Passeport?

Bonjour,
Je veins d'arriver sur le forum, dans la cadre de notre prochaine arrivée sur Mayotte. Mon mari, qui a obtenu un emploi à Mayotte arrive dans 10 jours. Et nous avons prévu de le rejoindre pour les vacances de printemps. Le hic est que les enfants et moi n'avons pas de passeport et que nous souhaitions emprunter la compagnie corsair pour un vol le plus direct possible et surtout le plus court (je suis très froussarde en avion...eh oui, on a tous nos petites fablesses!). Pour l'aller, pas de problème mais au retour, il y a une escale technique à Madagascar. C'est là que ça se complique. Sortie d'avion? Zone de transit? Le contact que nous avons eu avec Corsair aujourd'hui n'était pas très clair (??).
Avez vous eu besoin du passeport? J'ai lancé les démarches dès aujourd'hui, mais sans garantie de les avoir avant notre départ.
Dans l'attente de vos réponses, je vous REMERCIE infiniment de m'avoir accordé de votre temps pour me lire..et peut-être me répondre.
Je suis un peu desespérée aujourd'hui, alors une note d'espoir serait la bienvenue!
Bonne soirée
Stéphanie&Co

J'ai eu un arrêt de transit à Mada et pas eu besoin de passeport. Vous n'en avez besoin que si vous sortez de la zone d'embarquement.

Normalement, lors de cette escale technique tu n'as pas besoin de passeport puisque tu ne sors pas de l'avion et que si tu descends tu seras en transit. Mais comme cela se passe à Tananarive, malgré tout, je prendrais mes précautions et n'irai pas sans passeport. En joignant une lettre explicative à la demande de passeports, ils nous font quelquefois la grâce de les faire avant.

Bjr je m'appelle laurence et mon ami est muté en sept. J'ai décide de le suivre mais je me pose beaucoup de questions également... Nous avons décide de faire un passeport je pense que ce sera utile il faut 3 sem pour l'avoir j'ai aussi très peur en avion ... Je pense prendre quelque chose pour dormir je ne travaille pas et j'ai aussi peur que ma famille me manque ... Vous voyez on a beaucoup de choses en commun. Mais je me dit que c'est une opportunité a ne pas laissé passée on part pour un an tellement de gens voudraient être a notre place !!! On peut rester en contact du vous voulez.  À bientôt!!!

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais retourner en mairie ce matin pour voir o en est ma demande et essayer de les soudoyer avec..une brioche..???Ah la la quand on est desespérée!
Vous avez testé les compagnies corsair et Air Austral? Qu'en pensez vous?
On se tient au courant.
Stéphanie

Non je ne les ai pas testées mais ce sont les moins chères pour Mayotte alors....on prendra corsair sûrement.   Vous avez pense aux vaccins?

Air austral très bien et corsair aussi
Pour le passeport il vaut effectivement mieux l'avoir afin de pouvoir voyager dans la zone

Bonjour,

J'ai pris corsair en 2012 avec escale aussi pour le retour à Mada et je n'ai pas eu besoin de passeport. Je n'avais que ma carte d'identité. Après si vous souhaitez voyager à partir de Mayotte pour aller à Mada ou autres, là il faut l'avoir... bon voyage.

On peut aussi partir avec une CNI et faire le passeport ici à Mayotte, c'est même plutôt rapide et efficace
Moins de 15j, pour moi ;-)

Je suis d'accord, pas besoin de passeport pour une escale en transit, même à Mada. Par contre, obtenir un passeport à Mayotte = rapide et efficace, Sim'... Hmmmm... Ca dépend des fois! Voir ci-dessous:

Mon passeport

OK, on a la chance (?) d'être sur Mdz
Après tu sais, dans un bled en métropole, ça doit être pareil...

je ne me souviens plus des heures  d'ouverture  pour la mairie de mamoudzou pour renouveler son passeport  et des pièces à joindre ?

merci de votre aide

ZY VA JLE CROI PA L'OTR Y TRAITE SADA DE BLED?!

:lol:

Bonne nuit tout le monde :)

buibui68 a écrit:

possible et  Pour l'aller, pas de problème mais au retour, il y a une escale technique à Madagascar. C'est là que ça se complique. Sortie d'avion? Zone de transit? Le contact que nous avons eu avec Corsair aujourd'hui n'était pas très clair (??).
Stéphanie&Co


Ne vous inquiétez pas "vol allez / retour France" vous n'avez absolument pas besoin de passeport même si vous avez une escale technique dans un autre pays.
Laurence  :)

Bonjour, il y a une autre solution vous pouvez partir de la France avec la compagnie xl qui fait Marseille Mayotte en direct, et le retour Mayotte réunion Marseille, donc la pas besoin de passeport et c est la compagnie la moins chère Bonne journée

De nos jours un passeport se fait ou se renouvelle en 4 jours c'est hyper rapide.
Pour aller en mayotte il ne sert à rien, par contre pour voyager à Mada, à Maurice, en afrique du sud; il est indispensable ( et tu quitteras sans doute mayotte à toutes les petites vacances pour découvrir cette zone de l'océan indien) .
Je te conseille vivement de le faire en métropole ici le moindre papier à faire est une vraie galère, tu dois souvent te déplacer, faire le rang etc .....
Bon week end

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Pas encore de nouvelles de nos passeports, mais le vol n'est que dans 10 jours.
Les agences de voyages que j'ai contactées m'ont également dit du bien de Corsair. Cela n'ôte cependant pas toutes mes appréhensions, mais c'est sympa de m'avoir livré vos témoignages. 
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai fait cette looooongue traversée de la planète :sosad: !
A bientôt
Stéphanie

Bonjour,
De retour en métropole après un agréable séjour à Mayotte, je confirme vos témoignages: le passeport n'est pas necessaire pour l'escale technique à Madagascar. J'ai demandé là bas à la douane. Même si l'on descend de l'avion, on reste en zone de transit. En revanche, la zone transit à Madagascar n'est pas accueillante. N'espérez pas y trouver un espace de restauration convenable. Inutile de faire la queue au snack, car seuls les premiers auront la possibilité d'acheter une part de pizza ou un sandwich (pas très appétissants par ailleurs). Pas de thé. Pas de viennoiseries,...? Très déçue de cette attente à Madagascar.
Par ailleurs, la compagnie Corsair est très bien. Personnel de bord très agréable et compréhensif. Confort moyen mais à part la "classe affaire", je pense qu'aucun avion n'est franchement au top dans ce domaine. Repas servi à bord correct.
La description fournie sur le site Corsair est fidèle à la réalité. 
Bons vols aux suivants!!!!

et alors Mayotte?comment as tu trouvé???

Chaud!!! Encore plus chaud au niveau de la recherche du logement :sick . Les congés scolaires étant finis, je suis rentrée en métropole avec nos 2 filles, laissant mon chéri tout seul mais avec une mission d'envergure : trouver un logement agréable...Je pense qu'il va ramer. Je n'engage le déménagement que lorsque le bail est signé....c'est chaud, chaud, chaud!
C'est une île pleine de contrastes; Une végétation époustouflante, un lagon magique, des prix flamboyants, une saleté repoussante, des routes chaotiques, des moeurs étonnants, des gens souriants, une entraide et un soutien forts de la part des métropolitains. Nous sommes ravies (sauf ma fille aînée) d'être venues découvrir ce petit paradis qui mériterait d'être developpé et protégé.
Nous sommes dans l'indécision quant à notre installation définitive. Le logement sera la clef de notre engagement. :unsure

Bonjour, j'ai essayé de trouver une réponse dans les messages qui sont déjà existants,est ce que quelqu'un peut me renseigner si pour Mayotte une simple CNI suffit même si je fais un transit à Nairobi Kenyan, si je reste dans la zone de transit ? Car ce n'est pas une escale technique...nous descendons bien de l'avion. D'avance merci

Bonsoir,
A Madagascar, une CNI suffit; Je suppose que c'est pareil pour Nairobi Kenyan. On descend bien de l'appareil, mais on reste dans la zone de transit.
Bonne soirée et bon voyage

Je l'espère, je pars lundi 3 , donc pas le temps de faire un passeport...mais bon sur le billet électronique il est marqué: A l enregistrement, vous devrez présenter une pièce d identité avec une photographie...alors moi bête et discipliné ben je présenterais une pièce d'identité :)

Alors bon vol!

Bonjour,

ma soeur qui vient me voir pendant les vacances de mars vient de se faire faire un passeport parce qu'elle a une escale à Nairobi, c'est l'agence de voyage qui lui a demandé.....
Bonne chance !!!

Bonjour
J ai un petit soucis comme vous ma copine part à Mayotte pour 2 semaines et elle a pas de passeport ( elle fait escale au Kenya ) j aimerai savoir si vous avez eu des probleme )
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Il n'est pas nécessaire normalement mais fortement conseillé. Les services aux frontières kenyans sont un peu bcp casse pied.

Bonjour plus spécialement JCL17 et sherpa31 mais également tous ceux qui pourraient m'apporter une réponse sûre.


Je pars dans 2 semaines et j'ai une escale à Nairobi. Ma femme, moi même avons des passeports, mais nos deux filles en bas age ont seulement une CNI. L'agence me dit qu'il faut un passeport. La PAF à l'aéroport me dit que la CNI suffit. Je ne sais pas qui croire. En 2 semaines impossible de faire un passeport. A t'on oui ou non besoin d'un passeport pour un transit via Nairobi. Je précise que c'est un transit de 3h45, je ne compte pas sortir de la zone internationale.
De plus sur mon billet électronique il est indiqué: At check-in, you must show a photo ID. KENYA AIRWAYS

Donc je ne sais plus trop quoi penser et j'avoue stresser un peu...

Merci grandement pour l'aide des personnes qui sont effectivement passer en transit par Nairobi.

Salut,

Par expérience je peux vous indiquer qu'il vaut mieux dans ce cas (au bénéfice du doute) rester dans l'aéroport de NAIROBI le temps de l'escale, ce ui vous permettra de visiter avec les enfants les boutiques et centre commerciaux de NAIROBI AIRPORT.

Merci pour votre réponse. Oui je ne quitte pas l'aéroport. Je dois changer de terminal et d'avion mais je reste dans l'aéroport. Donc vous me confirmez que le passeport n'est pas obligatoire? Car je suis venu à Mayotte sans passeport, j'aimerai quitter l'île également sans passeport.
Vous avez déjà fait un vol Mayotte/Paris avec escale à Nairobi avec seulement une carte d'identité?

J'ai déjà fait Mayotte-Nairobi-Amsterdam-Paris par Kenya, et effectivement, si on reste dans la zone internationale de l'aéroport, il n'y a pas de contrôle : la CNI suffit.
Dans mon cas, j'avais emmené mon passeport, et bien m'en a pris : à l'escale de Nairobi, notre vol était annulé sans explications et nous avons dû passer la nuit à l'hôtel pour repartir le lendemain à la première heure (en fait, l'embarquement n'a pas commencé avant onze heures du matin). Sans passeport, pas de visa de transit. Et les banquettes de l'aéroport sont un peu vétustes, et sans doute pas très confortables pour y dormir !

~ Message supprimé ~