Amende pur non enregistrement de véhicule en Angleterre

J'étais à la recherche d'un emploi en Normandie depuis le mois de Mai dernier, je percevais donc les allocations chômage. J'avais un appartement que j'ai conservé. Je suis arrivée en Angleterre fin Octobre dernier avec ma voiture, Pôle emploi permet de partir 3 mois à l'étranger pour apprendre une langue et trouver du travail, ce que j'ai fait.
A l'issu des 3 mois, n'ayant pas trouver de travail, j'ai été obligé de retourner en France. Une fois en France j'ai reçu un appel pour une proposition d'emploi, ce que j'ai accepté tout de suite.
Ma voiture était assurée pour 3 mois et a expiré le 26 février dernier.
A partir de ce moment là je me suis mise à chercher des informations pour assurer mon véhicule. DVLA m'a adressé des documents que j'ai remplis et retourné avec le payment de la taxe et des frais d'enregistrements. Tous mes documents m'ont été retournés en me disant qu'il fallait que je contacte Personal Transport Unit pour enregistrer mon véhicule. J'ai appelé ce service et il m'a été dit qu'il fallait que j'enregistre ma voiture en ligne sur HMRC Revenue and Customs. Je l'ai donc enregistrée et là j'ai découvert que je devais payé une amende de £640 parce que je n'avais pas enregistré ma voiture dans les 14 jours suivants mon arrivée en Angleterre. J'ai donc rappelé ce service pour avoir des explications sur cette loi et la personne m'a proposé de faire un mail pour expliquer ma situation. la réponse a été qu'ils ont baissé cette amende à £500 , que je devais la payer dans les 30 jours et que je pouvais faire appel de cette amende par courrier ou dans un tribunal.
Je sais que nul n'est censé ignorer la loi mais pourquoi lors de mon débarquement à Poole, les douaniers ne m'ont pas informé de cette obligation !!!.
Je suis désemparée et ne sais pas comment faire pour me sortir de ce cauchemar.
Je suis à l'écoute des moindres petits conseils de votre part...
Je vous remercie Jennifer

ça sent l'erreur. De souvenir on peut conserver son véhicule 3 ou 6 mois sans devoir le faire enregistrer.

Le souvenir était correct:
https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports

Je pense qu'ils n'ont pas pris ton premier passage comme étant temporaire.

Merci beaucoup ça me rassure... Je vais regarder sur le site que tu m'as donné .. Merci encore

Salut Jennifer!

Je suis interessee de savoir comment ton histoire s'est terminee car je suis un peu dans le meme cas que toi.
Je suis venue en Angleterre pour un contrat temporaire et n'ai fait aucune demarche pour ma voiture a mon arrivee. J'ai maintenant decide de rester ici pour du long terme et souhaite immatriculer mon vehicule.
Je n'ai encore rien fait de concret car en cherchant des infos, j'ai realise que j'etais sensee declarer mon vehicule aupres de HMRC dans les 14 jours suivant mon arrivee, et que si je le declare maintenant (obligatoire pour immatriculation), je devrais payer plus de 1000pounds d'amende!!!
Je ne sais pas quoi faire!! Comment verifient-ils la date d'arrivee du vehicule? Dois-tu fournir un ticket de ferry par exemple? Car je pensais aller en France quelques jours et declarer le vehicule a mon retour....
De plus, je ne suis pas sure d'avoir compris exactement quelles sont toutes les demaches a effectuer et dans quel ordre...
Bref, toute aide de ta part est la bienvenue.
Merci  :)

Le véhicule s'enregistre à la DVLA (pour l'immatriculation).


La HMRC c'est pour les taxes et dans ce cas précis quand tu veux importer un véhicule (>6 mois/an).


Pour vous: https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports


Si vous ne remplissez pas ces conditions, c-a-d que vous êtes plus de 6 mois au R-U, vous avez 2 choix non coûteux :

1. C'est pas honnête et ça consiste à ne rien dire en espérant que la police ne vous arrêtera pas.  Je l'ai sans le savoir et plein de Slovaques le font ici.

2. Rapporter votre voiture actuelle chez vous, et acheter une petite voiture pas chère pour la durée du séjour. Peut être un peu plus chère si le long terme signifie quelques années.

Bonjour !

Au final, je n'ai pas eu d'amende à payer mais ça a été dur ... Je te réponds en détail ce soir ou demain mais attends toi a une addition salée ....

Bonsoir,

Joyfik, merci pour ta reponse, je souhaite effectivement rester en Angleterre pour une duree indeterminee.

Jennifer, j'ai hate de lire ta reponse. L'addition salee, je suppose que c'est pour les changements a faire sur le vehicule?

Est-ce que le HMRC verifie la date d'arrivee en Angleterre ou est-ce qu'ils croient sur parole la date donnee sur le formulaire?

Merci  :cheers:

La DVLA ne demande pas beaucoup de changement.

Sur le véhicule par lui même, il faut placer un autocollant sur les phares pour éviter d'éblouir ceux que l'on croise.  ça se trouve sur amazon ou dans les ferrys.  Un autre autocollant est à poser sur le compteur pour l'avoir en mph au lieu de km/h.  J'ai cherché mais jamais trouvé où en acheter un.

Bien entendu il faut enregistrer le véhicule auprès de la DVLA qui accordera un Registration Number (comprendre un numéro d'immatriculation) et il faudra changer les plaques d'immatriculation en fonction.
Cette partie est bien plus galère car il faut dans l'ordre:
- trouver une assurance voiture temporaire pour 15 jour à 1 mois (1 mois est mieux car plus souple)
- faire une demande d'immatriculation du véhicule à la DVLA (assurance anglaise obligatoire d'où l'étape ci-dessus).
- prendre une assurance voiture normale qui durera 1 an.

La demande d'immatriculation coûte.  De souvenir ce n'est pas une grosse somme, mais je suppose que c'est bon de le mentionner.

Personnellement, j'ai trouvé que la démarche était tellement galère que j'ai rapporté ma voiture en France pour la vendre et j'en ai acheté une ici.  En plus c'est plus pratique pour dépasser poids lourds, bus, cars et autre tracteurs.

Apparement les autocollants ne sont plus acceptes ni pour les phares, ni pour le compteur, il faut faire une "vraie" modification du vehicule. Mon compagnon est mecanicien donc j'espere pouvoir m'en sortir sans trop de frais.

Mais ma plus grosse inquietude est l'histoire de HMRC car je n'ai pas declare le vehicule a mon arrivee (je ne savais pas)...

J'ai pense a acheter une voiture ici mais je suis INCAPABLE de conduire une voiture avec le volant du mauvais cote ( ;) )...

T'inquiètes conduire une voiture avec le volant à droite, ça prend quelques heures à s'adapter. Les pédales étant dans le même sens, il n'y a que les vitesses qui sont perturbantes car notre cerveau transpose le changement de côté. C'est surtout entre la 2ème et la 4ème vitesses car elles ne sont pas loin et sont les vitesses qu'on utilise en sortie de 3ème.  Cependant plus de soucis après 2 - 3 jours.

En revanche tu as raison sur les changements à faire sur le véhicule.  J'ai trouvé ce document sur le site de la DVLA :
http://www.direct.gov.uk/prod_consum_dg … 071776.pdf

Bonjour Anais ! Désolée pour le retard ! Je vois que des personnes ont répondus ! Ici il ne vaut mieux pas mentir ils peuvent vérifier ou te demander de prouver la date de ton arriver !!. Il faut que tu enregistres auprès de HMRC la date de ton véhicule et en parallèle faire un courrier avec accuse réception a National Unit for Personal transport Building 22 Priory Court St. Johns Road Dover, KENT CT17 9SH. Avec le numéro nova que tu vas récupérer en enregistrant ta voiture et le numéro de châssis ! ... Tu éviteras alors de recevoir une amende de 640 livres !

Adresse email de national nuit for personal Transport : [email protected]
Aussi le coût des changements a réaliser est cher ! Pour la mienne j'y suis depuis mars et je ne peux toujours pas rouler puisque pas d'assurance ! En tout pour l'instant j'ai payé 300 livres changement de lampes, le speedometer 46 livres + main d'uvre 25 livres, tu dois aussi envoyer tous les documents de changements a VCA qui prend encore 100 livres pour certifier conforme que ton véhicule est bien conforme aux standards anglais. Le MOT 50 livres et à la fin envoyer tous les documents a DVLA pour avoir tes plaques anglaises et payer la taxe et la encore c'est 160 livres ! Si tu as besoin d'aide n'hésite pas a me contacter bon courage ...

C'est pourquoi il est souvent conseillé de changer de véhicule pour une voiture anglaise parce que les changements sont chers, que l'assurance sera chère et que c'est plutôt long et compliqué d'immatriculer une voiture étrangère.

C'est ce qu'on m'avait conseillé et c'est ce que je conseille aussi maintenant.  Rien qu'en terme de sécurité, je préfère conduire avec le volant a droite (visibilité, etc.).

Jennifer, es-tu allée dans un Halford ou quelque chose du genre pour ton MOT ? Car £50 c'est cher ! Les prix courants sont de £35. J'ai même vu récemment un garage qui faisait le MOT à £25.

acorninsure.co.uk/car-insurance/import-car-insurance/,

Merci pour ta reponse Jenifer.
J'ai 2 questions:
Pourquoi n'as-tu pas d'assurance? Je pensais utiliser ce courtier acorninsure.co.uk/car-insurance/import-car-insurance/ pour trouver une assurance temporaire pour la periode ou j'aurai encore mes plaques francaises (mais je n'en suis pas encore la...)
Pour ton speedometer, tu as change tout l'element ou tu as simplement rajoute quelquechose par dessus le compteur?

Bonne soiree
:)

Salut Anais,
Aucune assurance anglaise n'assure les plaques étrangères ! Même temporaire ! .... Je ne connais pas ce courtier ... J'ai cherché partout sur internet pour trouver une assurance mais impossible ! ... Mon speedometer : j'ai commandé uniquement le cercle inséré dans le compteur car il n'avait que les kms et pas les miles ! Il m'a coûté 46 euros plus la main d'uvre 25 euros pour changer la pièce ! Si tu trouves une assurance je veux bien son nom ! Merci bonne journée

Salut Jennifer,

En ce qui concerne l'assurance, je viens de voir que la DVLA conseille de contacter The British Insurance Brokers Association qui pourra te donner des infos sur des compagnies qui peuvent t'assurer dans ta situation. Le numero est 0870 950 1790 et le mail est [email protected]. Normalement tu devrais pouvoir assurer ta voiture avec le VIN number ou numero de chassis. Je pense que c'est cher, mais c'est temporaire, le temps d'obtenir l'immatriculation anglaise...
Pour ton compteur, ou as tu trouve le cercle dont tu parles? J'ai vu plusieurs sites internet qui en vendent mais je ne trouve pas mon modele...

Bon courage

Salut Anais merci pour l'info de l'assurance je vais me renseigner . J'ai trouvé mon speedometer sur lockwood international email address : [email protected] mais attention au modèle car pour mon cas j'avais 3 modèles disponible... Attention à l'inclinaison 100kms sur le cercle. Il vaut mieux que tu fasses un mail ou que tu les appelles : 0113 2440070 . L'entreprise est situé a Leeds. J'ai reçu hier mon certificat De conformité standard anglais enfin ce n'est pas trop tôt ! Depuis le mois de mars je bataille et c'est presque la fin. Je vais bientôt pouvoir rouler ! J'espère que tu trouveras ... Si quelqu'un de ton entourage connais un garagariste demande lui conseille pour ton speedometer ! Bon courage et bonne journée !

Salut Jennifer!  :)

Je viens aux nouvelles. As-tu trouve une assurance?
En ce qui me concerne, j'ai fait les changements sur mon vehicule et je suis dans l'attente de recevoir mon certificat de la VCA.
J'ai fait mon MOT.
Et j'ai commence a demander des devis pour l'assurance:
Acorn m'a propose une assurance temporaire d'un mois, au tiers, avec seulement moi comme conductrice, pour 250 pounds.
Adrian Flux m'a propose une assurance d'un an (tu commences avec ton immatriculation francaise puis continues avec ton immatriculation anglaise), tout risques, moi et mon conjoint comme conducteurs, pour 680 pounds.
Higos et Advance doivent me rappeler pour me donner un devis.
Ca m'interesse de savoir ce que tu as trouve...

Bonne soiree!

Salut Anais,
Je vois que ça avance bien de ton côté ! Pour ma part, le cauchemar est terminé depuis hier, j'ai fait installer mes plaques anglaises et souscrit a une assurance juste hier ! ... J'ai été surprise de découvrir le prix que je trouve tres honnete £346 pour l'annee tous risques avec insure2drive ... J'ai fait une comparison des tarifs sur confused.com . Je pense que tu en as encore pour 2 semaines a trois semaines avant de recevoir ton immatriculation anglaise. DVLA est assez rapide dans le traitement des dossiers. Il faut compter une semaine après l'envoi des documents. Bonne journee pluvieuse 😃

Salut Anais.

J'ai commencé avec Adrian Flux comme première assurance, sur voiture anglaise. Elle est correcte,  bien que je n'ai eu qu'un pare-brise à changer quand j'étais avec eux.  C'est à peu près ce que j'ai payé sur la première année en étant seul conducteur.

A savoir que ton adresse a une incidence sur le prix. De même, les couples payent moins cher. Pour finir, le tout risque est moins cher que le tiers. Ça semble stupide mais c'est comme ça.

Bonsoir,

Super Jennifer, felicitations  :one ! Tu peux enfin rouler en toute legalite!!
Je ne comprends pas bien pour ton assurance. Tu dis que tu as pris une assurance apres avoir recu ton immatriculation anglaise? Mais d'apres ce que j'ai compris un des papiers a envoyer a la DVLA (donc avant d'avoir l'immatriculation anglais) est "a current UK certificate of motor insurance".  :/

Effectivement Joyfik, l'assurance proposee par Adrian Flux a l'air pas mal, tres complete...

Bonne soiree a tous les 2

Salut Anais ! Merci beaucoup ! Effectivement je me sens un peu plus libre maintenant !... Le certificat donc tu parles est Envoyé par VCA après que tu es Envoyé mot, passport, carte grise, documents attestant que tu as effectue tous les changements necessaires etc.. Ce fameux document est a Envoyé avec Le formulaire tax et 1er enregistrement et d'autres docs avec un cheque a dvla pour recevoir ton certificat ou sera notifier ton número d'immatriculation !! Bonne journee 😄😄

bonsoir tout le monde
merci de toutes ces informations déjà
je suis dans un cas similair... voiture française, au UK pour une période indéterminée... et ça semble vraiment très compliqué d'immatriculer sa voiture ici...
ma question est la suivante : les controles sont-ils si fréquents? se font ils de manière instantanée à chaque fois que l'on croise une caméra de surveillance sur l autoroute par exemple?

merci

Dans mon district, les controles ne sont pas hyper frequents.  Les cameras de surveillance sur les autoroutes, je me demande a quoi elles servent vu le nombre de voitures qui ne respectent pas la limite de vitesse.  Peut etre est-ce uniquement pour les grands exces.

Cependant, je me ne risquerai pas a garder la voiture pendant trop longtemps.  Il semblerait qu'ils sont moins regardant sur les voitures de plus de 10 ans, ou qu'ils ne peuvent avoir d'information car une amie a eu un rappel sur la voiture de sa fille qui etait recente pendant qu'elle n'a rien eu sur sa propre voiture.

Pour eviter d'avoir une grosse amende, je te conseille d'immatriculer ta voiture ou d'acheter une voiture pas chere ici.

Bonsoir tout le monde!

Je suis moi aussi dans la même situation... Je suis bientôt en Angleterre depuis 6 mois et n'ai pas déclaré mon véhicule au HMRC...car je pensais avoir 6mois pour le faire!

Jennifer1207 peux tu me dire quelles ont été tes arguments pour éviter l'amende? Et comment as tu fais pour avoir une assurance si bon marche avec un permis étranger et une voiture avec volant a gauche?

AnaisPL3 tu en es ou par rapport a ton véhicule?

Suite a la lecture de ce post je pense ramener mon véhicule dans mon pays de naissance afin de la revendre...

Merci pour vos réponses

Bonne soirée a tous

Bonsoir ! Je suis desolee pour ma reponse tardive ...  Tout depend depuis Combien de temps vous etes en Angleterre ... Si vous n'avez pas depasse les 6 mois vous devez imperativement declarer votre vehicule en vous connectant sur le site HMRC ... De cette enregistrement va automatiquement conduire a une amende qui est 5 livres par jours depuis l'arrivee du vehicule sur Le territoire Anglais ... A partir de la, c'est a nous de prouver que l'on avait pas l'intention de rester en angleterre jusqu'a l'entegsitrement du vehicule ! J'ai pour ma part vecu un vrai calvaire ! Par contre s'il 'enregistrement du vehicule se fait après les 6 mois je pense tres sincerement qu'il n'aurai pas de recours possible ... Ils peu vent tout savoir on ne Peut pas mentir ! Il suffit qu'ils renseignent aupres de la douanne a l'arrivee au port ! Ici ils ne plaisantent vraiment pas ! ... j'ai prouve que j'avais une Adresse en France et que je payais un loyer avec preuve papier a l'appui ! Voila J'espere que j'ai repondu a toutes via questions ... N'hesitez pas ..

Bonjour à toutes et tous .
Si je comprend bien , il semble que ce soit specifique à la GB de ne pas rester plus de 6 mois sur le territoire et qu'il faille le declarer a l'arrivée sur ce site HMRC , mais si on quitte le territoire avant 6 mois avec la voiture pour la ramener en France sans l'avoir declaré au prealable et sans vouloir changer l'immat ? que se passe t'il?Y at'il une amende de 5 £/jour ?.
Beaucoup de retraités partent au Maroc en camping car pour y rester  plus de 6 mois et reviennent en France apres.
Je suis peut etre un peu hors sujet.Cela depend des legislations entre chaque pays.Mais c'est important ce que vous dites pour les "jeunes"retraités comme moi qui veulent (et peuvent)bouger sans contraintes dans differents pays.
L'ideal pour la GB semble de venir en transport et d'acheter un vehicule ici pas trop cher qu'on revend en partant, car les prix ne sont pas tres elevés(on ne peut sans doute pas faire le systeme inverse en France (faut que je me renseigne) .Concernant les assurances il semblent qu'elles soient tres cheres /France, mais on ne peut pas tout avoir .Au plaisir de vous lire.
Fab the Old

Salut Fabrice.

Normalement, si vous repassez la frontière avant la fin des 6 mois, vous n'avez rien à faire du tout (sauf peut être votre assurance pour être couvert).

Regardez sur le site du gouvernement britannique (https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports)