Vivre a maurice

bonsoir a tous.je suis francais et je viens de vendre plusieurs de mes restaurants en france pour pouvoir venir habiter et travailler a maurice fin d'annee (entre septembre et decembre).
jai en vu un commerce sur st louis de sushi car c'est ma specialitée.
premiere question:le sushi fonctionne t il bien sur lile maurice?
seconde question: jai bien lu et telecharger le post ile maurice mais jaimerais savoir plus simplement comment venir y vivre...je compte investir 100000 euros.si je reprends un fonc de commerce ai je le droit de vivre a maurice?
derniere question je viens avec ma femme et mon bebe de 4 mois bientot et jaimerais savoir si il est facile de se loger et de trouver une nounou a maurice?
nous venons pour respecter ce beau pays et surtout pour ses paysage...cest en quelque sorte une pre-retraite.je prends toutes les informations qui sont bonne a prendre.
merci a tous
steeve

St. Louis? Tu veux dire Port-Louis?
J'aime beaucoup le sushi et c'est dur d'en trouver du bon a Maurice, malgre que d'apres des amis "Bite Me" en font du bon et j'ai eu de bonnes revues sur le "Petit Barabar" a Grand Baie.
Port-Louis est tres bien pour le business dans le secteur alimentaire, et aussi la majorite des restaurants ouvrent que durant la journee dans la capitale. La nuit c'est plutot mort a part des fast food bon marche.

Merci sleeping cookie...donc st louis est bien pour développer le buissness?on ma dis que grand baie cetais bien mais que ça fonctionnait pas  toute l'année pour le buissness c vrai?

salut cmt sava,
aufait je me suis expatrier y a deux mois et gbaie fonctionne toutes l annee.
Faut simplement avoir les meilleur emplacement et le tour est jouer , et franchement la bouffe y a que sa qui marche vraiment a maurice lolllllll  a bientot :one

faut vous venez deja a maurice pour un minimum de temps et se renseigner tout simplement , je me connais tres bien dns marketing ici et vous avez besoin d aide  pas blem ,je vous laisse mes coordonees Je me presente Mr Zaheer +23057570730

Zaheer Powtoo a écrit:

faut vous venez deja a maurice pour un minimum de temps et se renseigner tout simplement , je me connais tres bien dns marketing ici et vous avez besoin d aide  pas blem ,je vous laisse mes coordonees Je me presente Mr Zaheer +23057570730


Bonjour,

Il me semble avoir lu un post de vous disant que vous veniez d'arriver à Maurice via la France, et que vous recherchiez du boulot dans le second oeuvre aménagement ? Bref un peu risqué de poster son numéro sur le forum :) Je vous conseille la messagerie privée quand mm


Sche

salut desoler pour sa mais je ne savais pas qu ilfallait pas poster son num sur ce site je croyais que c etait sans risque :(

Bonjour Icisushi,

Méfiez-vous des pigeonneurs qui s'improvisent presque Président de la République ... Je vous souhaite beaucoup de réussite pour votre projet, monté avec l'aide des autorités compétentes.

Bonne journée,
Oummé

Franchement vous ne savez pas vraiment c que le mots Pigeuns veut dire deja , je rien proposer les gents est libre de faire ce qu il veut , je crois que vous etes tres bien placer entant que pigeonneur ,pour savoir que tout a u fin ,bref Bonne chance

n'importe quoi !

lol pkoi n importe koi faut pas juger une personne quand on sais rien sur lui ni sur ses inttention , moi je suis la ke pour trouver un job que j aime et mener ma vie paissiblement a maurice , mais je crois que vous , vous avez rien a faire et vous ne faite que juger , regardez autour de vous tout d abord voire si y a pas de dechets a faire disparaitre  puis vous pouvez voire celui vos voisins Merci pour votre sincere comprehention

Non mais alo quoi ! Ca part en sushi là...

@Zaheer Powtoo ce n'est pas bien vu d'être sur la défensive sur un forum où l'idée est surtout de s'aider mutuellement...

J'espère que notre nouveau membre trouvera les réponses à ses questions, je n'ai toujours pas fait mon baptême Sushi et si je peux le faire chez lui, s'il peut me faire aimer les sushis alors why not! :)

Non lol sa part en boulette  je suis pas sur la defensive mais je trouve qu a ile maurice les gents juge tres vite . J estime faut d abord mieux se connaitre sois meme avant de porter un jugement au autres personnes donc soyons cool et taissons nous  :)

Calmez vous Zaheer Powtoo,

Mettez-vous à la place de quelqu'un qui demande des infos pour quitter SON PAYS, SA VIE, et qui lit "je me connais tres bien dns marketing ici et vous avez besoin d aide  pas blem " .... et la personne qui dit ca, explique dans son profil "je vients d arriver a maurice sa fait 1 mois" => en un mois vous avez appris à connaître le marché mauricien ?

Bien évidemment, je ne sais pas combien de temps vous avez passé à l'extérieur. Que vous vous y connaissiez en marketing c'est un chose, mais de là à proposer vos services à un étranger qui ne connait strictement rien aux lois mauriciennes ...

"je suis peintre decorateur d interieur , j ai 10 ans d experience , je fais toutes les finition finition tout type de peinture . laque tendu , enduit et pose de revetment mural ,j ai fais aussi du trompe oeil" ... => non mais sérieux, le "péna problèm, pas tracassé" à la mauricienne n'a pas lieu d'être ici ....

Tu a parfaitement raison mais fo pas pour autant prendre les gents pour des pigeonneur tout simplement , peut etre sa fait que 1 mois je suis a maurice mais crois moi de tout coeur , je suis tres bien placer pour savoire les demarche vu que moi meme j ai ouvert ma societer ici a maurice et que je suis dns la capaciter de donner des renseignements tres claire , mntnant les personne sont libre de d accepter ou pas , on est  dns un pays democrat je crois non. :D

Zaheer Powtoo, êtes-vous mauricien ? Les lois sont différentes selon s'il s'agit d'un citoyen ou d'un étranger. C'est tout à fait louable d'apporter de l'aide à son prochain, personne ne vous le reprochera, mais dites les choses clairement dans ce cas là. Relisez votre poste : avec le recul, comment auriez-vous réagi si qqn débarquait et vous proposait de vous aider en vous disant "je me connais tres bien dns marketing ici et vous avez besoin d aide  pas blem" : moi je me méfie !

Lol, lol, lol et re lol... Stop feeding the troll...

Bon On Fume le calumet la paix  lol  Peace and Love faites l amour pas la guerre , surtout a maurice On fais que de l amour lol :thanks:

Bonsoir,
Nous sommes également de Bordeaux et arrivons pour nous installer également en Septembre prochain... nous connaissons un ami en commun, car Rémy nous a parlé de cette ouverture prochaine à Port Louis !
Nous sommes actuellement à Grand Baie pour quelques jours pour finaliser notre projet... c'est un coin qui bouge bien et qui nous plait vraiment. Pour trouver une nounou, il suffit de faire jouer ses connaissances et je pense qu'il n'y aura pas de soucis, nous avons également l'intention de faire travailler quelqu'un pour s'occuper de la maison et des enfants au retour de l'école.
Peut être nous croiserons nous sur cette belle île prochainement !!!!
Bon courage pour le lancement de votre projet... et si vous voulez qu'on se connecte sur Bordeaux à notre retour pour en discuter pas de soucis !!!

bonsoir juliabis
etes vous a maurice en ce moment?
avez vous visiter port louis?
je dois racheter un restaurant la bas dans la capital.jy vais fin de mois normalement.
vous avez trouver un logement la bas?

vous allez ouvrir quoi comme affaire et ou?

avez vous visiter des logements?

je vous laisse mon telephone 0645855960

merci beaucoup

Bonjour,
Nous sommes actuellement sur Maurice et jusqu'au 23 Avril prochain... nous connaissons bien car ça fait la 5ème fois que nous y venons, dont la première fois en 1999 et je dois dire que ça a bien changé et évolué dans le bon sens.
Nous recherchons actuellement un logement, nous visitons prochainement des maisons et nous avons quelques connaissances ici qui s'occupent également de nous. Sur le site il y a quelques annonces également auxquelles nous avons déjà répondu et espérons visiter avant notre départ.
Port Louis est la capitale de L'île, qui vit surtout le midi, très bruyante, polluée, des voitures partout bref les expats n'y vont pas souvent ou alors pour bosser.
Perso nous préférons le Nord de l'île, c'est d'ailleurs dans ce coin que nous comptons nous installer. Il y'a  beaucoup d'expats et de touristes. A grand baie il y a un grand centre La Croisette qui s'est ouvert avec une esplanade où se trouve beaucoup de restaurants et une galerie avec des magasins comme chez nous et un cinéma avec des écrans géants, c'est là que trainent beaucoup d'expats et des gens d'une certaine qualité qui consomment. Il y'a également juste à côté une salle de sport magnifique avec une garderie à l'intérieur pour que bébé soit gardé tranquillement pendant que maman fait son sport, c'est le rendez-vous !!!! Et dans ce coin là de l'île les gens sortent plus le soir car sinon les autres coins c'est mort, il y a l'insécurité le soir comme d'ailleurs dans beaucoup de coins du monde !!! Nous avons vécu en Martinique et nous n'allions jamais à Fort de France après 17H... le soir on sortait que dans les restaurants que nous connaissions, facile d'accès et proche des coins touristiques ! Ici idem. On n'est plus sur Bordeaux... c'est une autre façon de vivre !
Le temps est d'ailleurs mieux dans le Nord de l'île que dans le Sud, nous avons été hier à Curepipe pour faire les examens médicaux obligatoires pour venir s'installer ici il a plu toute la journée, alors qu'ici au TROU AUX BICHES il a fait beau...
Nous sommes dans l'immobilier, mais le neuf pour des gens qui veulent investir ici avec une fiscalité très avantageuse, mais tout ça nous pourrons vous en parler tranquillement sur Bordeaux à notre retour si vous le voulez, on peut se voir autour d'un bon verre de vin comme on sait si bien faire chez nous avec quelques petits suchis pourquoi pas !!!
En conclusion, préférez le Nord de l'île et surtout faites jouer vos connaissances si vous en avez ou alors faites vous en par le biais du blog, nous pourrons vous donner les coordonnées sur place d'une amie qui travaille dans l'immobilier pour vous trouver un logement si vous le voulez, par contre garder dans votre tête une petite voix qui vous dit d'être très méfiant car ici en affaire ça ne rigole pas comme dans beaucoup d'îles !!!! La pauvreté est très présente et quand on sait que le salaire moyen est de 250 € par mois ça laisse à réfléchir...
J'espère vous avoir aidé et éclairé dans votre projet, n'hésitez pas à m'appeler quand on rentre, je vous laisse mon téléphone 0663515734, je serais sur Bordeaux à partir du 24 Avril et si d'ici là vous avez d'autres questions j'y répondrais avec plaisir.
Bonne journée !

Juliabis

C'est vrai qu'en dehors des expatriés les Mauriciens portent encore une ceinture de bananes, ont un os dans le nez et font bouillir les colons dans de grandes marmites pour les manger ... Quelle image donnez-vous de mon pays !!!

bonjour, j'ai mange un sushi de bite me , très bon,c'était un sushi riz complet bio, il m'ont donne un prospectus
les prix 8 makis 80rps 2 euros , alors pour faire concurrence a de tels tarifs ce sera dur.
quand a manger de bons sushi , j'en fait c'est très facile a faire , j'ai même trouve un roll-sushi a 160 rps.
voir tarifs bite me sur internet.

bonjour, Zaheer Powtoo, vous avez créé une société, est-ce une ste de cours d'orthographe ?

merci marcell0 pour linformation mais si bite me peu sortir un maki par 8 a 2 euros je dois surement pouvoir le faire...jai ouvert 4 restaurant de sushis en lespace de 3 ans et je suis chef connu et reconnu sur bordeaux...je suis plus dans le japonais revisiter que dans le japonais traditionnel.jai de supers recettes a vous faire decouvrir.

@Juliabis : mais à quoi ça sert de vouloir venir vivre à Maurice si c'est pour éviter au maximum la population mauricienne ?

@Marcell0 : HAHA, elle est excellente celle là !!!

@Icisushi : Je pense que Marcell0 voulait vous donner une idée des prix à afficher si vous voulez que votre business vise aussi les mauriciens, qu'il soit abordable pour tous. Je vous attends pour faire mon baptême ? :)

merci marcell0 pour linformation mais si bite me peu sortir un maki par 8 a 2 euros je dois surement pouvoir le faire...jai ouvert 4 restaurant de sushis en lespace de 3 ans et je suis chef connu et reconnu sur bordeaux...je suis plus dans le japonais revisiter que dans le japonais traditionnel.jai de supers recettes a vous faire decouvrir.

il vaut meiux sinstaller a grand baie que  port louis alors si jai bien compris?
je devais racheter un sushi bar a port louis dans un centre commercial vous me deconseiller?
a grand baie y a t il des locaux professionnel disponible?avez vous un contact sur place?dans ce cas si je creer un restaurant je crois que je dois investir 100000 dollars c bien ca?
combien de km separe grand baie de port louis?

avec plaisir chere madame :)

petite precision...je suis une personne de curieuse je vais pas du tout a maurice pour devenir riche jai assez dargent pour vivre en france....jy vais pour les beaux paysages pour etre tranquille avec ma petite famille (femme et bebe) et essayer de vivre paisiblement...si je dois vivre a la mauricienne je le ferais...ca me derange pas du tout...je veux apprendre des choses menrichir culturellement...vivre de ma passion les sushis et apporter une autre vision du sushi aux mauriciens et aux etrangers vivant la bas...voila...donc si les gens peuvent maider ca serait cool...

en gros je recherche un local bien situe...
un logement convenable....pas forcement le grand luxe
et une nounou...mauricienne tant qua faire .

merci

De Port-Louis a Grand Baie c'est a peu pres une demie heure de route.
Pour le centre commercial, ceci depend de quel centre bien sur. En gros a Port-Louis c'est viser surtout la population durant la journee, a Grand-Baie c'est les 2 (journee et soiree).

Quand on n'est pas capable d'écrire et de s'exprimer dans la langue de Molière, mieux vaut s'exprimer en créole ou en anglais ou mieux en verlan!
Voilà, je suis content j'avais besoin de pousser un coup de gueule.

JULIABIS a écrit:

A grand baie il y a un grand centre La Croisette qui s'est ouvert avec une esplanade où se trouve beaucoup de restaurants et une galerie avec des magasins comme chez nous et un cinéma avec des écrans géants, c'est là que trainent beaucoup d'expats et des gens d'une certaine qualité qui consomment. Il y'a également juste à côté une salle de sport magnifique avec une garderie à l'intérieur pour que bébé soit gardé tranquillement pendant que maman fait son sport, c'est le rendez-vous !!!! Et dans ce coin là de l'île les gens sortent plus le soir car sinon les autres coins c'est mort, il y a l'insécurité le soir comme d'ailleurs dans beaucoup de coins du monde !!!


Gens d'une "certaine qualité", maman qui fait son sport, "sécurisé par rapport au reste de l'ile qui est un coupe corge"...

Maintenant je sais pourquoi je n'habite pas et n'habiterai pas à Grand Baie.

:whistle:

Sushi vous avez mes coordonnées, si vous souhaitez que l'on se connecte pour discuter tranquillement... c'est toujours plus facile de transformer les propos des autres, je trouvais juste ça super pratique d'avoir une garderie dans la salle de sport où l'on s'entraîne quand on n'a pas de famille sur place pour garder son bébé et ce n'est pas une question de coupe gorge ou quoi que ce soit... maintenant chacun fait comme il veut et s'installe où il veut. J'étais juste là pour aider sushi dans ses choix pas évident quand on ne connait pas le coin, mais le mieux c'est qu'il se fasse son propre avis quand il viendra à la fin du mois, je suis sûr qu'il tombera sur des gens très accueillant qui seront l'aider dans ses démarches. Je trouve déplaisant cette agressivité de transformer en mal tous les propos des autres. Partout dans le monde on trouve ce genre de comportement agressif et intolérant. C'est bien dommage... heureusement que je ne suis pas tombée sur de tels comportements au départ de mon projet et que les gens qui m'entourent sont d'un positif et d'une gentillesse !!! Bon courage Sushi !!!

Et moi qui pensais que le country club des mémères AngloSaxonnes ou des riches Franco-Mauriciennes avait disparu depuis les années 70.
Mais, si les privilégiés du pays ont survécu, les nouveaux adhérents de l'élitisme commencent à montrer leur  "face" sur l'île.
Eh oui , dans certaines îles des Antilles, on a les "Ugly Americans", eh bien "Morice" attire certains opportunistes  qui rêvent à faire du pognon.
Vive l'Indépendance et l'Egalité ou la  Fraternité  :o

J'attends le poste du conquistador râleur quand il retournera au bercail la queue entre les jambes - le rêve de construire des  châteaux en Espagne- s'enrichir sur le dos des compatriotes ou autres Expats -  vaporisé.

Hello a tous,

@ Icisushi :

je pense qu'il est intéressent de considérer le commentaire de marcello quant aux tarif  de BITE ME.
Ce  que je veux faire ressortir, c'est que je ne connais pas si BITE ME   est soumis ou pas aux conditions de chiffre d'affaire annuel à réaliser.
Mais à  RS 80 les 8/ il vous faudra en faire des sushi pour atteindre les chiffre d'affaire requis  entant que investisseur etc….et encore une fois le domaine l'alimentation reste très délicat car malgré  une certaine tendance des expats ou certains locaux à apprécier les plats d'ailleurs, garder en tête que les habitude alimentaire des locaux qui sont bien évidement majoritaire sur l'ile , reste une alimentation coutumière et faire changer l'habitude alimentaire ne se fait pas du jour au lendemain.

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut rester lucide et objectif quand a la réel fréquentation de l'établissement et sa dynamique.

@aux autres membre :
Ne jeté pas la première pierre a JULIABIS, elle ne fait que donner son point de vue sur sa perception de la vie dans le nord et son ressenti.
Nous somme libre de donner nos point de vue aussi éloigner qu'il puisse être de la réalité,  tout comme vous avez le droit de dire ce que vous pensez des commentaires de JULIABIS.

et pour ceux qui sont loin de la realité, elle finira par leur rattrape toute seul.

Bonne chance Icisushi pour votre projet

scheherazade_d a écrit:

@Juliabis : mais à quoi ça sert de vouloir venir vivre à Maurice si c'est pour éviter au maximum la population mauricienne ?

@Marcell0 : HAHA, elle est excellente celle là !!!

@Icisushi : Je pense que Marcell0 voulait vous donner une idée des prix à afficher si vous voulez que votre business vise aussi les mauriciens, qu'il soit abordable pour tous. Je vous attends pour faire mon baptême ? :)


Je dirais  que la fiscalité est une grande attraction et bien sûr, tu peux également faire travailler quelqu'un, certes 'd'une autre qualité' pour s'occuper de la maison et des enfants au retour de l'école pour 1euro/hr.

Eh puis, il y a le 'beau paysage'.  ;)

Le restaurant que je dois reprendre est dans un centre commercial a port Louis...du coup je vais venir fin avril pour voir ou c'est le mieux pour investir...je ne cherche pas a devenir riche je veux seulement que mon commerce tourne normalement et que je puisse profiter de ma petite famille... Est ce que je peux avoir des tuyaux ou des adresses pour crécher 5 jours svp? Fin avril....merci

Merci beaucoup :)

[Modéré: Hors sujet.]