Marre d'entendre que des discours négatifs...

faites nous part de ce que mayotte vous a apporté?tant d'un point de vue personnel que professionnel...Les difficultés on les sait, mais j'imagine qu'il y a aussi beaucoup de richesses meme si elles sont dures à percevoir quand on galère, qu'on rame, qu'on ne sait plus par quel bout prendre les choses...
Quelle remise en question cela vous a t il permis??si il y en a eu?quel rapport avec les enfants? les mineurs étrangers?quels paysages?les rencontres entre expat?vos voyages?
bref merci d'éviter les discours pessimistes et compliqués sur l'ile ca nous fera du bien avant de partir!!!
Merci

:D content de voir cette discussion! Enfin ça fait plaisir!

merci maintenant fo attendre!!!  :D
on pourra se faire un petit voulé en arrivant Thomas!!!avec d'autres du forum!!gardons le contact!!

Je regrette! Il n'y a pas que des discours négatifs. Il y en a plusieurs positifs.Les collègues nous dressent la situation et nous mettent en garde sur d'éventuelles déceptions. Nous devons prendre des dispositions face à ce qu'ils disent. Je ne vois en quoi cela est négatif....

mais de quoi tu parles!!!restes à Panam!!!t encore dans ta conversation d'avant!!! pffff HORS SUJET

Enorme point positif : Les Mahorais (sans parler du lagon et des Makis sur la terrasse) !!!!

On a beaucoup à apprendre d'eux : la patience (la poste, dispensaire, préfecture, attendre les clients sur les marchés) , le partage (souvent un repas apporté par la voisine et un bout de pain partagé entre enfants), l'entre-aide (vous ne serez pas seul si vous devez changer la roue de votre voiture), le sourire, la bonne humeur, la vaillance (laver son linge à la main, se lever à 6h00 pour aller à l'école coranique ou préparer des gâteaux pour vendre devant les écoles, piller le mataba, aller travailler aux champs au lever du soleil et porter les régimes de bananes sur la tête tout en poussant une brouette pleine de songe ),  la joie de vivre omniprésente autant dans l'attitude que dans les discours.
Voilà un aperçu de ce que je vis au quotidien à Mayotte dans le "petit" village où j'habite.

Pourquoi ces discussions n'ont jamais autant de succès que les autres ?  :(

Le cadre est beau, partir travailler tous les matins en scoot et longer la mangrove, le "port", c'est une vue magnifique!!

Ne pas se prendre la tête pour se vêtir: pas de chaussettes , de pull, de manteaux......juste un teeshirt, un pantacourt, une jupe et des tongs....

Le soleil tout le temps, même quand il pleut!!!

les couleurs de partout: sur les salouvas, dans la brousse, le lagon et sa faune , le ciel....

Les voyages: l'opportunité de découvrir l'Océan Indien: La Réunion, l'Ile Maurice, Madagascar......

Une vraie leçon d'humilité aussi, et se rendre compte à quel point on pouvait être matérialiste alors que l'essentiel ça n'est pas nos biens mais nos familles( enfants, mari...)

Et les élèves, pour ma part, attachants, gentils.....toujours souriants alors qu'ils vivent dans des conditions de misère.
C'est vraiment les enfants qui me manqueront le plus quand je partirai.....

tomlliotao et jensaisrien on tout dit :)

d'un point de vue pédagogique quels sont les apports? Les points positifs? Comment rentabiliser cette expérience à son retour de Mayotte (d'un point de vue pédagogique toujours?) Qu'est-ce-qu'un enseignant apprend à Mayotte pour s'améliorer dans son rôle de pédagogue?

L'humilité.......

D'un point de vue pédagogique:

Ce qu'on apprend ou réapprend: la différenciation, tu ne peux faire autrement!!!!

En Métropole, dans mes classes de CP en ZEP puis REP, je différenciais mes consignes, mes supports, mes outils d'aide mais ici c'est extrêmement difficile à mettre en place car ça ressemble plus à du cours multiples niveaux tant les niveaux au sein d'une même classe sont éloignés!!.

Sur un même CP, les niveaux que j'ai eu ici, en REP, vont de la toute petite section au CE1.( 6 niveaux et je ne compte pas les "entre-deux")

Ca veut dire que quand tu fais par exemple ta séance d'écriture, certains apprennent à tenir l'outil scripteur, d'autres tiennent le crayon mais gribouillent, d'autres ne connaissent pas la cursive et écrivent en capitales d'imprimerie, d'autres commencent à écrire sur une ligne, d'autres encore dans un rail ..... alors que d'autres écrivent déjà dans des rails Seyes normaux!!

Imaginez un peu la différenciation comme ça!!

On est plus amené à travailler en groupes de besoins ( ou de niveaux ) un peu comme fonctionnent les ateliers de maternelle.
Mais là encore, pas si facile selon l'agencement des classes et le mobilier disponible ou pas!!

La remise en question perpétuelle de ta pratique de classe est inévitable aussi.

Et l'ADAPTATION.

Merci beaucoup de tous vos propos!!!j'ai bien ahte de découvrir tout cela car c'est ce que je recherche aujourd'hui et depuis longtemps dans ma vie...des choses que nous avons complètement perdues ici!!!
pour moi la réponse est fin du mois!!!j'avoue que j'ai hate ca devient long mais vraiment j'ai hate!!
à force d'entendre des choses difficiles on se demande pourquoi on postule et puis....


Merci encore!!!
à combien d'heures de vol sont mada, reunion et maurice, seychelles?est ce cher?surtout periode scolaire j'imagine.
Anna

mada : 45min à 1h30  ça dépend de la destination
reunion : 2h
maurice : 2h + 40 min
rodrigues : 2h + 40 min + 2h

de mémoire... peut-être me trompé-je ?

oh la ben dis donc ca va nous raccourcir les temps pour y aller!!!nous qui mettions 11h depuis paris!!!c cool!
merci

Pour les tarifs, ça dépend:

Si tu prévois ton "planning" voyage de l'année, dans ce cas en t'y prenant tôt , tu peux avoir de bons prix pour La Réunion, Maurice ou Madagascar, même sur les périodes scolaires.

Et puis tu verras, AIR Austral fait des offres tous les vendredis de billets moins chers mais sur certaines dates et quelque fois , bein  ça se goupille bien avec les vacances scolaires.

C'est l' aller/retour Mayotte/Métropole qui coûte vraiment un bras ( même deux!!) surtout en juillet /août.

Est ce que le "petit village où tu habites" aurait une modeste maison à louer pour accueillir un couple et 4 enfants !!!! Nous ne recherchons pas le luxe mais la paix....(biensûr intérieure!!!  ;) )!!!

:/

Prends le temps de parcourir le forum avant de poser des questions
Y a plein de réponse déjà....

merci!!mais ca fait du bien de l'entendre!!!et des avis récents!!!maintenant j'ai mon opinion, je connais beaucoup de personnes qui en reviennent et qui sont très positives!!!merci à tous

Bonjour,

je parcourais le forum, quand votre post, m'a interpellé.

Vous dites que Maurice est à 2h40 environ.
Quand j'ai regardé par moi-même sur le web, je n'ai vue qu'aux plus court 4h05, car pas de vol direct, escale obligatoire via Mada ou la réunion.

Connaissez vous une ligne direct?

Je suis extrêmement intéressé par ce renseignement, ma petite fille, vie à Maurice et plus je pourrai faire c'est trajet vite et à moindre coût, plus je pourrais la voir.
L'année prochaine elle aura 5 ans est pourra prendre l'avion seule, ce qui sur un vol direct de 2h 30 environ est très envisageable!

Merci pour vos réponses.
Amicalement,

Liam,BC a écrit:

Bonjour,

je parcourais le forum, quand votre post, m'a interpellé.

Vous dites que Maurice est à 2h40 environ.
Quand j'ai regardé par moi-même sur le web, je n'ai vue qu'aux plus court 4h05, car pas de vol direct, escale obligatoire via Mada ou la réunion.

Connaissez vous une ligne direct?

Je suis extrêmement intéressé par ce renseignement, ma petite fille, vie à Maurice et plus je pourrai faire c'est trajet vite et à moindre coût, plus je pourrais la voir.
L'année prochaine elle aura 5 ans est pourra prendre l'avion seule, ce qui sur un vol direct de 2h 30 environ est très envisageable!

Merci pour vos réponses.
Amicalement,


Non, à moins d'avoir un jet privé....

Magnifique discours de l'Education Nationale! Heureusement que vous êtes là ! sinon le forum serait inexistant et personne ne voudrait venir dans ce pays de "bisounours". Continuez à parler de voulé, plage, paysage, mer, soleil, sourire des enfants, pédagogie... ..Mais ayez une pensée pour d'autres fonctionnaires qui régulièrement effectuent des courses poursuites en pleine nuit pour essayer de vous garantir des nuits paisibles......qui ne connaissent pas la tranquillité d'un WE en famille ou entre amis.....Cela semble légitime qu'ils ne puissent pas entrevoir les "aspects positifs de Mayotte".
Même si vous représentez la grande majorité il y a d'autres fonctionnaires qui ne vivent pas "Mayotte " à votre manière!
Il serait intéressant d'établir une étude de toutes les interventions sur le forum et de les classer par catégorie de fonctionnaires.....
Ou créer un sujet de discussion "Mayotte vu par..."
Certains sont ici pour faire avancer le 101 ème département, d'autres pour le rendre paisible, d'autres pour des raisons personnelles.....
Chacun sa liberté de vie et de pensée.....
"Marre d'entendre......"  oublies le forum et satisfait tu le seras!!!!!

t'loup: justement alors, interviens sur les autres fils pour nous donner le point de vue d'une autre profession et ainsi prévenir les futurs arrivants.

Mais c'est ce que nous faisons déjà sur d'autres fils, depuis deux ans. Avant tout était édulcoré.

Mais il faut avouer qu'à force de ne montrer que le négatif, parce qu'il y en a beaucoup, on finit par oublier les quelques petites choses agréables de l'île et on en perd notre objectivité.

D'où le but de ce fil, je pense.

Ca n'est pas parce qu'on arrive encore à trouver quelques points positifs pour se motiver qu'on est des bisounours, tu exagères!
Les bisounours sont sont ceux qui, souvent ne sont même plus sur l'île, et qui disent au futurs arrivants: "venez, n'écoutez pas les discours négatifs, ils sont parano, tout est génial ici....pas de cambriolages, pas d'agressions, ....il faut juste être ouvert d'esprit et aller vers l'autre...."

Je n'ai pas lu ça sur ce fil.

Fais le compte des fils de discussion et tu verras que, malheureusement, ils sont beaucoup plus négatifs que positifs parce que c'est la dure réalité de Mayotte.

merci j'en sais rien je n'ai pas crée ce post pour entendre encore des posts négatifs il y a d'autres sujets ou vous pouvez vous épandre.
Merci

"vous" c'est aussi pour moi Annaetwill? ou juste pour T'loup?

Parce que mon but était justement le même que le votre, demander de respecter le thème de ce fil.

Il y en a assez d'autres où l'on peut lire les points négatifs de cette île.

pour t loup!!et puis chacun son métier...je crois aussi qu'en Métropole les gendarmes et policiers courent dans les rues pour la paix de nos concitoyens....moi j'assiste et aide c mon job!!!sinon j'aurais choisi la police!!! pfff
merci j'en sais rien!!

"Jensaisrien" de "la belle vie" malgré tout j'aime bien Mayotte! Le sourire des mahorais, l'expression des Makis, la sérénité des tortues,les paysages sous marins m'émerveillent continuellement! J'ai choisi de venir à Mayotte donc je positive ... Je suis un bisounours qui vit encore à Mayotte et je laisserai au futurs arrivants la surprise de découvrir eux mêmes l'île et se forger leurs propres idées.

BONJOUR,

Je quitte Mayotte après 4 ans passés sur l'île. Arrivant de Métropole , ce fut très dur au début .
Mais c'est avec beaucoup de  tristesse que je partirais.
N'écoutez pas les discours négatifs et venez vivre votre propre expérience .... cela vaut la peine;;; A condition de laisser de côté nos codes occidentaux. Mayotte est un joyau à l'état brut , les mahorais sont d'une gentillesse, l'île est magnifique , la nature encore préservée.
Il faut s'adapter c'est tout, ou alors on reste en métropole.
Certes , il y a des problèmes mais surmontables , il est faux de dire que l'île est très sale, la situation s'améliore progressivement et ON NE VIT PAS AU MILIEU DES ORDURES.
Alors si vous voulez venir foncez  :  , le dépaysement est garanti; Cela m'a permis de fuir la grisaille métropolitaine, la morosité de la France, le stress des Français ... Ici on n'oublie tout ça , il y a une douceur de vivre incomparable .

Ceux qui n'ont pas aimé l'île , sont passés à côté de belles choses , et n'ont pas voulu s'intégrer dans la société mahoraise. Il y a de belles rencontres à faire et la religion ou la langue ne sont pas gênants (  je ne suis pas musulmane et je ne parle pas le shimaoré  )

Avec une telle passion de l'Île,je regrette votre départ....étant moi même nouveau arrivant , mais originaire du coin.Vos commentaires prouvent que Mayotte n'est pas si négatif et que chacun peut juger par lui même.C'est vrai c'est difficile,mais par petits pas Mayotte y arrivera et n'ara pas tord d'avoir opté pour la France....Bonne continuation si vous revenez en métropole,et partout dans départements  ou territoires Français....

L'avis de mtzamboro est optimiste et encouragent pour les nouveaux arrivants.

une très belle image, merci de nous la faire partager il me semble qu'on avais vu cela de Mayotte sur des reportages mais tout comme vous envie de le vivre en vrai  ;)

oui nous sommes conscient des points négatif mais que sa soit de paris a New York... il y en a partout et je sais de quoi je parle j'ai vécu à paris et il ne m'est  jamais rien arriver  :cheers:

je confirme que l ile est sale , même les plages les plus recules sont pleines de déchets, les éboueurs ne passent pas régulièrement donc les poubelle s entassent, j habite a cote de la plage, bouteille de gaz machine a coudre congélateur bouteille vêtements animaux etc. S'échouent sur la plage mais personne nettoie a part moi de temps en temps quand j en peux plus de voir ces déchets.

euh c un sujet sur le positif pas le négatif!!!

Mayotte c'est vraiment l'occasion de vivre à un autre rythme. Certes dans le centre ville, le temps rattrape inexorablement la métropole, mais dès que l'on s'éloigne du grand Mamoudzou... les choses sont plus lentes. On vit un peu au rythme du soleil, profite des plages, des fruits et surtout des gens. Car pour un peu que l'on soit humble, la population de Mayotte sait se montrer très agréable. Ici on retrouve le plaisir de vivre simplement.
Alors oui, quand on se promène seul le soir dans les rues, on risque fortement de se faire agresser... mais ni plus ni moins qu'à Paris ou Marseille. Les plages isolées sont aussi à éviter lorsqu'on est seul, mais c'est un bon prétexte pour se faire plein d'amis et partir plus nombreux sur les plages.
Cela ne doit pas gâcher le plaisir que l'on a à profiter de ce soleil toute l'année, cette vue sur la mer, ce lagon plein de richesses. Le quotidien est vraiment détendu ici. Et les échanges avec la population, mahoraise ou m'zungu (expatriés) toujours très enrichissante de surprises.
Et puis rien ne vaut la chance de découvrir une autre culture.

Je n'ai aucun discours négatifs sur Mayotte puisque nous n'y sommes pas encore (nous arrivons en août) mais je suis hallucinée surtout par l'attitude des métropolitains partants de l'île vis à vis de ceux qui arrivent.
On n'est pas loin de l'arnaque ou du "Je vais me faire des sous sur les collègues qui arrivent".
La personne qui propose à la vente son opel zafira qui a 10 ans et 120 000 km à 10 000 euros parce que "à Mayotte, tout est plus cher"
Le fonctionnaire qui te vend un frigo 300 euros alors qu'il en vaut 150 en métropole.
Beaucoup de fonctionnaires avaient justement un discours négatif sur les mahorais mais quand je vois leur façon de faire, je pense que ça ne peut pas être pire que leur propre attitude!
Beaucoup me disent "Ne mets pas tes enfants en école publique"
Moi j'ai envie de donner sa chance à l'école publique, de donner leur chance aux mahorais.
Nous venons sans à priori mais sans angélisme non plus.
En tout les cas, nous avons envie d'apprendre des mahorais, dé découvrir Mayotte et nous avons hâte d'arriver!

:top: bien dis le genre de discourt que j'aime lire  :top:
nous arrivons le 2 septembre dans un état d'esprit comme le votre  à la découverte d'une ile et des mahorais !

bon voyage .....

Il est passionnant de vivre de l'intérieur les mutations de l'île face aux changements imposés (parfois violents) par la départementalisation.
J'apprends chaque jour à l'écoute des fonctionnaires mahorais, des mzungus arrivés ici plein de bonnes intentions...
Je m'enrichis de vivre ce que peuvent être les différences culturelles, les fonctionnements traditionnels...

Il y a tant à faire pour ce département que les gouttes d'eau apportées par chacun sont louables et souvent l'action de tous se conjugue dans un véritable esprit de solidarité.

On redécouvre la simplicité, c'est plutôt pas mal !

bonjour  younabb moi aussi j'arrive le 2 septembre peut étre on sera sur le meme vol :)

Pour avoir sillonné pas loin d'une vingtaine de pays, je confirme comme DAVID après 5 mois passés que l'ile est très sale, les plages fréquentables très peu nombreuses en regard de l'insécurité grandissante que connait ce pays, les sorties nocturnes à éviter, les activités culturelles inexistantes, la vie hors de prix (entre 1600 et 2200  par mois pour loger en chambre dhôte et sans grand luxe), la cuisine très pauvre....enfin il vous restera Le lagon, le lagon et le lagon.... pour ceux qui aiment la mer, seule consolation sur cette île qui fait plus penser à une république bananière qu'au 101 ème département français
Et ceux qui vous diront le contraire, cherchez bien lintérêt qu'ils peuvent y trouver ......

d'accord pouvez changer de post c'est pas le but sur celui la merci