Nouvel arrivant a Curitiba

Bonjour a tous !
me voila, Guillaume, fraichement inscrit sur le site.
J'arrive a Curitba dans 2 semaines pour y vivre et travailler pendant 1 an a 1 an et demi pour le compte de mon entreprise Française. Nous créons une nouvelle unité de fabrication.
Je serais avec un collègue qui lui resterais sur au moins 2 ans,

Avant ça, j'habitais en Inde, dans la ville de Pune, pendant 4 ans. Je suis rentre en France en novembre 2013.
L'anglais me connait (et vice verca). Pour le portugais, c'est un peu moins évident...je suis entrain d'apprendre. Je me débrouillerais.

Notre entreprise prend en charge notre logement.
Nous serons dans le quartier de Batel, quasi a cote de la place du Japon.
J'arriverais au brésil sans visa puis repartirais rapidement en France pour récupérer mon visa permanent.

Je fais donc appel a vous tous et votre expérience concernant tout ce qui touche "l'installation" au Brésil:
Je me doute fortement que je vais passer un peu temps dans les différents services administratifs du Brésil.
Ayant goute au joies de l'inde en la matière, j'y suis (presque) habitué.

Je pense qu'il va falloir que je me déclare auprès des services de l'immigration du brésil. J'ai lu plusieurs choses a propos d'un RNE, registre national des étrangers mais j'avoue que c'est un peu flou. De combien de temps apres mon arrivée je dispose pour m'enregistrer? ou est ce?

Étant donne que je vais rester plus de 6 mois sur place, je suis donc imposable au Brésil. Y a t il une convention de non double imposition avec la France?
Si j;'ai bien lu sur le forum il s'agit du prélèvement a la source.
Il me faudra egalement récupérer mon CPF. Ou fait on cela? comment?
Dois je obligatoirement avoir une partie de mon salaire versé au brésil? sur un compte brésilien?

Si oui, comment faire pour ouvrir un compte dans une banque brésilienne?

Au niveau de la téléphonie, est ce facile d'acheter une carte sim?

Je sais que cela fait beaucoup de questions.
Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez a ce mail.

J'espère pouvoir vous retrouver autour d'un verre, d'un repas ou autre activités.

A plus.
Guillaume

Est-ce indiscrêt pour le moment de vous demander ce que vous allez fabriquer dans votre nouvelle unité?

Bonsoir et désolé du retard dans ma réponse.
Nous allons fabriquer de l'équipement agricole dans notre nouvelle usine.
Je viens tout juste d'atterrir a Curitiba.
Je serais heureux de rencontrer les gens d'Expat.com (ou autres bien evidemment) autour d'un verre, histoire de partager, de raconter, etc etc.

A plus.

Merci pour votre réponse.Ca fait plaisir de savoir quŽon peut également produire quelquechose de francais au Brésil.

Bonjour,
Je pense qu'il est tout a fait possible de venir y fabriquer quelque choses made in France.
Du peu que je suis ici, il me semble que la présence industrielle française n'est pas si ridicule que ça a Curitiba.
Dans notre condominio (excusez mon orthographe...), nous sommes déjà 3 PME françaises.

Je suis en pleine découverte de la ville également. y a t il des endroits/choses intéressantes a faire/visiter?

Bon weekend,

Je ne suis pas à Curitiba pour vous répondre directement mais si vous recherchez dans toutes les conversations actuelles ou passées ,vous allez trouver des tas dŽinformations et de gens sur Curitiba.

Bonjour,
j'étais sur Curitiba le weekend dernier  :D

pour votre installation, il n' a pas de stress, une fois votre visa de travail en main, c'est à dire, une fois que vous aller le récupérer auprès de l'ambassade du Brésil à Paris, vous avec 90 jours pour revenir au Brésil le faire valider, et dés que vous arrivez sur sol Brésilien, vous disposez de 30 jours pour le faire valider auprès de la Police Féderale....dans votre cas, vous venez sans visa et aller rester 90 jours dans le cadre du visa délivré en arrivée, hormis vous et votre entreprise personne ne saura que vous allez travailler pendant ces  3 mois, et pour vous vous allez continuer à toucher votre salaire en France...

Une fois votre visa de travail délivré et validé auprès de la police Féderale, il vous faudra aussi votre  n° CPF (vous pouvez le demander tout de suite) et votre carte de travail (C'est la PF qui la délivre aussi)...ensuite pour les impôts  au Brésil vous aurez le temps d'y réfléchir, car la déclaration ne se fera pas avant avril 2015...et si vous avez reçu moins de 20 000 R$ de salaire vous ne serez pas imposé pour l'année 2014, dans le cas contraire, tau moyenne de 18% selon le montant perçu !!

toutes les infos sur mon site - bresildemarches.com

Bonsoir
Eh ben, si avec toutes ces infos je n'y arrive pas...;-)
Merci encore pour tous les renseignements.
Je fais mon CPF semaine prochaine.
Effectivement, je rentrerais en France pour mon visa, puis revient ici au brésil.

Pour les impôts, en jouant avec ma date de visa et darrivée, et au regard de la convention de non double imposition entre le Brésil et la France, je devrais arriver a faire quelque chose de correct.
Il y a le temps effectivement.

Au plaisir de se croiser sur Curitiba ou ailleurs !