficile de travailler et etudier ici. Les opportunites d'emploi sont rares et pour un negro ca devient compliquer. meme serveur ou plongeur c'est pas donne. pour les etudes, il faut faire un concours pour acceder a une faculte federale ou etatique ou la scholarite est gratuite. les universites privees sont a des prix eleves. J erepete le travail pour un etudiant c'est tres difficile car la main d'oeuvre est grande dehors et les bresiliens sont au chomage ci et la., il colmatent despetit boulot gagnant les 300 reals (100euros) pour nourir des familles nombreuses. prepares toi pour affronter la realite. viens mais sais que tu vas au front,
bonne chance ayitien

il nŽy a pas que dans les capitales que les chances de travailler existent.Une fois parlant la langue (ce qui peut
sŽapprendre en 6 mois),vous verrez que le secteur agro alimentaire est porteur et recrute dans certaines villes ,par exemple au Mato Grosso(Sinop,Lucas do Rio verde),la situation nŽest pas si desespérante.

bon sang dites lui la realite. les boulots de bagnards mal renumeres? des familles besiliennent qui travaillent et gagnent moins de 5oo reals j'en connais. des etudiants en quete de boulot? des etudiants vendeurs ambulants sur le soleil comme  a haiti j.en connais. viens mais ce n;est pas facile et ce n;est pas les usa ni l;europe de l'ouest et du nord. le bresil est loin de l'image quil montre au monde la realite est autre mais pour un combattant ca ira

Pas plus tard qu'hier, vu à la globo, journal national,  le maire de Sao Paulo va faire une action contre le gouvernement pour qu'il cesse de délivrer des visa aux Haitiens, car en principe ceux ci devaient aller travailler dans le nord du pays, mais comme personne n'en veux, vu la sécheresse,  ils devaient travailler dans les champs, ils viennent en masse à Sao Paulo, plus de 800 d'entre eux sont ainsi à charge de la ville, et squattent les lieux publiques en attendant qu'ils aient un boulot, les associations sont débordés par l'arrivée massive de cette population d'immigrés que plus personne ne souhaite au Brésil !!!

Le Brésil,en tant que puissance émergente se doit de montrer au reste du monde quŽil fait sa part pour essayer de résoudre les nouveaux problèmes causés par lŽafflux dŽimmigrés venant de régions déshéritées.Comme tout ce qui se fait au Brésil,le manque de planification provoque toujours des confusions.Les nouveaux arrivants venant dŽHaiti arrivent par le Péru,frontière avec lŽAcre.Seule manière dŽabsorber ces 700 immigrés est de les envoyer sur Sao Paulo,ce qui enlève du pied pétiste une épine douloureuse.Personne nŽa envie de résoudre un problème qui incombe au gouvernement fédéral.

voila la réalité pour nos amis haïtiens, d'un côté on leur donne un visa humanitaire, et d'un autre le paradis se transforme en esclavage !!!!

http://g1.globo.com/sc/santa-catarina/n … arina.html

Cette semaine je suis à Cuiabá,ville tres en retard sur le calendrier des constructions Copa 2014.La ville est un chantier bordélique.dans ce chantier,on y croise des Haitiens,très reconnaissables par leur apparence déboussolées ne parlant pas portugais ni espagnol mais quelques mots de francais.J´ai bien essayé de les aider mais j´ai senti une grande méfiance.Je leur souhaite du courage ,ca ne sera pas facile mais ca passera.du moins je leur souhaite.