Homologation voiture europeenne aux Etats Unis

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujets semblables à mon souci ici et sur le net, j'ouvre une discussion en espérant trouver des réponses!

Je déménage aux Etats-Unis dans 2 mois et n'ai toujours pas réussi à vendre mon véhicule (Chevrolet Cruze presque neuve), je perds de l'argent à la vendre au prix de l'argus et même à ce prix là elle ne part pas ... J'ai contacté Chevrolet USA pour savoir si je pouvais l'importer mais ils m'ont répondu que la version Européenne n'est pas "importable" aux US, même si nous sommes prêts à la faire homologuer ... Ma question est donc, savez-vous si d'autres marques/modèles sont importables aux USA (quitte à les faire homologuer sur place?) car il y a la solution de faire reprendre mon véhicule par un garage pour l'achat d'un autre véhicule ... ce qui me permettrait de me "débarrasser" de mon véhicule et en avoir un compatible avec les normes US.

Pour info, je sais que le coût de transport vers les USA est important mais c'est mon entreprise qui prend en charge ces frais donc pas de soucis de ce côté.

Merci!

dobybay a écrit:

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujets semblables à mon souci ici et sur le net, j'ouvre une discussion en espérant trouver des réponses!

Je déménage aux Etats-Unis dans 2 mois et n'ai toujours pas réussi à vendre mon véhicule (Chevrolet Cruze presque neuve), je perds de l'argent à la vendre au prix de l'argus et même à ce prix là elle ne part pas ... J'ai contacté Chevrolet USA pour savoir si je pouvais l'importer mais ils m'ont répondu que la version Européenne n'est pas "importable" aux US, même si nous sommes prêts à la faire homologuer ... Ma question est donc, savez-vous si d'autres marques/modèles sont importables aux USA (quitte à les faire homologuer sur place?) car il y a la solution de faire reprendre mon véhicule par un garage pour l'achat d'un autre véhicule ... ce qui me permettrait de me "débarrasser" de mon véhicule et en avoir un compatible avec les normes US.

Pour info, je sais que le coût de transport vers les USA est important mais c'est mon entreprise qui prend en charge ces frais donc pas de soucis de ce côté.

Merci!


Laisse tomber, il y a des fois ou il faut savoir perdre pour gagner.
Si tu n'arrives pas a vendre directement la voiture, je te conseille de la mettre en dépôt vente dans un garage et de sortir ça de ta tête.

Laisse tomber, les normes sont trop compliquées (éclairages, pneumatiques, vitrages, normes antipollution) et l'homologation va être une grosse galère, je connais bien les Cruze, il faudrait changer les pare-chocs à l'avant et tout l'éclairage, les blocs de feux arrières, le panneau du coffre....oublie. Et puis les équipements ne matchent pas les françaises de toute façon (pas de sirius XM, rarement boite auto, pas de démarrage à distance, pas de boussole, unités métriques etc. ya aussi une subtilité avec les stations radios mais j'ai oublié)

La nouvelle politique de Chevrolet va pas aider sa vente en France (vu qu'ils décolle de l'Europe en 2015), mais comme dit Pescaraplace, laisse la en dépôt vente.

Si tu veux absolument ramener ton Cruze aux states, cherche un exportateur US -> Mexique. là bas c'est plus simple, les véhicules aux normes US sont mixées avec des normes plus proches des européennes (genre y a des renault sandero mais sans les antibrouillards) et puis une voiture qui affiche en KM, c'est presque normal et t'auras pas de pb avec l'histoire du VIN.

Merci pour vos réponses mais ma question était :

"savez-vous si d'autres marques/modèles sont importables aux USA (quitte à les faire homologuer sur place?) car il y a la solution de faire reprendre mon véhicule par un garage pour l'achat d'un autre véhicule ..."

Ce qui veut dire que ce n'est pas la Cruze que je veux emmener mais une autre qui serait moins difficile à faire homologuer!

En principe, tu peux apporter aux US n'importe quelle voiture, maintenant elle ne sera pas forcément homologable
mais en gros voilà la démarche :
- tu appelles ton constructeur (ex: Honda France) et tu demandes une attestation de non rappel de la voiture (une recall clearance letter)
- tu demandes une lettre de conformité à Honda USA (compliance letter)
- ils déterminerons si ton véhicule est éligible ou non ( aux State and Federal Safety Regulations, ça inclut http://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Mo … _Standards)
- si oui, tu devras changer pièces, éclairage, etc
- si ton véhicule est sous garantie, celle-ci est annulée

Je ne sais pas exactement comment est déterminée l'éligibilité, c'est le constructeur qui dit oui ou non. J'ai vu des Audi acceptées, de tps en tps des VW. Bizarrement, les japonaises se font souvent recaler (et ya des chances pour que la marque ne corresponde pas. Par ex, La honda Civic US n'a rien à voir avec la Civic européenne.j'ai une Honda Accord US, qui est une Honda Inspire au Japon, et l'Honda Accord Européenne est l'Acura TSX). Les modèles hatchbacks n'existent pas aux US (ex: Toyota Corolla 5 portes). Les motorisations sont différentes aussi. Il faut voir si tu peux avoir des pneumatiques compatibles.

En gros, je pense que seule une marque allemande (car peu modifiées, par ex les BMW 5xx récentes) ou une vieille voiture passera plus facilement. J'ai visité le site VW où ils assemblent des Passat et ils assemblaient / homologuaient des véhicules pour les USA. 

Bref, appelle le constructeur d'abord et il te donnera - ou non - le feu vert :)
bon courage !

Merci beaucoup pour cette réponse très complète! Je vais joindre quelques constructeurs pour savoir si cette option est intéressante où non, après les Audi et BMW ne sont pas non plus forcément dans mon budget ... donc à voir mais merci  :D