Partir vivre en allemagne dans quelques mois

Bonjour à tous et à toutes! Je m'appelle Angélica et je viens de La Seyne Sur Mer, une ville du sud de la France! Je travaille en tant qu'animatrice dans une école maternelle (garderies et cantine) et dans un centre de loisir... Il y a quelques mois j'ai rencontré mon petit ami qui est d'origine allemande. Actuellement nous vivons en France car il travaille en tant qu'officier d'échange pour la marine allemande. Mais fin Septembre, retour en Allemagne et je compte le suivre! Pour l'instant je ne maitrise pas la langue mais je commence à l'apprendre! Je voudrais un peu connaître vos expériences, vos difficultés dans le pays... Je n'ai qu'un BAFA (Brevet d'Aptitude Aux Fonctions d'Animateurs) et j'ai travaillé aussi dans la vente (Zara). Je voudrais savoir si j'aurais une chance de trouver un travail une fois que je maitrise la langue, ou trouver un petit travail en attendant de bien la maîtriser! Ou je pourrais éventuellement commencer une formation dans une branche qui marche bien la bas? J'avoue je suis un peu inquiete par ce changement de vie, mais je veux le faire, je ne veux pas avoir de regrets! Par avance merci

tu vit une charmante histoire d'amour . :D . je te dirais que tu doit faire  l' expérience ,car on ne vit pas avec des éternelle regrets .  l e métier de ton amis comporte certaines comtrainte ,comme des abcences  pouvant durer des mois ,dû auservice á la mer ,avec la solidude á la clé  ,mais tu pourras bénéficier de son cercle de connaissance ,trés important dans ce milieu  trés solidaire des gens de mer .  L es famille se soutenant  le moral lorsque le bateau est loin   :)   . (je suis un ancien de la royale) . les régions ou tu vas de retrouver mer du nord  ,baltique  avec pour port principaux Wilhem haven ,Kiel,Flensburg  ,Rostok ,sont des régions trés froide ,en hivers  avec de vrais tempêtes . C'est pour celas qu'ils sont froid   en apparence ,mais quand on les connais  ,on s'aperçois qu'ils sont chaud  dedans l'amitie  chez eux c'est pour longtemp   ,voire á vie ,il s'exprime peu ,mais refuse pas le contact pour autant ,je suis sûr que tu rencontreras des gens trés sympat   .    je connais un peu la mer du nord  (été) ,c'est encore une région authentique  pas trop déformer par le tourisme de masse comme en France . coté cuisine c'est poissons    ou eventuellement le porc .peu ou pas de vins et trés cher sauf á Brémen et Hambourg deux grand port de commerce . 
te concernant l'animation ici  tu peut laisset tomber car trés préquaire ,trés flexible (trop) en plus l faut parler allemand . trouver un boulot ici ,oui c'est possible si on en veut . Mais celas passe par la maitrise de la langue ,alors tu sait ce que tu dois faire  . je revient plus tard ,ma fille m e demande  . jean  luc  ;)

je reprend la suite , il y a les petits boulots 450€ ,pour commencer ,la resto,l'hotelleire ,la grande distribution ,mais si tu as moins de trente ans tu peut faire une formation dans une entreprise ,mais il faut parler allemands avoir un bon niveau pour la formation en Alternance  http://www.thejobofmylife.de/de/foerder … linie.html                  trés intérréssant pour le marché du travail   http://www.make-it-in-germany.com/   


jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc tout d'abord je voudrais m'excuser de vous répondre si tardivement et vous remercier pour votre aide! Alors il y a du nouveau... Aujourd'hui nous étions à Cologne car mon petit ami avait rendez vous avec son officier RH pour savoir ou il allait être affecté, et ce sera Bonn pour 18 mois à terre! Donc nous sommes plutôt content! Au bout de ces 18 mois il compte quitter la marine... Cela va être difficile pour moi comme pour lui car sa famille est à leipzig et la mienne dans le sud de la France donc nous sommes loin de nos familles et amis... Mais c'est toujours mieux que Willem Haven! Puis il est à terre ce qui n'est pas négligeable! Je me laisse ces 18 mois donc pour pouvoir apprendre à parler cette langue et si je peux trouver un petit boulot c'est sur que ce serait vraiment génial! Peut être faire du babysitting! Enfin peu m'importe! Paraît il qu'il y a beaucoup de français dans cette ville! Alors tout d'abord je voudrais savoir si il y a des écoles de langues en sachant que je ne parle que le français... Si oui sont elles payantes? Que dois je préparer pour mon arriver en allemagne? Assurance, mutuelle, ect... Au bout de ces 18 mois nous partirons vivre sur leipzig et la j'aimerais travailler dans une kindergarten! Pensez vous que c'est possible? Encore un grand merci Jean Luc et une bonne fin de journée;-)

tu est sûr que c'est á Bonn prés de Cologne ,ou sur le  navire le "Bonn "  qui est un navire de soutient logistique lancer en 2012 .  jean  luc  :(

Oui c'est bien Bonn près de Cologne

pour les démarche administrative tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html . ,on y reviendras plus tard . .
ce que tu doit faire avant de partir  outre le gaz,l'eau ,le logement ,l'électricitée,internet ,les impôts  ,tu doit demander la carte européenne de santé á ta caisse de maladie , demande á pôle -emplois le transfer de 3 mois de chômage pour recherche d'emplois , une fois en Allemagne ,les démarches administratives faitent ,inscrit toi á l'arbeitamt  ,tu pourras toucher le harzt IV (395€) avec trois mois de garance (d'ou le transfert du chômage)  ,mais attention si tu déclare vivre avec un ami ,il est possible que tu reçoivent rien ,tu devras voir avec lui ,si tu dit ou pas .
il y a des ecoles de langue comme le VHS,ou le Goethe institute a Bonn . ,Tu peut avoir des cours d'intégrations en partie payer ,sous certaines conditions ,https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/5309-cours-d-integration-pour-les-etrangers.html  ,mais compte tenu que les cours sont plein ,les budgets aussi ,il est á craindre que tu devras payer tes cours ,mais il faut demander quand même á l'arbeitamt , pour la caisse de maladie en Allemagne tu auras trois pour t'inscrire en Allemagne il faut compter 80-100 € par mois environ avec l'AOK  . travailler avec ton diplôme dans une kindergatden c'est possible ,mais comme c'est une proféssion en lien avec les enfants ,ils faut faire reconnaitre le diplôme auprés de la landesprufugen du land oú tu veut exercer .
il te faudras avoir le niveau B2-C1 en allemand . Aussi je conseille pas de trop rencontrer les français c'est un frein pour apprendre l'allemand ,il y a un institue français á Bonn ,nous avons un groupe sur Cologne avec notre amie Oursine .  jean  luc  ;)

Il y a beaucoup d'expatriés Français à Cologne et ses environs, et il serait peut être judicieux de prendre contact avec toutes les écoles maternelles, les kindergarten qui ont des enseignements bilingue Français Allemand où les expatriés envoient leur enfants. Je suis moi même séparé de ma compagne avec qui j'ai eu deux filles et qui est retournée dans son Pays, qui est l'Allemagne. Nos filles vont dans un établissement de ce genre.

C'est une option qu'il ne faut pas négliger à mon sens.

Bonne chance dans tes recherches.

charlava a écrit:

Il y a beaucoup d'expatriés Français à Cologne et ses environs, et il serait peut être judicieux de prendre contact avec toutes les écoles maternelles, les kindergarten qui ont des enseignements bilingue Français Allemand où les expatriés envoient leur enfants. Je suis moi même séparé de ma compagne avec qui j'ai eu deux filles et qui est retournée dans son Pays, qui est l'Allemagne. Nos filles vont dans un établissement de ce genre.

C'est une option qu'il ne faut pas négliger à mon sens.

Bonne chance dans tes recherches.


tu as tout a fait raison ,mais le réseau est assez mince ,et il y a beaucoup de candidats pour peu de poste ,c'est aussi pour celas que nous conseillions  aussi l'apprentissage de la langue ,pour augmenter les chances .  jean  luc  ;)

Bonjour à tous,

A noter que le programme The Job of My Life évoqué ici semble être victime de son succès et a du être suspendu pour 2014.
Lire cet [url=http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/23/en-allemagne-the-job-of-my-life-victime-de-s.

La page d'accueil du site The Job of my Life précise d'ailleurs que   de nouvelles informations seront communiquées au cours de l'année 2014 concernant le programme 2015.

Bonjour,

je voudrais simplement apporter une précision concernant les cours d'intégration.
Si la procédure est la même dans toute l'Allemagne ( je vis dans la Hesse), au même titre que tu dois impérativement t'enregistrer à la mairie comme résident en Allemagne, tu dois demander un papier te donnant l'autorisation de faire ses cours.
Ensuite Job center ( oui ce n'est pas l'Agentur für Arbeit qui donne le harzt IV et croyer moi, ce n'est pas pareil et ce n'est pas un montant fixe non plus.. bref), comme l'Arbeitsamt (=Agentur für Arbeit) ne te donneront pas 1 centime pour ces cours car l'état pays déjà une grosse partie et que les 100/mois restant sont donc à ta charge.
ces 100/mois correspondent en gros à 5 matinées de cours par semaine. Ce sont donc des cours intensifs.
Tu montes d'un demi niveau par mois A1 c'est débutant.
Ah et précision les cours d'intégration c'est jusqu'au niveau B1.
A1=2 mois - A2=2 mois - B1=2mois - le tout =6mois de cours donc 600
ne fois ce niveau atteint, tu peux passer le Certificat Deutsch.
Après certaine école propose les cours d'intégration en cours du soir ce qui est pratique quand tu veux travailler afin d'être autonome et pouvoir justement payer ces cours.
là pas trop le temps dépiloguer mais si tu as des questions n'hésites pas.

Ah si une précision importante, il te faut absolument ouvrir un compte en Allemagne je redemanderai à mon mari (francais lui aussi) pourquoi  mais de toute facon sans compte en allemagne tu risques de galérer pour payer car les visa et mastercard ne sont pas très souvent acceptées. Ici même à Ikea et à Segmuller j'ai du payer avec ma EC Card O_o et à l'époque, je n'avais pas encore recu la mienne...

bref bon courage pour le déménagement et bon vent pour votre nouvelle vie ! ^_^

Ah et un dernier truc que j'ai oublié si vous allez vivre ensemble :
En toute logique tu vas aller au job center avec ton chéri, ils vont donc demandé quels sont vos liens.
Réponse que lui donnera : je suis son collocataire allemand, nous avons un contrat de sous-location et je viens m'assurer qu'elle aura bien des aides pour payer sa part de loyer.
Donc faite le contrat de l'appartement à son nom et lui te ferras un contrat standard de sous-location.
Il faut impérativement que lors d'une visite surprise ( oui ca arrive plus souvent qu'on ne le croit ) il y ait illusion que vous ne dormez pas ensemble et qu'il n'y ait pas suspicion de concubinage sinon ils prendront en compte ce qu'il gagne et en effet, tu n'auras peut-être rien.

100 par mois pour un cours intensif, ce qui te revient à 1,25 l'heure de cours!!! Et tu trouves que c'est cher, Joséphine??  Je ne crois pas qu'on puisse trouver ça en France!

Il faut ouvrir un compte en Allemagne tout simplement parce qu'on ne vous versera jamais rien sur un compte à l'étranger!!

En NRW (Cologne/Düsseldorf), les cartes visa et les mastercard sont acceptées partout, même chez Aldi!

Christine

oursine a écrit:

100 par mois pour un cours intensif, ce qui te revient à 1,25 l'heure de cours!!! Et tu trouves que c'est cher, Joséphine??  Je ne crois pas qu'on puisse trouver ça en France!

Il faut ouvrir un compte en Allemagne tout simplement parce qu'on ne vous versera jamais rien sur un compte à l'étranger!!

En NRW (Cologne/Düsseldorf), les cartes visa et les mastercard sont acceptées partout, même chez Aldi!

Christine


Euuh alors déjà merci de répondre plus gentiment.
J'ai agressé personne quand j'ai écrit mon message.

Ensuite je n'ai jamais dit que cela était cher.
Je n'ai même pas fait semblant de donner mon point de vu sur la question.
J'ai bénéficier de ce système et je trouve cela très bien et pas cher. Je rebondissais simplement au message de Jean-luc qui visiblement avait un doute concernant la prise en charge ou non des cours d'intégration par le job center.

Contente d'aprendre que ca ne se passe pas comme cela ailleurs.
Cette info servira tout de même aux personnes voulant partir vers la Hesse car non, ici Aldi c'est EC Kard ou liquide.

Encore une fois,mon message était purement informatif mais si c'est pour me faire agresser comme cela, j'utiliserai mon temps pour autre chose.
A bon entendeur !

Mon message n'était absolument pas agressif mais juste interrogatif et se voulait aussi informatif que le tien!

Je donne juste mon avis et fais part de mon expérience... comme toi. Aucun souci!
Je n'ai pas beaucoup de temps pour de très longues réponses, c'est tout.

On est là pour être le plus objectif possible et c'est bien de voir des différences d'un land à l'autre.

Bonne continuation!
Christine

Josephine1981 a écrit:

Je n'ai même pas fait semblant de donner mon point de vu sur la question.
J'ai bénéficier de ce système et je trouve cela très bien et pas cher. Je rebondissais simplement au message de Jean-luc qui visiblement avait un doute concernant la prise en charge ou non des cours d'intégration par le job center.


non j'ai jamais eu de doute sur la prise en charge des cours d'intergration  par job center ,seulement les   européen de l'union ne sont pas prioritaire sauf les espagnol ,italien et grecs . En fait celas dépend du job center qui peut t' inscrire  á ce cour ou pas ,.  tout dépend du financement , et de la place , et de l'intéret de chaque dossier .   tu sait Oursine est comme moi ,on est depuis longtemps ici ,et nous avons acquit le style d'écriture 
allemand qui surprend des fois ceux qui sont arriver depuis peu . au plaisir de te lire .  jean  luc  ;)

Non mais qu'on soit bien clair,  :D parce qu'il y a comme un quiproquo dans l'air.
Les cours d'intégration peuvent être pris indépendamment du Job Center.
C'est complètement indépendant. ( En tout cas dans la Hesse encore une fois  ;) )
Moi je travaillais quand j'ai commencé à bénéficier de ces cours.
Bref, le mieux est de ce renseigner à la mairie accompagné d'un allemand si on ne parle pas la langue.

merci d'avoir de   ton témoinage car je me suis pencher sur la question ,en fait les textes on changer ,maintenant c'est ouvert á tous les étrangers et même les allemands qui n'ont pas une bonne connaissance de l'allemand ,dans ce cas les services  sociaux peuvent s'en occuper ,moi j'avais encore l'ancien texte voici le nouveau http://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/D … cationFile  ,tu as fait tes cours quand ?tu as fait avancer le forum .   jean  luc  ;)

J'ai fait mes cours une parti en 2009 et l'autre en 2011 mais j'ai malheureusement pas pu en prendre beaucoup.
J'ai pas tout en tête mais si quelqu'un a des questions, je me fais toujours un plaisir d'y répondre s'y j'ai la réponse bien sûr  ;) .
Beaucoup de chose on changer ces 5 dernières années en fait  :) .
En fait il m'est arrivé tellement de chose que j'ai souvent appris à mes dépends comment les choses se passent.
Donc si je peux aider à éviter des soucis.
Mais j'ai pas tout en tête. :huh:

une petite histoire  .C'est un ancien qui discute avec un jeune . le jeune  demande "toi  qui a l'expérience de vie ,tu peut me raconter ",l'ancien  lui raconte son expérience de la vie ,au bout d'un moment le jeune lui dit "si j'ai bien compris l'expérience c'est la somme de toutes les conneries que l'on a accumuler durant toutes une vie " et L'autre  lui répondit  "eh oui" , "ben dit donc " (jeune admiratif)   ;)  .

on fait tous des conneries ,moi aussi , par ex j'ai rouler  6 mois sans permit sans le savoir ,a cet époque le permit français etais pas reconnu (22ans),j'ai dépacer le date boutoir de 6 mois sans le savoir ,c'est par hazard que j'ai appris la chose ,á la landramamt ,la secretaire  m'a dit que j'avais de la chance que c'etais pas la police qui l'est vu ,jle seul mot que j'ai compris c'etais police ,je me suis senti malhttp://latitlol.unblog.fr/files/2009/05/200309081925543502520prisonnier1.jpg   jean  luc  ;)