Faire du marché pour les expatriés

Pour les expatriés qui vivent au cameroun que pensez vous d'une petite entreprise qui se charge de faire des courses aux expatriés au marché et le but serait de faire des prix abordables pour le service et non faire comme lorsqu ils se pointent eux memes au marché. Car meme les femmes de menages ne sont pas toujours hônnetes et doublent les prix. en tout cas je pense que faire une etude de marché à ce sujet ne serait pas une mauvaise idée. Peut etre que les expatriés peuvent me dire ce qu ils en pensent.
Pour les expatriés qui sont mariés aux africaines ou bien aux nationaux ne se pose certainement pas ce problème , mais ca n empeche pas de donner son avis.

Et bien je pense que c'est une très bonne idée et qu'elle mérite d'être creusée.
Tu as entièrement raison, on ne peut pas se fier aux ménagères qui ont tendance trop souvent à se servir et a augmenter les prix pour empocher la différence.  J'en suis à ma quatrième ménagère et c'est enfin la moins jongleuses que j'aie eu.
Bien sur un tel service doit rapporter à celui qui le propose, mais quand on compte les frais de taxi et le temps perdu par la ménagère, un service sérieux et honnête serait je pense fort bien accueilli par la communauté

Seewolve a écrit:

Et bien je pense que c'est une très bonne idée et qu'elle mérite d'être creusée.
Tu as entièrement raison, on ne peut pas se fier aux ménagères qui ont tendance trop souvent à se servir et a augmenter les prix pour empocher la différence.  J'en suis à ma quatrième ménagère et c'est enfin la moins jongleuses que j'aie eu.
Bien sur un tel service doit rapporter à celui qui le propose, mais quand on compte les frais de taxi et le temps perdu par la ménagère, un service sérieux et honnête serait je pense fort bien accueilli par la communauté


C'est vrai qu'au début ca pourrait être difficile pour le chef de cette entreprise, mais à la longue ca pourrait etre rentable. Et l'honnêteté doit être placée tout en haut dans cette entreprise
.

Créer un climat de confiance qui fera que les clients se diront qu'ils peuvent se reposer sur ce service et "dormir tranquille" . Tout service se paie et je suis sur que beaucoup seront conscients qu'il y a là moyen pour l'expat de réaliser une économie tout en faisant vivre une entreprise.
Tu sais, il faudrait aussi dans ce cas mettre l'accent sur la qualité, je veux dire que si j'envoie un tiers faire mes courses au marché je m'attends à ce qu'il cherche les produits de qualité (le bon basilic et pas le faux par exemple, les belles tomates et pas celles toutes abimées, les beaux fruits, pas ceux qui vont pourrir le lendemain .... ) tu vois ce que je veux dire ?

bonjour chocogirl

c'est une très bonne idée, et je serai cliente....

Je n'ai pas osé moi même écrire que je ne faisais pas confiance à ma ménagère... pour tout service sans "ticket de caisse" ou facture....

Seewolve a écrit:

Créer un climat de confiance qui fera que les clients se diront qu'ils peuvent se reposer sur ce service et "dormir tranquille" . Tout service se paie et je suis sur que beaucoup seront conscients qu'il y a là moyen pour l'expat de réaliser une économie tout en faisant vivre une entreprise.
Tu sais, il faudrait aussi dans ce cas mettre l'accent sur la qualité, je veux dire que si j'envoie un tiers faire mes courses au marché je m'attends à ce qu'il cherche les produits de qualité (le bon basilic et pas le faux par exemple, les belles tomates et pas celles toutes abimées, les beaux fruits, pas ceux qui vont pourrir le lendemain .... ) tu vois ce que je veux dire ?


Ha que c'est une très bonne idée qu'à eu Chocogirl et toi aussi Seewolve !  La qualité des produits frais est indispensable. Et se faire livrer ces produits à domicile un must ! Et payer ce service au juste prix aussi.
Bonne journée
Patricia

Coucou Chocogirl,

he OUIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça peut être très bien çà! Une grille de prix peut être établit aussi pour plus de visibilité. Et crois moi il n'y aura pas que des expats comme clients les nationaux aussi sont parfois très occupés et même les couples mixtes parfois le partenaire Camerounais n'a pas de temps :) Il faudra que le service puisse être rapide.

Mes encouragements!

chocogirl a écrit:

Pour les expatriés qui vivent au cameroun que pensez vous d'une petite entreprise qui se charge de faire des courses aux expatriés au marché et le but serait de faire des prix abordables pour le service et non faire comme lorsqu ils se pointent eux memes au marché. Car meme les femmes de menages ne sont pas toujours hônnetes et doublent les prix. en tout cas je pense que faire une etude de marché à ce sujet ne serait pas une mauvaise idée. Peut etre que les expatriés peuvent me dire ce qu ils en pensent.
Pour les expatriés qui sont mariés aux africaines ou bien aux nationaux ne se pose certainement pas ce problème , mais ca n empeche pas de donner son avis.


humm excellente idée choco ! tu pourrais même y ajouter d'autres prestations de services  :top:

Steph.k a écrit:
chocogirl a écrit:

Pour les expatriés qui vivent au cameroun que pensez vous d'une petite entreprise qui se charge de faire des courses aux expatriés au marché et le but serait de faire des prix abordables pour le service et non faire comme lorsqu ils se pointent eux memes au marché. Car meme les femmes de menages ne sont pas toujours hônnetes et doublent les prix. en tout cas je pense que faire une etude de marché à ce sujet ne serait pas une mauvaise idée. Peut etre que les expatriés peuvent me dire ce qu ils en pensent.
Pour les expatriés qui sont mariés aux africaines ou bien aux nationaux ne se pose certainement pas ce problème , mais ca n empeche pas de donner son avis.


humm excellente idée choco ! tu pourrais même y ajouter d'autres prestations de services  :top:


Prendre du linge à domicile et l'emmener chez le teinturier ou le lavomatic et le ramener dans la même journée. Ca on a jamais le temps de le faire. Un dépannage de couture, ourlet à faire ou fermeture éclair à changer, cordonnier faire ressemeler les chaussures ou les talons à refaire. Ce genre de choses quoi !

Patricia Retail a écrit:
Steph.k a écrit:
chocogirl a écrit:

Pour les expatriés qui vivent au cameroun que pensez vous d'une petite entreprise qui se charge de faire des courses aux expatriés au marché et le but serait de faire des prix abordables pour le service et non faire comme lorsqu ils se pointent eux memes au marché. Car meme les femmes de menages ne sont pas toujours hônnetes et doublent les prix. en tout cas je pense que faire une etude de marché à ce sujet ne serait pas une mauvaise idée. Peut etre que les expatriés peuvent me dire ce qu ils en pensent.
Pour les expatriés qui sont mariés aux africaines ou bien aux nationaux ne se pose certainement pas ce problème , mais ca n empeche pas de donner son avis.


humm excellente idée choco ! tu pourrais même y ajouter d'autres prestations de services  :top:


Prendre du linge à domicile et l'emmener chez le teinturier ou le lavomatic et le ramener dans la même journée. Ca on a jamais le temps de le faire. Un dépannage de couture, ourlet à faire ou fermeture éclair à changer, cordonnier faire ressemeler les chaussures ou les talons à refaire. Ce genre de choses quoi !


Je suis tout à fait d'accord avec vous tous.Je ne ais pas si une entreprise pareille existe deja au cameroun. en tout cas je continue à reflechir et vos idées sont les bienvenues

non je ne penses pas . mais oublie pas de m 'embaucher si tu l 'ouvre lol!!! et je pense que c 'est une bonne  idée choco. car l'avantage que c 'est expatrié auraient serait de ne pas resté dans le système d 'achat dans les supers  Marché en ce qui concerne les vivres frais et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi une ménagère camerounaise allait achetée des vivres frais dans un super marché alors que c 'est moins cher dans le Marché local. faut dire qu'elles que leur patrons on assez d'argent à gaspiller.!!!
mais je crois que tu dois creuser et tu peux compter sur moi sur les idées lol!! j'aime

mayablack a écrit:

non je ne penses pas . mais oublie pas de m 'embaucher si tu l 'ouvre lol!!! et je pense que c 'est une bonne  idée choco. car l'avantage que c 'est expatrié auraient serait de ne pas resté dans le système d 'achat dans les supers  Marché en ce qui concerne les vivres frais et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi une ménagère camerounaise allait achetée des vivres frais dans un super marché alors que c 'est moins cher dans le Marché local. faut dire qu'elles que leur patrons on assez d'argent à gaspiller.!!!
mais je crois que tu dois creuser et tu peux compter sur moi sur les idées lol!! j'aime


Je pense que les Européennes préfèrent acheter les viandes et poissons dans les supermarchés car au niveau sécurité, propreté, santé, c'est nickel, alors qu'avec la chaleur acheter de la viande et du poisson sur les marchés, l'hygiène n'y est pas. Et on est malade si ce n'est pas bien cuit. On a l'habitude en Europe de manger des steaks, des entrecôtes, saignants ou bleus même. Ce que je ne ferai pas au Cameroun si je les achète en frais sur les marchés. Donc les viandes surgelées sont la sécurité au niveau sanitaire. Bien sûr cela a un prix.

Patricia Retail a écrit:
mayablack a écrit:

non je ne penses pas . mais oublie pas de m 'embaucher si tu l 'ouvre lol!!! et je pense que c 'est une bonne  idée choco. car l'avantage que c 'est expatrié auraient serait de ne pas resté dans le système d 'achat dans les supers  Marché en ce qui concerne les vivres frais et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi une ménagère camerounaise allait achetée des vivres frais dans un super marché alors que c 'est moins cher dans le Marché local. faut dire qu'elles que leur patrons on assez d'argent à gaspiller.!!!
mais je crois que tu dois creuser et tu peux compter sur moi sur les idées lol!! j'aime


Je pense que les Européennes préfèrent acheter les viandes et poissons dans les supermarchés car au niveau sécurité, propreté, santé, c'est nickel, alors qu'avec la chaleur acheter de la viande et du poisson sur les marchés, l'hygiène n'y est pas. Et on est malade si ce n'est pas bien cuit. On a l'habitude en Europe de manger des steaks, des entrecôtes, saignants ou bleus même. Ce que je ne ferai pas au Cameroun si je les achète en frais sur les marchés. Donc les viandes surgelées sont la sécurité au niveau sanitaire. Bien sûr cela a un prix.


ca c 'est vraiment un idée surfaite du Marché Local  Camerounais ça. il y a des boucherie Moderne qui réponde au norme Sanitaire et ainsi que de grande poissonnerie ici au cameroun et c'est dans ces poissonnerie que les super marché se procure du poisson et des pareilles pour les boucheries Moderne. et ces même vivre frais il les achètent en quantité dans ces marchés local via des Fournisseurs Locaux. j ai déjà acheté de la viande avariée provenant d'un grand super marché de Yaoundé et sans m'en rendre compte.alors laisse moi te rassurer c 'est cercle Vicieux. et a Douala le les services sanitaire on fait une descente dans un supermarché qui revendais des produits non conforme par soucis d 'économie. alors l 'habit ne fais pas le moine les meilleurs produit frais sont ceux qui proviennent de nos étals et pour lesquels la vendeuse se lève a 4h30 du matin et va chercher les produit de meilleurs qualité pour nous les revendre avec amour.

je comprend  ce que tu dis Maya concernant les propretés, mais il faut avouer que quand tout ce qu'on a pour se référer c'est l'emballage, le célofane du supermarché est beaucoup plus rassurant que le viande exposée aux poussières et aux mouches qu'on voit souvent dans nos marchés. moi je ne m'en fait pas parce que je ne mange pas saignant et en plus au cameroun j'élève la plus grande partie de la viande que je mange.

Mais au risque de te choquer je dois t'avouer que jamais je ne conseillerai à un occidental (et j'en ai deux qui viennent bientôt au cameroun avec moi) de manger saignant la viande qu'on propose dans nos marchés, ce serait prendre de très gros risques.

Exact Frangin, pour noël mes amis Camer ont acheté beaucoup de viandes fraiches au marché, porc, boeuf, poulet vivant par contre. Hé bien ! j'ai été malade 48 h avec une tourista carabinée et pourtant je n'ai pas mangé saignant du tout ! Nouvel An pareil et pendant tout un mois j'ai été plus ou moins malade dans le même style. Ce sera un vrai problème pour moi lorsque je vivrai définitivement au Cameroun. Il va falloir que je trouve une vraie boucherie et que je me mette d'accord avec le boucher pour qu'il me livre toute la viande que je choisirai afin que je l'empaquète dans des sacs à congélation et sous vide, afin de l'entreposer dans un grand congélateur. J'ai prévu d'acheter un groupe électrogène contre les coupures de courant. C'est je crois la meilleure solution.

Je pense plutot que la conservation des produits au cameroun fait plus Problemes, a cause  des coupures regulieres de courant . Par exemple une viande qui a ete achetée au supermarché surgelee ou fraiche et qui est ensuite congelée. Lors des coupures de courant se decongele et ensuite se recongele quand le courant revient. Et si ce processus se repete, pensez vous que cette viande sera tjrs bonne pour la consommation?
Donc je ne pense pas que le supermarché soit a 100% sur

chocogirl a écrit:

Je pense plutot que la conservation des produits au cameroun fait plus Problemes, a cause  des coupures regulieres de courant . Par exemple une viande qui a ete achetée au supermarché surgelee ou fraiche et qui est ensuite congelée. Lors des coupures de courant se decongele et ensuite se recongele quand le courant revient. Et si ce processus se repete, pensez vous que cette viande sera tjrs bonne pour la consommation?
Donc je ne pense pas que le supermarché soit a 100% sur


Mais je suppose que tous les supermarchés ont un groupe électrogène contre les coupures de courant, justement pour ne pas avoir de viande abimée, ou alors la direction de ces supermarkets est inconsciente. C'est perdre la clientèle des européens si seulement 2 ou 3 tombent malades. Perso, je n'achète pour ainsi dire jamais ma viande dans les supermarchés en France. Tant qu'il y aura de bons bouchers et nous en avons, je serai cliente chez eux. bien sûr c'est plus cher. Mais j'achète pour le mois, je fais détailler, en côtes de porc, en steaks, entrecôte, bourguignon, escalopes de veau, de poulet, pot-au feu l'hiver, saucisses de Toulouse, magrets de canard, poulets à rôtir, filets mignon de porc, etc....la viande est de très grande qualité, goûteuse, et je mange en toute sécurité.  Et si je peux trouver à Yaoundé un très bon boucher digne de ce nom, je ferai pareil ! Et avec un groupe électrogène, je ne craindrai pas de perdre mon investissement. Voilà !

mayablack a écrit:

non je ne penses pas . mais oublie pas de m 'embaucher si tu l 'ouvre lol!!! et je pense que c 'est une bonne  idée choco. car l'avantage que c 'est expatrié auraient serait de ne pas resté dans le système d 'achat dans les supers  Marché en ce qui concerne les vivres frais et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi une ménagère camerounaise allait achetée des vivres frais dans un super marché alors que c 'est moins cher dans le Marché local. faut dire qu'elles que leur patrons on assez d'argent à gaspiller.!!!
mais je crois que tu dois creuser et tu peux compter sur moi sur les idées lol!! j'aime


bonsoir si je compare le prix du super marcher et du marcher c'est moins cher comparativement a la qualité et la quantité et surtout sur le poids car au marcher ils ont des balances voleuse pour ce qui ce vends au kg

ligny a écrit:
mayablack a écrit:

non je ne penses pas . mais oublie pas de m 'embaucher si tu l 'ouvre lol!!! et je pense que c 'est une bonne  idée choco. car l'avantage que c 'est expatrié auraient serait de ne pas resté dans le système d 'achat dans les supers  Marché en ce qui concerne les vivres frais et d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi une ménagère camerounaise allait achetée des vivres frais dans un super marché alors que c 'est moins cher dans le Marché local. faut dire qu'elles que leur patrons on assez d'argent à gaspiller.!!!
mais je crois que tu dois creuser et tu peux compter sur moi sur les idées lol!! j'aime


bonsoir si je compare le prix du super marcher et du marcher c'est moins cher comparativement a la qualité et la quantité et surtout sur le poids car au marcher ils ont des balances voleuse pour ce qui ce vends au kg


Bonsoir Ligny, et en plus au marché ils ont des balances qui sont faussées ? Pauvre Cameroun, et pauvres Camerounais et pauvres de nous !

Surtout que, la viande, achetée au marché et qui a été élevée de façon  naturelle, est assez longue à cuire...Donc, impossible de manger saignant

lilianez a écrit:

Surtout que, la viande, achetée au marché et qui a été élevée de façon  naturelle, est assez longue à cuire...Donc, impossible de manger saignant


La viande de boeuf en particulier partout dans le monde occidentale, ne se mange qu'une fois rassise de minimum 10 jours dans les frigos. Ceci pour l'attendrir, les carcasses sont pendues à un croc de boucher dans les grands frigos, les dernières gouttes de sang tombent et saisie par le froid pendant plusieurs jours, la viande se bonifie, elle est plus sèche sans manquer de tendreté. Puis le boucher décide de la découper et de la mettre à la vente derrière sa vitrine réfrigérée, quand elle est à point. Elle se cuit normalement, elle n'est pas dure. Pour le veau et le porc, c'est la même chose.

chocogirl a écrit:

Je pense plutot que la conservation des produits au cameroun fait plus Problemes, a cause  des coupures regulieres de courant . Par exemple une viande qui a ete achetée au supermarché surgelee ou fraiche et qui est ensuite congelée. Lors des coupures de courant se decongele et ensuite se recongele quand le courant revient. Et si ce processus se repete, pensez vous que cette viande sera tjrs bonne pour la consommation?
Donc je ne pense pas que le supermarché soit a 100% sur


humm choco il n'y a rien de plus dangereux que briser la chaine du froid, une viande décongelé ne peut être recongelé.  :)

Mais, les habitudes culinaires africaines, sont à la consommation des produits bien cuits. On mange très peu, des produits crus, en dehors des fruits;

Je pense que c'est une "intelligence" héritée de nos ancêtres, qui nous ont transmis, à bien cuire nos aliments, ce qui répondait à une manière, de nous préserver des aléas dus aux problèmes des aliments crus et des problèmes de conservation...
Pas bêtes les ancêtres!

lilianez a écrit:

Mais, les habitudes culinaires africaines, sont à la consommation des produits bien cuits. On mange très peu, des produits crus, en dehors des fruits;

Je pense que c'est une "intelligence" héritée de nos ancêtres, qui nous ont transmis, à bien cuire nos aliments, ce qui répondait à une manière, de nous préserver des aléas dus aux problèmes des aliments crus et des problèmes de conservation...
Pas bêtes les ancêtres!


Bonjour Lilianez,

Chez nous aussi bien avant l'apparition du réfrigérateur-congélateur, nos arrières grand-parents et leurs ascendants faisait bien cuire les aliments tous les mois de l'année, puis avec l'hygiène et la venue des appareils réfrigérant, nous avons pu moins faire cuire certains aliments pour en garder les valeurs nutritives, les vitamines, prônées par les médecins.

Bonjour Patricia

Je vois que nous avons, pas mal de centres d'intérêts, en commun. Quand tu viendras au Cameroun, j'espère qu'on pourra se voir.

Je connais un peu Guérande mais, pas bien. J'y suis passée qu'en touriste (2 fois) et j'ai sympathisé avec un jeune paludier, auprès duquel, j'ai acheté des sels dont, un mélange avec le poivre de Penja. Ma famille et moi, avons aimé et j'en fais moi-même, des mélanges de sels de Guérande, avec mes épices...
J'ai vécu longtemps en Bretagne mais, je connais peu, le Morbihan. Je suis restée plus, dans l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor...

J'aime aussi la cuisine, puisque c'est mon deuxième métier et je suis spécialisée, dans les repas exotiques, auprès des groupes, comme des associations, comités d'entreprise, particuliers et autres...

Au Cameroun, j'essaie de mener un projet, qui synthétise mes différentes formations et expériences diverses : le tourisme (axe écologie-solidaire-responsable) la restauration création d'un restaurant dans lequel, j'interpréterais les produits et alcools traditionnels, en les travaillant dans une approche, aux carrefours des différentes cuisines du monde , et le social, ce qui est mon dernier emploi, en faisant un centre d'accueil,ponctuels, pour les jeunes camerounais et français. Le tout, chapeauté  par ma formation en gestion d'entreprise

Je peins un peu et suis autodictate et ne peins que lorsque je suis sereine. Je n'ai pas peins depuis longtemps...J'ai beaucoup de tableaux inachevés.Dont l'un, est devant moi : un paysage de Huelgoat, dans le Finistère....
Bref, j'espère que nous aurons, plus d'occasion, de faire connaissance, autour d'un poisson braisé ou soya...

En fait les africains qui aimaient manger saignants sont tous morts :D

Exact, lol!!

lilianez a écrit:

Bonjour Patricia

Je vois que nous avons, pas mal de centres d'intérêts, en commun. Quand tu viendras au Cameroun, j'espère qu'on pourra se voir.

Je connais un peu Guérande mais, pas bien. J'y suis passée qu'en touriste (2 fois) et j'ai sympathisé avec un jeune paludier, auprès duquel, j'ai acheté des sels dont, un mélange avec le poivre de Penja. Ma famille et moi, avons aimé et j'en fais moi-même, des mélanges de sels de Guérande, avec mes épices...
J'ai vécu longtemps en Bretagne mais, je connais peu, le Morbihan. Je suis restée plus, dans l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor...

J'aime aussi la cuisine, puisque c'est mon deuxième métier et je suis spécialisée, dans les repas exotiques, auprès des groupes, comme des associations, comités d'entreprise, particuliers et autres...

Au Cameroun, j'essaie de mener un projet, qui synthétise mes différentes formations et expériences diverses : le tourisme (axe écologie-solidaire-responsable) la restauration création d'un restaurant dans lequel, j'interpréterais les produits et alcools traditionnels, en les travaillant dans une approche, aux carrefours des différentes cuisines du monde , et le social, ce qui est mon dernier emploi, en faisant un centre d'accueil,ponctuels, pour les jeunes camerounais et français. Le tout, chapeauté  par ma formation en gestion d'entreprise

Je peins un peu et suis autodictate et ne peins que lorsque je suis sereine. Je n'ai pas peins depuis longtemps...J'ai beaucoup de tableaux inachevés.Dont l'un, est devant moi : un paysage de Huelgoat, dans le Finistère....
Bref, j'espère que nous aurons, plus d'occasion, de faire connaissance, autour d'un poisson braisé ou soya...


Bonjour Liliane,

Je suis dans la Loire Atlantique, pas le Morbihan bien que ce soit tout près ! Guérande- La Baule est une très belle région très fréquentée à la saison estivale, les salines de Guérande, les marais de la Brière, les plages de La Baule, les promenades au Croizic, La Turballe, les bons restaurants de poissons et fruits de mer, les crêperies un peu partout. Tout concours à de magnifiques vacances. La vieille ville de Guérande datant du Moyen-âge et ses fortifications superbement bien conservées est une ville où il fait bon vivre.
Et malgré tout ça, moi c'est au Cameroun que je veux venir vivre pour toujours. J'espère que nous aurons le plaisir de nous rencontrer autour d'une bière ou d'un jus.
Ton projet de restauration, cuisine du monde est très "in" et c'est très intéressant. En France ça marche bien. Moi j'aime beaucoup ! Tu devras prévoir de bons vins de Bordeaux blancs et rouges. Tu auras ma clientèle assurément !
Je te souhaite de réussir dans ce projet. Tu auras une bonne clientèle.
Cordialement

Patricia

frangin a écrit:

En fait les africains qui aimaient manger saignants sont tous morts :D


humm je sais que  tu plaisantes frangin ! ceci étant manger trop de viande n'est pas une bonne chose quelle soit bien cuite ou non d'ailleurs.

manger beaucoup  de légumes avec une cuisson la plus douce possible des fruits des protéines sous toutes ses formes mais n'excédant  pas 30% sur l'ensemble des repas de la journée.

plus on chauffe un aliment plus sa structure est modifié et plus il perd ses valeurs nutritives et énergétiques.

:)

Steph.k a écrit:
frangin a écrit:

En fait les africains qui aimaient manger saignants sont tous morts :D


humm je sais que  tu plaisantes frangin ! ceci étant manger trop de viande n'est pas une bonne chose quelle soit bien cuite ou non d'ailleurs.

manger beaucoup  de légumes avec une cuisson la plus douce possible des fruits des protéines sous toutes ses formes mais n'excédant  pas 30% sur l'ensemble des repas de la journée.

plus on chauffe un aliment plus sa structure est modifié et plus il perd ses valeurs nutritives et énergétiques.

:)


je reconnais bien le coach sportif!
merci j'avais oublier qu'il faut cuir les légumes lentement pour qu'ils concervent au maximum leur propriétés. je vais m'y atteler désormais. en fait j'ai eu la chance de visiter la chine a quelques reprise et c'est un pays merveilleux, surtout pour sa cuisine. la plupart des asiatiques mangent frais, beaucoup de légumes, et dont sauter leur aliments ce qui permet d'avoir des légumes cuits mais croustillants et savoureux...  :rolleyes:

tu me donne une idée. Je vais m'acheter un wok, reste a apprendre a faire des recettes avec nos légumes locaux... (je vais quand même embarquer quelque sauces asiatique ne serait-ce que pour les premiers temps.

Merci Patricia

C'est vrai, j'ai mis Guérande dans le Morbihan, en entretenant le vieux fantasme récurrent : La région de Nantes est-elle en Bretagne ou dans la Loire Atlantique?

J'ai de bons souvenirs estivaux dans ce coin : j'ai aimé la plage de La Baule mais, j'ai trouvé cela très bourgeois. J'ai aimé par contre, les plages de Saint Marc.. on a mangé du poisson à la Turballe, sous notre tente, au camping au Croisic, comme il y avait un crachin, mon chéri et moi, sommes restés sous la tente, à faire l'amour, une bonne façon de passer le temps....
Puis, on est passé à Carnac (trop de monde) je me suis assise au bord du fleuve Ethel, juste là oû elle se jette à la mer: les courants sont très forts, on a continué vers la pointe Saint-Mathieu, etc... Mais franchement, je n'ai jamais fini d'explorer la Bretagne.Je suis restée trop bretonne et je détonne ici, en Alsace...
Je sais que la Loire Atlantique est belle aussi. Les parents d'une amie ont une exploitation viticole, au sud de Nantes.

Tu sais, je n'y connais rien en vin. J'ai un ami breton, qui me charrie souvent, en disant que, je n'ai pas le droit d'être française, si je ne bois pas de vin et ne mange pas du fromage....

Je connais quelques uns, que de vu car, j'avais un restau à Rennes. Je me contentais des valeurs sûres et connues, comme : le bordeau, les vins d'Anjou, le bourgueil...

J'espère que tu m'apprendras.
Petite anecdote. Comme je ne bois pas et n'y connais rien. A promocash où, je faisais mes courses habituels. Je mettais des produits dans le caddy, sans regarder les prix. Un jour, j'ai acheté un carton  de vin "chateauneuf du pape" Un client, en buvant, l'a trouvé très bon et m'a félicitée de mon "bon goût'

Toute fière, j'ai continué à acheter ce vin puis, un jour, j'ai regardé le prix... La bouteille coûtait à l'époque, 13 francs la bouteille (je crois) et moi, je le vendais à 12 francs la bouteille...

Ben, j'ai compris pourquoi, je tirais le diable par la queue...

C'est vrai que, je suis très intéressée par la cuisine du monde car, je suis très gourmande et curieuse. J'allie cela, avec un esprit créatif dans le domaine culinaire...

frangin a écrit:
Steph.k a écrit:
frangin a écrit:

En fait les africains qui aimaient manger saignants sont tous morts :D


humm je sais que  tu plaisantes frangin ! ceci étant manger trop de viande n'est pas une bonne chose quelle soit bien cuite ou non d'ailleurs.

manger beaucoup  de légumes avec une cuisson la plus douce possible des fruits des protéines sous toutes ses formes mais n'excédant  pas 30% sur l'ensemble des repas de la journée.

plus on chauffe un aliment plus sa structure est modifié et plus il perd ses valeurs nutritives et énergétiques.

:)


je reconnais bien le coach sportif!
merci j'avais oublier qu'il faut cuir les légumes lentement pour qu'ils concervent au maximum leur propriétés. je vais m'y atteler désormais. en fait j'ai eu la chance de visiter la chine a quelques reprise et c'est un pays merveilleux, surtout pour sa cuisine. la plupart des asiatiques mangent frais, beaucoup de légumes, et dont sauter leur aliments ce qui permet d'avoir des légumes cuits mais croustillants et savoureux...  :rolleyes:

tu me donne une idée. Je vais m'acheter un wok, reste a apprendre a faire des recettes avec nos légumes locaux... (je vais quand même embarquer quelque sauces asiatique ne serait-ce que pour les premiers temps.


La nutrition est mon deuxième job, et je suis toujours surpris de voir comment les gens se nourrissent aujourd'hui, trop gras, trop sucré, trop salé, trop de viande ils sont carencés en anti oxydants minéraux oméga 3. Le Cameroun est riche de son agriculture et de la multitudes de ses plats à base de légumes profite en à fond. bonne idée le wok sachant que la plupart des fruits et légumes perdent déjà 50% de leurs vitamines quelques heures après avoir été cueillit  ! alors imagine quand ils sont chauffés .........

Oui, tu as raison ici c'est très bourgeois et je m'y sent bien. St Marc, St Nazaire sont des fiefs très gauchistes. Chacun ses idées et ses idéaux ! Lol !
Donc tu n'y connais rien en vins, il faudra que tu apprennes. C'est très important dans la restauration. Tu t'y mettras vite. Je te conseillerai si tu veux. Toujours regarder les prix comme pour ta mésaventure avec le Château-Neuf-du-Pape ! lol ! Et apprendre à goûter les vins avec chaque plat proposé, là aussi c'est important, de manière à bien conseiller un client hésitant quant à son choix.
Voilà ma chère !
Amicalement
Patricia

En ce qui me concerne, lors de mon séjour à Yaoundé, je me suis fait une cure de filet de boeuf !

On faisait nos courses au Casino, le boucher était français, bref on se croyait presque à la maison. Sauf pour le prix !

Je me rappelle juste qu'un kilo de filet de boeuf coûtait moins cher qu'un pack de 4 yaourts importés de France !!

Et la viande était excellente.

Sinon, les poulets sont frais, puisque on les achètes en général vivants  :)

J'ai aussi gouté le pangolin, mais à choisir je préfère le filet de boeuf. Différence culturelle...

Blaxs a écrit:

Je me rappelle juste qu'un kilo de filet de boeuf coûtait moins cher qu'un pack de 4 yaourts importés de France !!

Et la viande était excellente.

Sinon, les poulets sont frais, puisque on les achètes en général vivants  :)

J'ai aussi gouté le pangolin, mais à choisir je préfère le filet de boeuf. Différence culturelle...


Bonjour Blaxs,
je comprend, ma soeur bosse chez air france et a vécu quelques année a paris avant de rentrer s'installer au cameroun. elle aime le filet de boeuf saignant. elle a pris contact avec un boucher et on coupe ses filets dans la carcasse devant elle. Comme les camerounais ne connaissent pas bien la valeur de cette partie (voir préfèrent les parties avec os et un peu plus grasses) elle paie sa viande moins de 5€ le kilo. donc elle se régale.

Pour le pangolin je te comprends, peut-être qu'ils auraient dut te le faire saignant?  :lol:

J'avoue que, j'aimerais avoir quelqu'un qui fait le marché pour moi... à Ebolowa...

A Yaoundé, j'aime me balader au marché, pour le pittoresque

Par contre à Ebolowa, je donne l'argent à mes voisines, elles me font des courses, lorsqu'elles font les leurs.
Je n'aime pas aller au marché, dans cette ville. D'abord, je ne sais pas quoi acheter. La plupart des produits passent directement pour Kyossi. Quand il pleut : horrible!!!

lilianez a écrit:

J'avoue que, j'aimerais avoir quelqu'un qui fait le marché pour moi... à Ebolowa...

A Yaoundé, j'aime me balader au marché, pour le pittoresque

Par contre à Ebolowa, je donne l'argent à mes voisines, elles me font des courses, lorsqu'elles font les leurs.
Je n'aime pas aller au marché, dans cette ville. D'abord, je ne sais pas quoi acheter. La plupart des produits passent directement pour Kyossi. Quand il pleut : horrible!!!


ekiée!! ma soeur, donc tu n aimes pas aller au marché de "Tame zu"? et pourtant ce marché j'ai toujours eu l'impression qu il renfermait des merveilles lol
je peux également te comprendre car les marchands preferent aller tous vendre leurs produits plus chers à kyossi et ambam et ce qui crée certainement des penuries au marché d'ebolowa. en tout cas je continue à prendre vos propositions en compte

chocogirl a écrit:
lilianez a écrit:

J'avoue que, j'aimerais avoir quelqu'un qui fait le marché pour moi... à Ebolowa...

A Yaoundé, j'aime me balader au marché, pour le pittoresque

Par contre à Ebolowa, je donne l'argent à mes voisines, elles me font des courses, lorsqu'elles font les leurs.
Je n'aime pas aller au marché, dans cette ville. D'abord, je ne sais pas quoi acheter. La plupart des produits passent directement pour Kyossi. Quand il pleut : horrible!!!


ekiée!! ma soeur, donc tu n aimes pas aller au marché de "Tame zu"? et pourtant j'ai toujours eu l'impression que ce marché renfermait des merveilles lol
je peux également te comprendre car les marchands preferent aller tous vendre leurs produits plus chers à kyossi et ambam et ce qui crée certainement des penuries au marché d'ebolowa. en tout cas je continue à prendre vos propositions en compte