La mentalité du bon civilisateur, ou le "gringo qui nous grille"

J'ai lu ça sur un forum de voyageurs, et ça m'a fait bondir.

Tu peux quand même trouver comme partout des gens super humains et super instruits chez les riches ou dans la classe moyenne conscients de tous les problèmes que tu évoques.
Les choses changent mais ne peuvent pas se faire aussi vite qu'on voudrait. Toi qui connait depuis 1998 le Brésil tu ne vois pas les énormes changements en 10 ans ?
A l'inverse la misère peut rendre certaines personnes qui ont trop souffert comme des bêtes sauvage sans âme et tu peux être amené à croiser des gens qui peuvent te faire les pires misères dans les favelas.
Faut être conscient de tout ça, faut connaitre cette société pour comprendre la réaction des gens et y vivre heureux sans trop de problèmes.

Je suis aussi d'accord que nous étrangers avons un rôle a jouer car nous sommes moins soumis à leur préjugés pour connaitre d'autre modèle de société et ne pas avoir grandi avec ça et souvent on peut faire le pont entre les riches et les pauvres.


*********************************************

J'ai pété un gros câble et n'ai pu m'empêcher de répondre ça:

Je pense que c'est de l'impérialisme façon "gentil paternaliste" et que c'est plein de condescendance, cette façon de voir. Un doux racisme tranquille, un sentiment de supériorité insupportable.

Les Brésiliens, dans ce domaine comme dans d'autres, progressent à très grands pas s'ils le font à leur rythme. Leur situation n'est guère flamboyante sur le plan des inégalités sociales, certes, mais ils vont dans le bon sens. Il y a des ministres brésiliens incarcérés (certes en "régime aménagé", mais c'est mieux que rien) pour corruption: quand ferons nous pareil chez nous?

Les ascenseurs de service pour le personnel [dont il était fait état avant l'extrait que j'ai cité], c'était la règle il y a quinze ans. Ça diminue d'année en année (et dans les bons hôtels français on ne croise pas non plus souvent les femmes de ménage avec le chariot dans les ascenseurs des clients, soit-dit en passant). Idem, les gosses sont infiniment plus "brassés" qu'il y a une génération et c'est par eux que progressera l'égalité.

Alors balayons devant notre porte, nous qui régressons d'année en année en matière de tolérance et d'ouverture sur les autres (voir les élections successives, et en plus c'est nous qui n'avons QU'UNE ministre noire que nous traitons régulièrement de guenon. Il est parfaitement légitime de s'opposer à sa politique, évidemment, mais pas sous cet angle d'attaque!), au lieu de nous inventer un destin plus ou moins messianique qui d'ailleurs exaspère les Brésiliens, peuple anciennement colonisé et qui n'apprécie pas du tout que les gringos ex colonisateurs, ex soutiens des dictatures militaires, ex (et toujours) exploiteurs des matières premières pillées à bas prix viennent avec leur catéchisme social, civique, et tout ce pataquès.

Pour grimper au mat, il faut porter une culotte propre, et la notre est plus que douteuse:nothappy:

C'était un ressenti, mais je poste aussi cela pour signaler ce qu'il faut à mon avis éviter plus que tout pour s'intégrer au Brésil: la mentalité "vous y en a bons sauvages que moi y en a éduquer"



.

Bonjour Ben,

Qualifier un etranger de " gringo" au bresil , equivaut a nommer un "US citizen"  de YANKEE ..donc pas tres gentil ... mais bon les bresiliens sont tres tres racistes ..il suffit de regarder la TV pour tenter de trouver un animateur "Moreno negro" il n'y en as pas ..( enfin que je connais)..

Lorsque j'ai affaire a ce genre de personne et que je me trouve dans une situation ou je ne peut quitter l'endroit ( chez des amis par exemple ) j'essaye de lui expliquer  que "gringo" est offensif ... un peu comme les Paulista qui denigrent les "nordestinos "  ..pour aller plus loin les veritables Natifs sont les indigenes indiens ..donc 99,9 % de chance que la personne qui s'adresse a vous ai du sang europeen ..de pars la colonisation et soit lui meme un gringo ..parfois il faut tenter d'expliquer les choses comme a un enfant en bas age ... l'education et la culture ..ici ça manque terriblement .

slt

Je ne crois pas quŽil soit correct dŽécrire:les brésiliens sont très  très racistes.Ils sont racistes comme tout le monde lŽest.

Le racisme existe partout ,quelquefois plus exacerbé en fonction de la situation locale.Crise économique oblige,chacun cherche à faire passer ses ressortissants de souche en premier.QuŽun crime choquant soit réalisé par un francais  ou par un immigré et les réactions se feront violentes,des deux côtés dŽailleurs.
On a déjà débattu ce thème dans une autre conversation qui a dŽailleurs fait des vagues.Les immigrés ,au Brésil comme ailleurs sont tenus par une certaine réserve pour avoir été invités à résider .