Desilusions

Bonjour a tous

En effet bien des choses se sont passées depuis le souhait de nôtre départ. tout d'abord convaincre la famille les enfants de notre choix. ils ont beau être majeurs 21 et 23 ans  les études de nos jours sont longues. par ailleurs les contact au Cameroun ont commencés a s' impatientés. certains ce sont tous simplement désister du projet, . mon épouse qui je  le rappelle est camerounaise originaire de Balmayo doutait du projet d'élevage de volailles , de porc et de ses transformation   et de culture tel que les pommes, poires ainsi que une idée de vigne a long termes .
Nos enfants ne pouvant subvenir seul a s'assumer a fini par me convaincre de reporter ce projet de départ pour le pays de mon cœur.
Cependant je ne suis pas rester inactif en effet étant ici en France a bordeaux plus exactement propriétaire exploitant d'une école de conduite , je me suis donc investit dans le projet de développement de la sécurité routière et l'enseignement de la conduite au Cameroun, durant le dernier trimestre 2012 ainsi que l'année 2013 le travail a consister a démontrer et convaincre les autorités compétente de l'utilité d'outils tel que les livret de suivi de formation de l'élevé en leçons de conduite , d'avoir quarante heures d'enseignements théorique et pour finir vingt heures de conduite obligatoire avant le passage de l'examen du permis. par contre le prix et fixé par l'état a environ 350 000 fr cfa.
par ailleurs au cours du dernier trimestre 2014 se tiendra un salon sur la santé au Cameroun, mais tous cela demande encore quelque ajustement.
en tant voulu je ne manquerai pas de vous communiquer de plus ample information. .
Vous voyait je n'ai pas pu encore concrétisait définitivement nôtre départ pour le pays , mais je me suis investi dans des projets qui sont solide et bénéfique pour le Cameroun.
Bernard sabat

bonjour bernard,

il faudrait un permis moto,je suis en danger tous les jours à douala,
amicalement, j pierre

Beau projet en soi

Mais cela est-il utile de vouloir trop régenter une culture qui n'a pas forcément besoin de ressembler aux occidentaux ???

Vouloir mettre en place des règles , c'est aussi à terme crouler sous les contraintes, les papiers, les contrôles et perdre ce qui fait d'un peuple ça diversité...!!!

Je me pose parfois la question, si cela est bien de vouloir appliquer nos contraintes ailleurs et pas à nous de nous adapter à leurs façon de vivre !!!!

Et sont-ils d'accord pour qu'on les force à modifier leur vie. L'a-t'on pas assez déjà fait ?

Juste une réflexion et non une critique sur ce phénomène de vouloir faire ressembler tout le monde ...

Cordialement

Le but dans la vie c la perfection! pas rester médiocre!

JOHNNN a écrit:

Le but dans la vie c la perfection! pas rester médiocre!


Les standards de perfection comme tu dis sont déterminés par qui? Le peuple qui est concerné ou les autres? C'est bien beau de parler de médiocrité quand  @didpoy exprime un point de vue qu'il n'a pas imposé du tout mais fait juste  remarquer en passant. On ne dit pas non à des améliorations de certaines choses mais vouloir se calquer sur le modèle occidental n'est pas à mon avis tendre vers la perfection.

bonsoir à tous,

en terme de sécurité routière apporter quelques règles est intéressant si cela peut sauver des vies sans imposer quoi que ce soit bien sûr. la perfection n'est pas de ce monde ! heureusement d'ailleurs  :cool:

apporter qq regle oui mais imposer le nombre d'heures non. déjà qu'en France ceux et celles qui veulent apprendre à conduire se tournent plus vers les autres pays de la zone, Belgique, GB et Allemagne. déjà pour le prix et pour la durée. c'est pas un tel projet dt reve le Cameroun

et surtout que en matière sécurité routière fraudais aussi faire une induction pour les autorités routière en charge qui sont plus occupé a faire du raquette qu'a veuillez a la sécurité des usagers. donc j'espère que vous y arriverez en tout cas. moi j'ai renoncer a passer mon permis car quand je vois la conduite des uns et des autres je tiens à rester entière pour un bon bout de temps

le permis moto existe (catégorie A). c'est juste que l'état n'oblige pas suffisamment les conducteurs de moto à le passer.

alicia229 a écrit:

le permis moto existe (catégorie A). c'est juste que l'état n'oblige pas suffisamment les conducteurs de moto à le passer.


bonsoir Alicia,
là j'en perd mon latin, a quoi bon passer un permis si il n'est pas obligatoire  :D

désolé si je m'exprime mal Steph.k ... je veux juste dire que les mototaxis ne se sente pas inquiétés par les autorités publiques et circulent sans permis parce qu'il n'y a aucun contrôle. le permis est officiellement obligatoire pour conduire, mais dans la pratique c'est l'anarchie totale.

alicia229 a écrit:

désolé si je m'exprime mal Steph.k ... je veux juste dire que les mototaxis ne se sente pas inquiétés par les autorités publiques et circulent sans permis parce qu'il n'y a aucun contrôle. le permis est officiellement obligatoire pour conduire, mais dans la pratique c'est l'anarchie totale.


Lorsqu'il y a controle c'est avec 1000f qu'il négocie........c'est ca aussi la corruption

Bonjour me revoici avec un post kilométrique mais je crois que l'histoire est intéressante :),

Histoire des mototaxis:
Au Cameroun personne n'oserais conduire une voiture sans permis mais pourtant les motos ne sont pas inquiété, particulièrement les motos taxis. Chose étrange, dans un pays où tout est sujet à escroquerie par les autorités en place, les policiers en première ligne !?!!

hé bien il y a une explication à ça. suite à la dévaluation l'effet cumulé de la baisse des salaires de 91 (qui était une pratique un division de salaires des fonctionnaires par trois) et de la dévaluation (qui elle était une division par deux du pouvoir d'achat de toute la population), l'économie camerounaise est entrée dans une grave récession qui a fait exploser le chômage, surtout celui des jeunes et cet enchainement a elle accélérer l'entrée des produits bas de gamme issue de l'empire du soleil levant (comprendre la chine).

on trouve désormais des motos chinoises neuves à partir de 400€ et ça a permis a tout un chacun d'investir dans ce véhicule puis dans le transport de personne.

Tous les plus de 20 ans doivent se souvenir du célèbre "débrouillez-vous" de popol prononcer à la CRTV lors de l'une de ses très rares allocutions publique de l'époque comme solution pour combattre la crise.
le ben skin et la corruption furent les deux réponses les plus visible à ces avoeux de démission de l'état.

et on vit apparaitre dans les quartiers populaires (newbell, bepanda, palmier, PK12 et au-delà, etc.)  des jeunes gens désœuvrés, souvent diplômés et au chômage des jeunes puis des moins jeunes, qui se créerent une activité dans ce transport à la moitié du tarif d'un taxi sous l'oeil presque bienveillant des autorités publiques qui espéraient ainsi éviter les troubles et soulèvements.

L'activité explosa et ils furent rapidement des centaines puis des milliers et lorsque l'état compris c'était un phénomène durable et d'ampleur la situation était devenu incontrôlable. Dès qu'ils tentèrent d'organiser et de régenter le secteur les motos taximens refusèrent qu'un état qui les avait abandonné vienne les régenter. surtout que policiers crurent qu'on leur avait ouvert une nouvelle mangeoire et commencèrent à raqueter les moto-taximen.

Ils manifestèrent, cassèrent et brulèrent des bâtiments officiels au point d'obliger le préfet et le gouverneur. le plus fort était qu'ils n'avaient aucun porte-parole officiel (donc aucune tête qu'on puisse couper ou corrompre). depuis ce jour une loyauté sans borne lie les moto-taximen entre eux. Dès que l'un d'eux est en difficulté, tous les autres qui passent dans le coin s'arrête et se portent à sa défense (sans vouloir savoir s'il a raison ou non).

Voici, pour Douala, un résumé partiel de ce que je crois être l'historique de la situation. je vous invite à corriger et compléter ma version car évidemment je dois ignorer, voir mal compris certains évènements.

PS: A Yaoundé les mototaxis restent dans les quartiers populaires donc moins d'accident.

salut Frangin,

longue mais intéressante cette histoire, mon amie m'avait raconté que c'était popol qui avait mis en place ce système pour palier à la crise de 91.

:)

Douala-Yaoundé: l'axe le plus meurtrier du monde, selon l'ONU -
pas de commentaire !!!!!!!!!!!! c bien !!! cpas le permis de conduire c le permis de non conduire c ça le mediocre!!!

Je crois que tu a tout dis frangin c'est ça la vérité, même si les motos font trop d'accident( manque de connaissance du code), la réalité est qu'elle fait plus de bien que de mal, car si cette activité n'avait existé on se demande bien ce que ferait tous ces jeunes et vieux qui soutiennent de familles entières avec cet activité.

Comme d'habitude frangin  nous éclaire :),
Pour revenir sur le sujet principal et la polémique de "l'amélioration/imposition". Je suis d'accords avec ceux qui voient d'un mauvais œil ces expats ou Européens qui viennent en Afrique pour proposer ou mettre en place un system qui ne correspond "peut être" pas au milieu. Cependant nous ne pouvons pas rester dans la médiocrité, la corruption, l'incivisme. Ce que représente de manière peut être indirecte les ben sikineurs.
Le code de la route devrait être obligatoire pour conduire (moto et véhicule), par contre je reste septique quand au nombre d'heure obligatoire à faire dans une auto-école. Même en France cela n'a pas fait ses preuves.

tout à fait d'accord OSGY,
avec les "Ben skin" nous avons une situation très grave qui cause des centaines de morts et des milliers de blessés (voir des dizaines de milliers) chaque année. Patevy a raison que les motos aident des milliers de familles a joindre les deux bouts mais je n'oserai pas comparer le bien et le mal qu'elles causes. d'ailleurs je ne pense pas que la solution soit de les supprimer mais je crois que tout le monde est d'accord qu'il est possible d'améliorer la situation et de réduire grandement le nombre de victimes dont ces motos sont la cause.

mon dernier post présentait la situation et je ne prenais pas position pour ou contre la mototaxi. je souhaitais juste que tout le monde soit au même niveau d'information lorsqu'on exprime notre opignion. je pense qu'ici personne ne doute qu'une meilleure formation, une meilleure signalétique et une obligation pour ces chauffeurs soit utile voir nécessaire pour réduire le nombre de familles endeuillées par ces engins.

Permettez que j'anticipe un argument, celui de l'état des routes:  paradoxalement il est peu probable qu'un meilleur état des routes ne réduise le nombre de victime car les études démontrent qu'une route en mauvais état fait réduire la vitesse et, de façon corrélaire, le nombre des victimes.

c'est moche à dire mais la conclusion est que le mauvais état des routes du Cameroun des 20 dernières année a certainement sauver des milliers, voir des dizaines de milliers de vies. qu'elle ironie!

JOHNNN a écrit:

Douala-Yaoundé: l'axe le plus meurtrier du monde, selon l'ONU -
pas de commentaire !!!!!!!!!!!! c bien !!! cpas le permis de conduire c le permis de non conduire c ça le mediocre!!!


t'es sur JOHNNN? en ce qui concerne l'information comme quoi l'axe Douala Yaoundé soit le plus meurtrier au monde, j'ai de gros doutes. j'ai n'ai jamais lu aucune statistique sur le sujet et je doute qu'aucune n'ai jamais été publiée sur la question. d'ailleurs côté chiffre le gouvernement camerounais est plûtot chiche, peut importe le sujet.

ne pense-tu que c'est d'avantage de l'intox que de l'info?  :/

Douala-Yaoundé: l'axe le plus meurtrier du monde, selon l'ONU(Cameroon-Info.Net 26/03/14) - See more at: http://fr.africatime.com/cameroun/artic … yH1gf.dpuf

JOHNNN a écrit:

Douala-Yaoundé: l'axe le plus meurtrier du monde, selon l'ONU(Cameroon-Info.Net 26/03/14) - See more at: http://fr.africatime.com/cameroun/artic … yH1gf.dpuf


j'ai lu l'article et je constate que cetteinformation est cité par quelqu'un de métier mais pas par une source officielle. il ne cite aucune statistique et prête cette déclaration au représentants de l'ONU mais ce n'est pas une annonce officielle de l'organisme. reste que ça peut-être vrai...

Bonjour à toutes et à tous, je dirais peu importe le systéme de formation des futures conducteurs, si c'est pour rouler aux  volant de cercueil , sur des routes désastreuses !!!!!!.

Salut à tous,

Ce problème c'est comme tous les problèmes du Cameroun ... INCIVISME! Le Cameroun c'est quand même un pays où on trouve presque partout les personnes qu'il ne faut pas là où il ne faut pas. Des personnes diplômées en anglais se retrouvent à des postes techniques au ministère des transports. Et puis il y a le coût d'une formation pour obtenir le permis de conduire, c'est pas à la porté du Camerounais moyen et puis il y a les flics et les gendarmes qui foutent "rien" à part la répression et le "rackettage" et pourtant ces personnes ont aussi une mission éducative.
Mes souvenirs du carrefour Ndokoti, les motos et les taxis sont là en plein carrefour ils s'arrêtent prennent des clients, déposent d'autres, ne respectent pas les feux(certaines personnes ne savent même pas qu'il y a des feux QUI FONCTIONNENT à ce carrefour) et il y a un poste de police là en plein carrefour de temps en temps les flics se lèvent arrête une ou deux motos et les autres sont là ........... Quand ils arrêtent une ou deux personnes c'est pour de l'argent si le mec c'est qu'il se ferra arrêter une fois par semaine et donnera 500Fcfa pour être libéré beuh il serra toujours là!

Oup's désolé j'ai été long .........

le saviez vous !
Savez vous qu'à Yaoundé moyennant 100 000 fca , ont peu obtenir un permis de conduire "tout" en règle ?
Je ne connais pas le coût du permis de conduire au cameroun !

Salut,

D'après ce que je lis sur plein de sites, Le syndicat national des exploitants d'autos écoles du Cameroun envisage de faire passer la formation à un taux fixe de 300.000 Fcfa. A une certaine époque(l'an dernier en fait) je m'étais renseigné dans deux auto écoles et le coût pour une formation "classique" était autour de 150.000(tous frais compris) si mes souvenirs sont bons.

De toutes les façons, même si toute la procédure jusqu'à l'obtention du permis coûtait ces 100.000Fcfa(légalement bien sur) beaucoup ne l'aurai toujours pas. On parle quand même ici d'un pays où le SMIC est de moins de 50 Euros la sécurité alimentaire est douteuse tous ces problèmes sont liés on ne peut résoudre les autres.

Bonne soirée

frangin a écrit:

tout à fait d'accord OSGY,
avec les "Ben skin" nous avons une situation très grave qui cause des centaines de morts et des milliers de blessés (voir des dizaines de milliers) chaque année. Patevy a raison que les motos aident des milliers de familles a joindre les deux bouts mais je n'oserai pas comparer le bien et le mal qu'elles causes. d'ailleurs je ne pense pas que la solution soit de les supprimer mais je crois que tout le monde est d'accord qu'il est possible d'améliorer la situation et de réduire grandement le nombre de victimes dont ces motos sont la cause.

mon dernier post présentait la situation et je ne prenais pas position pour ou contre la mototaxi. je souhaitais juste que tout le monde soit au même niveau d'information lorsqu'on exprime notre opignion. je pense qu'ici personne ne doute qu'une meilleure formation, une meilleure signalétique et une obligation pour ces chauffeurs soit utile voir nécessaire pour réduire le nombre de familles endeuillées par ces engins.

Permettez que j'anticipe un argument, celui de l'état des routes:  paradoxalement il est peu probable qu'un meilleur état des routes ne réduise le nombre de victime car les études démontrent qu'une route en mauvais état fait réduire la vitesse et, de façon corrélaire, le nombre des victimes.

c'est moche à dire mais la conclusion est que le mauvais état des routes du Cameroun des 20 dernières année a certainement sauver des milliers, voir des dizaines de milliers de vies. qu'elle ironie!


mon cher frangin,

un casque de moto est une protection qui à fait ses preuves pour sauver des vies à moto ( je suis motard ) les portions d'autoroute allemande sans limitation de vitesse sont construite de façon très spéciale pour supporter les grandes vitesses, et il faut reconnaitre que les mesures drastiques en matière de sécurité routière on considérablement fait baisser les accidents mortelles en Europe et particulièrement en France et pourtant les autoroutes sont en excellent état en France. ......... ;)

Steph.k a écrit:

mon cher frangin,

un casque de moto est une protection qui à fait ses preuves pour sauver des vies à moto ( je suis motard ) les portions d'autoroute allemande sans limitation de vitesse sont construite de façon très spéciale pour supporter les grandes vitesses, et il faut reconnaitre que les mesures drastiques en matière de sécurité routière on considérablement fait baisser les accidents mortelles en Europe et particulièrement en France et pourtant les autoroutes sont en excellent état en France. ......... ;)


tout a fait d'accord steph,
contrairement aux apparences nous disons la même chose: l'amélioration de routes ne réduira pas les accidents car si les gens vont plus vite "dans les conditions actuelles" le nombre de mort augmentera. cependant même si on n'améliore pas l'état des routes, mais si on impose une formation aux chauffeurs, qu'on sanctionne les mauvais comportements et qu'on mette en place une signalétique claire, des contrôles rigoureux et des aménagements telles que des terre-pleins, on aura un chute drastique du nombre de mort et cela peut importe l'état des routes.

PS: attention, je ne condamne pas la construction ou l'amélioration des routes, au contraire! je me contentais seulement de souligner un paradoxe et éviter a chacun de faire un rapide raccourci entre état des routes et nombre des accidents.

William582001 a écrit:

Salut,

D'après ce que je lis sur plein de sites, Le syndicat national des exploitants d'autos écoles du Cameroun envisage de faire passer la formation à un taux fixe de 300.000 Fcfa. A une certaine époque(l'an dernier en fait) je m'étais renseigné dans deux auto écoles et le coût pour une formation "classique" était autour de 150.000(tous frais compris) si mes souvenirs sont bons.

De toutes les façons, même si toute la procédure jusqu'à l'obtention du permis coûtait ces 100.000Fcfa(légalement bien sur) beaucoup ne l'aurai toujours pas. On parle quand même ici d'un pays où le SMIC est de moins de 50 Euros la sécurité alimentaire est douteuse tous ces problèmes sont liés on ne peut résoudre les autres.

Bonne soirée


Je voulais juste préciser que dans le cas où je parlais, il n'y avait pas de formation pour le conducteur... il donnait 100000 fca et il avait son permis en règle ...

Salut,

Oui j'avais bien compris cela Dame Catherine. C'est chose courante au Cameroun ... malheureusement.

Bonne journée.

frangin a écrit:
Steph.k a écrit:

mon cher frangin,

un casque de moto est une protection qui à fait ses preuves pour sauver des vies à moto ( je suis motard ) les portions d'autoroute allemande sans limitation de vitesse sont construite de façon très spéciale pour supporter les grandes vitesses, et il faut reconnaitre que les mesures drastiques en matière de sécurité routière on considérablement fait baisser les accidents mortelles en Europe et particulièrement en France et pourtant les autoroutes sont en excellent état en France. ......... ;)


tout a fait d'accord steph,
contrairement aux apparences nous disons la même chose: l'amélioration de routes ne réduira pas les accidents car si les gens vont plus vite "dans les conditions actuelles" le nombre de mort augmentera. cependant même si on n'améliore pas l'état des routes, mais si on impose une formation aux chauffeurs, qu'on sanctionne les mauvais comportements et qu'on mette en place une signalétique claire, des contrôles rigoureux et des aménagements telles que des terre-pleins, on aura un chute drastique du nombre de mort et cela peut importe l'état des routes.

PS: attention, je ne condamne pas la construction ou l'amélioration des routes, au contraire! je me contentais seulement de souligner un paradoxe et éviter a chacun de faire un rapide raccourci entre état des routes et nombre des accidents.


exact le problème ne vient pas de l'état des routes mais plutôt de l'application très personnelle du code de la route de chacun sur les belles highway  Africaine   :D

Je pense en effet moi aussi que ce serait une erreur de vouloir changer la mentalité et la manière de vivre des Camerounais. Ayant fait plusieurs séjours à Yaoundé, marié avec une Camerounaise et en attente de m'installer la bas, je pense qu'ils ne faut pas intervenir dans le système Camerounais, mais l'accepter tel qu'il est.

PIERROT 21 a écrit:

Je pense en effet moi aussi que ce serait une erreur de vouloir changer la mentalité et la manière de vivre des Camerounais. Ayant fait plusieurs séjours à Yaoundé, marié avec une Camerounaise et en attente de m'installer la bas, je pense qu'ils ne faut pas intervenir dans le système Camerounais, mais l'accepter tel qu'il est.


bonjour Pierrot,
Je comprend votre point de vue et je serais tout à fait d'accord si les camerounais eux-mêmes se plaisaient dans l'état des choses. le problèmes n'existe pas à Yaoundé dont peut-être que t'as pas pu voir de tes yeux l'ampleur du problème car c'est vraiment Douala qui est la ville la plus impactée. En fait seul les moto-taximan sont satisfaits de ce status quo car le désordre leur permet de faire des économies. Cependant je suis convaincu que l'immense majorité de la population, et les femmes en particuliers, aimeraient une meilleure régulation et plus de sécurité sans nécessairement vouloir le faire à l'occidentale. Si ça aide à sauvez des vies (dont de nombreuses vies d'enfants) qui pourrais être contre plus de régulation? :)

Vu sous cet angle, bien sur je suis entièrement d'accord qu'il faille faire le maxi en ce qui concerne la sécurité et la tranquillité.  Je voulais simplement,dire que vouloir trop " europaniser  " le Cameroun ne serait pas forcément une bonne chose. Chaque pays, chaque région à ses propre règle qu'il faut savoir respecter lorsque l'on vis dans ces pays justement et ne pas vouloir tout changer.

Bonjour PIERROT,

       Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté comme de l'autre. Je suis d'accords qu'il faut que
le Cameroun garde sa culture, ses valeurs (même si le camerounais en a de moins en moins)... Mais il est indéniable qu'on a beaucoup à apprendre des autres continents dont l'Europe. La critique (en tout cas pour ma part) n'est pas tellement sur ce qu'on importe de l'étranger mais plutôt de la manière  dont on l'adapte localement en tenant compte des spécificités de  l'environnement.

Salut à tous,

Moi je ne pense pas qu'à ce niveau il s'agisse de copier ou non la société européenne, un certains mal a déjà été fait à ce niveau qui fait qu'aujourd'hui nous sommes perdu ni "européen" ni "Africain" nous sommes dans un flou seul l'avenir nous dira mais une chose est sur, quand vous regardez chez le voisin, il vaut mieux apprécier et reproduire ce qui est bien et le sérieux au niveau de la gestion de la circulation et tout ce qui tourne autour qu'on observe pas seulement en Europe mais même dans certains pays Africain, c'est ce qu'il faut au Cameroun. Maintenant cette copie ne doit pas se faire exactement pareil car elle doit s'adapter aux réalités du pays mais ce qui est sur, le Cameroun peut faire mieux!

Bonne soirée!

Je pense que sans forcement tut copier, on devrait faire quelque chose pour ameliorer la circulation. A Douala c'est celui qui connait son code qui a plus de problèmes en route :idontagree: ( les klaxons, injures...), j'ai même remarqué qu'on doublait aisément du côté droit(taxi moto).
Je crois qu'il faudrait éduquer les taximen et les policiers aussi

Car parfois ils sont source de désordre

patevy a écrit:

Je pense que sans forcement tut copier, on devrait faire quelque chose pour ameliorer la circulation. A Douala c'est celui qui connait son code qui a plus de problèmes en route :idontagree: ( les klaxons, injures...), j'ai même remarqué qu'on doublait aisément du côté droit(taxi moto).
Je crois qu'il faudrait éduquer les taximen et les policiers aussi


en effet Patevy,
peut-être que je me trompe la plupart des policiers de base n'ont pas de permis de conduire (avec un salaire a l'entrée utour de 50.000frs pour un agent de la paix c'est pas surprenant) donc sans recevoir régulièrement des rafraichissement de formation ils sont très vite dépassés. Je pense qu'ils devraient tous recevoir une formation validante au permis de conduire pendant leur formation académique, ce serait très utile pour la suite.

OSGY a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté comme de l'autre. Je suis d'accords qu'il faut que le Cameroun garde sa culture, ses valeurs (même si le camerounais en a de moins en moins)...


Le fléau absolu au Cameroun, c'est la corruption endémique et institué comme pierre angulaire du fonctionnement de toute la société.

J'ai quelques doutes que la corruption soit une valeur ou une culture à protéger à tout prix. Mais passons.

Touts mes beaux-frères et belles soeurs Mbengistes roulent au Cameroun avec un permis acheté, alors que bien évidement ils n'ont pas de permis de conduire en Europe, et que donc ils n'ont aucune notion du code de la route.

Pour eux, le Cameroun, c'est juste une grande piste d'autos-tamponneuses...

C'est vrai qu'avec la façon de rouler dans ce pays, savoir conduire est quasiment un handicap.

J'ai le permis depuis plus de 30 ans, pourtant on me recommande fortement de prendre un "chauffeur" (chauffard ?) pour me déplacer à Yaoundé. Avouez que c'est un brin frustrant.

Blaxs a écrit:
OSGY a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté comme de l'autre. Je suis d'accords qu'il faut que le Cameroun garde sa culture, ses valeurs (même si le camerounais en a de moins en moins)...


Le fléau absolu au Cameroun, c'est la corruption endémique et institué comme pierre angulaire du fonctionnement de toute la société.
J'ai quelques doutes que la corruption soit une valeur ou une culture à protéger à tout prix. Mais passons.
...
J'ai le permis depuis plus de 30 ans, pourtant on me recommande fortement de prendre un "chauffeur" (chauffard ?) pour me déplacer à Yaoundé. Avouez que c'est un brin frustrant.


Je crains que mon sous entendu fut un peu "sous" plus qu"entendu"... Quand je dis qu'il faudrait préserver certaines valeurs j'ose quand même croire qu'au delà de la corruption qui gangrène notre pays il nous reste encore quelques  valeurs. Tu remarqueras tout de même que j'ai  précisé que ces dernières étaient en perdition... Corrompre et être corrompu c'est le sport nationale au Cameroun tout le monde le sait, mais faut il mettre tout le monde dans le même panier?

Pour ta dernière remarque,  je te rejoins sur ce point, après mon dernier voyage au Cameroun je me suis rendu compte qu'avoir son permis était plus qu'un handicap et je te recommande d'écouter ceux qui te conseillent d'avoir un chauffard? pour conducteur... C'est une triste réalité je te l'accorde raison pour laquelle le sujet de ce post est pertinent, à défaut d'être appliqué tel que l'auteur le présente.