Ecoles américaines à Casablanca

Bonjour,
nous sommes une famille française avec deux enfants de 2 et 4 ans. Nous allons arriver à Casablanca en août ou septembre 2014 pour y passer au moins 2 ans. Nous avons déjà vécu à Casablanca de 2009 à 2011, donc je connais un peu la ville. Nous habitons actuellement en Chine, et mon grand garçon va à l'école internationale anglophone depuis septembre 2013. Il se débrouille plutôt bien en anglais maintenant. Donc, je me pose la question de lui faire poursuivre ses études en anglais à Casablanca. Fin août 2014, il aura encore 4 ans (je le précise car c'est l'âge fin août qui détermine la classe dans le système américain).
Auriez-vous des expériences, des conseils ou des avis à partager sur les écoles américaines à Casablanca ?
J'ai contacté 4 écoles américaines pour avoir des informations sur les admissions et sur les classes.
International School of Morocco - Oasis
George Washington Academy - Dar Bouazza
American Academy - Bouskoura (à partir de septembre 2014)
Casa American School - Californie
J'ai fait un tableau synthèse avec ces informations, que j'essaie de charger en image ou en lien sur ce message. Les frais annuels pour la classe concernent donc la classe dans laquelle serait mon fils qui aura 4 ans fin août 2014. Les frais scolaires augmentent dans l'ensemble beaucoup avec l'âge des enfants.
Pour l'instant, j'attends encore les informations de l'ISM.
plus.google.com/photos/107491496096927479560/albums/5997728273283570225/5997728377693955794?pid=5997728377693955794&oid=107491496096927479560[/img]

plus.google.com/photos/107491496096927479560/albums/5997728273283570225/5997728377693955794?pid=5997728377693955794&oid=107491496096927479560] lien image tableau synthèse[/url]

Aujourd'hui j'ai avancé dans ma réflexion sur le sujet. Mon fils est né au mois de décembre. donc, il n'est pas dans le même niveau dans le système français et dans le système américain.
J'ai réalisé que pour mon fils, les 2 prochaines années dans l'enseignement français seraient la GS et le CP, classe au cours de laquelle il apprendrait à lire (vu qu'il est né en 2009).
Par contre, dans l'enseignement américain, comme c'est l'âge au 31 août qui compte, il serait dans le niveau d'en-dessous. Donc, pendant les 2 prochaines années scolaires, il n'apprendrait pas à lire.
Vu que nous sommes pour l'instant censés rester 2 ans à Casablanca, et qu'il est probable que nous rentrions en France par la suite, cela me pose un problème. Mon fils en rentrant en France devrait par son année de naissance intégrer la classe CE1, donc avoir déjà appris à lire, ce qui ne serait pas le cas si je le mettais dans l'enseignement américain.
Evidemment, il devrait être possible en rentrant en France de lui faire intégrer un CP à la place d'un CE1 s'il ne sait pas lire, et cela ne me poserait pas de problème de mettre mon enfant dans le niveau d'en-dessous. Mais par contre, j'aurais peur que plus tard certaines personnes fassent le calcul qu'il a un an de retard par rapport à son année de naissance, et que cela lui nuise dans son parcours scolaire (en France).
Bref, cet argument me pousse à priori à le mettre dans une école française.
J'espère que je trouverais une autre solution pour qu'il puisse continuer à pratiquer l'anglais (nounou anglophone ?).

Toutes ces questions sont vraiment compliquées.
Quel système, quelle langue etc...

Il faut aussi prendre en compte la personnalité de l'enfant, le potentiel retour dans tel ou tel pays etc.
J'hésite aussi entre l'école américaine et l'ecole francaise à Casa, et je suis un peu perdue.
Nous devons retourner en Allemagne normalement, ou il n'y a pas de college francais (il y a par contre une ecole américaine) : d'ou la question, école francaise ou americaine ?
D'après ce que j'ai compris, à l'ecole GWA de casa, ils font aussi du francais, donc ton fils pourra certainement aussi apprendre à lire la bas ?
Et le fait qu'il est un an de Retard ne lui portera pas préjudice je pense... en géneral, les enseignants savent que l'enfant revient de l'étranger donc comprennent vite pourquoi.
Tu as toujours la possiblité de l'inscrire en France aussi dans une école internationale. Cela dépend, de la ville dans laquelle tu te trouveras.

Pour le Moment, j'ai entamé les démarches d'inscription dans les deux systèmes.
Je pense aller visiter les écoles sur place pour avoir une idée plus précise.
Mon grand est actuellement bilingue allemand mais je ne pense pas qu'il conservera son niveau...
Il y a beaucoup de stresse dans ce projet, mais heureusement, de la joie aussi à découvrir un nouvel environnement.
Bon Courage dans tes démarches et dans toutes ces réflexions ;-)

Bonjour !!

J'ai trouvé sur le net une association "American International Women's Club"    
1 rue de la Méditerrannée, Ain Diab. contactez [email protected]
Peut être que ces personnes pourront t'aider pour trouver une solution alternative à l'école, comme une étudiante qui pourrait faire qq heures de baby sitting en anglais ??
J'ai trouvé cette info sur le site welcometocasa.com qui donne pas mal d'infos sur les associations etc...
Sinon à l'ISM, je ne sais pas si ils suivent le système américain, j'ai demandé des infos par mail mais je n'ai pas eu de réponses.
Bonne chance dans vos démarches
Delphine

Bonjour,
merci beaucoup pour cette info. Je vais écrire tout de suite pour leur demander si ils ont par exemple des contacts pour avoir des nounous anglophones. C'est une très bonne piste.

J'ai eu un retour intéressant de l'AIWC au sujet des nannys anglophones :
There are agencies in casablanca for nannies, cooks, maids and you can ask for specific languages. generally the English speaking are from the Philipines and charge higher monthly salaries (4000 Moroccan dihams) whereas the Moroccan and Africans ask and receive 2400 or more in Dirhams.
Agency (that my daughter just used) phone is ***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,

Ce post date un peu mais j'aimerais bcp savoir quelles ont ete les conclusions de vos refexions!

J'ai en effet 2 enfants de 3 et 5 ans, je suis française et j'aimerais les inscrire à GWA afin qu'il puissent évoluer dans un environement anglophone. Je suis à la recherche de témoignages concernant cette école qui semble peu fréquentée par les français ...

Merci!

Hello, i m searching Zoo for a school in Casablanca. WE live in Germany and i have two children (8/9). And the funny is, WE are morrocgerman, hhh. WE have the same Problems Ehen WE go back to Germany Englisch School is the best  WE think for the Kids.  Please what is your experience with Your Child in Casablanca.
I will be happy about a Feedback
Vielen lieben Dank im Vorraus

Hallo, 

Sind Sie schon in Marokko? Ich finde die amerikanische Schule besser wenn Sie nach Deustchland zuerueckkehren werden.
Viele Gruesse aus Casablanca

@ Atikaouj et Amira2015 > Nous sommes sur le forum francophone, pouvons-nous sil vous plaît continuer à parler en français afin que tous les membres puissent comprendre et participer.

Merci

Priscilla  :cheers: