Compte banquaire et non resident

Bjr a tous,
Ma maman venant nous dire bonjour tous les 2-3 mois, elle souhaitait ouvrir un compte en banque. Nous sommes allés voir a la banque de mon mari, Biat, et là il lui a été dit qu'il etait impossible d'ouvrir un compte convertible mais juste un compte euros d'ou elle ne pourra pas retirer de dinar, ni y faire de versement en dinars mais juste deposer des euros prealablement declarer
Elle ne compte devenir residente.
Pourriez-vous m'éclairer?
Merci
Val

Ce n'est pas un problème d'avoir un compte en euros. En effet elle peut y faire des virements depuis la France ou y déposer des espèces (declarées au préalable en douane).
Le jour où elle a besoin de dinars, elle retire des euros qu'elle fait changer au guichet de sa banque ou dans tout autre bureau de change  (comme n'importe quel touriste).

je sais pas si les regles ont changées, mais personnelement je suis resté sous statut de "touriste" aupres de ma banque BNA (afilliée au credit agricole) pendant 3 ans...avant de devenir resident....pour un compte en dinar convertibles ( aprovisioné avec des virements ou depot d'euros déclarés en douane).
Si je me souviens, je crois qu'il faut quand meme un contrat d'habitation, mais je suis pas sur..ca fait longtemps.

je suis non résident et j'ai un compte en dinars convertible depuis 5 ans, certaines banques sur Midoun avaient refusé et Amen Bank me l'a ouvert sans problèmes.Je pense que c'est légal puisque c'est recommandé pour un achat immobilier et cela permet d'avoir une fiche d'investissement.

Bjr,
Merci pr ce debut de piste. J'irai aussi voir aupres d'autres banques.
Bonne journee
Val

Moi aussi j'ai un compte convertible à l'Amen bank et je ne suis pas résidente. J'effectue des virements sur ce compte via ma banque en France et je n'ai aucun problème pour retirer de l'argent (dinars) au guichet de cette banque lors de mes séjours à Djerba.

Je ne suis pas résidente et ai un compte en devises convertibles depuis 2002 , a la banque ATB !
Sans problèmes.

J'ai 1 compte en devises convertibles, c'est légal......Aucun problème lorsque j'ai ouvert le compte.

oui val21026 allez voir d'autres banques et pour tout, c'est pareil
il y a toujours une solution pour tout, mais il faut chercher le bon endroit

Bjr, je remonte juste pr vous remercier pr vos conseils. J'ai fait mon "petit marché" et en effet plusieurs banques pourront satisfaire ma maman.
Bon apres-midi.
Val