Des antillais au Cambodge ?

Bonjour,
Je profite du forum pour lancer un petit message.
Je vais très prochainement, m'installer au Cambodge...à Phnom Penh plus exactement.
Originaire de la Martinique, je me posais la question sur la présence d'antillais au Cambodge.
Juste par curiosité, je voulais savoir si vous connaissiez un(e) antillais(e) résidant au Cambodge.
Voilà, la bouteille est jetée....
Merci...

Bonjour Kenny03,
Je suis Guadeloupéenne, pas encore expat, mais nous comptons y vivre bientôt pour passer la retraite (en gros en 3 ans).
Nous partirons en vacances le 29 Mai 2014 à 12 Km de Phnom Penh, chez le frère de mon époux. Donc vous n'y serez pas, puisque vous partez en Septembre si j'ai bien compris. Alors je vous y  souhaite une bonne installation. Je trouve votre démarche intelligente car c'est un pays consommateur d'innovations. C'est surtout un pays que j'aime et dont je connais une grande surface, jusque vers les peuples primitifs de Ratanakyry.

Je souhaitais tout simplement vous dire que le Cambodge commence à s'ouvrir commercialement et socialement aux autres peuples, mais il y a très peu de noirs. Parfois par mixité conjugale comme moi, parfois pour le travail. Oui, il y a sans doute des antillais au Cambodge, mais pas massivement en tout cas. Au coup par coup, vous croiserez un black...Mais il se pourrait que ce soit aussi un africain.
Mariée depuis bientôt 29 ans à un chinois né au Cambodge (Khmer de nationalité, puisque né à Phnom Penh; de culture ET de passion, mais pas de race. Origine totalement Cantonaise à la base.
Nous vivons en France, en région parisienne. Tout comme vous, nous aimons l'Asie. Mais moi, je n'ai JAMAIS rencontré une femme noire mariée à un chinois. Jusqu'ici, partout où mon époux m'a conduite (Vietnam, Cambodge et Chine), j'étais la seule épouse noire avec un conjoint chinois. Mais je m'y sens sans difficultés, sans frustration...Un peu de curiosité dans les regards, mais bien accueillie. En revanche, des hommes noirs, il y en a oui..Quelques-uns.
Allez-y, partez relaxe, compatriote sur place ou pas. C'est notre éducation intellectuelle, culturelle et sociale qui font notre existence et contribuent à notre intégration. Ne vous posez pas de question, existez avec vos valeurs, transportez de vous vers les autres les qualités reçues et partagez-les. Votre sérénité vous ouvrira les sentiers n'importe où...Vous avez déjà voyagé, vous le savez. Au Cambodge, ainsi paré, vous serez accueilli bras ouvert, transpirant la fraîcheur d'être et vous faisant des connaissances au milieu des autochtones.

Chaque fois que nous programmons notre départ, je suis euphorique. Sur place, tout le monde nous invite et nous recherche. Grâce à Dieu, je suis tombée au milieu d'une famille sensée, aimante et généreuse. Ce n'est pas commun à cause des détresses de la guerre et de  la pauvreté.

Nous avons de la famille au Vietnam et au Cambodge. A chacun de nos déplacements, nous visitions les 2, (tout en restant basés au Cambodge pour ces déplacements).
On me mitonne les meilleurs mets et notre fils (28 ans) y a pataugé en terrain de faveurs à chacune des visites..Nous repartons chargés.  Mais ce ne sont que des vacances ! Lorsque nous y serons installés je verrai... 
Nous avons également visité la Chine, en partie, à l'occasion d'un séjour organisé. Mais c'est tout pour l'Asie. Nous ne connaissons aucun autre pays.
J'ai regardé votre site,il est copieux !! L'Asie semble être votre seconde habitation. BON VOYAGE et bonne installation ! Bonne continuation.

Bonjour Kenny;

A Siem Reap il y a un jeune couple dont le mari est originaire de Bretagne mais la dame est originaire des Antilles.
D'ailleurs ils ont eu la bonne idée de lancer un produit là bas, d'inspiration antillaise : c'est l'alcool de riz remanié, à la mangue, au gingembre, au tamarin, au galalnga,etc... Ils le produisent et le fournissent aux hôtels et bars du pays. Vous pouvez aller sur internet et tapez "Sombaï Siem Reap" et vous trouverez leur site. Ils habitent d'ailleurs à la rue Sombaï !… Ce sont des gens TRES accueillants et leur produit est assez original. Perso j'aime bien le mélange avec le citron.

LECAMVOSGIEN

Bonjour Kampuche,
Merci pour votre réponse qui m'a beaucoup touché et ému. Le récit de votre expérience m'a beaucoup intéressé.
Au cours de mes nombreux voyages au Cambodge, j'ai aussi croisé et rencontré des afro-américains, africains....mais bizarrement pas d'antillais...ou très peu.
"La présence d'antillais au Cambodge" était juste une question que je me posais...ou du moins,une question que ma mère, intriguée par mon choix, se posait. Car bizarrement, je ne me l'étais jamais posée auparavant.
Merci pour vos encouragements. J'espère aussi que cette aventure me sera enrichissante tant sur le plan humain que culturel.
Je pars au Cambodge avec dans mes valises un projet professionnel...j'espère qu'il aboutira.
Ma rencontre avec le Cambodge s'est faite un peu par hasard. J'y suis allé parce que j'étais dans les "parages"....et depuis ce passage, j'y retourne très régulièrement.
L'Asie a été un vrai choc, je ne m'attendais pas à une telle découverte. L'année dernière, conscient qu'une vraie rencontre se produisait, j'ai décidé de tout mettre en stand-by pendant 6 mois pour aller un peu plus loin dans la découverte du continent.
Aujourd'hui, je franchie une étape supplémentaire puisque je pars m'installer a PP.
Merci pour votre témoignage qui me rassure et m'encourage.... Merci !!!
On n'aura malheureusement pas l'occasion de se voir à PP lors de votre séjour....
Je souhaite garde votre contact car j'aimerais beaucoup vous rencontrer à Paris ou au Cambodge.
Je vous souhaite une bonne préparation de votre prochain voyage.
J'espère avoir des nouvelles...je me permettrai de vous en donner.
Merci encore pour votre message.

Bonjour Camvosgien,
Merci pour votre message et pour l'information.
Je vais contacter ce couple pour un peu connaître leur parcours et leur expérience.
Merci encore pour votre réponse.

Bonjour Kenny,
En principe, je reçois une indication lors de nouvelle réponse d'Expat.com. Là, j'ai zappé la vôtre...En tout cas je l'ai pas vue venir. Par conséquent, je ne vous réponds que maintenant.
Je vous lis également avec plaisir, car je me réjouis à l'idée qu'un compatriote s'intéresse à mon cher Cambodge bien aimé.Toutefois, il serait nécessaire au préalable de porter un quelconque intérêt vers quelques rudiments du langage interne. Y avez-vous songé ? Car  même si certaines personnes âgées comprennent et parlent un peu le français,et que les jeunes parlent anglais, la majorité des échanges de rues se font en Khmer . Vous pourrez certes communiquer, mais il serait aussi nécessaire de vous intéresser à la langue Khmère. Pour ma part, je ne l'ai compris que trop tard. Ce n'est que maintenant que je suis des cours (lu, parlé, écrit) : assez difficiles à mon sens, mais très abordables tout de même Je m'y accroche et y passe du temps. Je suis inscrite à ACFK Ecole khmère de Paris, dans le 13 ème. Ouverte à tous et d'un coût d'environ 250 euros l'année (avec réduction pour les étudiants et les retraités). Si vous êtes intéressé, je vous indiquerez les prochaines dates d'inscriptions, à compter de fin Août, puisque moi aussi, je souhaite garder le contact avec vous. Celà me fait chaud au coeur à l'idée de vous avoir plus tard - qui sait ??? - comme binôme de ma langue maternelle en plein Cambodge !!! - Il y a quelques années, en 2005, lorsque nous avions fait ce projet de vie au Cambodge, une telle opportunité d'y rencontrer un antillais n'était même pas envisageable. Je n'y avais vu aucun noir !!! - Mais en 2007, j'ai croisé une dame d'une cinquantaine d'années dans un super marché (elle semblait américaine au style). Une autre fois, un africain marchant sur un trottoir alors que je me promenais en véhicule : aussi surpris l'un que l'autre, nous nous sommes hélés de loin les bras levés de contentement, comme nous l'aurions fait pour une vieille connaissance. Mais le véhicule poursuivant sa route, ce fut tout. Mais...Tellement absorbée par la famille et l'environnement, je n'ai jamais vraiment été en peine d'être racialement isolée, comme je vous l'ai précédemment expliqué.
Ecrivons-nous encore, c'est utile.
A bientôt

Bonjour Kampuche,
Pas de problème pour la réponse. Même un peu "en retard" (:-)), elle me fait toujours autant plaisir. Merci encore pour votre réponse.
Oui, je me suis déjà renseigné sur place à PP à l'institut français. Une session d'initiation commence en septembre. Je vais donc m'y inscrire là bas...dés mon arrivée. Je suis entièrement d'accord avec vous, l'apprentissage de la langue est essentielle pour une meilleure intégration et communication. Même si l'anglais est pratiquée assez couramment (en tout cas plus qu'en France), le khmer m'ouvrira plus de portes( = cœurs)  et m'apportera plus d'opportunités.
J'aimerais, en effet, savoir baragouiner quelques mots car pour l'instant mes connaissances de la langue se limitent à dire bonjour, merci, au revoir etc..... Lors des séjours au Cambodge, j'ai aussi fait le connaissance de cambodgiens qui m'encouragent aussi à apprendre leur langue.
Je connais l'Ecole Khmer de Paris, je m'étais déjà renseigné pour commencer les cours dés la rentrée prochaine. Finalement mes projets ont pris une autre tournure puisque j'ai décidé de faire le grand saut dés septembre prochain.
La question sur le présence d'antillais au Cambodge n'a pas été une question "essentielle" dans la prise de décision. Je vis déjà un peu isolé du milieu antillais parisien....non pas parce que je l'évite, bien au contraire, mais simplement parce que mes activités variées et diverses ne m'ont pas fait beaucoup croisé d'antillais.
En fait la question aujourd'hui, en échangeant avec vous, prend un tout autre sens....je me suis longtemps demandé pourquoi j'avais choisi le Cambodge....et est-ce que mes origines (éducation, géographique, culture etc..) ont joué un rôle dans mon choix. Certainement mais à quel niveau ?..!!!
J'aimerais beaucoup confronter tout ça avec vous, trouver peut être des points communs ou convergents, des points qui nous rattacheraient, peut être, aux Antilles. Je ne sais pas si je suis clair....ça n'est pas facile à exprimer.
J'espère en tout cas qu'on aura l'occasion d'en parler de vive voix un jour....:-)
A très bientôt...et merci encore pour votre message.

Ralph

serait-il possible de me communiquer votre adresse mail s'il vous plait ?

Kampuche, je vous ai envoyé mon adresse perso dans un message privé.

Pour ce qui concerne votre coup de coeur pour le Cambodge, certains élans dans notre parcours de vie sont inexplicables, invisibles à l'oeil nu, impensables dans le tréfonds de l'intelligence, et incontournables dans les décisions à prendre. C'est un ressenti au même rang que le feellling, l'attrait, la pression sentimentale, etc...Il n'y a pas forcément de liens avec un autre élément de vie. C'est juste qu'en vous présentant là...Un déclic. Pourquoi ??
On ne sait pas vraiment. Au Cambodge, vous avez rencontré des personnes colorées typées indiens (vrais Khmers). Vous avez vu le sourire, la simplicité, la misère et la beauté des paysages. Allez savoir ce que c'est !!
Pour moi, le coup de coeur, c'est l'amour. Ensuite découverte de la communauté liée à cet amour. Puis le premier voyage qui fut le Vietnam. Le Cambodge étant terre de toutes les confidences de mon époux quant à son enfance, son adolescence jusqu'à l'âge du bac. J'ai eu un jour envie de plonger dans son ex univers...Et là : COUP DE FOUDRE pour le pays. Car à chacun des sites visités, j'avais un souvenir conservé en tête, vécu par mon doudou.
Si j'étais mal mariée, ma vue serait différente. Donc, vous voyez ? pour moi, le feelling prend sa source en mon époux.

Mais pour vous, les khmers vous diraient...."dans votre ancienne vie, vous étiez...qui sait...un bonze...ou un...commerçant...ou autre voyageur, mort et réincarné en France dans un étranger. Et aujourd'hui, vivante dans cet étranger, son âme a erré en Asie à la recherche de ses racines.. Puis ouff !! A retrouvé sa terre ancestrale : le Cambodge !!".
(N'ayez pas peur de mon petit récit...Je m'amuse... Mais c'est effectivement sous cette forme que le khmer explique parfois les inexplicables de sa vie du jour).  Le Khmer croit en la réincarnation, au Karma, à la visitation des ancêtres.

Je vous ai répondu en "privé"