Faire de nouvelles rencontres, sorties, visiter des villes allemandes

Salut à tous !!!   :cheers:   

Je suis française, expatriée en Allemagne pour une durée d'un an.
Cela fait maintenant un mois que je suis à Nordhausen, dans la région de Thüringen.
Je ne connais pas grand monde...
Ici, personne ne parlent français, et rarement l'anglais.
Et mon allemand n'est pas très bon pour le moment  :shy
Me sentant un peu seule, j'aimerais faire de nouvelles rencontres,
apprendre à connaître de nouvelles personnes,
et pourquoi faire des sorties, visiter des villes en groupe... =D

A bientôt j'espère !!  :proud

bonjour  ,il faut dire qu'il y a pas beaucoup d Žetrangers dans ta  région , comme il y peu qui parlent l'anglais ,voilá des bonnes nouvelles pour ton allemand ,tu vas bien progrésser  :D  ,crois moi .
Ils sont comment les gens avec toi gentil,froid, chaleureux, con ?je connais pas cet régions .  jean  luc  ;)

Oui c'est sûr que mon allemand va très vite progresser,  :top: 
Les gens dans le bâtiment où je vis ne sont pas très ouverts.
Ils ne sont pas cons, mais gardent leurs distances. 

Par exemple, ils ne disent jamais bonjour, quand on se croise... c'est dommage !! :nothappy:

Mais là où je travaille, ils sont un peu plus chaleureux, et plus ouverts.
Je sais que c'est pas facile d'aller vers quelqu'un qui ne parle pas (ou peu) la même langue que soi...

Je ne connais pas les autres régions d'Allemagne, sont-ils plus chaleureux ailleurs ??

Bonjour,
J'ai aussi habité en Thuringe dans une petite ville et ne t'inquiète pas, si les gens ne te disent pas bonjour ou te paraissent distants. Il y avait quelques étrangers dans l'entreprise où j'étais, et la différence culturelle m'a parue moins grande, pourtant, ils étaient... japonais!  eux souriaient, allaient vers les autres, avaient l'humour et le tact japonais. Sinon avec les autochtones, ça a été très difficile. Je n'aurais jamais imaginé me sentir aussi dépaysée en Allemagne. Ou sinon, des allemands venant d'ailleurs, ou aller se balader dans les villes plus grandes et ouvertes (jena beaucoup d'étudiants étrangers, erfurt). Mais il faut pas généraliser, il y a des gens sympas partout, mais c'est vrai qu'il y avait quant même une certaine distance certaine, une vraie barrière du sourire, des réflexions un peu bêtes sur les étrangers (l'espagnol qui parle trop fort... il osait plus ouvrir la bouche, le japonais qui a ses tics de japonais, la française qui réclame son salaire...) Par contre, ils étaient au courant de tout, et très curieux... J'ai été très soulagée de partir. Mais t'inquiète, si tu es déjà avec des gens qui parlent c'est l'essentiel, et puis tu peux bouger les week-end et découvrir la région et les autres régions aussi! Et puis après c'est aussi une question de chance on peut rencontrer des gens très sympas partout! Je veux pas t'effrayer, juste te dire, surtout il faut pas le prendre personnellement ou trop espérer que les gens vont se mettre à sourir, essayer de bouger et de rencontrer d'autres gens.

Ils faut bien se dire que la régions ne c'est ouverte que depuis 1990 ,avant  il y avait peu d'étrangers . j'y suis passer une fois ,le contact etait rude .je crois qu'ils ont bessoin de temps . oui dans les autres länders ,ils sont plus accueillant,le sud n'a rien avoir avec l'est . Et puis avec la stasi ,il fallais tenir sa langue ,on efface pas 50 ans de stasi comme ça  .  jean  luc  ;)

C'est normal, pas de bise en Allemagne. Une bonne poignée de main . C'est pas plus mal je trouve, si les gens ne sont pas des proches. Après les allemands peuvent serrer leurs amis dans leurs bras, mais jamais de bise.

CorineD a écrit:

Ici non plus les gens ne sont pas très chaleureux :( et encore moins lorsqu'ils savent que tu es étrangère !!
En rue , rares sont les personnes qui répondent à mes "Alo". Sans compter que personne ne fait la bise :/


La région où je suis est assez catholique et j'arrive vraiment pas à me faire avec le fait qu'il n'y ai aucun commerce d'ouvert le dimanche voir le samedi après 15H ?!
Bon courage pour la suite,
Corine :)


il faut pas s'attendre a ce que les allemands du nord vous sautent au  cou  , ils sont plus reserver , ce  n'est pas le fait qu'être étranger ,mais que tu maîtrise pas la langue ,moi je le redit encore sans la connaissance de la langue allemande ,il peut pas y avoir de relation sociale .Franchement je  pense qu'un étranger qui vit en Wallonie ,ou en France  est  qui parle pas le français (ou le wallon) auras les mêmes problémes,et dirais la même chose ..
Avec les allemands du nord ,il faut prendre le temps ,l'amitée pour eux est souvent profonde ,alors ils ne la donne que si il connaissent bien la personne ..
non ici l e dimanche est reservé  á la famille ,et les magasins sont fermé  et c'est une trés bonne chose ,je serais remarquer les pays oú les magasins sont ouvert le dimanche vont trés mal,et ceux óu c'est fermer vont plutôt mieux  . excuse moi  en France j'etais employé de commerce et contre le travail le Dimanche . dans toute le pays C'est fermer le dimanche sauf Berlin je pense

jean  luc  ;)

PS: heureux comme dieu en Allemagne

le casse-tête de la bise pour les allemands qui viennent en france
http://www.france-allemagne.fr/L-usage- … ,4403.html

je crois que sur estime le rôle des églises, il y a bien longtemps qu'elle ont perdu leur influence .Maintenant l'église catholique n'est pas trés ouverte ,je le sait . moi j'ai pas de probléme pour les petits pains le dimanche matin c'est ouvert jusqu'a 10h30 ,mais il vend pas pain . Le pain n'est pas plus cher le Samedie que les autres jours ,il s'agit de pratique discutable dans ton village  :(  .  Tu peut pas comparer le regime sociale comme la France e t la Belgique  et l'Allemagne ,la France et la Belgique ont imposer un smic aux employeurs trés bien,mais le travail  lui est par ailleurs
donc chômage de masse .L'Allemagne a choisi un autre chemin celuis d'avoir plus de travailleurs pauvre et moins  chômeur  en l'an 2004 elle avait 5,9 millions chômeurs ,et aujourd'huit c'est environ 3millions de chômeurs , les mini job font toujours débats ici .on a bien compris que tu est ici pas par ta volontée ,mais imposé c'est vrais que c'est difficile d'être possitive . pour ma part je dirais qu'ils faut s'adapter au pays .

Pour les bégots sur la bouche dans les soirée normalement c'est pas dans les codes du pays ,mais comme je fréquente  pas ce milieu lá (vu mon âge canon  :D )  bonne soirée   jean  luc  ;)

Ouiiii !!! Merci à toi, c'est sûr qu'il ne faut pas généraliser. C'est partout (dans tous les pays) pareil, y a des régions ou bien des villes où des personnes semblent moins ouvertes, et posent des distances avec les étrangers.

Mais bon, jusqu'ici, j'ai fait de superbes rencontres, principalement des personnes expatriées comme moi, mais également des allemands. Mais j'air emarqué que ce sont principalement des allemands qui travaillent dasn une organisation en lien avec l'international. Donc leur job les obligent à être plus ouverts...

Y a des hauts et des bas, on essaie de prendre sur soi et de voir le bon côté des choses, et de rester positif. =D

lauretau a écrit:

Ouiiii !!! 

Mais bon, jusqu'ici, j'ai fait de superbes rencontres, principalement des personnes expatriées comme moi, mais également des allemands. Mais j'air emarqué que ce sont principalement des allemands qui travaillent dasn une organisation en lien avec l'international. Donc leur job les obligent à être plus ouverts...


plus le niveau est élever ,plus ils sont ouvert . En plus c'est l'ex RDA ,ils étaient impossible pour eux d'aller á l'étranger sauf dans le camp soviétique ,et trés encadrés par la police politique .Ils ont appris a tenir leurs langues  avec l'aide de la stasie ,apprit á l'école que nous etions tous (ouest) des méchants capitalistes ,pendant 50 ans ils ont pas pu rencontrer des étrangers . . il y avait 2 frontiére intérieure une á 5 km de la frontiére ,zone rouge interdite aux non residents avec contrôle de police ,et tir sans somation en cas de fuite ,une autre de 10 á 15 km oú ils fallais une autorisation spéciale si on etais pas residants ,sans compter le flickage permanent ,ça forge  les mentalitée ,il y a seulement 23 ans que le mur est tomber .  jean  luc  ;)

hier je me  suis promener dans le nord est du land á Wertheim  , et j'ai rencontrer des gens trés ouverts certains on parler en Français avec moi  ,car ils m'ont identifier comme telle  :D . vous pouvez voir les photos prisent  á cet ocassion .
comme vous pouvez le  contater il manque une personne  dans cet discution ,elle a décider de partir elle même ,en demandant la fermeture de son compte  ,c'est dommage mais c'est la vie  .  jean  luc  :D