Ecole à Auckland

Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 dont 3 enfants de 14/10/2 ans et envisageons une expatriation à auckland pour Juillet 2014.
Je suis à la recherche d informations sur les ecoles pour nos deux ainés qui sont en 4eme et CM1 en ce moment.
Nous souhaitons etre dans auckland, pres des ecoles et transport en commun. J ai vu que Richmond school pouvait etre une solution pendant 1 an pour le deuxieme mais ensuite? Et quelle école pour l'ainé dans le même quartier?
Merci pour votre aide car je suis un peu perdue..
Geraldine

Bonjour Geraldine,

Bienvenue sur Expat.com et merci pour votre petite présentation :)

Avez-vous déjà consulté le guide pdf de l'expatrié en Nouvelle Zélande? Je pense que vous y trouverez des informations très intéressantes et qui vous seront peut-être utiles.

Merci,

Priscilla  :cheers:

alors, le mieux c'est d'abord de trouver le quartier dans lequel vous souhaitez vivre, et ensuite les ecoles de quartier prendront vos enfants assez facilement.
attention, l'année scolaire commence en fevrier, donc en arrivant en juillet vous arriverez en plein milieu d'année.

Je ne connais pas les quartiers d'Auckland, donc je ne pourrais pas te renseigner la dessus :)

Bon courage pour votre future expatriation.

Bonjour,
Vous parlez de Richmond Road donc j'imagine que vous pensez à une scolarisation francophone? Si c'est le cas, sachez que l'enseignement bilingue français anglais s'arrête pour l'instant à la fin du primaire, donc pour votre aîné, il devra être scolarisé en anglais. L'école depend du quartier où vous habitez, les derogations sont rares, surtout si vous arrivez en cours d'année. Quelles sont vos attentes pour cette école? Plutôt très académique avec compétition ou plutôt épanouissement personnel et entraide?

Richmond Road a une liste d'attente quasiment chaque année, sauf si une place se libère en cours d'année et que personne n'est avant vous sur la liste...et vous êtes censés passer un entretien pour vérifier le niveau de français de votre enfant (entretiens en octobre en général, pour la rentrée de février).
Il existe une nouvelle primaire bilingue, l'Etoile du Nord, dans l'école Birkdale North School au North Shore, à seulement 1/4 d'heure du centre ville. Pas d'entretien, de la place assure, classes peu chargées, enseignantes de qualité. La section est ouverte depuis seulement 2 ans, ce qui explique que les classes ne soient pas encore pleines. Mais c'est en cours!

Concernant votre plus jeune, les Petits Lascars vous permettent de participer à un groupe de jeux tout en français un ou plusieurs fois par semaine, à différents endroits d'Auckland. A partir de 3 ans, vous pouvez inscrire votre enfant à La Petite Ecole, sorte de maternelle à temps partiel, tout en français et dans différents endroits également. L'entrée à l'école proprement dite (primaire) se fait le jour des 5 ans de l'enfant. Autrement, il y a des daycares ou kindergarden en anglais (crèches).

Si vos deux ainés ne parlent pas anglais, ils bénéficieront d'un soutien spécial (ESOL) une ou plusieurs fois par semaine, pendant le temps scolaire. Ils ne seront pas les seuls!

Cordialement,
Cécile.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Idealement, nous aimerions vivre dans Auckland car mon travail s y trouve. On va chercher une maison dans le quartier de l école choisie pour notre aîné! On hésite entre le mode academique et cool...car notre aîné est déjà très cool et il a besoin d un cadre... Le second suivra dans le même quartier si nous n arrivons pas à trouver l école de notre aîné à côté de Richmobd School.
Pour le petit dernier, mon mari espere bien trouver un job dobc ce sera certainement les petits Lascars ou une creche pour lui..
Merci bien pour toutes vos infos.
Une dernière question , en arrivant en aout, les enfants font à nouveau leur année scolaire déjà passée en France, n est çe pas ?
Merci
Bonne soirée

en arrivant en aout, tu prends l'année scolaire en cours. C'est pas le meme systeme donc difficile de dire qu'ils refont ce qu'ils ont fait en France.
Je pars aussi en aout et mes filles vont reprendre l'ecole dès notre arrivée, pour etre ensuite en vacances de mi decembre à fin janvier.

Les miennes sont inscrites dans une ecole kiwi normale, deja parce qu'a Chch il n'y a pas d'ecole bilingue, et parce qu'on en voyait pas tellement l'interet. Pour les cours de francais on hesite encore entre le CNED, l'alliance francaise, ou la "debrouille" :)

Bonjour,



Nous sommes a Auckland depuis 1 an. 2 enfants, 10 et 5.



Le premier truc a faire, et certainement le plus important. Il faut que vos enfants aient 1 student visa. Sans ce visa, vous allez devoir payer des frais de scolarite enormes (mini $10000/enfant).

Ensuite. Cest comme en France, vous devez inscrire vos enfants dans une ecole de votre quartier de residence. Il faudra trouver une ecole qui a un programme esol (2h danglais tous les matins)

il y aura des frais dinscription : Donation

Le montant varie suivant les ecoles mais il faut compter entre $250/300 par enfant + lachat de luniforme (obligatoire) environ $400 pour un uniforme complet neuf. Vous pourrez peut etre en trouver doccase.

Le rythme scolaire ici est totalement different. 10 semaines de cours, 2 semaines de vacances.

Peu de devoirs a la maison le soir, par contre lenfant doit simpliquer dans la vie de lecole beaucou plus quen france.

Si vous arrivez en aout je vous conseille dinscrire vos enfants a lecole immediatement pour les derniers mois decole. Comme ca ils ne seront pas perdu a la rentree de fevrier.



A votre dispo si vous avez dautres questions

Laurent

Bonjour Géraldine,

Pour compléter les réponses apportées, l'uniforme n'est pas porté dans toutes les écoles primaires et le montant de la donation n'est pas toujours aussi important (nous payons $130 et pas d'uniforme). Ma fille est en 'intermediate' (11ans) et son uniforme a dû nous coûter $300 en tout pour l'instant, avec les chaussures et les rechanges.

Ce que font les gens ici: ils choisissent l'école où ils veulent inscrire leur enfant et trouvent une habitation dans la zone correspondante. Il ne faut pas se fier au classement par décile, qui indique seulement le niveau socio-économique moyen des habitants du quartier, mais ne garantit pas la qualité de l'enseignement proposé.

Si vous avez un visa de travail ou résident, vous pouvez inscrire vos enfants à l'école, et avec une attestation des écoles en question, vous demanderez leur visa étudiant. Ils peuvent commencer l'école en attendant le visa, pas de souci.
Bons préparatifs!
Cécile.

Ok merci pour toutes vos infos.
Des collegues nous ont conseillé AGS Parnell school où  nous pouvons inscrire nos deux  aînés et trouver également  une maison dans ce quartiet ou Epsom/ New Market/Parnell..
On avance petit à petit, merci et peut être à bientôt en NZ...
Géraldine

Bonjour,
Je fais suite au message de Laurent98 de mai 2014.
Si je comprends bien afin d'être exempté des frais de scolarité d'environ 10000 NZ dollars pour les étudiants internationaux il faut obtenir un visa étudiant si on ne possède pas un visa de travail suffisamment long ou un visa de résident afin de passer comme étudiant local.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer cette information ?
Et les délais pour obtenir un visa étudiant ?
Autre question : est ce que quelqu'un connaît une école primaire où les enfants peuvent suivre des cours de Chinois sur Auckland, Hamilton, Wellington ou Christchurch ?
Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour, il y a quelques écoles a Auckland où le mandarin est maintenant obligatoire. Il n'est pas rare de pouvoir choisir le mandarin en langue étrangère (pratiquement toutes les écoles d'Auckland Central et sur le North Shore).
Il faut aller sur le site de chaque école et voir (de mémoire je connais le Rangitoto College et Epsom Girls).

Bonjour,

Quelle école avez-vous choisi finalement ? On se pose les mêmes questions quelques années après... On va arriver probablement en février 2021 avec nos 3 enfants de 14, 12 et 10 ans. On veut choisir d'abord l'école et s'installer en fonction, dans un quartier sympa tant qu'à faire. Des suggestions ou des conseils à nous donner ? Ce serait super sympa (pas facile ces changements même si c'est excitant !).

Bonjour Karine,

Quels changements en perspective!

Avez-vous le projet de vivre en NZ à long terme ou est-ce temporaire?

Dans le premier cas, je vous recommande, en tant qu'orthophoniste, de privilégier l'éducation bilingue (ou trilingue, selon votre situation), pour que les enfants non seulement ne perdent pas leur français petit à petit mais continuent de progresser. Car l'anglais aura vite fait de devenir la langue dominante!

Dans le second cas, une scolarisation 100% en anglais est adaptée, sauf si vous craignez que les enfants aient des difficultés en français de retour au pays.

En ce qui concerne la scolarisation bilingue, l'avantage des unités bilingues (l'Archipel de Richmond Road School à Grey Lynn et l'Etoile du Nord de Birkdale North School au North Shore), est qu'elles permettent aux enfants d'évoluer dans un environnement bilingue en dehors de la maison, donc de varier au maximum les situations d'utilisation et d'apprentissage du français, et de fréquenter d'autres enfants et familles bilingues, expatriées etc.
Et cela n'occasionne pas de travail supplémentaire comme avec le CNED par ex!

Bon courage pour les préparatifs et à bientôt à Auckland, peut-être! 😃
Cordialement,
Cécile.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Nous partons a priori pour 2 ou 3 ans. Mais on ne sait jamais trop avec l'expatriation...

Il me semble que vous avez de grands enfants, à quelle école vont-ils ou sont-ils allés? Je trouve les programmes bilingues intéressants et très rassurants mais étant donné l'âge des miens, je m'interroge sur la pertinence de les mettre dans 3 écoles différentes (Richmond Road, Kowai et école secondaire).

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Au plaisir !

Karine

Oui, je comprends la difficulté de jongler avec plusieurs écoles à la fois, ça parait compliqué...

Mes enfants sont allés à l'Etoile du Nord à Birkdale, puis à Takapuna Grammar School, où mon fils est encore scolarisé... Nous aimons beaucoup vivre au North Shore et nous ne sommes pas loin du CBD.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement
Cécile.

C'est drôle, c'est le quartier que je regardais hier soir en me disant que ça avait l'air très sympa et dépaysant, entre la magnifique plage, les cafés/restaurants et le marché... Et j'avais aussi repéré la Grammar Tapakuna School pour ma grande ! Les maisons ont l'air aussi plus abordables que dans Parnell.

Le hic, c'est que mon conjoint va travailler au sud d'Aukland. Il peut faire de la route pour le bien-être de sa famille mais il ne faudrait pas que ça dépasse les 30 ou 40 minutes. J'ai peur que le passage du pont à l'heure de pointe soit un calvaire. Est-ce que vous confirmez ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Au plaisir,

Karine

Oui c'est un très chouette quartier.
En effet, le pont en heure de pointe est difficile en voiture (mais la vue y est si belle!). Votre mari devrait aller travailler en moto! Cela dépend de ses horaires...
Et depuis l'an dernier, le télétravail s'est beaucoup démocratisé, selon son activité bien sûr...

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me permettrais peut-être de vous recontacter dans quelques mois pour d'autres questions pratiques.

Au plaisir,

Karine

Bonjour,

Nous sommes aussi une famille qui envisage de vivre en Nouvelle Zelande d'ici 2 mois. Nos enfants sont scolarisés en cp, 6ieme et 4ieme.

Je vous remercie pour vos échanges qui m'ont beaucoup aidé j'ai néanmoins d'autres questions.

Est il facile d'inscrire les enfants à l'école, il y a t il des listes d'attente?

Si vous êtes en France comme nous, je souhaiterai échanger en privé avec vous.

Je vous remercie pour votre retour.

Mimi

@ Mimi

Bonjour,

Je vois votre post. On va arriver en même temps. Comme le fil de discussion est long, je ne sais pas avec qui vous souhaitez échanger en mp mais si c'est avec moi avec plaisir (mais on habite à Montréal).
Au plaisir !

Karine

Bonjour Mimi,

A la question "est-il facile d'inscrire les enfants à l'école", tout dépend des circonstances (visa) et des écoles (locales ou sections bilingues).

A part les sections bilingues (listes d'attente, procédure d'inscription spécifique), il est assez facile d'inscrire les enfants si vous avez un visa de travail. Adressez-vous aux secrétariats des écoles concernées qui vous indiqueront la marche à suivre.
Pour les sections bilingues (que je vous recommande vivement), contactez l'association de parents Frenz qui s'en occupe, ainsi que les écoles primaires Birkdale North School pour l'Etoile du Nord ou Richmond Road School pour l'Archipel, et Kowhai Intermediate (années 7 et 8).
FRENZ


La plupart des écoles en ville sont "zonées", il faut une attestation de domicile prouvant que vous résidez bien dans la zone de cette école.
Vous trouverez des infos ici:
https://www.educationcounts.govt.nz/dat … ment-zones

Cordialement,
Cécile.

Bonjour,

Je vous remercie Karine et Cecile pour vos retours.
Effectivement ces informations répondent à pas mal de mes questions.
Je recherche surtout une école internationale
je contacterai l'association FRENZ dès lundi.
je serai ravie d'échanger avec vous Karine afin de savoir comment vous vivez cette expériences de votre côté.
Cécile merci infiniment pour vos lumières et surement à bientôt sur AUCKLAND.Je vous laisserai un message à notre arrivé.

Cordialement,
Mimi



v

Bonjour Karine,

j'ai contacté FRENZ, il m'ont répondu qu'il n'y avait plus de place en section Bilingue, mes deux grandes parlent anglais mais pas le petit.
Dans quelle collège avez vous inscrit vos enfants?
quel quartier avez vous choisi? j'ai regardé North Shore il à l'air sympa mais étant donné que nous serons en RB&NB pendant 1 mois on se laisse le temps d'aller explorer les différents quartier avant de prendre une décision.

Merci pour votre retour.

Mimi