Banque camerounaise et internet

Bonjour
je recherche une banque camerounaise qui me permettrait de faire directement des virements à mes clients et employés via internet sans passer par mon conseiller bancaire... C'est très courant en France, mais ma banque camerounaise ne me permet pas encore ce service; je dois à chaque fois envoyer un mail à mon conseiller , lui faxer des ordres de virements ...et c'est lui qui fait l'opération. Cela me prends du temps et en plus ce n'est pas gratuit....
avez vous des infos ? Merci.

catherine1961 a écrit:

Bonjour
je recherche une banque camerounaise qui me permettrait de faire directement des virements à mes clients et employés via internet sans passer par mon conseiller bancaire... C'est très courant en France, mais ma banque camerounaise ne me permet pas encore ce service; je dois à chaque fois envoyer un mail à mon conseiller , lui faxer des ordres de virements ...et c'est lui qui fait l'opération. Cela me prends du temps et en plus ce n'est pas gratuit....
avez vous des infos ? Merci.


Ca m'intéresse aussi ! Bonjour Catherine. Sans compter d'envoyer un ordre de virement à ma banque en France sur ma banque à Yaoundé !
Bises. A bientôt .
Patricia

ecobank

jodaniel a écrit:

ecobank


Bonsoir Jodaniel, merci pour l'info et ça se trouve à quelle adresse ?
Cordialement
Patricia

Bonjour et merci  jodaniel

Comme Patricia le demande, peux-tu me donner un peu plus d'information
Merci
bonne journée
Catherine

catherine1961 a écrit:

Bonjour
je recherche une banque camerounaise qui me permettrait de faire directement des virements à mes clients et employés via internet sans passer par mon conseiller bancaire... C'est très courant en France, mais ma banque camerounaise ne me permet pas encore ce service; je dois à chaque fois envoyer un mail à mon conseiller , lui faxer des ordres de virements ...et c'est lui qui fait l'opération. Cela me prends du temps et en plus ce n'est pas gratuit....
avez vous des infos ? Merci.


Bonjour Patricia,
au cas ou vous ne trouviez pas de banque offrant ce service je vous propose une solution de controunement:
vous pouvez leur ouvrir un compte dans votre banque et les payer en déposant des chèques sur leur compte (ils sont crédité le lendemain). et là pas besoin de vous déplacer, un de vos employé peu s'en occupé.

Bonjour patricia,  catherine, personnellement je suis à la BICEC YAOUNDE, je fais des virement de france compte crédit mutuel vers mon compte BICEC par internet (cybermut).
A la BICEC ils ont un systéme de suivi de compte par internet mais trés restreint , pas de virement bancaire possible vers d'autres comptes .Mon conseiller m'a expliqué que c'est en prévision mais quand??.
Bonne journée à toutes les deux et bon week end.

frangin a écrit:
catherine1961 a écrit:

Bonjour
je recherche une banque camerounaise qui me permettrait de faire directement des virements à mes clients et employés via internet sans passer par mon conseiller bancaire... C'est très courant en France, mais ma banque camerounaise ne me permet pas encore ce service; je dois à chaque fois envoyer un mail à mon conseiller , lui faxer des ordres de virements ...et c'est lui qui fait l'opération. Cela me prends du temps et en plus ce n'est pas gratuit....
avez vous des infos ? Merci.


Bonjour Patricia,
au cas ou vous ne trouviez pas de banque offrant ce service je vous propose une solution de controunement:
vous pouvez leur ouvrir un compte dans votre banque et les payer en déposant des chèques sur leur compte (ils sont crédité le lendemain). et là pas besoin de vous déplacer, un de vos employé peu s'en occupé.


Bonjour Frangin, merci pour cette info qui est bonne effectivement. C'est un bon contournement.
Je te souhaite une bonne journée.
Patricia

yaounde237 a écrit:

Bonjour patricia,  catherine, personnellement je suis à la BICEC YAOUNDE, je fais des virement de france compte crédit mutuel vers mon compte BICEC par internet (cybermut).
A la BICEC ils ont un systéme de suivi de compte par internet mais trés restreint , pas de virement bancaire possible vers d'autres comptes .Mon conseiller m'a expliqué que c'est en prévision mais quand??.
Bonne journée à toutes les deux et bon week end.


Bonjour Yaoundé, merci pour l'info. Et pour la banque SGBC qu'en est-il ? Quelqu'un sait ? Merci !

Quelqu'un sait si un non résident peur ouvrir un compte dans une banque au Cameroun ?

J'entend de manière officielle, en donnant son adresse réelle à l'étranger.

Blaxs a écrit:

Quelqu'un sait si un non résident peur ouvrir un compte dans une banque au Cameroun ?

J'entend de manière officielle, en donnant son adresse réelle à l'étranger.


Je crois que oui, on m'en a déjà parlé !

bonjour et merci yaounde237
Je n'ai pas cité la BICEC car c'est là que j'ai un compte personnel et celui de l'entreprise....le soucis c'est que de France , c'est très lourd à gérer (voir mon premier commentaire).... je ne voulais pas citer le banque
cordialement
catherine

bonjour et merci frangin
J'y ai déjà pensé mais à qui confier le chéquier avec des chèques signés....il faudrait que je remplisse tous les chèques et post- daté et mettre l'ordre ! je vais y réfléchir

bonjour
oui un non résident peut ouvrir un compte au cameroun.
CATHERINE

cest a Douala
Branch:     Akwa
Address:     Boulevard de la Liberté
tel.:     (237) 33 43 82 51/53
fax.:     (237) 33 43 86 09
email:     [email protected]
cote service ils sont impeccable.on peut gerer son compte hors du cameroun et aussi utiliser leur carte pour des achats en europe.

jodaniel a écrit:

cest a Douala
Branch:     Akwa
Address:     Boulevard de la Liberté
tel.:     (237) 33 43 82 51/53
fax.:     (237) 33 43 86 09
email:     [email protected]
cote service ils sont impeccable.on peut gerer son compte hors du cameroun et aussi utiliser leur carte pour des achats en europe.


Merci et bonjour Jodaniel pour le renseignement demandé. Ecobank existe seulement à Douala, il n'y a pas de filiale à Yaoundé ? C'est vraiment une banque intéressante s'il y a une carte qui donne la possibilité de régler nos achats même en France, et de gérer notre compte par internet. Encore merci.
Patricia

Ecobank est aujourd'hui, à mon avis, la meilleure banque panafricaine et la plus fiable. Elle bénéficie de fonds privés importants et présente l'avantage de ne pas être soumise à contrôle étatique (comme le Crédit Foncier ou la Poste).
Présente dans plus de 35 pays Africains, elle existe depuis 1985 et a depuis environ 5 ans un bureau à Paris, dont voici les coordonnées :

EBI SA Groupe Ecobank
Les Collines de l'Arche. Immeuble Concorde F - 76 route de la Demi-Lune
P.O. box:92057 Paris La Défense Cedex
Phone:+33(0)1 55 23 23 40
Fax:+33(0)1 47 76 42 41
Email:[email protected]

Il existe une dizaine d'antennes au Cameroun, dont une à Yaoundé :
Bureau Biyem-Assi,
Rond-Point Express, P.O. Box 754, Yaoundé.
Tél. (237)2231 6036

Plus d'infos sur son historique ? http://www.ecobank.com/upload/theEcobanKStory_EN.pdf
Plus d'infos tout court ? www.ecobank.com et vous pourrez cocher en haut à droite la case "Français".

Salut à tous,

ça c'est un débat intéressant. je vois que beaucoup de réponses ont déjà été apporté aux questions posées plus haut! je partage les avis sur EcoBank! Et bien sur qu'il y a des agences à Yaoundé!

J'ai une question: Un viremen,t bancaire de la France vers le Cameroun peut-il être moins coûteux qu'un transfert via "Wester union" ? Sans faire de publicité  ;)

Merci!

Un western union a l'avantage d'être immédiat. Un virement bancaire de France vers le Cameroun prend entre quelques jours et un mois (véridique). Les tarifs du premier sont normalisés et vérifiables sur leur site internet, tandis que ceux des banques sont à la discrétion de votre banque et de votre agence. Vous renseigner avant.
Mais, par rapport à Western Union, l'avantage financier d'un virement bancaire se place dans le calcul des frais : ils ne sont pas proportionnels au montant mais déterminés en fonction de la nature (interne, national, international).

Cozarys a écrit:

Ecobank est aujourd'hui, à mon avis, la meilleure banque panafricaine et la plus fiable. Elle bénéficie de fonds privés importants et présente l'avantage de ne pas être soumise à contrôle étatique (comme le Crédit Foncier ou la Poste).
Présente dans plus de 35 pays Africains, elle existe depuis 1985 et a depuis environ 5 ans un bureau à Paris, dont voici les coordonnées :

EBI SA Groupe Ecobank
Les Collines de l'Arche. Immeuble Concorde F - 76 route de la Demi-Lune
P.O. box:92057 Paris La Défense Cedex
Phone:+33(0)1 55 23 23 40
Fax:+33(0)1 47 76 42 41
Email:[email protected]

Il existe une dizaine d'antennes au Cameroun, dont une à Yaoundé :
Bureau Biyem-Assi,
Rond-Point Express, P.O. Box 754, Yaoundé.
Tél. (237)2231 6036

Plus d'infos sur son historique ? ecobank.com/upload/theEcobanKStory_EN.pdf
Plus d'infos tout court ? ecobank.com et vous pourrez cocher en haut à droite la case "Français".


Merci Cozaris et bonsoir,

Merci infiniment pour les coordonnées de Ecobank à Paris et à Yaoundé. c'est une bonne surprise que d'avoir les renseignements sur une telle banque.
Cordialement
Patricia

Cozarys a écrit:

Un western union a l'avantage d'être immédiat. Un virement bancaire de France vers le Cameroun prend entre quelques jours et un mois (véridique). Les tarifs du premier sont normalisés et vérifiables sur leur site internet, tandis que ceux des banques sont à la discrétion de votre banque et de votre agence. Vous renseigner avant.
Mais, par rapport à Western Union, l'avantage financier d'un virement bancaire se place dans le calcul des frais : ils ne sont pas proportionnels au montant mais déterminés en fonction de la nature (interne, national, international).


Merci, je me renseignerai avec ma banque en France, voir combien de jours pour un transfert de banque à banque, par exemple, au fur et à mesure de mes opérations financières et de constructions. Puis je poserai la question à WU.

Patricia Retail a écrit:
Cozarys a écrit:

Un western union a l'avantage d'être immédiat. Un virement bancaire de France vers le Cameroun prend entre quelques jours et un mois (véridique). Les tarifs du premier sont normalisés et vérifiables sur leur site internet, tandis que ceux des banques sont à la discrétion de votre banque et de votre agence. Vous renseigner avant.
Mais, par rapport à Western Union, l'avantage financier d'un virement bancaire se place dans le calcul des frais : ils ne sont pas proportionnels au montant mais déterminés en fonction de la nature (interne, national, international).


Merci, je me renseignerai avec ma banque en France, voir combien de jours pour un transfert de banque à banque, par exemple, au fur et à mesure de mes opérations financières et de constructions. Puis je poserai la question à WU.


Dame Patricia,

Je souhaiterai avoir ces infos quand vous les aurai.

Merci bien !

William582001 a écrit:
Patricia Retail a écrit:
Cozarys a écrit:

Un western union a l'avantage d'être immédiat. Un virement bancaire de France vers le Cameroun prend entre quelques jours et un mois (véridique). Les tarifs du premier sont normalisés et vérifiables sur leur site internet, tandis que ceux des banques sont à la discrétion de votre banque et de votre agence. Vous renseigner avant.
Mais, par rapport à Western Union, l'avantage financier d'un virement bancaire se place dans le calcul des frais : ils ne sont pas proportionnels au montant mais déterminés en fonction de la nature (interne, national, international).


Merci, je me renseignerai avec ma banque en France, voir combien de jours pour un transfert de banque à banque, par exemple, au fur et à mesure de mes opérations financières et de constructions. Puis je poserai la question à WU.


Dame Patricia,

Je souhaiterai avoir ces infos quand vous les aurai.

Merci bien !


Sans soucis, dès que j'aurai les infos je vous en ferai part.
Patricia
Bonne soirée

Merci déjà, très bonne nuit á tous!

Bonjour william, pour ma part quand je fais un virement de mon compte france (credit mutuel) vers mon compte cameroun BICEC de 2000 euros ca prend environ de 3 à 4 jours et ca me coute 22,50 de frais de transfert.Bonne journée à vous.

yaounde237 a écrit:

Bonjour william, pour ma part quand je fais un virement de mon compte france (credit mutuel) vers mon compte cameroun BICEC de 2000 euros ca prend environ de 3 à 4 jours et ca me coute 22,50 de frais de transfert.Bonne journée à vous.


Merci bien,

Les coûts de transaction ne semblent pas être élevés. On évite les parfois longues attentes aux guichets et les risques parce qu'en sortant d'une agence de transfert d'argent on se sait pas toujours.

Bonne journée !!!

Rebonjour william, sinon essayez le transfert par PAYTOP.COM c'est moins chere que western union et c'est aussi rapide , allez sur leur site , personnellement j'ai deja envoye de l'argent par paytop au cameroun   , pas de probléme . Bonne journee.

yaounde237 a écrit:

Rebonjour william, sinon essayez le transfert par PAYTOP.COM c'est moins chere que western union et c'est aussi rapide , allez sur leur site , personnellement j'ai deja envoye de l'argent par paytop au cameroun   , pas de probléme . Bonne journee.


Oupsss je viens á peine de passer par Western Union dans l'urgence ... Bon ce n'est que partie remise prochainement je verrai avec Paytop merci je visiterai leur site.
bonne journée á tous.

Bonjour à tous
Merci pour tous les renseignements fournis à travers les échanges.
Je vous remercie beaucoup et bonne journée à tous
catherine

catherine1961 a écrit:

Bonjour à tous
Merci pour tous les renseignements fournis à travers les échanges.
Je vous remercie beaucoup et bonne journée à tous
catherine


Bonjour Catherine, comment vas-tu ? Bonne journée.
Patricia

Bonjour,
je fais de temps de temps des virements de quelques milliers d'euros de mon compte LCL vers un compte AFRILAND et je paie des frais fixes 26€ ici pour l'expédition et de 2500frs CFA pour la réception, soit un total de 30€, peut importe le montant de la transaction (inférieur à 10.000€ je crois)
le plus intéressant est que l'argent est en général sur le compte le lendemain du virement, au pire 48 plus tard. très fort Afriland. j'ai déjà fait un virement de Montréal sur mon compte a Paris, l'argent est arrivé le même jour! j'ai rien compris parce qu'un virement dans la même banque en france, arrive le lendemain (essayez de comprendre!!!)  :o

Salut frangin,
heuuu une piste.... le décalage horaire: si tu fais ton virement à 15h en Europe ou au Kamer,, il n'est que 7h du mat là-bas, de quoi lancer l'opération dans la journée....

Bonjour,

Je suis à la bicec,  effectivement leurs options internet sont assez restreintes et permettent juste de consulter le solde et de faire des virements de et vers le compte épargne si on en a un. Bien sur ce service est payant (comme tout ici, alors que ces services sont gratuits en Belgique depuis plus de 10 ans).

EN ce qui concerne les virements depuis la Belgique,  les frais sont fixes et assortis d'au taux de change.
12500 cfa par transaction (peu importe le montant de la transaction) et ils prenne un euro à 655 fcfa.
j'ai essayé différentes formules de virements internationaux,  la moins coûteuse est de mettre "frais à la charge du destinataire"  (qui est moi même de toute façon) . Les options "frais partagés" et "frais à la charge de l'expéditeur" sont dans mon cas en tout cas beaucoup plus onéreuses. En général l'argent est sur mon compte en 3 jours OUVRABLES ... je me souviens avoir voulu transféré de l'argent pendant les fêtes de fin d'année (aux alentours du 23 ou du 24 je pens) .. il est arrivé sur mon compte bicec le 2 janvier ...

Bien à vous

Personnellement, je me souviens de plusieurs expériences de vie, concernant les transactions bancaires transcontinentales France-Cameroun. Une d'entre elles m'a particulièrement marqué. J'assistais alors un entrepreneur Camerounais qui avait envoyé un container vers la France (Dunkerque) en conditionnement commercial (avec licence). Bref, le client avait envoyé l'argent (9 millions de FCFA) correspondant au premier versement de la transaction, après que lui fut faxé la preuve portuaire de départ. Mon entrepreneur Camerounais n'a reçu l'argent sur son compte au Cameroun que 30 jours après que le virement bancaire ait été débité sur le compte du donneur d'ordre.
Et j'ai d'autres exemples de délais allant de 3 jours à 12 jours entre le moment où le montant est débité et le moment du crédit bancaire effectif.
Je crois que tout dépend des banques, de leur bon vouloir, du contrat que vous avez avec eux, du montant (plus le montant est important, plus il existe des délais importants), de leur politique interne de fructification de votre bien.
Techniquement, le virement bancaire est la méthode la plus sûre et la plus immédiate de transfert de fonds. Si les banques dépassent le délai raisonnable (qui devrait, en toute logique, être de moins de 5 minutes), c'est qu'elles se sucrent sur votre dos. Ce qui ne serait pas un scoop.

Seewolve a écrit:

Bonjour,

Je suis à la bicec,  effectivement leurs options internet sont assez restreintes et permettent juste de consulter le solde et de faire des virements de et vers le compte épargne si on en a un. Bien sur ce service est payant (comme tout ici, alors que ces services sont gratuits en Belgique depuis plus de 10 ans).

EN ce qui concerne les virements depuis la Belgique,  les frais sont fixes et assortis d'au taux de change.
12500 cfa par transaction (peu importe le montant de la transaction) et ils prenne un euro à 655 fcfa.
j'ai essayé différentes formules de virements internationaux,  la moins coûteuse est de mettre "frais à la charge du destinataire"  (qui est moi même de toute façon) . Les options "frais partagés" et "frais à la charge de l'expéditeur" sont dans mon cas en tout cas beaucoup plus onéreuses. En général l'argent est sur mon compte en 3 jours OUVRABLES ... je me souviens avoir voulu transféré de l'argent pendant les fêtes de fin d'année (aux alentours du 23 ou du 24 je pens) .. il est arrivé sur mon compte bicec le 2 janvier ...

Bien à vous


aie aie aie seewolve! les fêtes sans une tune! pour un fêtard il y a pas pire cauchemar! je pense que les patrons de tes boites de nuits préférés ont dut avoir la larme à l'oeil ;) non mais blague a part, voyager sans tune c'est le cauchemar. à l'époque j'avais mon argent sur une banque qui m'avait donner une carte de crédit mastercard. pour ne pas voyager avec beaucoup d'argent j'ai préférer prendre ma carte et faire des retraits. j'ai été incapable pendant toute ma semaine au cameroun de faire un seul retrait dans les machines. heureusement la famille m'a fait un prêt.
Une autre fois j'ai demander un virement qui est arrivé après mon départ du cameroun à cause de férié et autres. je peux te dire que j'avais moyennement apprécié.  :mad:

Lá je crois quevje vais abandonné cette idée de virement bancaire lol

Bonjour william, courage, bonne journee.

En ce qui nous concerne, nous utilisons les société de transferts d'argent. Si on prend des petits prestataires locaux en Suisse, les frais sont encore raisonnable, rien à voir avec WesternUnion et leurs tarifs prohibitifs.

Au Cameroun, c'est payable dans toute agence Express Union que ne manquent pas à Yaoundé.

Donc avant de partir, on s'envoie de l'argent à nous-même, en plusieurs tranches, que nous récupérons au fur et à mesure de nos besoins.

L'avantage, c'est que c'est quasi instantané.

William582001 a écrit:
Patricia Retail a écrit:
Cozarys a écrit:

Un western union a l'avantage d'être immédiat. Un virement bancaire de France vers le Cameroun prend entre quelques jours et un mois (véridique). Les tarifs du premier sont normalisés et vérifiables sur leur site internet, tandis que ceux des banques sont à la discrétion de votre banque et de votre agence. Vous renseigner avant.
Mais, par rapport à Western Union, l'avantage financier d'un virement bancaire se place dans le calcul des frais : ils ne sont pas proportionnels au montant mais déterminés en fonction de la nature (interne, national, international).


Merci, je me renseignerai avec ma banque en France, voir combien de jours pour un transfert de banque à banque, par exemple, au fur et à mesure de mes opérations financières et de constructions. Puis je poserai la question à WU.


Dame Patricia,

Je souhaiterai avoir ces infos quand vous les aurai.

Merci bien !


Bonsoir Will, je n'ai pas de renseignements encore de ma banque le Crédit Lyonnais en France, je n'ai pas eu le temps d'y passer et comme vous le savez on ne peut faire de virement bancaire par WU en ligne. Je n'utilise que WU en ligne pour envoyer de l'argent en espèces au Cameroun. Et je n'ai pas encore ouvert de compte à Yaoundé.
Voici les conditions de WU en agence ou poste

- 69 euros de frais pour 3000 euros maximum soit 2.000.000 CFA /jour, par personne si récupération de l'argent de suite ou 60 euros si la personne récupère l'argent dans les 12h
et 75 euros si vous envoyez ce montant par leur site : www.westernunion.com
Tél : 0800900407 de 8h à 23h
[email protected]

La limite pour une transaction est de 7500 dollars américains ou équivalent.

- Banque postale pour 3000 euros, 96 euros de frais
69 euros pour service immédiat
44 euros dans les 12h par WU
75 euros sur le site si on paye par Carte bancaire

Actuellement les frais pour les transactions effectuées avec le mode de paiement WU PAY à partir de votre compte bancaire, sont à 0 euro à titre de promotion pour le lancement de ce nouveau service.

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous ! C'est très cher que de passer par eux ça aussi c'est clair ! Lol !
Bien amicalement

Patricia

Patricia Retail a écrit:
William582001 a écrit:
Patricia Retail a écrit:


Merci, je me renseignerai avec ma banque en France, voir combien de jours pour un transfert de banque à banque, par exemple, au fur et à mesure de mes opérations financières et de constructions. Puis je poserai la question à WU.


Dame Patricia,

Je souhaiterai avoir ces infos quand vous les aurai.

Merci bien !


Bonsoir Will, je n'ai pas de renseignements encore de ma banque le Crédit Lyonnais en France, je n'ai pas eu le temps d'y passer et comme vous le savez on ne peut faire de virement bancaire par WU en ligne. Je n'utilise que WU en ligne pour envoyer de l'argent en espèces au Cameroun. Et je n'ai pas encore ouvert de compte à Yaoundé.
Voici les conditions de WU en agence ou poste

- 69 euros de frais pour 3000 euros maximum soit 2.000.000 CFA /jour, par personne si récupération de l'argent de suite ou 60 euros si la personne récupère l'argent dans les 12h
et 75 euros si vous envoyez ce montant par leur site : www.westernunion.com
Tél : 0800900407 de 8h à 23h
[email protected]

La limite pour une transaction est de 7500 dollars américains ou équivalent.

- Banque postale pour 3000 euros, 96 euros de frais
69 euros pour service immédiat
44 euros dans les 12h par WU
75 euros sur le site si on paye par Carte bancaire

Actuellement les frais pour les transactions effectuées avec le mode de paiement WU PAY à partir de votre compte bancaire, sont à 0 euro à titre de promotion pour le lancement de ce nouveau service.

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous ! C'est très cher que de passer par eux ça aussi c'est clair ! Lol !
Bien amicalement

Patricia


Merci beaucoup Dame Patricia,

Bonne nuit!