Banque camerounaise et internet

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine

Bonjour catherine, je pense que les WU à douala ce n'est pas ce qui manque, par contre je sais que les prix au cameroun pour transfert vers la france sont assez cheres.Une solution s'inscrire par internet sur le site WU , les virements par internet sont moins chere.Une autre solution, allez sur le site PAYTOP, c'est encore moins chere que WU. Bonnes paques.

catherine1961 a écrit:

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine


Oui ça ne manque pas où faire un WU union au Cameroun!

Les tarifs pour la Cameroun vers la France je ne sais pas trop mais quelqu'un pourra certainement le dire. Sur leur site il n'y a rien ?

catherine1961 a écrit:

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine


Western union : oui, il est possible bien sûr de faire des envois du Cameroun vers la France.
Toutes les agences du Cameroun peuvent le faire (il y en a beaucoup).
Tarifs indicatifs :

Fourchette du montant net envoyé : frais de transfert généraux (tous pays par défaut)
0,01€ – 50,00€ : 4,90€
50,01€  – 100,00€  : 8,90€
100,01€  – 150,00€  : 14,00€
150,01€  – 200,00€  : 19,00€
200,01€  – 300,00€  : 25,00€
300,01€  – 400,00€  : 32,00€
400,01€  – 500,00€  : 36,00€
500,01€  – 750,00€  : 40,00€
750,01€  – 1000,00€  : 48,00€
1000,01€  – 1500,00€  : 56,00€
1500,01€  – 2000,00€  : 64,00€
2000,01€  – 8000,00€  : 3,2% du montant

Cozarys a écrit:
catherine1961 a écrit:

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine


Western union : oui, il est possible bien sûr de faire des envois du Cameroun vers la France.
Toutes les agences du Cameroun peuvent le faire (il y en a beaucoup).
Tarifs indicatifs :

Fourchette du montant net envoyé : frais de transfert généraux (tous pays par défaut)
0,01€ – 50,00€ : 4,90€
50,01€  – 100,00€  : 8,90€
100,01€  – 150,00€  : 14,00€
150,01€  – 200,00€  : 19,00€
200,01€  – 300,00€  : 25,00€
300,01€  – 400,00€  : 32,00€
400,01€  – 500,00€  : 36,00€
500,01€  – 750,00€  : 40,00€
750,01€  – 1000,00€  : 48,00€
1000,01€  – 1500,00€  : 56,00€
1500,01€  – 2000,00€  : 64,00€
2000,01€  – 8000,00€  : 3,2% du montant


Grand Merci M. Cozarys

Cozarys a écrit:
catherine1961 a écrit:

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine


Western union : oui, il est possible bien sûr de faire des envois du Cameroun vers la France.
Toutes les agences du Cameroun peuvent le faire (il y en a beaucoup).
Tarifs indicatifs :

Fourchette du montant net envoyé : frais de transfert généraux (tous pays par défaut)
0,01€ – 50,00€ : 4,90€
50,01€  – 100,00€  : 8,90€
100,01€  – 150,00€  : 14,00€
150,01€  – 200,00€  : 19,00€
200,01€  – 300,00€  : 25,00€
300,01€  – 400,00€  : 32,00€
400,01€  – 500,00€  : 36,00€
500,01€  – 750,00€  : 40,00€
750,01€  – 1000,00€  : 48,00€
1000,01€  – 1500,00€  : 56,00€
1500,01€  – 2000,00€  : 64,00€
2000,01€  – 8000,00€  : 3,2% du montant


Merci Cozarys pour ces renseignements importants
Cordialement

Patricia

Cozarys a écrit:
catherine1961 a écrit:

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine


Western union : oui, il est possible bien sûr de faire des envois du Cameroun vers la France.
Toutes les agences du Cameroun peuvent le faire (il y en a beaucoup).
Tarifs indicatifs :

Fourchette du montant net envoyé : frais de transfert généraux (tous pays par défaut)
0,01€ – 50,00€ : 4,90€
50,01€  – 100,00€  : 8,90€
100,01€  – 150,00€  : 14,00€
150,01€  – 200,00€  : 19,00€
200,01€  – 300,00€  : 25,00€
300,01€  – 400,00€  : 32,00€
400,01€  – 500,00€  : 36,00€
500,01€  – 750,00€  : 40,00€
750,01€  – 1000,00€  : 48,00€
1000,01€  – 1500,00€  : 56,00€
1500,01€  – 2000,00€  : 64,00€
2000,01€  – 8000,00€  : 3,2% du montant


Ce que je voudrai savoir c'est est-ce qu'on peut envoyer des CFA bien sûr transformés en euros vers la France et par WU ? Merci
Cordialement

Patricia

Patricia Retail a écrit:

Ce que je voudrai savoir c'est est-ce qu'on peut envoyer des CFA bien sûr transformés en euros vers la France et par WU ? Merci


Oui, les tarifs indiqués le sont en euros mais, bien entendu, lorsque vous envoyez de l'argent depuis un pays vers un autre, vous déposez en devises locales (FCFA, Livre, Rouble, Yuan, etc.) et vous recevez l'argent dans le pays destinataire dans la monnaie locale, encore une fois (Euro si vous êtes en France, Dollar Canadien si vous êtes au Canada, etc.)

Cozarys a écrit:
Patricia Retail a écrit:

Ce que je voudrai savoir c'est est-ce qu'on peut envoyer des CFA bien sûr transformés en euros vers la France et par WU ? Merci


Oui, les tarifs indiqués le sont en euros mais, bien entendu, lorsque vous envoyez de l'argent depuis un pays vers un autre, vous déposez en devises locales (FCFA, Livre, Rouble, Yuan, etc.) et vous recevez l'argent dans le pays destinataire dans la monnaie locale, encore une fois (Euro si vous êtes en France, Dollar Canadien si vous êtes au Canada, etc.)


Merci Cozarys, c'est ces frais là que je voulais connaitre combien cela fait de frais en CFA par exemple pour recevoir 500 euros en France. Je m'y perd !
Cordialement

Patricia

Imaginez qu'en 1981 je recevais (parfois) de l'argent par "mandat postal international" à Bangui il m'est arrivé d'attendre le fameux mandat plus d'une semaine ( pas de portable, pas d'internet) et d'avoir quelques centimes CFA en poche : à manger des beignets (et que des beignets) tous les jours.
Je sors où on va penser que j'ai vécu au 19 ième siècle...

Patricia Retail a écrit:

Merci Cozarys, c'est ces frais là que je voulais connaitre combien cela fait de frais en CFA par exemple pour recevoir 500 euros en France. Je m'y perd !
Cordialement

Patricia


Voici les taux, fixes, de conversion entre le FCFA et l'Euro :

somme en FCFA = somme en Euros multipliée par 655,957
somme en Euros = somme en FCFA divisée par 655,957


Comme vous n'avez pas toujours un petit bout de papier sur vous, mieux vaut apprendre par cœur ce coefficient qui, dans un futur proche politico-monétaire, ne devrait pas être remis en question.

http://www.orange-info.sn/communs/convertisseur.php

M.clz a écrit:

Imaginez qu'en 1981 je recevais (parfois) de l'argent par "mandat postal international" à Bangui il m'est arrivé d'attendre le fameux mandat plus d'une semaine ( pas de portable, pas d'internet) et d'avoir quelques centimes CFA en poche : à manger des beignets (et que des beignets) tous les jours.
Je sors où on va penser que j'ai vécu au 19 ième siècle...


Cela fait 33 ans quand même, pour l'Afrique c'était presque le début du 20e disons ! lol ! C'est sûr qu'à cette époque, ce ne devait pas être simple pour recevoir de l'argent. Je n'aurai pas voulu être à votre place ! J'aime bien les beignets mais pas pendants 8 jours. Je dis ça, mais je me serais bien adaptée s'il avait fallu.
Cordialement

Patricia

bonjour à tous et merci pour vos commentaires et information;
Juste une précision : est-ce l'envoi de WU du Cameroun vers la France est aussi rapide que dans le sans inverse ?
Merci de votre réponse . Bonne fin de week-end de Pâque.

.

Cozarys a écrit:
Patricia Retail a écrit:

Merci Cozarys, c'est ces frais là que je voulais connaitre combien cela fait de frais en CFA par exemple pour recevoir 500 euros en France. Je m'y perd !
Cordialement

Patricia


Voici les taux, fixes, de conversion entre le FCFA et l'Euro :

somme en FCFA = somme en Euros multipliée par 655,957
somme en Euros = somme en FCFA divisée par 655,957


Comme vous n'avez pas toujours un petit bout de papier sur vous, mieux vaut apprendre par cœur ce coefficient qui, dans un futur proche politico-monétaire, ne devrait pas être remis en question.


Merci Cozarys, ça je le savais déjà, je parlais des frais pour envoyer des FCFA. On m'avait dit que les frais d'envoi équivalait presque la somme envoyée en CFA. Mais j'ai lu ci-dessus qu'il n'en était rien .
Cordialement
Patricia

M.clz a écrit:

http://www.orange-info.sn/communs/convertisseur.php


Merci M.clz,  gentil à vous.
Cordialement
Patricia

Salut Dame Patricia,

NON les frais d'envoie n'équivalent pas à la somme envoyée c'est bien moins, sauf si évidement vous voulez envoyer une toute petite somme!

J'ai trouvé ce document: http://www.sgbge.gq/Documents/TARIFICAT … _UNION.pdf

Bonne journée!

William582001 a écrit:

Salut Dame Patricia,

NON les frais d'envoie n'équivalent pas à la somme envoyée c'est bien moins, sauf si évidement vous voulez envoyer une toute petite somme!

J'ai trouvé ce document: http://www.sgbge.gq/Documents/TARIFICAT … _UNION.pdf

Bonne journée!


Merci à vous Will, c'est ce que je voulais.
Bonne journée de lundi de Pâques

bonsoir

i transfert a la societe generale
les frais sont de  10 euros pour un max de 3000 envoyés

par contre il faut s'attendre a 5 jours ouvrables pour le transfert au moins
cordialement

le lien : i transfert ici

menthol34 a écrit:

bonsoir

i transfert a la societe generale
les frais sont de  10 euros pour un max de 3000 envoyés

par contre il faut s'attendre a 5 jours ouvrables pour le transfert au moins
cordialement

le lien : i transfert ici


Merci Menthol, c'est très intéressant pour les frais, le hic c'est que je ne suis pas à la Sté Générale en France et je ne le serai pas non plus à Yaoundé.
Cordialement

Patricia

catherine1961 a écrit:

bonjour
Je vois que les W.U. se font facilement de France vers l'étanger.
Quand est-il pour l'inverse ?
Où puis-je faire un WU de à douala pour la France ? connaissez vous le montant des frais.
Merci Catherine


Salut,
je sais que ça fait quelques semaines mais vu que personne n'avait répondu ... J'ai trouvé le coût des transactions W.U du Cameroun vers partout dans le monde. Je poste ça ce soir!
Bonne journée!

salut
y a aussi money gram par ligne en dehors de w:u
qui ne coute pas les yeux de la tete en frais d envoie

  0 à 40          3
   41 à 100         4,5
   101 à 200       7
   201 à 300       11
   301 à 400       13
   401 à 500       16
   501 à 700       18
   701 à 1 000      21
   1 000 à 3 000      2,50 %

la W U a encore de beaux jours devant elle, c'est quand même abusé, près de 10% de frais pour une somme de 200 euros! (sic)

W U s'enrichit sur le dos de l'afrique noir.

tybreizh a écrit:

la W U a encore de beaux jours devant elle, c'est quand même abusé, près de 10% de frais pour une somme de 200 euros! (sic)


Bonjour,
Il est vrai que WU est coûteux mais lorsque l'on regarde :
- la sécurité dans les comptoirs sur place, avec (la plupart du temps) gardes équipés de fusil d'assaut, grilles de sécurité, système de codage et de transmission des données, etc.
- l'approvisionnement permanent, sur place, en liquidités, même importantes,
- le nombre de points existants,
- la rapidité effective du transfert.
Pour toutes ces raisons-là, je ne sais pas si je suis prêt aujourd'hui à aller voir la concurrence. L'avantage aussi, dans ce type de transactions, c'est que le destinataire n'a pas vos coordonnées bancaires, à contrario d'un virement international compte à compte. Il a seulement vos nom prénom et l'adresse que vous voulez bien donner (sous-entendu : celle que vous voulez). Au niveau sécurité, c'est pas mal.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

yaounde237 a écrit:

W U s'enrichit sur le dos de l'afrique noir.


Western Union travaille sur l'ensemble de la planète.
Maintenant rien n'interdit à "l'Afrique noire" de créer son propre réseau bancaire ou de transfert à moindre coût.

M.clz a écrit:
yaounde237 a écrit:

W U s'enrichit sur le dos de l'afrique noir.


Western Union travaille sur l'ensemble de la planète.
Maintenant rien n'interdit à "l'Afrique noire" de créer son propre réseau bancaire ou de transfert à moindre coût.


Je suis d'accord avec vous, Michel,
Il est de mon avis qu'il est improductif de dire "WU se sucre sur le dos de l'Afrique Noire". S'il existe et qu'il est toujours number one, ce n'est peut-être pas pour rien, non ?

Bonjour Cozarys,

oui il y a au moins une fiabilité certaine et ce n'est pas rien....
Au Cameroun en janvier j'ai fait des retraits à la société générale par carte bleue : 2,9% de commissions.

Exact, quand on est insatisfait d'un service on tente au moins d'en créer plus approprié.

Cozarys a écrit:
M.clz a écrit:
yaounde237 a écrit:

W U s'enrichit sur le dos de l'afrique noir.


Western Union travaille sur l'ensemble de la planète.
Maintenant rien n'interdit à "l'Afrique noire" de créer son propre réseau bancaire ou de transfert à moindre coût.


Je suis d'accord avec vous, Michel,
Il est de mon avis qu'il est improductif de dire "WU se sucre sur le dos de l'Afrique Noire". S'il existe et qu'il est toujours number one, ce n'est peut-être pas pour rien, non ?


Bonjour à tous, moi je suis fidèle à WU, le transfert est immédiat, sécurité pour les receveurs et pour moi qui envoie. Jamais eu un seul problème. Je suis tranquille.

Salut à tous,

Je ne sais pas comment faire pour joindre un document ... je ne pense même pas que l'on puisse le faire. je suis de retour sur mon PC et j'aurai voulu partager les coûts des transactions W.U du Cameroun vers le monde à ceux qui avaient demandé!

Patricia je t'envoie ça dans ton mail et pour ceux qui en ont besoin n'hésitez pas!

Bonne nuit!

bonsoir et merci à tous pour vos échanges et réponses.

Je ne suis pas très présente sur le site car je suis en plein déménagement. Je quitte le sud-ouest  pour le Sudde la France, à 8 km de St Tropez...  un petit coin de paradis qui, avec sa chaleur et sa végétation luxuriante me rappelle l'Afrique...
Je vais changer mes coordonnées demain  ou dans les jours qui suivent....
Amitiés à tous

catherine1961 a écrit:

bonsoir et merci à tous pour vos échanges et réponses.

Je ne suis pas très présente sur le site car je suis en plein déménagement. Je quitte le sud-ouest  pour le Sudde la France, à 8 km de St Tropez...  un petit coin de paradis qui, avec sa chaleur et sa végétation luxuriante me rappelle l'Afrique...
Je vais changer mes coordonnées demain  ou dans les jours qui suivent....
Amitiés à tous


bonsoir Catherine,

tu te rapproche à grand pas de chez moi ( Nice ) bon déménagement

A bientôt    :)

Cozaris, tout à fait le système de transfère  WU est très bien fait. Tout cela à un coût, mais qui est quand même exagéré, tout en sachant que la WU a pour principale utilisateur les diasporas des couches populaires avec majoritairement des envois  de moins de 500 E.

William582001 a écrit:

Salut à tous,

Je ne sais pas comment faire pour joindre un document ... je ne pense même pas que l'on puisse le faire. je suis de retour sur mon PC et j'aurai voulu partager les coûts des transactions W.U du Cameroun vers le monde à ceux qui avaient demandé!

Patricia je t'envoie ça dans ton mail et pour ceux qui en ont besoin n'hésitez pas!

Bonne nuit!


Bonjour Will, merci c'est gentil à toi, mais je n'ai rien reçu !

tybreizh a écrit:

Cozaris, tout à fait le système de transfère  WU est très bien fait. Tout cela à un coût, mais qui est quand même exagéré, tout en sachant que la WU a pour principale utilisateur les diasporas des couches populaires avec majoritairement des envois  de moins de 500 E.


Le problème est précisément que les prix de revient sont en grande partie fixe par transfert et non linéaire avec la somme envoyée.

Que tu envoies 50 ou 5'000 euros, le temps de saisie, de traitement, ect. sont les mêmes.

Après on est bien d'accord que la clientèle cible sont plutôt les pays pauvres et sous-développés, puis que dans les pays développés, un virement international de banque à banque via internet est soit gratuit (SEPA par exemple), soit très bon marché.

Par contre, à cause des problèmes de blanchiment d'argent sale, les conditions de contrôles au point de départ en Suisse par exemple deviennent de plus en plus drastiques. Plus question d'envoyer du cash dont on ne peut pas justifier la provenance, par exemple avec un ticket de DAB, ou autre.

J'étais récemment envoyer une rallonge à mon épouse qui était au pays, et bien dans la file d'attente, le 3/4 des personnes se sont vu refuser l'envoi par manque de justificatif.

Patricia Retail a écrit:
William582001 a écrit:

Salut à tous,

Je ne sais pas comment faire pour joindre un document ... je ne pense même pas que l'on puisse le faire. je suis de retour sur mon PC et j'aurai voulu partager les coûts des transactions W.U du Cameroun vers le monde à ceux qui avaient demandé!

Patricia je t'envoie ça dans ton mail et pour ceux qui en ont besoin n'hésitez pas!

Bonne nuit!


Bonjour Will, merci c'est gentil à toi, mais je n'ai rien reçu !


Bon-Jour Pat,

D'une seconde à l'autre, je me réveille à peine :D

Bonjour à tous, j'ai fait un petit tour sur le sujet concerné pour mon cas, en Belgique. Je me suis rendu aussi chez Ecobank, Bicec notamment au Cameroun.
- Premier problème est d'ouvrir un compte au Cameroun; sans avoir d'adresse fixe et de carte d'identité camerounaise ou équivalent, pas de possibilité d'ouverture.
- Le compte camerounais n'est pas dans le système IBAN (SEPA) européen, mais est reconnu par le système Swift. Donc en Belgique, par possible de faire un transfert via internet de compte belge vers compte au Cameroun. Par contre il est possible de demander un transfert manuel à la banque en Belgique. Mais pour cela il faut être en Belgique; l'idée de transférer du Cameroun via internet d'un compte belge vers un compte au Cameroun ne fonctionne donc pas.
- En France, c'est sans doute possible, car la Bicec possède des relations avec des sociétés bancaires en France; je n'ai pas creusé plus loin, cela ne me sert à rien, mais il doit être possible alors de transférer d'un compte à l'autre via Internet, puisque nous serions alors dans un cas de transfert intra-comptes d'une même société.
- De toutes façons, je suppose qu'il y a des frais de transfert assez comparables aux taux Western Union ou Visa; j'ai donc une proposition de solution: utiliser la carte Visa reconnue à de nombreux endroits au Cameroun, retirer l'argent et le déposer sur un compte au Cameroun; l'opération est immédiate. Pour alimenter la carte Visa après un certain temps, on peut alors utiliser un ordinateur au Cameroun, se brancher sur le site Banque On line de votre pays (France, Belgique par exemple) et faire un transfert du compte à vue vers le compte Visa.
Désolé, je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je cherche encore.

phgrill a écrit:

Bonjour à tous, j'ai fait un petit tour sur le sujet concerné pour mon cas, en Belgique. Je me suis rendu aussi chez Ecobank, Bicec notamment au Cameroun.
- Premier problème est d'ouvrir un compte au Cameroun; sans avoir d'adresse fixe et de carte d'identité camerounaise ou équivalent, pas de possibilité d'ouverture.
- Le compte camerounais n'est pas dans le système IBAN (SEPA) européen, mais est reconnu par le système Swift. Donc en Belgique, par possible de faire un transfert via internet de compte belge vers compte au Cameroun. Par contre il est possible de demander un transfert manuel à la banque en Belgique. Mais pour cela il faut être en Belgique; l'idée de transférer du Cameroun via internet d'un compte belge vers un compte au Cameroun ne fonctionne donc pas.
- En France, c'est sans doute possible, car la Bicec possède des relations avec des sociétés bancaires en France; je n'ai pas creusé plus loin, cela ne me sert à rien, mais il doit être possible alors de transférer d'un compte à l'autre via Internet, puisque nous serions alors dans un cas de transfert intra-comptes d'une même société.
- De toutes façons, je suppose qu'il y a des frais de transfert assez comparables aux taux Western Union ou Visa; j'ai donc une proposition de solution: utiliser la carte Visa reconnue à de nombreux endroits au Cameroun, retirer l'argent et le déposer sur un compte au Cameroun; l'opération est immédiate. Pour alimenter la carte Visa après un certain temps, on peut alors utiliser un ordinateur au Cameroun, se brancher sur le site Banque On line de votre pays (France, Belgique par exemple) et faire un transfert du compte à vue vers le compte Visa.
Désolé, je n'ai pas encore trouvé mieux, mais je cherche encore.


Et pour moi qui suis Française, le jour où je vais arriver, quelqu'un sait ce que je devrai faire, pour ouvrir un compte à Ecobank à Yaoundé ? Dois-je déposer un peu d'euros lorsque j'arriverai pour ouvrir un compte, ou faire comme phgrill retirer des CFA avec ma carte Visa et ouvrir un compte avec cet argent ? C'est compliqué !

bonsoir

faire des retraits au cameroun avec la carte visa ou autres, c'est possible dans la limite des retraits hebdomadaires ou mensuels !

Le jour ou vous avez besoin du double de la somme limite, tout devient plus délicat !

Vous partez la banque vous dit  : no limits et sur place tout change !

cordialement

menthol34 a écrit:

bonsoir

faire des retraits au cameroun avec la carte visa ou autres, c'est possible dans la limite des retraits hebdomadaires ou mensuels !

Le jour ou vous avez besoin du double de la somme limite, tout devient plus délicat !

Vous partez la banque vous dit  : no limits et sur place tout change !

cordialement


C'est bien ce que je disais, cela semble compliqué ! Mais il doit bien y avoir un moyen quand même. Comment font tous les gens qui ont investis depuis longtemps au Cameroun ?
Bonsoir Menthol