Petits nouveaux bientôt sur l île !

Bonjour a tous !!!!
Mon conjoint a appris sa mutation il y a quelques jours , nous somme donc dans la phase : Happy mais quoi qu on emmene ????
On se renseigne, on trie, on vend .... Bref un gros branle bas de combat quand on n avait pas prévu un départ aussi rapide : arrivée 1 août 2014 !!!
Parmi toutes ces questions il y a celle de la voiture : elle est en bon état général , moins de 100 000 km, toutes options mais du coup Bcp d électroniques , sièges électriques et en cuirs ... Ça fait mal au cœur de la vendre , cependant on nous a dit que sur l île le taux d humidité était défavorable a l électronique des voitures et qu en 6 mois sur l île le siège serait Hs ....
On se demande si on ne va pas changer de voiture mais il me semble qu il faut être propriétaire de sa voiture depuis minimum 6 mois pour l exporter ...
Il nous reste peu de temps avant l envoi de la caisse , celle ci doit partir début juillet , ce n est donc pas évident de gérer tout ça , d autant plus que je travaille en 12h/jour .... Je vais bientôt démissionner afin de pouvoir m organiser au mieux ....
D autres questions me viendront sûrement au fil du temps...
Je remercie les gens qui prendront un peu de leur temps pour m aiguiller :)
Merci a bientôt
Fanny

Bonjour,

Il y a pas mal de gens avec des voitures aux sièges en cuir (et des canapés en cuir), il y a plein de voitures avec plein d'électronique...  L'humidité n'empêche personne d'en avoir si envie... Après, peut-être que certains éléments durent un peu moins que dans une région plus sèche (je connais des sièges de voiture en cuir qui ont des années) mais peu de monde se freine à cause de cela !

Donc si emmener votre voiture vous fait envie et que vous pouvez...

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse Madikera :)
On entend tellement de choses qu on ne sait pas vraiment a quoi s attendre !
Ça me semblait aussi bien loufoque cette histoire de voiture sans électronique , surtout que de nos jours , bcp en sont équipées ...
On va essayer de peser le pour et le contre comme il faut ;)
Merci :)
A bientôt

Bienvenue sur le forum et prochainement en Martinique!
Savez-vous déjà où ton mari va travailler?

Pour la voiture, il me semble aussi que c'est indispensable, après vous pouvez décider de la vendre en métropole et en racheter une ici aussi. Tout dépend quel type de déménagement vous avez prévu, si c'est pris en charge par l'employeur, si vous amenez des meubles aussi...

Bon courage et n'hésites pas pour tes questions, c'est encore frais dans nos têtes, car pour ma part je suis là depuis 2 mois à peine.

Bonsoir et merci Matuta :)
Mon homme va travailler a la brigade au marin ;)
Tu es ou toi?
Le déménagement est pris en compte donc ce n est pas une question d argent pour la voiture .
C est juste qu elle est en bon état général , je ne l ai que depuis qlqs mois . Ça reste une occasion mais elle est fiable .
Ceci dit , un collègue nous a dit qu on allait la bousiller la bas , qu elle était trop basse pour passer sur certaines routes , que l électronique allait lâcher au bout de 6 mois ( le siège conducteur est électrique ) et que le cuir allait être invivable .....
Bref pas un discours très encourageant , cependant je ne pense pas que tout ceux qui vivent sur l île roulent en vieille 4x4 ! :p
Pour les sièges je comptais mettre des housses en éponges , après elle a la clim ....
Enfin ... Ça me fait me poser plein de questions qd même , ça rajoute encore un truc a la liste de tout ce qu il faut préparer et envisager !!!
Je bosse actuellement en 12h ( je suis aide soignante ) et je ne vais pas tarder a donner ma démission afin d avoir le temps de tout faire comme il faut parce que la j avoue que c est dur dur mes repos !!!!!

En tout cas merci de vos conseils et de votre accueil ;)

Ok! Nous sommes aussi au Marin. Ton mari est gendarme? Le mien est douanier (au Marin aussi  :)  )
On pourra vous aider quand vous arriverez alors, si vous avez besoin n'hésitez pas! Il est clair que certains accès aux plages sont assez chaotiques, mais bon, il suffit de faire attention et rouler doucement. Au pire si vous voyez que ca ne convient pas, je pense que vous pourrez la revendre ici! Le reste des routes sont de bonne qualité, les gros cailloux restent pour l'instant (de ce que nous avons pu voir dans le sud) exceptionnels.
Ce qui est embetant c'est que les pièces de rechange sont rares ici, et que donc leur prix est elevé. Donc si elle est de bonne qualité et que vous faites une bonne révision avant de partir, allez y! (je précise que je n'y connais rien en voitures....  ;)  )

Bonjour,

Tu peux avoir une idée des voitures roulant sur nos routes en regardant les webcams du CGM (si elles acceptent de fonctionner !)
http://www.cgste.mq/Cameras/

Nous avons des voitures standard, pas spécialement hautes. Les voitures hautes sont nécessaires dans les champs, sur certains chemins... bref des endroits où je ne vais jamais avec ma voiture. Belle idée les housses éponge - c'est ce que nous utilisons - comme cela nous les lavons régulièrement.

Tu peux aussi t'en faire une idée des voitures vendues localement en regardant les annonces dans un journal dédiés, comme le972 voir ma liste de sites aidants: http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_18.html

Maintenant, si c'est pour t'angoisser à l'avance autant la vendre et en acheter une sur place. Pour 400 000 habitants, il y a 200 000 voitures qui roulent. Trouver une voiture à acheter n'a rien de difficile...

Madikéra

Super !
Je vous remercie Bcp pour toutes ces infos :)
Je vais aller voir tes liens Madikera !
On va pouvoir mûrir nos réflexions ;)
Matuta , mon mari est plongeur gendarmerie oui ;)
On ne sait pas encore si on sera loges a la brigade même ou si on sera loges dans le civil .
Vous êtes logés ou vous ?
Dans tous les cas Matuta j accepte avec plaisir ton aide , ne serait ce que pour me faire découvrir le coin ;)

Ah ... Et pour préciser , la voiture est une C4 de 2006 donc rien non plus qui craigne trop je pense ... C est pas aussi bas qu une Ferrari :p

Bonjour,

il y a pas mal de C4 sur nos routes !

:top:
Bon ben voilà donc je ne vois pas ou c'est galere !!! Si elles roulent bien , la mienne fera de meme alors :)
Reste plus qu'a m'acheter les housses en eponges alors ;)
Comme quoi faut pas se stresser avec ce que disent les gens .... je preferai ecouter ceux qui y vivent !
Merciiiii :)

Fanny, nous sommes logés dans le privé. La douane malheureusement ne propose pas de logement, ou peu (certains ont été dévastés par le dernier cyclone!). Nous avons trouvé un super appart pas loin de tout, ni de la gendarmerie d'ailleurs ;)
Tu nous tiendras au courant de tes avancées!
Bonne nuit

Les voitures qui roulent en Martinique sont les mêmes que celles en métropole. Tu trouve de tout, des gros 4x4 bien sur, mais également des auti, des minis, des BMW, etc... Et ils ne les fabriquent pas spécialement pour ici. Le seul truc qui souffre vraiment, c'est la peinture quand elle n'est pas métallisée, à cause du sel et du soleil. J'avais achéte une voiture neuve depuis 3 mois quand je suis venu la première fois. A partir du moment ou tu jusitifie d'une mutation professionnelle, tu n'a rien à payer. La seule chose est que tu ne pourra pas la vendre avant au moins un an sinon, tu paiera de l'octroi de mer dessus (celui que tu n'a pas payer en arrivant). Et encore, ce sera au prorata du temps écoulé. De plus, mis à part certaines petites routes, qui accèdent aux plages, le réseau routier est très correct. Il faudra juste faire attention à certains ralentisseurs. A moins que tu ne possède une ferrari, tu ne devrais aps avoir de problèmes. ;)

Bonjour ,
Merci Carinico :)
Chouette ma peinture est métallisée ;) lol
Merci Bcp pour les infos complémentaires :)

Matuta je vous tiendrai au jus de nos avancées oui ;)

coucou ! Nous sommes ici depuis 4 mois ( demain ) ,on a fait venir la voiture avec long cours , ma voiture est rabaissée avec des sièges en cuir ! on passe quasi partout au ralenti quand çà craint, il y a des endroits où on ne s'aventure pas, (ex: anse trabaud ) et pour les sièges une serviette de bain fait l'affaire !

PS: je suis aide soignante aussi , et sache que tu as le droit au chômage tout de suite aprés ta démission, dans ta situation puisque ton mari est mutée :)

bonne préparation

Bonjour à tous !
Je viens d'avoir une proposition de travail à Fort-de-France...
Nous devrions déménager rapidement en Martinique, et si vous voulez (et si vous avez de la place !), nous pourrions grouper nos affaires dans un container !
Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone 06 58 02 71 71
Merci d'avance !

Hello!
Merci pour ton retour d expérience Yalishan , ça me conforte encore un peu plus de garder ma titine ;)
Tu es installée de quel côté ? Tu as trouve du boulot?
Perso je vais d abord profiter un peu de mon chômage pour découvrir comment vivre a la façon des locaux , je chercherai ensuite un emploi . On pourra déposer nos cv ensembles ;)

Flem , désolé ici on a un container paye par le boulot et on a pas mal de choses a y faire entrer .
Bon courage pour ta recherche :)

Merci quand même ! Je m'en doutais mais j'aurais essayé !!
Bonnes démarches et bon courage !
Ciao

Salut fanny!!

Toi aussi femme de gendarme? lol
Mon homme est muté à RIVIERE SALEE le 20 août :)

bonjour a tous moi c mimi agée de 32 ans deux enfants (10 ans et 4 ans), jai pour projet de partir vivre en martinique depart programmer pour la premiere semaine de juillet, je suis inscrite sur ce forum pour echanger et avoir des conseils et me creer un repertoire de contact concernant le logement et l emploi

Hello Lucie :)
Et oui , mon homme est plongeur gendarmerie ;)
Le 20 août pour vous ... On se suivra alors ;)
Bon courage pour les préparatifs !!!

Salut silencieuse-mimix ,
Tu devrai ouvrir ta propre discussion pour avoir des réponses ;)

je te remercie c est que je vien de m inscrire je le fais de suite merci b eaucoup

coucou, je suis entre le diamant et les anses d'arlet, je reste a la maison a m'occuper des enfants, je reprendrai le chemin du travail quand le moment sera venu ! mon mari travail lui  :D

bonne préparation

Hello!
De rien silencieuse ;)
Coucou yalishan, tu as bien raison ! Profites de tes loulous!!!!
Jspr que mon bidou se décidera a accueillir un bébé sur l ile ;)
A bientôt
Bonnes fêtes de Pâques a vous ;)

Bonjour fanny nous  sommes une famille avec 3 enfants qui s'envolont pour la Martinique le 1er août donc à priori le même jour que toi. Peut être que nous nous verrons dans l'avion.

Bonjour Fanny,

Bienvenue sur ce petit ou le soleil est au rdv chaque matin depuis notre arrivée en decembre 2013. J'ai une voiture avec siege en cuir, et rien a signaler....effectivement au moment du déménagement on nous a fait signer des papiers comme quoi nos véhicules avaient plus de 6 mois...
PS. Ce qui a été plus difficile pendant notre premier mois c'est la disponibilité des agences immobilières , qui en général ne travaillent pas le week end et pas après 16h... visites de 30 apprt/Maison avant de trouver un petit bijou.
A ta dispo pour toutes questions
Marylore

Hello fanny03 et Oodne!
Merci pour vos petits messages ;)

On n a pas encore les dates du vol ... Mais je te dirai Fanny , sait on jamais ;)

Pour la voiture on devrait la prendre, va juste falloir comparer au mieux les compagnies de déménagements  pour ne pas dépenser trop en l amenant .
Pour le logement on sera loges donc ça ne sera pas un problème !

On est dans les premiers tris/ventes/cartons.... J ai hâte ;)
A bientôt :)

Bonjour Fanny 78
décidément que de Fanny sur ce forum!!!!
(moi aussi!!)
tu as déjà bcp de réponse mais une de plus ne fait jamais de mal, nous nous sommes arrivés avec notre 307 sw c'était en juillet dernier et elle roule toujours impeccable (mon mari est commercial!!!) il est vrai que habitant petite anse et ses innombrables dos d'ane on touche un peu de temps en temps mais c'est comme ça, on a quand même racheté une voiture sur l'ile et pour le coup pris un 4*4 tant qu'à faire au moins on peut aller partout et honnêtement (nous travaillons dans l'immobilier tous les 2) y'a quand même des clients qui habitent dans des endroits peu accessibles
au fait pour info oodne nous travaillons le samedi sur rdv et mon mari rentre parfois à 20 h toutes les agences n'ont pas les mêmes façons de travailler à priori
je crois qu'il ne faut pas que tu écoutes les on dit des gens qui ne sont pas sur place, même si mon expérience comme celle de bcp qui t'ont répondu n'est pas très longue elle est toujours plus fondée que ce que peut dire l'ami d'un ami ou l'oncle de la voisine!!!!
en tous cas si besoin n'hésites pas : contenair démarches administratives ou autre ou simple rencontre
A bientôt sur l'île sans doute plus tard car nous faisons le chemin invers pendant 3 semaines et demie pour voir nos famille en août
Bye
Fanny (mais moi je suis du 44!!!)

Bonsoir,

Super je veux bien les coordonnées " en privé" de l'agence immo qui bosse le samedi en martinique, car  toutes les  agences immobilières avec qui nous avons visités beaucoup d'appartements pendant un mois, ont toujours refusé de nous donner un rdv le samedi.

coucou petite info importante , il faut en effet être propriétaire du vehicule depuis plus de 6 mois excepté  pour les voitures qui viennent de france :)

l'entreprise de transport LONG COURS (AGS)  basée a Montoir de Bretagne sont raisonnable pour les prix ( 1000 eur )

bonne préparation !

Merci de la precision Yalishan :)
nous avons commencé les démarches pour rencontrer les compagnies de transports , la premiere nous a fait bonne impression et le tarif voiture n'est pas excessif .
AGS je n'en ai pas entendu que du bien...une amie y a bossé elle connait :/

longcours pour nous aussi rapide et efficace mais nous habitions juste à côté donc pratique
Fanny

Bon encore une Fanny !! De notre côté, nous sommes passés par AGS. Aucun souci pour nous, rapide, efficace

Oui décidément!!!!! Y a un nid dans le coin???
Pas grave c est les meilleures les Fanny ;)

Ok pour ags , ils ont du s améliorer alors . Par contre tarif voiture j ai trouve mieux .
On va donc continuer et comparer ;)
C est que ça approche vite vite .....

Bonjour,
Nous avons eu pas mal de soucis avec nos deux voitures depuis que nous sommes ici ...
Par contre pas de problème avec les sièges en cuir et électriques.
C'est vrai qu'une voiture basse c'est pas génial, y'a des dos d'âne pas toujours réglementaires, des routes bien pourries (même en zone artisanale ...). Si on avait su, on aurait vendu une et acheté un petit 4x4 qui est mine de rien très pratique.

Sinon bon déménagement :)

Hello fdmuse :)
Merci , on embarque la voiture c'est règlé ;) Elle n est pas trop basse donc ça va aller je pense.
l'autre voiture est vendue, on gardera peut être aussi la moto .
Maintenant on cherche une bonne assurance pas trop chère, on gère la paperasse et les cartons ...
Ça va arriver vite l heure du départ !!!!

Il ne faut pas être trop maniaque en fait, c'est ça le secret ;)
La moto peut être très pratique mais perso, je trouve le deux roues dangereux, les gens roulent assez mal.
Que vient faire ton conjoint ici ?

Il vient pour le boulot, il est plongeur en brigade nautique ;)

Bonjour et bienvenue !!!

Il y a presque un an j'ai eu la même démarche que toi et c'est amusant mais je suis femme de gendarme nautique à la brigade du marin.
Si tu as des questions quelconques sur la situation ici, les logements, le mobilier...etc n'hésites pas.
Je sais que l'année dernière dans votre situation rien n'était simple et j'avais pas mal de questions. Au final tout va bien et tout s'est très bien passé.
Le container est arrivé à temps, un bon accueil et un logement très bien .
Voilà pour notre expérience très vite résumée de notre débarquement en Martinique avec deux enfants et un chien ;)
A bientôt

julie

Hello July :)
Effectivement c est rigolo! On va être voisines alors ;)
O
Nous avons eu la réponse et nous avons le logement en brigade :)
On est tjrs dans le rush des derniers ( enfin qd je dis derniers on en voit pas la fin ) préparatifs .
Ton mari est donc un futur collègue du mien ;)
C est gentil a toi de bien vouloir nous éclairer pour certains points pratiques . La question du jour , ne rigole pas , c était les moustiquaires! Mdr , pas envie de se faire bouffer même si on sait que c est inévitable on va y avoir droit ... On se demandait s il y en avait déjà en place aux fenêtres ou s il fallait qu on en prévoit .
Tu travailles toi ? Tu as trouve facilement ? Tes enfants ont quels âges ? Et le toutou c est quoi ?
Je veux bien te laisser mon mail en prive si ça te dit ;)
A bientôt

Alors je vais essayer de répondre à tes questions:
ok pour ton mail en message privé ya pas de soucis je te passerai le mien en retour ou même le n°tèl !
Alors nous ne sommes pas logés en brigade mais sur sainte anne donc je vais me renseigner sur les moustiquaires mais je ne pense pas qu'elles soient mises en place.
Sinon tu en trouves un ti peu partout ici que tu découpes à la mesure de ta fenêtre et tu fixe soit par scratch ou même scotch !
Perso seuls mes enfants dorment sous moustiquaire nous sans mais la maison est équipée de clims donc on dors fenêtres fermées.
Nous avons deux enfants de 6 ans et 2 ans 1/2 , le chien est un golden retriever de 4 ans !
Pour le moment pas de reprise du travail pour moi mais jusqu'ici c'est un choix pour m'occuper des petits.
Voilà pour les qq réponses à tes questions  et @ bientôt