Stratégie pour l'acquisition d'un terrain

J'étudie l'acquisition un bout de terrain à Yaoundé.

J'entend relever le défi un peu fou de ne pas trop me faire arnaquer. Certains dirons mission impossible, mais au moins je peux toujours mettre au point une stratégie, et voir si elle est applicable.

Le terrain en question est situé à Odza borne 12. Mon épouse a vu le terrain, moi pas. C'est de la brousse, voire de la forêt.

Le vendeur est partie de la succession de sa mère. Le conseil de famille a procédé à la répartition de la parcelle de terrain entre les membres de la fratrie. J'ai une copie du plan des parcelles de chaque frère. Le plan est de type cadastre, bref un truc précis et pas juste un croquis.

Mais rien n'est titré ! Manque de moyens.

Donc le gars qui dispose d'environ 4'000 m2, est prêt à nous en vendre au maximum 1'500 m2 à un prix relativement correct de XAF 7'000.-- le m2, pour disposer des moyens de titrer sa parcelle afin de pouvoir vendre d'autres parties du terrain au prix du marché, soit environ le double.

Le type a déjà vendu du terrain à d'autres membres de la famille, mon épouse le connaît depuis l'enfance. La famille n'as rien à lui reprocher, mais il n'a pas pour autant une réputation au dessus de tout soupçon.

Sur le papier, il y a moyen de faire une opération win-win, puisque lui il a du terrain qui m'intéresse, et moi j'ai l'argent.

Mon exigence, c'est que je veux bien avancer et risquer les frais de notaires, taxes, etc. pour faire titrer mon bout de terrain, mais je refuse de lâcher les 10 millions et quelques du terrain avant que je puisse vérifier de visu au registre foncier, respectivement l'administration camerounaise idoine, qu'il existe bien un titre foncier à mon nom, ou à celui de mon épouse, ce dernier point restant à définir.

Le premier point à déterminer, c'est s'il faut qu'il fasse titrer au préalable la totalité de la parcelle, puis morceler la parcelle, et enfin m'en vendre une partie,