LES THAILANDAIS CHEZ EUX NOUS ACCUEILLENT: SOYONS POSITIFS !

LES THAILANDAIS CHEZ EUX NOUS ACCUEILLENT: SOYONS POSITIFS ET LAISSONS LES GERER LEUR PAYS.
Nous pouvons proposer, conseiller, aider MAIS PAS S'IMPOSER OU DOMINER.
Phuket est une tres jolie ile, avec de la place encore pour beaucoup de monde,
des parcs boise nationaux magnifiques, plages et reliefs se cotoient. Multi nationalites et religions y trouvent leurs bonheurs.
On y rencontrent des gens du monde entier.
Toute la partie Est de l'ile surtout le nord reste a etre developpe, pour les amoureux du silence il suffit juste d'aller a Cape Yamu aux paysages extraordinaires. Ou bien faites 10kms en dehors de l'ile et vous etes en Thailande "profonde".
Cette ile est desservie par un aeroport actif , des hopitaux fiables et de qualites, de nombreuses ecoles thai ou internationales, des commerces, de l'animation, une vie proche du bruit ou proche du calme,
une vie 5 fois moins chere en moyenne qu'en Europe, de nombreux services, nous sommes relativement proteges des aleas politiques actuels. Une petite coupure d'electricite de temps en temps pour la forme, une petite coupure d'internet pour nous rappeler que sans ca on ne sait plus vivre, et une petite coupure d'eau pour nous rappeler que la nature n'est pas inepuisable! J'aime la Thailande, J'aime Phuket, J'aime les Thailandais et toutes leurs differences que nous appelons "defauts" mais finalement il n'en pensent pas moins que nous, mais eux ils sont chez eux!
Sur Phuket les Thailandais, leur ile, chez eux, supportent  tous les caprices du monde entier, et a nous de comprendre que parfois les Thailandais ont envi de nous montrer qu'ils ne sont pas toujours comme nous voulons qu'ils soient.
Ma femme est thailandaise 40 ans et a connu la chasse pour se nourrir a Phuket, se deplacant a cheval que son pere possedait, faisant des kms a pied pour aller a l'ecole, produire du cafe, du caoutchouc etc...Et elle ne parle jamais de mal des "Farangs" seulement : "Ah la la ils me font mal a la tete parfois".
Regarder dans le coeur d'un thailandais c'est de le comprendre. Car je peux vous dire que chaque jour c'est eux qui font les efforts pas nous.....
La verite sort de la bouche d'un enfant, et regarder comment les enfants thai nous regardent avec crainte, curiosite, et souvent impressionnes: Nous sommes differents et les thai je leur tire mon chapeau ils sont tellement tellement tolerent avec nous.
Alors nous la communaute francaise/francophone, soyons differents, demarquons nous en aidant les Thailandais , et en aimant la Thailande. Faisons nous remarquer par les Thailandais comme etant interresses/respectueux de leurs cultures et de leur mode de vie et on sera surpris du retour....

et puis...si loin de notre pays ....soutenons nous pour que chacun de nos "business" se developpent sans faire intervenir l'argent pour un coup de main ou un service.

Bises
a tous les confreres francais/francophones

Bonjour , je ne vit pas a phuket , cependant j apprecie vote votre posts et si je puis dire je suis entierement d accord avec votre visions du pays  de ces habitant , et du fait que c est a nous de faire l effort de ce montrer correcte et respecteux .
bonne journee
marc .

Bonjour,

Entièrement d'accord !

Faisons nous remarquer par les Thailandais comme etant interresses/respectueux de leurs cultures et de leur mode de vie et on sera surpris du retour

Les thaïs savent faire la différence entre un farang respectueux et un qui ne l'est pas. Si souvent, ils ne disent rien au second, ils apportent au premier.

Entièrement d'accord avec ces propos qui devrait être des évidences pour tous. Par contre je ne dirais pas que la vie est 5 fois moins chère qu'en France mais plutôt seulement 2.

Oui, je souhaite que cette nouvelle discussion soit une trace indelibile de tous les francais de Phuket/ de Thailande qui s'unissent symboliquement autour de
LES THAILANDAIS CHEZ EUX NOUS ACCUEILLENT: SOYONS POSITIFS
et j'invite tous les nouveaux arrivant a venir rejoindre cette positivite!

Et si le moral tombe un peu dans le fond des chaussettes venez vous ressourcer avec tous ces francais positifs que nous sommes, on vous remontera le moral.
12 ans de Phuket et j'en decouvre encore, surtout ma femme thailandaise depuis 11 ans. Pour me diriger je regarde les panneaux (quasi inexistants) ou les batiments, ma femme se repere a la nature (les arbres, les montagnes...), bref je comprends mieux pourquoi on arrive jamais a se retrouver en ville ah ah ah.

Bises a tous! (eh oui en France on s'embrasse fraternellement.....)

Je plussoie mais ne faisons pas preuve d'angélisme non plus et si c'est exact que des farangs sont peu respectueux de la culture thaï il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et faire de tous les thaïlandais des paragons de vertu . Comme partout dans le monde et la population de la Thaïlande n'y fait pas exception il y a des braves gens qui s'intéresse à vous , des gens à qui vous êtes parfaitement indifférent et d'autres qui  quoique vous fassiez  ne vous aimeront jamais. La Thaïlande a son lot de cons et racistes obtus comme partout seulement cela transparait moins.
Quand à la solidarité entre expat cela me semble une belle utopie , il suffit de lire certains posts sur ce forum pour s'en rendre compte  :dumbom::idontagree::D

Utopie   ?  c  est quand meme marrant de ne jamais pouvoir positiver Mr losotuk , ca fait mal ? vos posts sont empreint d une certaine verité et d une grande experience c est sur  mais essaye d etre un peu plus positif tout les forumeurs ne sont pas des bandits ! et pourquoi ne pas y croire un peu ? sans verser dans l angélisme , et sans vouloir suciter l admiration non plus !
vous  n' etes pas le dernier a donner des renseignement affutés sans pour autant attendre un retour non ? juste un merçi !

Je ne suis ni positif ni négatif mais simplement réaliste . A lire certains post j'ai l'impression que la Thaïlande est le pays rose de Candy ou des binounours  Ce n'est qu'un pays comme un autre avec ses aspects positifs et ses aspects négatifs . Beaucoup d'entre vous voient tout en rose c'est leur libre droit mais attention au retour sur terre . N'oubliez jamais qu'en dehors du cercle familial ou amical que vous vous créez pour la majorité des thaï vous êtes accepté parce que vous apportez des devises . Ce n'est pas par hasard quand même si le parti majoritaire s'appelle " La Thaïlande aux thaïlandais" ! C'est un fait de la culture asiatique que l'invité est toujours reçu comme un roi . Mais je me demande ce qu'en pensent les birmans , les laotiennes ou les cambodgiens ??
Je n'ai pas traité les membres de ce forum de bandit et je suis convaincu que la majorité d'entre eux sont de braves gens et c'est  justement mon expérience des expats qui me fait dire qu'une solidarité à grand niveau entre expat est une utopie . Certes vous pouvez très bien vous entendre avec vos voisins expatriés mais il vous faut quand même savoir que la majorité des dénonciations à l'immigration sont  le fait de farang qui jalousent , envient ou que sais je encore les autres .
Et puis honnêtement ne trouvez vous pas que souvent les posts parfois anodins de ce forum  partent en vrille uniquement des faits d'expatriés ?

Je suis d accord avec vous en tous points ,les personnes qui ont un peut de jugeote savent tres bien que ce n est pas le  pays des bisounours  simplement mon point de vue et qu ils nous acceuillent et donc vis a vis de cela meme si ils nous montre pas que de l amitie nous nous devons de les respecter et d essaye d etre exemplaire  :)  le posts de Franlaur est encourageant :)
pour ce qui est des posts qui partent en vrilent il me semble que certains ce complaissent dans cette exercices et ma foi si ca leur fait du bien cela ne me derange pas  555555

La Thaïlande est un pays où il fait bon vivre à condition de respecter les us et coutume, de ne pas se mêler des affaires des thaïs, de faire attention à ses fréquentations, au début on se plante comme beaucoup et par la suite on fait le ménage pour être tranquille car les "intéressé par Ta tune"...il y en a, ils ont plein de projet, plein d'idée mais pas les finances, et ils ont cette capacité à te promettre mont et merveille, il faut donc être vigilant et méfiant. A savoir que les affaires miraculeuses n'existe pas. En 15 mois, j'en ai entendu des  histoires de cette sorte. Maintenant, j'aspire à la tranquillité dans le petit village où je vis et suis en train de faire construire. C'est dommage de devoir faire attention aux expats, alors que l'on devrait au contraire se serrer les coudes. J'ai quelques amis de confiance et nous nous rendons services les yeux fermés et sans retour de quoi que ce soit, fort heureusement.

D'accord avec losotuk, pas sur tout, mais sur la réalité des choses et la solidarité farang-farang, un pays et ses habitants sont bien quand on s'y sent bien, pour d'autres la Thailande peut être un pays maudit. Quant aux devises apportées, oui et non , cela dépend aussi de l'attitude que l'on a envers les thais. L'argent compte beaucoup ici, mais pas toujours et pas partout.
Enfin un salut reconnaissant à yannroong dont les posts francs, simples, emprunts de vécu, sans parti pris, critique, faire-valoir, apportent un peu de fraîcheur à ces discussion. (le simple fait d'avoir lâcher cette dernière phrase va déclencher un orage de réactions outrées, c'est une supposition seulement, nous verrons bien)

les thailandais qui gagnent de l argent avec nous ont un semblant de respect pour nous sans plus.on est toleres mais pas specialement aimes . j habite un village a 6 km de roi et et j ai une rente comfortable une grande maison une voiture .
je peut comprendre une certaine jalousie de la part de quelques personnes dans mon village. mais avec la  grande majorite je n ai pas de problemes.
la premiere regle pour nous etranger  ici c est de respecter les thais eviter de crier eviter de montrer du pied ou il doit poser la prise electrique .

et ce n est pas avec l arrive des russes  q uils les thais vont venir plus souriant avec nous.

jai passe 3 jours a jomtien avec ma femme dans un hotel  ou le sigle de l hotel est un cygne certainement en mains russe  [Modéré: pas de propos généralisés svp]

Bonjour  Yveric50,

merci pour les compliments. Mais je suis comme cela, je dis ce que je pense,  j'essaie de ne pas blesser les gens. Je parle de ce que je connais, le reste, je n'interviens pas...j'apprends. Je suis venu en Thaïlande pour avoir le calme après une vie bien remplie et j'aimerai que ce calme perdure, donc, à moi de faire en sorte. Je suis comme tout le monde, on est cool, je suis cool et ensuite, je m'adapte.
YR

@ isanandre

Je ne crois pas à l'intégration du farang en Thaïlande, mais avec un minimum d'éducation, je pense sincèrement que l'on peut y vivre très bien. Avec l'aide de mon épouse, j'aide de temps des familles dans le besoin, ces familles ne demandent rien, mais le besoin est visible et ne me laisse pas insensible. C'est en toute discrétion que nous faisons ces actions, mais aussi avec leurs approbations, afin de ne pas les blesser. Souvent, nous faisons même partager cette expérience avec les amis profs de mon épouse, en amenant des produits de premières nécessités.  C'est vrai qu'une partie de la population locale nous perçois comme un portefeuille sur pattes, mais pas toute la population, il y a des gens vrais avec des cœurs énormes qui vous donnerez leur chemise. La jalousie, elle est naturelle, nous avons des moyens qu'ils n'auront jamais et ils le savent, à nous de ne pas étaler ces moyens devant ces personnes, c'est aussi une manière de les respecter.
YR

yannroong je suis comme toi il ya 2 ans j ai prete 4 milles baht a la femme de mon voisin  vis a vis de chez moi sois disant pour payer la scolarite de sa fille,
j ai aide sans discussions si c est pour aider la fille qui va a l  ecole ok  mais 18 mois apres rien .jai dit a cette femme de passer chez nous et apres 3 semaines elle ma rendu l argent. apres avoir discute avec ma femme.

mais elle n a rien appris et moi encore moins elle revient il y a un mois pour 2 milles baht  elle me promet de me rendre l argent d ici 15 jours effectivement apres 10 jours elle me rend 1000 baht et apres plus rien .

alors je l ai fait venir chez moi et je lui explique par l intermedaire de ma femme gentiment que la politesse est de venir me dire  que pour l instant elle n a pas d argent .

et c est la derniere fois que prete de l argent . je prefere leurs apporter de la nouriture des fruits etc.

yannroong a écrit:

...Je ne crois pas à l'intégration du farang en Thaïlande...


Il faudrait peut être penser à définir ce qu'est pour toi l'intégration car nombre de farangs se sentent parfaitement intégrés, sans nécessairement tomber dans le cliché du farang plus thaï que les Thaïs. Je sens pour ma part que je m'intègre bien, trouvant ici des valeurs qui me correspondent mais qui ne pouvaient s'exprimer en Europe. Je me sens également bien accepté même si certaines de mes valeurs diffèrent, ce qui est en soi un atout. En fait ce sont ces différences culturelles, par exemple entre ma Femme et moi qui font notre richesse. Ou plutôt le métissage de nos cultures. On s'est apprivoisé les premiers temps, quelques tensions et des concessions pour ne garder en fin de compte que ce qui nous semblait le meilleur chacun de notre côté. Le métissage s'est poursuivi par la naissance de nos deux enfants qui n'ont aucun problème d'intégration, bien au contraire car contrairement à d'autres pays, être un enfant métissé est loin d'être un désavantage ici au pays du sourire.

@Isanandre

Je ne prête pas d'argent, c'est pas cool, mais ça a le mérite d'être claire pour tous le monde et mon épouse est clair si il y a une demande, son mari ne peut pas.

Je prête de temps à autre de l'argent à mon beau-frère qui me le rend rubis sur l'ongle. Cette année, il n'avait pas moyens de planter 12 rai de maïs, j'ai financé tout de A à Z (tracteur, engrais, pipe d'arrosage,graines de maïs, personnels travaillant à la récolte, dés la vente de la récolte, j'ai tout récupéré le jour même. J'aime quand ça tourne comme cela.
YR

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel là dedans isanandre, en France ne dit on pas que si tu veux perdre un ami il faut lui prêter de l'argent…??? Si tu savais le nombre de farangs que nous avons dépanné et qui nous ont craché au visage ensuite, voir pire…. Non vraiment, je pense que ce sont des attitudes universelles, malheureusement.

Quand j'écris intégration, je pense au mot dans sa forme originelle la plus élevé, c'est à dire une fusion. Nous sommes farangs et resteront farangs, nous ne serons jamais considérés comme des thaïlandais, même si nous parlions et écrivions parfaitement la langue thaïlandaise et que nous avions des centaines d'amis thaïlandais. Je dirais que nous pouvons nous insérer socialement et être accepter à notre juste valeur. Je ne serai jamais thaï et bien même si j'avais la nationalité, au yeux des thaïlandais, je resterai un farang et cela je le comprends parfaitement.

Le fait de construire une maison, d'épouser une femme thaïlandaise et d'avoir des enfants n'est pas une forme d'intégration, mais d'insertion, du moins, c'est comme cela que je ressens les choses.  Je suis d'accord aussi que nos différences sont des richesses et que ces différences nous permettent de nous enrichir intellectuellement et socialement, c'est un fait entre personnes intelligentes. Quand à la TV je vois un acteur qui ressemble plus à un farang qu'à un thaï, mais qui parle bien évidemment le thaï parfaitement, je pose la question à ma femme, qui me dit, oui c'est un thaïlandais, mais c'est un fils de farang (et cela, ça va lui coller à la peau toute sa vie, il sera toujours le fils d'un farang). J'en suis à 36 ans d'expatriation et beaucoup de voyages, c'est pareil dans tous les pays et même les DOM-TOM ou les Territoires. Ce sont des sentiments naturels, tu es ou tu n'est pas, mais tu ne le deviens pas !
YR

Alors là effectivement, si l'on parle de valeur originelle ou de fusion…. moi je parlais juste d'intégration, de se sentir bien là où l'on réside et d'y être accepté avec son identité propre et ses différences, d'avoir parfois l'impression d'être enfin revenu chez soi comme si l'on avait déjà vécu ici dans une autre vie. Alors certes je ne suis et ne serai jamais thaï, je ne cherche même pas à l'être ou a être reconnu comme tel, juste à être apprécié comme je suis, heureux d'être là au sein d'une Famille qui m'apprécie et me considère comme l'un de leurs membres, heureux au sein de ma Famille où nos enfants grandissent avec des valeurs issues de notre mixité culturelle dans un pays où ils ancrent un peu plus leurs racines chaque jour.

@spy4

Alors soyez heureux et intégré, chacun sa manière de voir les choses, comme vous le dites si bien...nos différences sont notre richesse.
YR

Un détail : Sur les routes de Phuket, on croise souvent des petits groupes de travailleurs agricoles  avec leurs outils sur l'épaule...Si on sort une caméra, ils s'arrêtent et "prennent la pose " en souriant...A l'opposé, aux Antilles Françaises,  qui se plaignent de la désaffection du tourisme, si on sort un appareil on se fait insulter par les locaux, et menacer à Uvea, (Nouvelle Calédonie) ces pays qui vivent de subventions en insultant les Français qui les paient....