RETRAITE AU PORTUGAL

Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes un couple de 55 ans retraités.nous envisageons  notre expatriation en ALGARVE dans les prochains mois. Après de longues recherches sur internet concernant les modalités d'installation (matériel et administrative ) nous aimerions avoir des avis de personnes déjà installés et si possible bien sur, les erreurs à ne pas commettre.enfin en un mot un coup de main pour faire le trie dans les informations souvent contradictoires du web.
Notre recherche l'achat d'un appartement avec deux chambres région TAVIRA naturellement ce n'est pas ce qui manque dans les annonces!!!! les agences sont elles sérieuses ?Nous attendons quelques réponses en retour
Cordialement
jean-philippe et violaine

D'abord venir une dizaine de jours minimum pour trouver un bien.
Ensuite pour passer le compromis de vente, prendre au préalable un solicitador ou un avocat.
Ensuite aller aux finances pour obtenir votre n° fiscal (contribuente), la carte d'identité suffit (pour les français) et 20 € (environ) à payer par personne.
Ensuite ouvrir un compte bancaire.
L'avocat ou le solicitador, ou l'agent immobilier peut vous aider pour ces formalités.
Pour la suite on vous informera en temps voulu, mais sachez que toutes ces formalités sont simples et rapidement faites (24 à 48h).

Comme le dit Odeclas81 cŽest en quelques sortes ce quŽil faut faire mais je rajouterai un point qui pour moi est très important avant de penser à acheter, cŽest avant tout de savoir quelle partie de lŽAlgarve vous ressemble car une dizaine de jours peut être plus que suffisant une fois ce critère établi et le bon intermédiaire immobilier trouvé comme trop peu si on ne sait pas où aller et que lŽon perd son temps en visites inutiles et/ou en ping pong entre différents agents immobiliers qui chacun vont tenter de vendre ce quŽils ont en catalogue.

merci de votre réactivité,nous sommes venu en septembre dernier nous avons passés 15 jours dans la région de LAGOS (salema) petit village de pêcheur et on s'est promené un peu dans le secteur.Très joli mais je pense que l'autre côté de FARO doit être plus attrayant .l'acquisition d'une maison pour le moment ne nous tente pas nous avons pour le moment 200m habitable et 3000m de terrain c'est beaucoup d'entretien surtout dans le nord de France !!!!!!vous comprenez que les publicités des appartement sur internet sont alléchantes.....finit la tondeuse le ramassage des feuilles la tonte des haies.. mais bon comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis pourquoi pas la maison. Enfin bref pour revenir à vos réponses très intéressantes sur l'acquisition d'un logement une première question me viens à l'esprit ou déniché un solicitador sérieux capable de nous assister en toute tranquillité. la seconde question est la suivante,quand on quitte la France pour s'installer au Portugal quel démarche pour légaliser sa présence sur ce territoire peut être un rapport avec le numéro fiscal ?
Cordialement
merci également à Madame DUMONT j' apprécie sa démarche et nous la recontacterons également
jpp et violaine

avocat ou solicitador à choisir près de votre future acquisition; qd vous serez fixés sur le lieu on pourra certainement vous citer qqs noms de gens compétents. La légalisation se fera en son temps. L'acte principal pour démarrer c'est le n° de contribuente aux services fiscaux.

Bonjour,

nous sommes allés voir sur votre site, dans le fond et le principe cela est intéressant pouvez vous nous en dire un peu plus
merci
[email protected]

jphil62 a écrit:

Bonjour,

nous sommes allés voir sur votre site, dans le fond et le principe cela est intéressant pouvez vous nous en dire un peu plus
merci
[email protected]


Bonjour, je prends contact avec vous via votre email. Bonne fin de journée. Didier

Bonjour,

Avant tout achat, il est conseillé de louer, les locations au Portugal ne sont pas chers et cela vous laisse le temps de bien choisir l'endroit ou vous souhaiteriez habité. Mon conseil c'est de ne pas vous précipiter, prenez votre temps. Pour toutes les démarches administratives si vous ne maitrisez pas la langue portugaise, il vaut mieux passer par des sociétés bilingues qui s'occupent de tout, il existe solutionsportugal.com, cette société s'occupe de vous trouver un logement à louer ou à acheter, de vous enregistrer au Portugal, obtenir votre nº fiscal, sécurité social, faire immatriculer votre véhicule, vous aider à ouvrir compte bancaire, trouver un notaire sérieux, etc ...
En tant que retraité français du privé vous serez exonéré d'impôts pendant 10 ans.
La vie est très agréable au Portugal mais elle peut virer au cauchemar à cause de l'administration très lourde au Portugal.

En tant que retraité français du privé vous serez exonéré d'impôts pendant 10 ans.

Correction : en tant que retraité du privé ETRANGER ou Portugais n'ayant pas eu de domicile fiscal ou de résidence  au Portugal durant les 5 ans avant votre inscription comme résident fiscal,  et à condition que les revenus ne soyent pas d'origine portugaise,vous aurez la possibilité de demander l'exonération pendant 10 ans sur vos revenus de pension . Pour les autres revenus prenez contact avec une repartiçao das finanças .

Essayons d'être précis svp, merci.

Bonjour.
Si vous choisissez l'Algarve je vous conseille de louer un appartement pour un an afin de bien pouvoir connaitre a région.
L'arrière pays est très sympa en Algarve.
Tavira est une ville tranquille.
Si vous avez besoin d'informations : [email protected]

Si vous achetez un bien, faites faire une visite à un ingénieur mandaté par vous.
Attention car en ce moment en Algarve ll y a de tout. Du bon et du très mauvais.

Bonne installation