Qui connait la qualitée des briques pour construire , à mada ,,,

bjr , tout au long des routes autour de tana et autres on voit des tas de briques pour la construction des maisons et il y a eu un sujet là dessus je pense  .et pourquoi ils trempent dans les prairies ,    pour gardé l'humiditée ?? et aussi existe t'il les parpaings comme chez nous , chainage et autres , béton armé . merci .

bonsoir,
les briques gasy ne sont pas toutes de bonne qualité...et loin s'en faut.la cuisson ,faîte avec du son de riz (ampombo )
,l'écorce extérieure du grain de riz,non comestible par les animaux.si la cuisson est régulière,et longue,les briques sont moins friables. certaines sont très friables et sont utilisées pour mettre au fond des puits (lavandrano)   Mais bien sûr vous n'aurez pas une qualité identique aux briques de France...et il faudra faire avec...souvent les murs sont montés à la terre et non pas au ciment....l'enduit ciment collera le tout .la brique cuite n'est qu'une technique importée par les français...comme quoi,la colonisation n'a pas eu que du mauvais.ce ne sont pas des prairies...mais simplement d'anciennes rizières...saccagées pour faire de la brique avec la latérite...ils attendent alors la saison sèche pour vendre ces matériaux...le plus cher ,à Madagascar,ce n'est pas ce matériaux médiocre,c'est son transport et sa manutention.
tu peux fabriquer tes parpaing,mais reste sur place ,car ils ne respectent jamais les pourcentages de ciment...ou alors acheter des matériaux tout fait en face de l'ambassade américaine...
pour le béton armé,tu achètes du fer rond,du diamètre que tu veux,et tu fais comme tu es un grand professionnel,cela te rappellera les années où tu prenais des coups de pompes pour te faire avancer!

vazhacoo a écrit:

pourquoi ils trempent dans les prairies ,    pour gardé l'humiditée ??


:lol::lol:
Désolé je n'ai pas pus résister  :lol:

C'est le terme trempé qui m'a fait rire   en fait je pense que ce que tu a vu dans les champs c'est le moment ou ils extraient  l'argile du terrain  font le moulage  et  mette les briques crue en attente de clients  ou de cuisson

J'ai fais plusieurs œuvres en brique, dans divers région du pays.

La qualité est bonne si on applique quelques règles.
Renfort béton armé à 1m70 si hauteur à 2m50. Terre à la place de ciment pour coller les briques c'est mieux que de débarquer avec des paluches de vazaha et le carnet de chèque béton :)
Les joints cimenté pour gagner sur le temps.. ..oui oui, la majorité des maisons avec briques cimentés c'est cosmétique uniquement.

Tu peux acheter ce qu'ils appellent des moellons pour les sous-bassement, y a des régions où c'est aussi cher que des briques. Mais si tu fais la maison en moellons alors ils vont se moquer en te traitant de vazahaTombeau  :)
Parce que les pierres, le durable, c'est pour les tombeaux hein :)

Ils trempent dans les prairies ? Ils mouillent? ..alors ça c'est pour l'effet de capillarité qui va coller la terre et les briques entres-elles au séchage et à la prochaine humidification naturelle.

Tu es où, tu fais quoi?

bonjour
la terre est choisie pour assembler les briques.et le ciment pour camoufler les joints ou l'ensemble .c'est alors facile de démonter un mur et de se faufiler par le trou,pour voler les biens...outils,tv,volailles etç .
coller les briques avec du ciment empêche ce démontage.mais c'est plus cher.expérience vécue !

Ah oui.. !
Mais je pars du principe qu'il n'y a rien à voler dans ce genre de maison :D

Bonjour à vous Vazahcool,

Sur la route digue, après les Artisanaux Malgaches , après  le  pont, vous avez les meilleures briques de Madagascar, l'endroit s'appelle Ambohitrimanjaka, à partir de 50 Ariary la pièce. La terre la bas est connue pour sa qualité en argile. Dans les villages, vous discuter avec les fabricants sur place dans les rizières,  avant la cuisson des briques,  c'est mieux et moins cher.

à Madagascar, la terre rouge est faite pour assembler les briques de 35 cm prévues pour étage, et colle très très bien, c'est économique. mélange de ciment et la terre et sable pour couvrir les murs entiers avant la peinture. Les briguant entrent par les portent actuellement (...)

Bonne semaine à vous,

Voahangy  :)

vazhacool a écrit:

bjr , tout au long des routes autour de tana et autres on voit des tas de briques pour la construction des maisons et il y a eu un sujet là dessus je pense  .et pourquoi ils trempent dans les prairies ,    pour gardé l'humiditée ?? et aussi existe t'il les parpaings comme chez nous , chainage et autres , béton armé . merci .


Pour la brique, c'est à Ambohitrimanjaka qu'on trouve la bonne qualité de brique, mais vous pouvez emmener quelqu'un qui sait la qualité en moment où vous voudriez acheter.

Pour les parpaings : béton France, COLAS, Holcim, SCB, SUD AGGLO, RANO ITAL GROUPE, Jemsh acide & Béton .....

Mais  il y des artisans qui a des moules qui peuvent vous fabriquer des parpaings.

Bonjour tout le monde,

il existe de tout avec des prix très différents. Il faut toujours comparer au prix du mètre carré fini (fini, fini! Pas fini pour être jointoyé ou crépi) pour que ça soit comparable.

La brique rouge des hautes terres viennent en effet des fonds argileux des rizières ou des berges de rivière. La cuisson leur donne cette jolie couleur. Mais les briques ne sont pas calibrées, la cuisson jamais uniforme, l'extraction est faite de manière anarchique, les désastres écologiques (berges et bois pour la cuisson) sautent aux yeux mais tout le monde se voile la face car c'est pas cher. Les riverains subissent ces fumées toxiques. Ces personnes travaillent en toute illégalité et sans aucune protection évidemment mais cela profite à tous, c'est le prix final qui compte. 50 Ar l'unité, ça fait rêver.

Après tout ça n'est généralement utilisé que dans une construction par remplissage... Cosmétique, comme vous le dites plus haut.

Sans vouloir faire de la pub, c'est plus parce que le sujet nous concerne ! Mais nous étions venus à Madagascar avec un projet de BTC brique en terre compressée et crue. Nous n'avons pas eu l'opportunité de le lancer de manière professionnelle mais nous avons construit notre chez nous avec. C'est bien sûr plus cher mais nous sommes convaincus d'avoir respecter autant que possible notre environnement et les personnes qui nous ont aidé pour fabriquer nos propres briques. Le rendu est très satisfaisant et solide.

Plus cher ? Ca se discute ! Je suis en tout cas certaine qu'on ne refera pas de travaux pour des fissures ou effondrements dans les 50 ans à venir, soyons fous !

Bonne soirée tout le monde.

Les grands mots...

Les mortiers en latérite sont solides, de toutes façons, les murs ne sont pas porteurs, il y a des piliers en béton tous les 3 mètres.

vous parlez de pollution, de non respect de l'environnement: quid d'un avion qui décolle pour trznsporter nos marchandises et nous-mêmes depuis la métropole ou pour nos vacances?
Alors, critique, oui, mais ne pas dire n'importe quoi non plus.

Les personnes travaillent sans protection: quels sont les statistiques qui ont montré le nombre d'accidents? les chiffres sont largeemnt inférieurs à ceux du Nord, où les ouvriers sont ultra équipés.
Les malgaches sont intelligents, habiles, et n'envient nullement les méthodes des occidentaux... c'est tout en leur honneur...
ce fut une parenthèse que je ferme définitivement.

mais revenons à nos moutons:

Oui, ces briques sont solides, 99% des maisons malgaches sont construites avec, en ville comme en campagne (plateaux). La seule différence, c'est qu'à la campagne, il n'y a pas d'enduit en ciment, mais pour peu que les maisons soient habitées, elles résistent...

Ann Tirili a écrit:

Bonjour tout le monde,

il existe de tout avec des prix très différents. Il faut toujours comparer au prix du mètre carré fini (fini, fini! Pas fini pour être jointoyé ou crépi) pour que ça soit comparable.

La brique rouge des hautes terres viennent en effet des fonds argileux des rizières ou des berges de rivière. La cuisson leur donne cette jolie couleur. Mais les briques ne sont pas calibrées, la cuisson jamais uniforme, l'extraction est faite de manière anarchique, les désastres écologiques (berges et bois pour la cuisson) sautent aux yeux mais tout le monde se voile la face car c'est pas cher. Les riverains subissent ces fumées toxiques. Ces personnes travaillent en toute illégalité et sans aucune protection évidemment mais cela profite à tous, c'est le prix final qui compte. 50 Ar l'unité, ça fait rêver.

Après tout ça n'est généralement utilisé que dans une construction par remplissage... Cosmétique, comme vous le dites plus haut.

Sans vouloir faire de la pub, c'est plus parce que le sujet nous concerne ! Mais nous étions venus à Madagascar avec un projet de BTC brique en terre compressée et crue. Nous n'avons pas eu l'opportunité de le lancer de manière professionnelle mais nous avons construit notre chez nous avec. C'est bien sûr plus cher mais nous sommes convaincus d'avoir respecter autant que possible notre environnement et les personnes qui nous ont aidé pour fabriquer nos propres briques. Le rendu est très satisfaisant et solide.

Plus cher ? Ca se discute ! Je suis en tout cas certaine qu'on ne refera pas de travaux pour des fissures ou effondrements dans les 50 ans à venir, soyons fous !

Bonne soirée tout le monde.


Bonjour,

J'ai travaillé dans le BTP pendant 17 ans plus clairement dans l'étude de prix , mais la plupart des gens choisi le moins couteux. S'il y a 02 choix et chaque proposition tien bien la norme, évidemment, on choisi le moins couteux!

Si le client passe par un cabinet de contrôle SOCOTEC, VERITAS, APAVE , normalement tous les matériaux utilisés sont passé en essai ou on fait de la bande d'essai =>  On teste le teneur en eau des briques malgaches puis quelques autres essais , donc faut pas dire des bêtises car il y avait beaucoup des briques vendues aux grandes entreprises pour des grandes constructions par ces artisans.

Cordialement.

Annamitch a écrit:

Les personnes travaillent sans protection: quels sont les statistiques qui ont montré le nombre d'accidents? les chiffres sont largeemnt inférieurs à ceux du Nord, où les ouvriers sont ultra équipés.


Lol, les statistiques Malgache, j'aimerai bien voir comment elle sont calculées....Via un questionnaire dans No Comment ?

lord2laze a écrit:
Annamitch a écrit:

Les personnes travaillent sans protection: quels sont les statistiques qui ont montré le nombre d'accidents? les chiffres sont largeemnt inférieurs à ceux du Nord, où les ouvriers sont ultra équipés.


Lol, les statistiques Malgache, j'aimerai bien voir comment elle sont calculées....Via un questionnaire dans No Comment ?


Oui, mais ici on parle de la statistique des accidents des artisans sans EPI mais pas toutes les statistiques dans toutes les domaines.

lord2laze a écrit:
Annamitch a écrit:

Les personnes travaillent sans protection: quels sont les statistiques qui ont montré le nombre d'accidents? les chiffres sont largeemnt inférieurs à ceux du Nord, où les ouvriers sont ultra équipés.


Lol, les statistiques Malgache, j'aimerai bien voir comment elle sont calculées....Via un questionnaire dans No Comment ?


c'est vous qui me faites LOL,il suffit de se renseigner... instat, vous connaissez?
De toute façon, inutile de passer par les statistiques nationaux, il suffit d'un peu de bon sens...

Oui, je confirme, le briques en terre cuite sont de bonne qualité...

:)

bonjour, Anne. Je suis actuellement en Ariège pour un stage éco construction et énergie renouvelables . Je connais mada depuis 2003 et vais y résider (Tana pour l'instant) à compter de juin.

J'ai 10 jours de chantiers participatifs à compter du 22/05 : enduits chaux chanvre / maison technique GREB / enduits terre-paille / phyto épuration ( peut être BTC).

Votre expérience m'intéresse !

Si il était possible qu'on puisse se rencontrer cela serait une bonne chose

Ann Tirili a écrit:

Bonjour tout le monde,

il existe de tout avec des prix très différents. Il faut toujours comparer au prix du mètre carré fini (fini, fini! Pas fini pour être jointoyé ou crépi) pour que ça soit comparable.

La brique rouge des hautes terres viennent en effet des fonds argileux des rizières ou des berges de rivière. La cuisson leur donne cette jolie couleur. Mais les briques ne sont pas calibrées, la cuisson jamais uniforme, l'extraction est faite de manière anarchique, les désastres écologiques (berges et bois pour la cuisson) sautent aux yeux mais tout le monde se voile la face car c'est pas cher. Les riverains subissent ces fumées toxiques. Ces personnes travaillent en toute illégalité et sans aucune protection évidemment mais cela profite à tous, c'est le prix final qui compte. 50 Ar l'unité, ça fait rêver.

Après tout ça n'est généralement utilisé que dans une construction par remplissage... Cosmétique, comme vous le dites plus haut.

Sans vouloir faire de la pub, c'est plus parce que le sujet nous concerne ! Mais nous étions venus à Madagascar avec un projet de BTC brique en terre compressée et crue. Nous n'avons pas eu l'opportunité de le lancer de manière professionnelle mais nous avons construit notre chez nous avec. C'est bien sûr plus cher mais nous sommes convaincus d'avoir respecter autant que possible notre environnement et les personnes qui nous ont aidé pour fabriquer nos propres briques. Le rendu est très satisfaisant et solide.

Plus cher ? Ca se discute ! Je suis en tout cas certaine qu'on ne refera pas de travaux pour des fissures ou effondrements dans les 50 ans à venir, soyons fous !

Bonne soirée tout le monde.


Je suis intéressé a la BTC. Quel type de matériel avez vous utilisé et a quel prix? S il est encore la bas, j'aimerai le récupérer. Merci