Rabenmutter???

Bonjour tout le monde,

Voià une question que je me pose c'est quoi pour les allemands une Rabenmutter? Quand je cherche la traduction en français ça me donne marâtre.

Je vous explique je suis maman d'une petite fille de 4 mois qui ira à la crèche à ses 8 mois ( crèche publique, ce qui relève du miracle d'avoir une place) afin que je puisse reprendre mes cours d'allemand. Sauf que voilà ici les amis et la famille de mon compagnon (qui est allemand) trouvent cela trop tôt, et une amie m'a expliqué que pour les allemands mettre son enfant à la crèche c'est être une " Rabenmutter"'.
Quelqu'un a eu une expérience similaire?
Elles font quoi les allemandes? Elles restent chez elles? Pourquoi?

Je m'occupe bien de ma fille et ça me met mal à l'aise qu'on me traite de marâtre, enfin bref j'y comprends rien.

Coucou,

Tu fais tout correctement.... pour la France!!! Pour l'Allemagne, tu vas à l'encontre d'un grand principe qui perdure depuis la 2de guerre, à savoir la femme mariée et mère doit rester à la maison et s'occuper de sa famille. "Rabenmutter" c'est ce que fait la femelle corbeau: elle abandonne ses petits dans le nid et ils doivent se débrouiller pour survivre...
Au nom des 3 grands K "Kirche, Küche,Kinder" la femme était clouée à la maison pour permettre à l'économie de se refaire une santé en laissant tous les postes aux hommes et en diminuant le chiffre du chômage! 

Depuis environ 10 ans les mentalités changent et les écoles sont ouvertes plus longtemps, on a installé des cantines et on ouvre plus de crèches et de Kindergarten. Cependant pour la femme allemande, il est très difficile de concilier carrière et enfants, car si on a des enfants on doit s'en occuper du matin au soir!!
Et toi, tu veux juste prendre des cours d'allemand... Malheureuse!!! Et pour "ÇA" tu abandonnes ton enfant chéri!!!??? ""Rabenmutter"!!!!  :dumbom:

Il est difficile d'effacer des décennies de mentalité! Continue à faire comme tu veux et laisse les dire. C'est ta fille qui compte, pas les langues de belle-mère! Si elle est épanouie, c'est parfait!

On est toutes passées par là! Et on a toutes survécu!!  :lol:

Bon courage!
Christine

Il y a toutefois des différences régionales. J'ai travaillé à l'est, et là c'était normal pour les femmes de travailler, enfin peut-être surtout pour les femmes originaires du coin. Ce qui l'était moins c'était d'être célibataire sans enfant. Mon chef en particulier avait l'air de trouver ça très étrange, et m'a même demandé pourquoi (!). Comme quoi chaque patelin, chaque région, chaque pays a sa conception de la "normalité", et ça reste bien ancré probablement surtout chez les gens qui ne sont jamais sorti de leur petite ville-région-pays, de leur "chez nous c'est comme ça", qu'ils sont bizarres ces estrangers".

nouvelleàdüsseldorf a écrit:

Bonjour tout le monde,



Je vous explique je suis maman d'une petite fille de 4 mois qui ira à la crèche à ses 8 mois ( crèche publique, ce qui relève du miracle d'avoir une place) afin que je puisse reprendre mes cours d'allemand. Sauf que voilà ici les amis et la famille de mon compagnon (qui est allemand) trouvent cela trop tôt, et une amie m'a expliqué que pour les allemands mettre son enfant à la crèche c'est être une " Rabenmutter"'.
Quelqu'un a eu une expérience similaire?
Elles font quoi les allemandes? Elles restent chez elles? Pourquoi?
inutile  de chercher un s ens correspondant en français il y en a pas cat cet notion n'exite pas  en France . il y a 22 ans ma femme et moi nous etions confronter aux problé m e 

Je m'occupe bien de ma fille et ça me met mal à l'aise qu'on me traite de marâtre, enfin bref j'y comprends rien.


inutile  de chercher un sens correspondant en français il y en a pas car cette notion n'exite pas  en France . il y a 22 ans ma femme et moi nous etions confronter aux problémes ,c' est moi qui est dû  arrêter de travailler ,ma femme etais une rabenmutter ,et moi un fainiant car toujours en vacance .  En 1996 je suis venu m'installer lá ou je suis actuellement le  maire de l'époque a refusé une place á la kika pour la journée ,en disant que seul l'administration sait ce qui est bon pour les enfants  :mad: , je me suis crus revenu au temps des nazis  . Mais maitenant ça change
et heureusement     :)  .ceux qui parle de rabenmutter se sont soit des vieux ,ou des  jeunes qui n'ont pas d'  enfants eux même et qui veulent donner des conseils aux autres.   Elevez votre enfant comme vous le  voulez , la famille n'a rien á dire ,laisse  les raconter .

ce que font les allemandes ,c' est simple elle travaille ,et n'ont pas d'enfants (1,3 enfants par femme) ,e t l'Allemagne est dans la m**** pour les retraites :(   jean  luc  ;)

et les mères célibataires sont au Harz 4 et aux minijobs...
bon, c'est la crise, il faut être à 100 pourcents, alors 1,3 c'est quant même courageux... les patrons mettent la pression, c'est pas le moment de faire chier avec un gosse. Cité en exemple par mon dernier patron, un type qui passait son temps en déplacement " c'est formidable, il sacrifie tout pour son travail, il voit à peine sa femme et sa fille" (ben qui devait justement passer ses journées à s'occuper de la dite fille "Nous voulons tout sacrifier pour notre métier"

c'est le manque de structure qui posent probléme car construire des créches gôutent cher,c'est la politique de la rêgle á calcul a courte vue .Mais celas change entre ceux que j'ai connus il y a 22 ans et maintenant,il y a pas photos ,enfin on vas dans le bon sens ,mais le pays a accumuler beaucoup de retard ,il faudras du temps .  jean  luc  ;)