Regards du Cameroun : le petit singe qui était tombé amoureux de moi..

Dans le quartier résidentiel où habite ma soeur, à Yaoundé. Des voisins avaient un singe apprivoisé.
Au bout de quelques années, ce dernier s'échappait souvent et, est devenu, très vite, le caïd du quartier. Un vrai fléau mais, sympa. En tout cas, pas pour le boutiquier du coin, à qui, souvent, il va voler le sucre et les sachets de "king arthur" qu'il raffole. Pas pour ma soeur, avec qui, il disputait souvent, soit le régime de bananes-plantain, soit la poubelle. Au point où, il a menacé ma soeur... Pas pour le caniche de ma soeur, non plus. Il adorait narguer ce chien, trop "bavard" et allait même, manger dans sa gamelle...

La propriétaire en avait tellement marre des plaintes que, de guerre lasse, elle a dit aux enfants du quartier, de le tuer...

Ma fille et mon fils, ayant appris la chose, sont venus vers moi, en m'implorant de faire quelque chose. Mais quoi? Je ne savais pas quoi faire. Puis, je me suis souvenu que, j'avais vu en ville, des voitures, sur lesquelles était marqué "protection des humains et des animaux" mais, je ne savais pas comment entrer en relation avec la structure..Je me suis aussi, souvenu du zoo de Nvog Beti...

Pour calmer mes enfants, et les autres du quartier, e suis allée voir la propriétaire. Elle m'a expliqué son impuissance et son désarroi, face à ce petit rebelle à quatre pattes. Elle m'a raconté aussi, la terreur qu'il infligeait aux chiens de la maison, à qui il mangeait la nourriture..

Je lui ai demandé si, la prochaine fois que le petit delinquant, reviendrait, qu'on l'attrape et qu'on m'appelle, je l'amènerai au zoo...

Les jours suivants, c'était comme s'il savait que j'étais devenue son avocate. Lui qui, n'approchait pas des humains et ne se laissait pas approcher, non plus. Lorsqu'on était assis dehors, même si j'étais avec d'autres personnes, il venait vers moi, m'approchait un fur et à mesure, de façon graduelle.. D'abord, à 3 mètres, puis, petit à petit, il s'est assis à côté de moi. Le lendemain, il a mis sa patte sur ma cuisse, le jour suivant, il s'est assis sur mes genoux...

Timidement, je lui caressais la tête. il acceptait mes caresses Mais, j'avais peur de lui car, il était assez imprévisible et pouvait se montrer violent. Mais, je ne lui montrais pas... Ma fille nous a fait des photos...

Puis, un jour, il a disparu. On ne l'a plus revu...

Les jours ont passé et, ma fille a appris par les enfants du quartier, qu'on l'avait tué...

Elle a beaucoup pleuré et m'a abreuvée de reproches : "tu étais la seule, à qui il faisait confiance. Tu aurais pu et du le sauver...!!!

J'ai accueilli, en silence, la douleur de ma fille. Qu'aurais-je pu faire, toute seule,pour l'attraper, sans qu'il y ait une cage, quelque chose pour l'attacher ou le mettre en abri?

oui, je garde en moi, cette douleur et cette culpabilité, de n'avoir pas pu l'aider, ce petit singe qui, par instinct, m'avait fait confiance, à moi, parmi d'autres humains qui le maltraitaient et avaient peur de lui...

J'avoue que j'ai honte de ma trahison, envers ce petit animal

C'est une tragédie,,,

danygob a écrit:

C'est une tragédie,,,


Triste oui. J'avais relégué cela, au coin de ma mémoire mais, je m'en  suis souvenue ce matin...

lilianez a écrit:
danygob a écrit:

C'est une tragédie,,,


Triste oui. J'avais relégué cela, au coin de ma mémoire mais, je m'en  suis souvenue ce matin...


c'est triste c'est vrais, mais tes voisins les propriétaires du petits singe ont fait l'erreur de penser qu'ils pouvaient apprivoiser ce petit animal et de surcroit le laisser  agir à sa guise !

impuissant face à cette situation que pouvait ils faire, que pouvait tu faire ?   

en tous cas je salue les efforts que tu à entrepris pour essayer de te rapprocher de lui et d'avoir tenter  quelque chose .............. paix à son âme de petit singe  :gloria

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:
danygob a écrit:

C'est une tragédie,,,


Triste oui. J'avais relégué cela, au coin de ma mémoire mais, je m'en  suis souvenue ce matin...


c'est triste c'est vrais, mais tes voisins les propriétaires du petits singe ont fait l'erreur de penser qu'ils pouvaient apprivoiser ce petit animal et de surcroit le laisser  agir à sa guise !

impuissant face à cette situation que pouvait ils faire, que pouvait tu faire ?   

en tous cas je salue les efforts que tu à entrepris pour essayer de te rapprocher de lui et d'avoir tenter  quelque chose .............. paix à son âme de petit singe  :gloria


En tout cas, sans vouloir me poser en donneur de leçon, je n'avais pas hésité, à dire à la propriétaire que, le singe, reste un animal sauvage. Que lorsqu'on prend ce genre d'engagement, il faut savoir anticiper les futurs problèmes et à l'avenir même.

Au Cameroun, les gens sont encore, dans cette inconscience, envers les animaux sauvages.

A Ebolowa, j'ai également vu un homme, qui élevait un bébé crocodile. Lorsque j'ai vu ce dernier, il mesurait encore 20 centimètres ou plus mais, était déjà agressif, envers les chats...

Lorsque j'ai demandé à son propriétaire, ce qu'il comptait faire avec, il m'a répondu : le vendre...

le croco va surement finir en ragout s'il n'est pas racheté par un zoo. idem pour le singe raison pour laquelle on n'as pas retrouvé la dépouille.

Eh oui, l'autre côté de l'histoire, c'est "l'ovianga"...

frangin a écrit:

le croco va surement finir en ragout s'il n'est pas racheté par un zoo. idem pour le singe raison pour laquelle on n'as pas retrouvé la dépouille.


humm je comprend ça, dans un pays ou tout le monde ne mange pas à sa faim ...............

Steph.k a écrit:
frangin a écrit:

le croco va surement finir en ragout s'il n'est pas racheté par un zoo. idem pour le singe raison pour laquelle on n'as pas retrouvé la dépouille.


humm je comprend ça, dans un pays ou tout le monde ne mange pas à sa faim ...............


Non Steph, cela n'a rien à voir, avec une insuffisance alimentaire.
D'abord. Le Cameroun connait une auto-suffisance alimentaire mais, comme il n'y a pas une régularisation de la vie économique, certaines personnes, peuvent souffrir moins de faim. Je te rappelle que c'est le Cameroun, qui fournit, en grande partie, la nourriture aux pays voisins mais, cela rapporte plus, aux commerçants, d'aller vendre aux voisins...

Puis, manger la viande sauvage, ce n'est pas parce qu'on ne mange pas à sa faim. Au contraire, c'est une viande, qui n'est réservée qu'à une partie de la population, puisqu'elle est plus chère.

Enfin, c'est aussi, une habitude culturelle, de manger la viande sauvage. C'est ce qu'on trouve dans son environnement proche. Mais, le braconnage et la non régularisation de la faune, amène à la mise en danger, des forêts et de leurs habitants...

cher stef, ta femme ne t'as pas encore fait gouter le porc-épic ou le pangolin?
le porc épic est tellement populaire qu'on l'élève déjà en captivité pour sa chair. ha c'est vrai, j'oubliais que la viande c'est pas trop ton truc.  :)

lilianez a écrit:
Steph.k a écrit:
frangin a écrit:

le croco va surement finir en ragout s'il n'est pas racheté par un zoo. idem pour le singe raison pour laquelle on n'as pas retrouvé la dépouille.


humm je comprend ça, dans un pays ou tout le monde ne mange pas à sa faim ...............


Non Steph, cela n'a rien à voir, avec une insuffisance alimentaire.
D'abord. Le Cameroun connait une auto-suffisance alimentaire mais, comme il n'y a pas une régularisation de la vie économique, certaines personnes, peuvent souffrir moins de faim. Je te rappelle que c'est le Cameroun, qui fournit, en grande partie, la nourriture aux pays voisins mais, cela rapporte plus, aux commerçants, d'aller vendre aux voisins...

Puis, manger la viande sauvage, ce n'est pas parce qu'on ne mange pas à sa faim. Au contraire, c'est une viande, qui n'est réservée qu'à une partie de la population, puisqu'elle est plus chère.

Enfin, c'est aussi, une habitude culturelle, de manger la viande sauvage. C'est ce qu'on trouve dans son environnement proche. Mais, le braconnage et la non régularisation de la faune, amène à la mise en danger, des forêts et de leurs habitants...


merci pour ces précisions liliane   ;) et je crois que la viande de singe est apprécié au Kamer

Salut à tous,

A quoi sert-il de prendre un animal chez soi si on ne peut s'en occuper ? Dame Liliane, ne vous en faîtes pas trop c'est pas vous la plus responsable de cette tragédie. Les êtres humains ont trop souvent tenbdance à prendre les animaux pour des objets pfffffffff c'est triste  :(

Bonne journée à tous!