L'exercice du métier d'enseigant, stratégies et conseils

Bonjour,

Je prends l'initiative de lancer ce fil de discussion....

Pour les collègues déjà sur place à Mayotte :
Comment se passent les cours? Quel ressenti? quelles différences avec la métropole? Effectifs des classes? etc....
Quelles stratégies d'enseignement avez vous mis en place afin d'enseigner le mieux possible?

Bref, quels conseils pour faire cours? :)

Bon, on va faire simple: la meilleure stratégie, c'est de pas en avoir. Parce que, au début, tu n'as PAS IDEE de ce qu'ils sont susceptibles d'ignorer! Alors faut s'adapter à tous les cours. Exemple d'ignorance que je n'avais pas, mais alors pas DU TOUT anticipée: élève de première, plutôt un des vifs de la classe, qui me demande si Neil Harbisson, puisqu'il se considère comme un cyborg, est par conséquent immortel. Ou encore, dans la même classe, AUCUN élève capable d'identifier un futur en anglais.

Sinon, ils vont dormir en cours. Je veux dire DORMIR, pas glander, je veux dire que les yeux sont révulsés, ils ronflotent et bavent (non, là j'exagère, la bave je n'ai pas encore vu, mais le reste, si).

Il viennent au tableau pieds nus.

Ils disent "oui, Madame" quand tu leur demandes d'arrêter de bavarder, au lieu de "et pourquoi vous vous en prenez toujours à MOI?! J'avais rien fait D'ABORD!!"

Ils disent "good morning" en entrant et "good bye" en sortant. Tous.

Ils ne savent pas si l'Allemagne est un pays ou une ville (la meilleure de mes 2ndes de l'an dernier, une jeune fille intelligente et éveillée).

Ils ne savent pas qu'un chien remue la queue quand il est content. Ils détestent les chiens ou en ont peur.

Ils avancent encore plus lentement dans les couloirs que des ados de métropole. Vous pensez que ce n'est pas possible? Ça l'EST!

Ils partagent leurs repas de cantine avec ceux qui ne peuvent pas la payer.

Ils ont tous les 4 mêmes stylos (bleu,rouge, noir, vert), ne compte pas leur faire surligner des passages d'un texte.

A la maison, elles servent de Maman aux plus petits, font les repas et le ménage, elles ne peuvent donc pas faire leurs devoirs.

Bon j'arrête pour le moment... ne venez pas me dire que je généralise trop avec mes "ils" et mes "elles", bien sûr qu'ils ne sont pas tous comme ça, je relève juste des choses vues suffisamment souvent pour me sembler être des tendances, et qui m'ont étonnée...

Thomas,les questions que vous posez sont d'une grande importance pour les nouveaux arrivants.Je lirai avec beaucoup d'attention et d'intérêt les éléments de réponses qu'apporteront les collègues volontaires prenant part à cette discussion.Il est très important de savoir comment font les collègues sur place,face à des situations délicates...Merci THOMAS

Merci c'est bien! Vous racontez ce que ces élèves font en classe.Mais ce qui intéresse un stagiaire ou un nouvel arrivant comme moi,c'est de nous dire ou me dire,ce que vous faites face à cela.Que faites vous pour les emmener à travailler puisque c'est le but de votre mission....Il faut les faire travailler c'est ce que l'inspection demande....Alors que faites vous dans ces différents cas que vous avez relaté ???? Je peux aussi vous raconter pleins d'histoires concernant mes élèves de TES ou 1s ici à Créteil ( 94) qui dorment en maths. En ma qualité de formateur et Tuteur pédagogique,j'avais demandé au proviseur de mettre une caméra au fond de ma salle ( c'est à dire au dos des élèves),cela m'a été refusé....Pourtant nous sommes en métropole!!!!D'autre part,pour ceux qui connaissent le Master Professionnel2 en DIDACTIQUE des disciplines Spécialité MATHS ( Formation que j'ai suivie et diplômé d'ailleurs),je conseille de prendre attache avec Mme ALINE ROBERT responsable de la formation Université Paris 7 DIDEROT: Veuillez lui demander de vous faire parvenir par mail les séquences vidéo " une caméra au fond de la classe...)Vous allez être surpris et même très étonnés car nous sommes bien dans les classes de métropole au 2nd degré.C'est pour dire,votre récit ne m'apporte rien en tant que formateur...Entre nous,quels conseils donneriez vous dans ces cas à votre stagiaire Mahorais,puisque vous venez de métropole ?Ces conseils,je suis preneur car c'est par rapport à cela que je peux adapter mes enseignements pour ces élèves en grande difficulté . Merci !

Merci l'Archère :)

oh lala une caméra!!!on aura tout entendu...et bé!!!bon courage à vous si vous venez à Mayotte!!!!

En relisant le récit d'un collègue déjà sur place concernant certains élèves, j'ai eu l'impression d'entendre des sentiments personnels qui n'ont rien à voir avec la pédagogie..Je me permettrai de signaler que Mayotte,sans y être encore,mais ayant un parent sur place, est une région à dominance musulmane.Or les musulmans ne sont pas familiers de certains animaux domestiques tels que le chien,qui est l'animal de compagnie du métropolitain que nous sommes.Le fait de ne pas connaitre les réactions d'un tel animal de la part d'un Mahorais n'est pas un problème en tant que tel...Le chien est - il un animal étudié en SVT ou en Anglais SVP???Si mes souvenir sont bons, je me souviens qu'un candidat Français à questions pour un champion sur FR3 avait répondu à une question en affirmant que la côte d'ivoire avait pour capitale cameroun... Avec l'honnêteté intellectuelle permise, je vous avoue que je suis incapable de vous placer certaines villes sur la carte de France, pourtant je suis formateur dans ma discipline.Pourquoi stigmatiser ces jeunes élèves sans doute dépassés? Ont ils droit à l'éducation???Quelle est votre mission ? C'est de les emmener à apprendre les comportements d'un animal tel que le chien,s'ils n'en ont aucune ...et pas d'ironiser sur leurs tares SVP. Une petite confidence SVP : savez-vous qu'aux USA,aucun hôtel digne de ce nom ne sait ce que sait que le français ? Prenez votre téléphone et faites semblant de réservez en parlant français ; ils vous raccrochent immédiatement au nez ....Le Mahorais sans doute est ignorant ou attardé mais le français (langue) l'est aussi ailleurs,ce que beaucoup d'entre nous ignorent..Le français (langue) n'est connu qu'en France et dans quelques pays Africains que certains d'entre nous piétinent parfois.C'est à nous enseignants, de justifier notre présence où nous sommes par une pédagogie d'espoir,c'est à dire qu'allons nous faire concrètement pour limiter l'ignorance de ces jeunes qui,sans doute,sont forcés à aller à l'école....Ils n'ont pas demandé à être là,mais le système les impose là.Que faire ? Ironiser sur leur esprit attardé ou alors comprendre la sociologie du milieu dans lequel la mission nous est confiée???? Qu'avons nous fait pour ces jeunes pour mériter ces indemnités que certains réclament déjà sans être en face du mur à construire ???Ce mur , c'est bien l'éducation des jeunes Français Mahorais !

Je viens à Mayotte avec des qualités de formateur.J'ai voulu dire à notre collègue,que ce sont des histoires qu'elle raconte et que tout enseignant quel qu'il soit , en a une ( y compris le contractuel).Les histoires n'apportent rien de positif à l'enseignant que nous sommes...Nous avons soif des méthodes...pour ces cas  c'est à dire de la pédagogie, du TACT. Dans ma formation, j'avais eu le privilège, sur autorisation,de mettre une caméra au fond de ma salle pour analyse didactique et pédagogique pendant 2 ans dans des classes différentes.Nous étions 26 sélectionnées MATHS sur l'académie de Paris-Créteil-Versailles. J'ai en ma possession plus de 26 cassettes vidéo émanant de tous mes collègues de la promotion MASTER PRO2 PARIS 7 Possibilité de les solliciter au près de ALINE ROBERT responsable formation MASTER PRO2 MATHS UNIVERSITE PARIS 7.Il ne s'agit nullement de mettre une caméra dans ma classe à Mayotte.J'ai plein d'exemples à vous montrer sur vidéo.Le gamin de Mayotte qui dort en classe n'a rien de surprenant. Que faites vous pour le mettre au travail?L'inspection demande des traces écrites du travail fait en classe...Alors demandez vous à ces gamins d'écrire quelque chose ou non ou alors vous vous dites tant pis pour lui ...Mais les indemnités sont tout de même analysées à la loupe ?

Yoba, t'enflammes pas... Du côté obscur nous ne sommes pas.

OK Thomas ! Ok ! Il n'y a pas le feu dans cette merveilleuse discussion que tu as créée....Bon ben ramène mois au sol sil je me lève un peu plus haut. j'ai invectivé personne Thomas!!!!!!hen

Une partie de la question était "comment se passent les cours, quel ressenti ?" L'archère a parfaitement répondu à cette partie de question ...
Quant à votre commentaire "Que faites vous pour le mettre au travail?L'inspection demande des traces écrites du travail fait en classe...Alors demandez vous à ces gamins d'écrire quelque chose ou non ou alors vous vous dites tant pis pour lui ...Mais les indemnités sont tout de même analysées à la loupe ?" ... franchement c'est limite !

Tiens, un donneur de leçons...et qui n'a pas encore atterri...
Un peu d'humilité ne nuit pas à la prise de fonction à Mayotte
C'est valable pour les ouvriers de l'éducation dont je me revendique comme pour les formateurs et autres inspecteurs
Karibu !

Thomas on ne peut , je pense, que te donner des exemples de situations vécues, comme l'a fait "l'archère", pour que tu puisses mieux imaginer les problèmes que tu pourrais rencontrer.
Mais quoiqu'en dise "maître " Yoba, les "solutions" que l'on a pu trouver ne seront malheureusement pas calquables à tous les élèves. Et une pratique pédagogique fonctionnera avec un enseignant et pas avec un autre, une "solution" fonctionnera avec un élève et pas avec un autre, ou même avec un élève un jour mais plus le lendemain.

Ce qu'on fait: on s'ADAPTE au jour le jour!!

Pour exemple, que faire avec 25 élèves de CP, dont les 2/3 arrivent sans les prérequis à l'apprentissage de tout? Pour la lecture: langue française non maîtrisée dans son vocabulaire de base, les  voyelles non reconnues visuellement et auditivement..., pour l'écriture:  la tenue du crayon non maîtrisée, l'espace feuille pas encore géré.... pour les mathématiques: la construction du nombre non maîtrisée au delà de 5 pour certains.....pour le comportement: enfants non socialisés car ayant très peu ou pas fréquenté la maternelle, donc se lèvent, parlent tout fort....

On s'ADAPTE: on fait cours multiples niveaux avec les moyens du bord: c'est à dire pas grand'chose.
Et on cherche des "solutions" au jour le jour tout en "bouffant" toute notre énergie!

Mais quand à la fin de l'année la moitié de la classe ( plutôt 1/3) arrive à lire, on pleure alors qu'on devrait être heureux de les avoir amener là , en sachant d'où ils sont partis en début d'année!!

Je ne cherche pas à te décourager Thomas mais juste à montrer à "maître" Yoba, que les solutions pédagogiques toutes faîtes n'existent pas!! Mais en tant que FORMATEUR, il doit déjà le savoir.... enfin j'espère!

On est jamais au top de son métier chers collègues.Vous savez très bien que nous cherchons davantage......A quoi servent les formations SVP ????Pour échanger voilà. Echangeons ! désolé aucune leçon n'est donnée. Comment faisons nous pour mettre ce gamin qui dort et qui bave au travail ? Cette proposition de réponse sera une corde de plus pour nous.... D'ailleurs certaines de vos réactions ne sont que des leçons à tirer dans cette merveilleuse discussion lancée par le collègue Thomas.Que nos échanges continuent et s'enrichissent mutuellement....Posez vous la question de savoir si certains nouveaux arrivants ne sont pas passés par d'autres territoires avant de demander Mayotte.Que ce collègue qui râle nous dise depuis combien d'années il est enseignant......Si on passe son temps à observer les attitudes face au travail et à les décrire sans y mettre notre métier d'enseignant,alors cela ne vaut pas la peine.Oui décrivons mais surtout construisons.....

Attention ! Vous n'êtes pas ouvrier de l'éducation nationale . Vous êtes Fonctionnaire de l'Education Nationale de catégorie A, et vous avez de lourdes responsabilités.Le métier d'enseignant n'est pas donné. Il faut passer le concours et le mériter;Plusieurs personnes ont tenté ces concours et ont échoué....Nous qui avons eu cette chance d'y accéder,mettons nos qualités et nos compétences au service de l'Etat...c'est à dire les missions qui nous sont confiées.....

d'autres indications qui peuvent vous aider à comprendre, éventuellement
- pour venir au collège ou au lycée, les élèves se lèvent à 4h du matin et arrivent à l'établissement sans avoir mangé.
- les petits de primaire et de maternelle partagent un seul matelas pour plusieurs enfants et se lèvent à 4h30 pour se rendre à l'école coranique.
- les taudis dans lesquels les élèves habitent, je parle des enfants de parents en situation irrégulière ( la moitié de la population de Mayotte) , l'état des routes, des ravines, des caniveaux les mettent en perpétuelle insécurité
- très jeunes on apprend aux enfants à se débrouiller seuls s'ils veulent manger
Bien sûr qu'on a nos missions, j'avais eu une discussion avec un formateur de l'IFM à propos de la pyramide de Maslow à ce sujet.
l'échec scolaire insupportable de cette île vient déjà du fait  que les besoins élémentaires de ces  enfants ne sont pas satisfaits.
Alors on fait ce qu'on peut. Nous avons de lourdes responsabilités, soit, mais seulement dans notre champ.
Tour le reste nous dépasse et nous submerge.

Conseil: Arriver avec beaucoup d'humilité car ces élèves et leurs familles, à cause d'un choc culturel, ont autant à nous apprendre que nous avons à leur enseigner dans nos matières.

Donc avant de partir la-bas avec des idées préconçues et des objectifs qui fleurent bon le "missionnaire", le mieux est d'y aller la tête vide, et se faire ses propres idées en fonction des contraintes qu'on y subira.

Et ne soyez pas trop péremptoire dans l'affirmation de vos principes face à des anciens que vous jugerez relâchés et excessivement tropicalisés. Face aux réalités de terrain, vous serez quelquefois dépassés et vous mêmes vous tropicaliserez et commencerez à avoir un début efficacité la deuxième année.

N'est-ce pas pour cela que l'administration dans sa grande sagesse a jugé bon durant un temps de raccourcir les durées à Mayotte sur 4 ans.

Voilà me semble t il de bonnes informations sur quoi il y a lieu de s'appuyer pour comprendre certaines situations...Ce que Mayotte team vient de nous donner sont des paramètres que je me dois de prendre en compte dans le savoir être de ces gamins.C'est vrai, il y a parfois des situations dans lesquelles nous sommes dépassées,c'est à dire dépourvues.Sans doute est-ce le cas de Mayotte ?On a parlé de l'élève qui dort au point de baver.Ma question a été simple . Que faites vous dans ces cas là ? L'auteur et encore moins personne sur place,n'a proposé quoi que ce soit.On peut lire des invectives et de l'énervement. Moi je veux échanger comme l'avis de mayotteteam qui reconnait que les enfants se lèvent tôt et se débrouillent parfois seuls.Mon lycée est situé dans un zone entièrement pavillonnaire:les enfants ne se lèvent pas tôt,ils ne se débrouillent pas seuls,ils sont accompagnés au lycée parfois dans de somptueuses voitures,mais dans mes classes, il y en a qui dorment aussi en plein cours . ils sont 2..et j'en ai tenu compte...Savez vous chers collègues que L'Inspecteur qui vient vous rendre visite,assis au fond de la salle,ramassera à la fin de votre exposé les cahiers de certains élèves pour vérifier les traces de vos cours ?Le cahier de textes ne veut rien dire.C'est le cahier de l'élève qui témoigne la véracité de votre travail.Il ne demandera pas à l'élève pourquoi il n'a pas noté le cours,c'est vous qui devez répondre à cette question pendant l'entretien d'une heure avec lui en tête à tête.Allez donc lui dire que cet élève dormait tout le temps,qu'il bavait et vous en aurez pour votre grade.Savez vous chers collègues qu'en maths il nous est conseillé de ramasser et de corriger les cahiers d'activités des élèves au moins une fois par trimestre pour se rentre compte de l'effectivité du cours y compris les fautes alors que nous ne sommes pas prof de français?L'Inspecteur qui vient nous voir,ne vient pas admirer nos grandes connaissances dans nos disciplines respectives,mais la manière dont nous aidons ces élèves à sortir des difficultés,raisons pour laquelle notre inspection est suivie de conseils de sa part.Les bons élèves ne l'intéressent pas : son problème est savoir ce que nous faisons des autres déscolarisés ou en grande difficulté?D'où ma demande d'échanger et non de s'invectiver....Toutes informations à ce sujet sont à prendre avec grande considération car vous n'échapperez pas à de critiques virulentes de la part de votre inspecteur ! Retenez aujourd'hui que ce gamin qui dort et qui ne prend pas votre cours dans son cahier,représente la lame qui tranchera votre note pédagogique en cas d'inspection. Vous devez tout faire pour qu'il y ai trace,quitte à ramasser les cahiers, datés et corrigés et y inscrire cours incomplets à recopier ou à rattraper.....

Merci à tous pour vos contributions.

J'ai lancé cette discussion pour moi, pour les collègues et aussi pour toi Yoba.

Néanmoins, selon les situations que je rencontrerai, je ferai preuve d'initiative. Une solution miracle est impossible à trouver. Plusieurs pistes sont envisageables, après il faut faire avec celle avec laquelle on est le plus à l'aise.

Yoba, un inspecteur s'intéresse aussi aux bons élèves : qui sont parfois en situation de décrochage, qui s'ennuient etc...


Je ne fais pas ce métier pour "réussir" l'inspection et avoir une bonne note.
Réussir à faire 1/3 de ce que l'on me demande de faire sera déjà une victoire.

Pour ma part, si un petit dort en classe ( ça arrive souvent), c'est qu'il est en manque de sommeil. A quoi bon le réveiller: il ne sera pas en état de concentration nécessaire aux apprentissages. Je le laisse donc dormir un petit moment puis au changement d'activité , je le réveille. Si j'en ai l'occasion dans la matinée, je reprends avec lui ce qu'il a râté en dormant, et si cela ne m'est pas possible sur cette matinée ou qu'il n'est pas en état ce jour là, je reprends avec lui le lendemain lorsqu'on aborde à nouveau la notion.

Nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons, on s'ADAPTE au jour le jour.

Ensuite, je suis fonctionnaire , certes, mais je pense être là pour le bon déroulement des apprentissages des enfants, et non pour laisser des traces écrites parfaites à l'intention de mon inspecteur.
L'entretien suivant l'inspection sert aussi à discuter des difficultés que nous rencontrons, et l'Inspecteur est là aussi pour nous aider et nous conseiller, pas seulement pour "laisser tomber le couperet". Ca n'aurait rien de constructif!!

Il serait temps que la pression hiérarchique sur les programmes nationaux à suivre à l'identique ici à Mayotte se relâche un peu. On ne peut pas obtenir ou faire comme en Métropole, trop de facteurs extérieurs à la classe influent sur les apprentissages des élèves.
On fait ce que l'on peut avec les moyens qui nous sont donnés et surtout on agit sur les données qu'il nous est possibles de modifier.
Mais, comme dit "Mayotte Team", si le gamin n'a pas dormi la nuit parce qu'ils dorment par quart à la maison , ou parce que le bébé a pleuré toute la nuit, on le récupère dans l'état de fatigue consécutif le lendemain matin et on fait avec. On s'ADAPTE.

Nous avançons vers des approches bien concrètes de la situation. Entièrement d'accord avec vous sur toute la ligne.Il y a des situations où il faut s'adapter.D'ailleurs ne dit on pas que l'enseignant que nous sommes devons adapter notre pédagogie au gré des milieux et des circonstances????Depuis ce matin,nous avons eu deux ou trois avis particulièrement constructifs. Je les garde comme avertissements pour Mayotte.Mais si l'on déclare que les élèves ne connaissent pas le chien , ses comportements ou alors qu'ils au tableau pieds nus , alors je me pose des questions sur le côté pédagogique de ces déclarations...Mayotte est bien différent de la métropole et qu'il sera difficile de transposer.....L'adaptation à la situation est une très bonne proposition et les personnes averties(moi d'abord) devons adapter tous les cours dès à présent,quitte à tempérer le vocabulaire et réduire à sa plus simple expression certaines démonstrations.C'est la raison pour laquelle je souhaitais  entrer en contact avec un collègue du lycée pour,ne serait que avoir une idée des DS de math de ses classes,jusqu'en TS et Spé.Cet échange constitue des conseils et non des leçons comme j'ai pu lire quelque part.Merci pour cette contribution, et j'espère qu'il y en aura d'autres sur ce thème,et désolé pour ceux qui  le vivent mal.

Oui mais Thomas,L'Inspecteur ne te dira jamais que tout est parfait.Il a toujours quelque chose à te reprocher ou à te conseiller. L'échange avec lui devient très vite désagréable s'il pointe du doigt ton manque d'attention dans la tenue des cahiers des enfants et il en jouera jusqu'à la fin. Réussir c'est autre chose, enseignons nous pour réussir ? C'est par passion que plusieurs d'entre nous y  sont.Quand nous avons dans les regards certains de nos élèves qui sont perdus,on se demande s'il on a fait le maximum pour eux.Qu'il y a t il comme moyens mis en place par les principaux et Proviseurs pour donner espoir à ces élèves déscolarisés? Des demi groupes . Possibilité des TICE en salle info ? Vidéo ou rétro pour espérer capter l'attention de plusieurs???Des heures d'aides ou soutien pour ceux en difficultés?Et la préparation au BAC ??? Comment font plusieurs collègues pour boucler le programme en Terminale si les enfants sont si faibles? En plus,les résultats ne sont si mauvais que cela....Ne pas oublier que Mayotte et COMME l'Afrique pour ne pas dire l'AFRIQUE .

ENRYKE ! C'est pour cela que votre avis nous intéresse et moi en particulier.D'ailleurs,j'ai déjà commencé à réduire le vocabulaire dans mes cours de seconde,en espérant que j'aurai un lycée.Dans le cas contraire, je me mettrai en stagiaire au près de n'importe quel collègue de maths de collège pour recevoir des conseils....Il n'y a pas de honte à cela.Nous ( moi ) sommes là pour apprendre et il n'y a pas d'âge pour cela.Justement comment faites vous pour vos élèves lycéens ou collégiens qui dorment et qui bavent SVP?Cette réponse est une nouvelle corde pour moi...

Thomas, ici , la notion de "pédagogie différenciée" est présente, mais l'aménagement des consignes demande de tels écarts de niveaux au sein d'une même classe, que tu fais du cours multiple la plupart du temps.
Tu seras obligé de prévoir 4 à 5 niveaux différents ( ou plus!...)  sur une notion abordée.

Là, je parle de mon domaine, le primaire. Mais je pense qu'il en va de même pour le secondaire.

Beaucoup d'élèves ont encore une certaine appétence pour les apprentissages, ce qui les rend plus ouverts et intéressés.

Par contre, pour d'autres, leurs besoins primaires n'étant pas du tout comblés ( manger, dormir, se laver, se vêtir, être aimé par un parent....) ils sont trop loin mentalement des attentes scolaires que nous avons.

Et là commencent les grosses difficultés: que peux-tu faire pour les raccrocher aux wagons?

- les nourrir ( j'amenais régulièrement des choses à grignoter pour les enfants dont les parents n'ont pas pu payer la part financière demandée pour le goûter donné à l'école) mais après tu ne t'en sors plus et tu sors de ton cadre de travail, pourtant c'est dur de résister!!
- les laisser dormir en classe, ça peut passer quelques fois mais tu ne peux pas le permettre tous les jours.
- les laisser se laver ( j'ai un savon et un seau d'eau à la porte de ma classe, et sous prétexte d'avoir les mains propres en arrivant à l'école pour mieux écrire et ne pas souiller les cahiers, ils peuvent se laver les mains et les autres ont compris qu'ils pouvaient ainsi aussi se laver les cheveux , mais bon..... après il faut gérer l'entrée en classe de certains enfants trempés comme des souches!! Est-ce que ça plairait à mon inspecteur? ....Moi, j'ai fait ce choix et je m'en accommode.)
- les vêtir ( chaque année, je fais distribution de vêtements trop petits pour mes fils, rien de pédagogique mais quel plaisir de les voir sourire, essayer tee-shirts, chaussures, bermudas..... ) ça n'entre dans aucune matière pour mon inspecteur mais pourtant, je ne le retirerai pour rien au monde!!!
- les aimer , oui mais surtout les respecter en tant qu'enfants et leur montrer ton intérêt, ça ils te le rendent au centuple!!

Toutes ces choses citées, n'entrent dans aucune case de mon emploi du temps classe, et pourtant elles me semblent primordiales pour une bonne entrée dans les apprentissages.
Le hic.... c'est que ces choses devraient être faîtes à la maison et non à l'école.
Mais l'école doit palier beaucoup trop de manques !!!!!!

.

Je n'en ai jamais eu baver en lycée. Dormir ou tenter de s'affaler pour faire la sieste sur les tables, oui avec option foulard sur les yeux pour contrer la lumière du soleil. Quelle réaction avoir ou laquelle j'ai ou j'ai pu avoir?

Contrairement à ce que l'on peut aussi penser ce sujet "bénin" est très polémique et a des implications par rapports aux us et coutumes religieuses.

Faut-il être un vrai Hussard noir de la République et pourfendre les "curaillons" à nouveau qui empêchent nos chérubins d'avoir une réflexion intellectuelle indépendante et l'esprit critique? Sommes nous dans un duel ou une "confrontation de civilisations" à la "Huntington". N'y a-t-il pas crispation identitaire par peur d'une mondialisation "occidentale importée par la France?

Pour l'adolescent, l'enfant en pleine croissance, ne pas avoir ses 8 heures de sommeil, se lever à 4 heure du matin ou avant pour aller à l'école Coranique ou prier est-ce bon pour l'épanouissement et le développement biologique du cerveau?
Les pratiques cultuelles au dessus de la formation
Le repas de midi souvent sommaire ou inexistant
Le manque de moyens physiques (pas de lumière ou d'électricité, pas de chambre ou de bureau personnel, l'eau...)

Le choc culturel dans toutes les pratiques et habitudes est si grand et si fort que je ne donnerais pas de conseil. J'ai un avis.

jensaisrien, votre présentation est très passionnante à lire...Il y a tellement de difficultés que l'on ne sait par quel bout commencer.Le milieu sociologique y est pour quelque chose et les nouveaux arrivants sont avertis.Vous avez parlé de la pédo.différenciée. L'an dernier lors d'une réunion conseil animée par notre Inspecteur,ce dernier avait émis le veux de nous mettre en place une telle pédagogie,y compris pour les devoirs.Notre coordonnateur de la discipline avait présenté les difficultés que cela pouvait créer au sein d'une même et seule classe.Il en a pris connaissance et jusqu'à la fin de cette réunion , cette idée n'est plus jamais revenue ni évoquée.C'est pour dire si déjà ici en métropole les difficultés d'une telle organisation se posent , alors qu'en sera t il pour ces enfants qui faibles parmi les faibles.On doit se débrouiller et faire avec,vos conseils nous mettent la puce à l'oreille et croyez moi le choc sera moins violent....car nous avons été prévenus sur les réalités du terrain

Bon alors, j'ai pas tout lu parce que ça me gonfle, donc je vais faire une réponse courte et me retirer de cette conversation définitivement  :huh:

YOBA:

Pourquoi stigmatiser ces jeunes élèves sans doute dépassés? Ont ils droit à l'éducation???Quelle est votre mission ? C'est de les emmener à apprendre les comportements d'un animal tel que le chien,s'ils n'en ont aucune ...et pas d'ironiser sur leurs tares SVP.


Je n'en ai rien à foutre du chien, ni du fait qu'ils sachent ou pas que ça remue la queue. Comme je l'ai dit, je vous ai décrit des choses qui m'ont ETONNEE parce que je venais d'arriver. Et je n'ironise pas. Je ne me moque JAMAIS de mes élèves. Lorsque j'ai constaté ça, je me suis dit "mais bon sang oui, c'est logique, que je suis conne", et je n'ai pas attendu vos explications sentencieuses et superflues pour comprendre le pourquoi du comment.

Que faire ? Ironiser sur leur esprit attardé ou alors comprendre la sociologie du milieu dans lequel la mission nous est confiée????


Ah ben de mieux en mieux, j'ai dit qu'ils étaient attardés maintenant? Vous n'avez RIEN compris à mon intervention. Si je disais que mes élèves de métropole pensaient que Mayotte était aux Caraïbes, vous m'accuseriez aussi de les traiter d'attardés?

Quant à l'histoire du gars qui bave... pfffff... relisez mon message, j'ai tout de suite ajouté entre parenthèses que c'était une blague. N'importe quoi.

Quant à vous proposer des solutions, je ne suis pas formatrice et donc je suis sûrement une incapable. J'improvise, je prends les choses avec patience, humour et bonne humeur. Ce qui n'est pas suffisant pour que je me permette de dire aux autres "voilà comment faire" parce parfois ça marche et parfois ça foire.

Allez, bye, je ne lirai plus les posts de cette conversation, je me disais dès le début que ça allait partir en eau de boudin, je n'aurais pas dû y répondre. Toutes mes excuses.

:/

Malheureusement je suis de ton avis L'archère!....

Mais non il n'y a pas de quoi s'énerver. Apprenons leur le comportement d'un animal tel que le chien....C'est bien surprenant de la part d'un éducateur en mission . Et vous avez demandé à rester sur votre poste SVP ????

Alice au Pays des Merveilles... un sujet type bac pendant les grèves de 2011... deux élèves venues chez moi réclamer un cours sur ma terrasse... le chat du Cheshire parlant de ses ressemblances / différences avec le chien... et une question portant dessus dans le sujet. J'aurais sans doute dû leur dire "on passe sur cette question, vous ne pouvez pas comprendre mes pauvres petites"?
Et je viens de vous dire que je n'avais rien à foutre du comportement du chien, alors pourquoi reposez-vous la question? C'est MOI qui ai fait une erreur ce jour-là, comme je l'ai écrit plus haut. Vous, vous n'en ferez sans doute jamais, étant agrégé, mais moi je suis blonde.
Je sens qu'on va s'entendre comme larrons en foire l'an prochain. Vous pourrez essayer de me faire virer pour incompétence parce que j'ai parlé d'Alice au Pays des Merveilles si vous voulez, vu que vous demandez je crois mon lycée (celui de Sada).
C'est marrant, j'ai aussi parlé de prendre ce qui se passe en cours avec "patience, humour et bonne humeur". Vous ne commentez pas? Vous préférez rester sur la queue du chien?
Ouah, j'avoue, me suggérer que j'aurais dû démissionner parce que j'ai mentionné le CHIEN en cours  :lol: ...Vous êtes incroyable! Bon, je pense qu'on devrait arrêter de se parler, du moins sur ce fil parce que ça n'a pas grand chose à voir avec la discussion. Si vous voulez insulter mon intelligence, ma pédagogie (ou absence d'icelle) et mes élèves (qui sont tout aussi capable de cerner le concept de "chien" que les métros sont capables de cerner celui de "lémurien"), faites-le donc en MP.

Avant de poser ce type de question commencez par faire 6 mois sur le poste qui va être le vôtre ici et vous viendrez vous relire! Avec je le souhaite un peu plus d'humilité!

Un enseignant qui perd son sang froid dans une discussion et qui passe aux injures ? Personne ne vous a offensé. Si vous êtes dépassé par le vécu sur l'île,il y a des collègues rodés sur place qui peuvent vous conseiller comme ceux qui participent à cet échange.De toutes les façons,étant dépassé par ce que vous voyez,demandez à revenir en métropole dans votre académie d'origine où tout est parfait, les enfants qui connaissent les animaux de compagnie, surtout le chat, mais  songez à rendre une partie de vos indem......déjà perçues .

Yoba,

j'ai l'impression que vous prétendez avoir plus de savoirs et de conseils à nous faire plutôt que d'écouter et que de lire (correctement) les interventions des autres.

J'ai ouvert cette discussion, je n'ai pas peur de le dire, pour éviter que vous posiez les mêmes questions et fassiez les mêmes réflexions (déplacées je trouve) sur le sujet "Démarches + prévisions pour l'arrivée à Mayotte" : car vous étiez hors-sujet.

J'ai l'impression que ça vous gène de lire les remarques de certains collègues, vous sous entendez qu'ils réagissent mal, ou qu'ils font mal leur travail....

Pourquoi faire de la "pub" pour telle ou telle université et/ou formation?
Pourquoi prendre des airs de moralisateurs : "Nous devrions agir comme cela..." "Il faut arrêter de..." "Concentrons nous sur...." "Il faut que nous fassions ceci..."


On ressent derrière tout ça une certaine fierté de votre personne : agrégé, formateur, détenteur d'un master en didactique des Maths.... Et alors?.....

L'habit de fait pas le moine,
Vous êtes peut être bien habillé, mais écoutez les "mal - fringués"


Je vous dis tout ça dans le but d'apaiser les tensions ici... Et aussi pour que vous réfléchissiez quant à vos propos, n'hésitez pas à vous relire 7 fois avant de cliquer sur "ENVOYER"

;)

Cher collègue ,l'humilité il y en a dans nos échanges.Vous n'avez pas fait attention en lisant. Humilité passe d'abord par le respect entre enseignants et nous devons montrer l'exemple.Il n'a jamais été question d'écraser qui que ce soit....je demande un échange et c'est tout.Le poste en question,je le prendrai et les informations reçues des collègues moins tendus sur le sujet me sont un bon fil conducteur....C'est à vous à nous donner des leçons comme avertissements et ce n'est pas à nous à vous en donner.Faut il le chanter SVP?????? Pourquoi êtes vous si gênés dès qu'il y a des questions de fond sur le métier?.Avez vous des problèmes?C'est une discussion et certains collègues,rattrapés par leur conscience se disent qu'ils sont visés.Désolé,c'st un forum personne n'est visé, et même les injures ne viendront que renforcer mon inspiration pour d'autres question. Voilà ! Personne ne vous force à y rester ! Si c'est très désastreux,alors revenez en métropole car ici nous avons besoin de vous SVP !

C'était "agrégé" ou "incroyable", l'injure?

Que vient faire l'agreg dans ce débat ?Entre collègues enseignants il n'y a pas de statut. Même en salle des profs nous n'exhibons pas ce genre d'idée.Désolé je ne rentre pas cela car nous sommes tous sur le même bateau au service de l'Etat , y compris la dame de cantine sans qui,je ne pourrai tenir l'après - midi.

L'archère,veuillez tempérer SVP,et évitez de vous emporter.Nous risquons d'être ridicules en tant que formateurs aux yeux des personnes qui nous lisent....Construisons sans ironie ni invective.

Intéressant…

En HGEC, j'ai pris le parti de tout fragmenter : J'aborde les compétences par tous petits morceaux, je fais des tonnes de petits contrôles de connaissances sur des parties très précises du cours. Ma progression annuelle va au plus simple. Je choisis des mots connus de mes élèves ou alors j'explicite le plus possible. Je fais comme s'il n'y avait quasiment aucun pré-requis culturel (c'est quoi du blé, un train, de la neige, une usine, un château) et pour ce qui est des acquis scolaires, ils se perdent à une vitesse impressionnante. Très peu de travail écrit à faire à la maison mais un gros effort d'apprentissage demandé.
Tout ça n'est qu'une première étape, la deuxième serait (parce que je ne le fais pas assez) d'amener à un travail d'analyse autonome (je rêve). Mais en cette fin d'année un peu spéciale, je cours après le temps comme un forcené.

Mes messages sont lus même s'il y a des mots qui sautent.Désolé cher Monsieur,à aucun moment je n'ai visé personne.Pourquoi vous sentez vous écrasé SVP ? A court d'inspiration vous introduisez l'Agreg ? Dans notre discussion que vient faire le niveau de chacun ? C'est fou !!!!Des exemples ont été pris sans à aucun moment écraser qui que ce soit....Désolé ! Je me relis et je constate qu'il y a des mots qui manquent.....et le respect est primordial pour moi. Savez vous que c'est un PEGC qui avait conduit mes pas dans ce métier SVP ? Et il n'y a pas longtemps je fustigeais sur ce sîte un collègue qui mettait en avant l'efficacité des soit disant " Agrégés " ? Désolé je ne rentre pas dans cette polémique en guise de porte de sortie du débat .Bonne soirée Thomas !

Veuillez lire le message de " mais NON Allo "". C'est le genre d'informations dont nous avons besoin. Il nous dit exactement comment il s'organise par rapport au niveau des gamins pour des contrôles.C'est ce que nous recherchons!Au lieu de nous informer, vous vous énervez comme si vous aviez des choses à vous reprocher....Avez vous des problèmes Thomas et sa bande ? Répondez aux questions sans détours.Jusqu'à présent,je n'ai vu Agreg nulle part,sauf de Thomas; Désolé!

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