Mouvement des PE: ou aller?

Bon jour,
Je suis mutée à Mayotte à la rentrée 2014 et je ne connais absolument pas l ile!
Nous ne voulons pas vivre sur Petite terre ni a Mamoudzou, mais ne pas etre trop loin non plus car mon mari devra chercher du boulot et il y a sans doute plus d opportunités la bas.

Je pense demander des postes sur Bandrele, Tsingoni, Chiconi et Sada...

Connaissez vous les ecoles de ces villages?
La vie y est elle agreable?
Peut on  y louer facilement un logement aupres de locaux et pour pas trop cher?
Combien de temps pour aller à Mamoudzou?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de participer à cette discussion!

elodie

Salut Mélimélo.
Je vais te répondre de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu, car je n'y suis pas mais j'y vais.
Pour les écoles, il y en a. Il y a des écoles privées ou associatives.
Comme tu le dis, c'est des villages donc c'est la vie qui va avec. Ce n'est pas les grandes surfaces de métropole mais on trouve de quoi se nourrir. Il semble que ce soit tranquille mais attention quand même à certains coins. On est à l'abri nulle part de la malversation, il faut être bien veillant.
De Chiconi à Mamoudzou, il faut compter 45 mns / 1 heure et cela en évitant les heures de pointe.
Pour le logement, bon courage, c'est la partie la plus délicate. Je t'envoie des adresses en privé, je ne sais pas si on peut tout afficher sur le forum.
Bonne aventure.

Bienvenue,

Karibu comme on dit par ici,

Les temps de transports aussi c'est délicat...

Sada-Mdz c'est 45min quand tout va bien et pas loin de 2 heures pendant les pointes...

C'est dommage d'avoir des idée arrêtées quand on ne connaît pas l'île

Et pour le reste, prend le temps de lire le forum

J'ai déjà posté plein de réponse ;)

Bonjour,

Tout dépend de ton nombre de points.

Quel est ton nombre de points?

Si tu as peu de points ne demande pas les écoles très demandées....

Est-ce que le " C'est dommage d'avoir des idée arrêtées quand on ne connaît pas l'île "
s'adresse à moi ?

Mélimelo.
Pour les écoles je pensais que tu demandais pour tes enfants.
J'espère qu'on te répondra à ce sujet car je n'ai aucunes informations.

Nykola a écrit:

Est-ce que le " C'est dommage d'avoir des idée arrêtées quand on ne connaît pas l'île "
s'adresse à moi ?


Non, non, c'était pour Melimelo qui disait, je veux pas PT, ni Mdz, mais qd même pas loin et choisir et....
J'aurais du dire "exigences", désolé.

Fabba, merci de ta reponse.
Je n ai aucune idée de quelles sont les ecoles demandées à Mayotte...J ai déja du mal à les localiser sur la carte!!! :joking:
Je dois avoir environ 40 points de baremes. T en penses koi?

Simaker,
Je ne pense pas avoir les idées arretées ni trop d exigences, mais il faut bien choisir un lieu pour vivre et travailler tout de meme! J ai jamais mis les pieds à Mayotte, je debarque completement, rappelle toi, c'est pas si loin!
Et c'est justement en lisant les post du forum que je n ai pas vraiment envie de vivre à Mamoudzou ni à Petite Terre (et encore, ce serait peut etre le plus pratique pour mon conjoint) Je verrai sur place si ce sont des préjugés ou pas, mais en attendant, le mouvement c'est maintenant!!!!
En tout cas j"ai vu que tu es tres actif sur le forum et que tu pars cette année. Tu enseignais où?

Nykola, merci de ta reponse et  de tes plans logements.
Tu demandes quoi toi?

Salut.
Calmons-nous. Sim est toujours de bons conseils. Moi aussi, même si je ne connais pas du tout, mais pas du tout l'île, je t'aurais conseillé petite terre ou Mamoudzou.
Je ne suis pas PE mais avec 40 points, j'ai peur que le choix ne soit restreint. Fabba aura surement un meilleur avis.
En tant que professeur de collège, j'ai demandé petite terre, mamoudzou et Chiconi et tout l'ouest. J'ai énormément élargi ensuite.
Mais où que je sois, je serai aux anges ... c'est le paradis là-bas. J'en suis sûre.

Aller, je suis sympa, je résume :

Les écoles sont là :

http://www.ac-mayotte.fr/attachments/ar … 013-14.pdfhttp://www.lesecoles.net/ville/mayotte/ … -mamoudzou

Avant de choisir, sachez que beaucoup d'écoles autour de Mamoudzou sont surpeuplées mais c'est beaucoup moins le cas en brousse.
Cela entraîne un système de rotation. Et des journées d'école de 5 heures d'affilé.
Par semaine, par période, par trimestre ou par semestre, c'est selon.
On est donc du matin ou de l'après-midi.
Sauf pour les CP qui ne tournent pas. Pour les maternelles, je ne sais pas.

Si y a pas de rotation, c'est que le matin, sauf dans les municipalités pilotes et celles qui suivront la réforme Peyon à la rentrée.

Renseignez vous avant de demander une école.

L'autre avantage des CP c'est qu'ils sont capés à 25.

Les écoles qui roulent que je connais sont :

A Mamoudzou : Annexes Elémentaire et Maternelles
A Kaweni : T17, Poste en élémentaire, T6, T9 en maternelles
Sur PT : Pamandzi 5

Evitez Kaweni Village...

Je peux pas mieux...

Bon courage

PS :
Estimez vous heureux de pouvoir choisir
Nous y a 2 ans, on était une trentaine et on ne nous a pas laissé le choix
C'est le VR qui à rempli les trous avec l'aide des inspecteurs....si si.

/o\  /o\  /o\  /o\  /o\  /o\  /o\  /o\  /o\  /o\  /o\      \o/  \o/  \o/  \o/  \o/  \o/  \o/  \o/  \o/  \o/   pour Sim !
Merci ;) et bon courage pour la fin d'année.

Merci pour les conseils Sim, je reflechis toujours!

Pour moi, Mamoudzou et alentours
et vous ?

D'ailleurs, on ne peut faire que 10 voeux !!!! C'est pas beaucoup  :huh:

J'ai fini mes voeux.

Liste limitée à 10 pour vous aussi ?

Bonjour,
Melimelo, que fais ton conjoint si ce n est pas trop indiscret?
Je pense aussi que ma conjointe aura "plus de chance" de trouver quelque chose dans sa branche à mayotte plutôt qu'à créteil...
Elle travaille actuellement dans une reserve naturelle en afrique du sud.

40 points c'est beaucoup tout de même.Nous sommes tous heureux d'aller voir effectivement ce qui se passe de l'autre côté à Mayot;;;;.

Bonjour Elodie,

Je viens de lire ton message et je vais te faire part de mon expérience (4 ans à Mayotte, départ en juillet !).
Je suis PE et à mon arrivée j'étais nommée à Koungou. Il y a des écoles agréables pour travailler (Baobab, Plateau, Mairie). Plus loin, sur Majicavo Lamir, l'école a bonne réputation. ici, tu peux trouver des logements auprès des habitants ou bien en résidence. Koungou n'est loin de rien et est un gros village avec marché, poste, boulangerie, bibliothèque et permet de vivre sans prendre la voiture tout le temps. C'est proche de Mamoudzou. Ici, les routes sont en très mauvais état et la circulation difficile, donc si vous devez venir souvent à Mamoudzou, il faut le prendre en considération.
Bonne réflexion,

Sandrine

Moi j'ai travaillé cette année en brousse à M'Tsangamouji et je peux dire que même si le niveau est faible (on est en zone éclair) il  n'y a pas de souci de comportement.L'année prochaine le village adoptera les nouveaux rythmes.