Retour aux sources après les études

Bonjour,

Je suis Guyanaise, j'ai fais ma scolarité jusqu'au bac puis je suis partie en métropole pour mes études.
Aujourd'hui je suis en Bac +5 d'école de commerce durant lequel j'ai effectué plusieurs stages (à Paris, Iles Canaries, New York) et deux ans en alternance dans un laboratoire pharmaceutique très connu.

Selon vous, devrais-je revenir postuler en Guyane?

merci des réponses

Bonjour,

en fait, tout dépend du lieu où tu aimerais vivre, même si en tant que jeune diplômée, il vaut mieux être mobile afin de commencer à se forger une expérience. Si tu souhaites vraiment t'installer dans ton pays natal, de toute façon, rien ne t'empêche d'envoyer ton CV à des entreprises en Guyane. Qui ne tente rien n'a rien. Et puis, cela dépend aussi du type de poste que tu recherches.
Ceci dit, je peux te dire qu'en métropole ou en Guyane, il n'est pas simple de trouver un premier poste, à moins que tu aies des pistes via les entreprises que tu as fréquentées durant tes stages. Une fois lancée dans le monde du travail, tu seras dans une dynamique qui te permettra d'avoir plus d'exigences.
En tout cas, je le répète, si tu souhaites revenir en Guyane, rien ne t'empêche de postuler là-bas.
Bon courage en tout cas !

Paoline a écrit:

Bonjour,

Je suis Guyanaise, j'ai fais ma scolarité jusqu'au bac puis je suis partie en métropole pour mes études.
Aujourd'hui je suis en Bac +5 d'école de commerce durant lequel j'ai effectué plusieurs stages (à Paris, Iles Canaries, New York) et deux ans en alternance dans un laboratoire pharmaceutique très connu.

Selon vous, devrais-je revenir postuler en Guyane?

merci des réponses


Je ne vois pas trop quelle entreprise guyanaise a une aussi grande ampleur pour embaucher une diplômée de commerce de ce niveau, en Guyane, sauf peut être les grandes maisons d'importation qui tiennent l'import export.
Cela dit, on ne peut pas décider pour toi de ton avenir... Tente ta chance et tu verras si tu trouves un poste convenable et si (désolé de soulever le problème) le microcosme guyanais ne te semblera pas trop étriqué surtout si tu as vécu à New York et si tu as connu l'intérieur d'une grande entreprise.
J'ai d'anciens élèves qui ont parfaitement réussi et qui pour ce motif ne sont pas rentrés sauf "pour les vacances, parce que la forêt et les fleuves, c'est un terrain de jeu impeccable, en plus la famille c'est sacré"

Mettant les choses au claire : il est certain que personne ne prendra la décision de mon futur professionnel à ma place.
Je cherche uniquement à avoir des points de vue.

Il est vrai que je souhaite à terme revenir "chez moi" toutefois il me faut l'assurance d'avoir un travail.
Sauf que la réalité des choses est tout autre chose. En effet j'ai déjà postulé pour de nombreux postes en tant que job d'été, vacataire ou encore stage et il est vrai que le marché est saturé... Et je suppose que cela est pire pour un poste dans une entreprise.

C'est surtout que des entreprises d'un peu d'ampleur, il y en a peu en Guyane, tu ne l'ignores pas. Surtout des entreprises qui ont besoin de personnes ultra qualifiées en commerce... et on est dans le tableau d'un chômage qui dépasse les 20%...  :(
A mon avis, rien ne remplace le contact formel pour établir des liens avec des entrepreneurs. Essaye de prospecter sur place et pas à distance, ça doit être possible si tu as encore de la famille qui peut t'héberger



.

Tout à fait, personne ne peut décider pour toi. Déjà, quel type de poste est-ce que tu recherches ? Dans quel domaine ?
Avoir un BAC+5 en commerce, quelle spécialité ? Est-ce que tu parles plusieurs langues ? Et je pourrais te poser bcp de questions.. D'abord, quelle représentation est-ce que tu te fais du monde du travail en France (DOM-TOM inclus) ? Quelles sont tes exigences et tes prétentions en fonction du poste ?
Toutes les réponses que tu pourras apporter à ces questions pourront déterminer le profil d'entreprises que tu recherches. Et tu pourras voir un peu la compatibilité entre ce que tu souhaites et la réalité de l'emploi en métropole et en Guyane. C'est peut être par là que tu dois commencer.
En fonction de ce que tu recherches vraiment comme travail, tu pourras mieux cibler ta localisation géographique.
Par exemple, je travaille à l'export dans le vin, en France. Je veux partir en Guyane. Il est évident que déjà, je vais me tourner vers un autre domaine (j'ai vu bcp de végétation en Guyane, mais pas un pied de vigne à l'horizon ;) et puis plutôt me tourner vers la logistique (compétence que j'ai acquise au fil des années aussi), tu vois, recentrer un peu en fonction du marché.
Mais je comprends qu'en tant que jeune diplômée, tu te poses beaucoup de questions.