Création d'entreprise à Bahrain

Bonjour à tous,

Je m'adresse en priorité aux entrepreneurs de la régions.

Voilà, je souhaite créer une entreprise dédiée aux loisirs pour enfants et adolescents et offrant des formations pour tous les âges.

Notre projet éducatif est notamment de mêler les populations d'horizons différents, notamment les enfants de cultures, de langues et religions différentes, car durant mes séjours à Dubai, j'ai remarqué une énorme carence en termes d'échanges culturels entre populations.

Je suis actuellement en France mais mon objectif est de débarquer à Mamana pour septembre octobre 2014.

Mon background : 5 ans dans l'éducatif et les loisirs (centre éducatif pour adolescents), 5 ans dans l'enseignement du français/ histoire géo et 3 ans dans le marketing internet (management de projets).

Question 1 concernant le lieu d'installation :

Pour les cours nous privilégions les petits groupes (4-8 personnes max) nous envisageons de nous installer dans une villa.

Nos cibles : "à la louche",  40% seraient des francophones expatriés, 40% les Bahrainis et 20% des anglo-saxons.

Quels sont les quartiers où l'on peut trouver des bahreinis ET des "occidentaux" vivant côte à côte ? (cela existe t-il d'ailleurs).
Cela pourrait-être par exemple un lieu de passage obligé que les deux populations empruntent quotidiennement ou un alors quartier résidentiel où vivent les deux communautés.
Que pensez vous des campounds ? Je ne pense pas que cela soit approprié dans le cas de notre activité (bien que notre objectif soit l'accueil de très petits groupes) car cela générera forcément un peu de passage, or, les campounds me semblent être des lieux un peu clos. Qu'en dites vous ?


Deuxième question concernant les frais de création d'entreprise :

Je sais qu'à Dubai la création d'une entreprise SANS sponsor peut se faire via l'achat d'une licence dans une freezone. Qu'en est il à Bahrain ? Existe t'il ce type de business ?

Notre entreprise serait de petite taille, nous avons pensé à un partnership avec ma femme. Savez vous si la création de ce type de société engendre des frais importants ? Avez vous une idée du montant frais à prévoir ?

Question 3 : Pensez vous que Bahrein soit le bon endroit pour ce type d'activités (cours de français, loisirs pour enfants et adultes et tourisme culturel vers la France pour enfants/adolescents ). Où Dubai est il le lieu à privilégier (en ce qui me concerne Manama me plait car le marché me semble plus ouvert qu'à Dubai déjà saturé.

Je sais que mes questions sont très précises, je n'en voudrais donc à personne si je n'ai pas de réponse, je cherche de mon côté et vais faire appel à des conseillers en France mais l'avis ou l'expérience de personnes sur place ne serait pas de trop.

Merci d'avance pour votre aide!

Mehdi

Bonjour Mehdi,

Tout d'abord, pardon d'avoir tardé à te répondre mais beaucoup de travail, puis quelques vacances m'ont tenu éloigné des claviers :p

Bon en effet ta question n'est pas une question mais un océan d'interrogations ;D
Côté quartiers, j'ai déjà répondu à ton mail plus récent.

Côté création d'entreprise, je ne suis pas un expert, mais je crois savoir qu'il faut en effet obligatoirement un partenaire local. Je pense qu'un source fiable d'information pourrait être l'ambassade de France qui comme toutes les ambassades comporte un pôle économique au service des entreprises françaises souhaitant s'implanter au Bahreïn.
Tu peux aussi visiter les sites des différents ministères, notamment le MOC (Ministry Of Commerce), Bahreïn a une grande volonté de mettre un maximum de choses en ligne et tu peux presque tout trouver sur les sites gouvernementaux concernant la création d'entreprise.

Sur la pertinence de ton projet, c'est plus difficile de te répondre car ce n'est pas très clair dans ton message. tu parles de cours, s'il s'agit de cours de Français, il existe déjà pas mal d'offre sur ce créneau, notamment l'alliance française qui propose des cours de français de tous niveaux et tous âges. Plusieurs instituts privés font de même, certains avec une grande qualité pédagogique. Disons en clair que tu n'arrives pas sur une terre vierge :D

N'hésite pas à reposter des questions plus précises nous essayerons d'y répondre dans la mesure de nos connaissances...


Amicalement

Olivier