Enfants d'expat (francophones)

Bonjour,

Mon mari et moi envisageons de nous expatrier en Norvège avec nos 2 filles, âgées de 7 et 9 ans. Nous sommes indépendants tous les deux. Notre expatriation dépendra de ce qu'il trouvera comme travail mais peut donc se faire rapidement (il a 3 mois de préavis ici) comme... pas du tout.

Ma question porte essentiellement sur la scolarité.
Est-ce que nos filles pourront aller à l'école sans connaitre le norvégien ni l'anglais ? Ou devront-elles suivre un autre enseignement avant de pouvoir suivre le cours normal ?
De mon côté,  je parle anglais, j'ai des bases de néerlandais et j'apprends le norvégien en autodidacte. De plus, je travaille dans le développement web et donc je peux continuer mon travail à distance sans contrainte de localisation ou d'horaire, ce qui me permettra de prendre le temps de bien les aider.

J'aimerais aussi savoir si l'enseignement primaire est gratuit pour les européens. Sinon, quel montant faut-il prévoir par année ?

Merci d'avance

Bonjour Dozo,

Bienvenue parmi nous :D

Malheureusement je n'ai pas toutes les réponses à vos questions sur le système scolaire en Norvège, mais cependant j'ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombée sur cet article parlant de la scolarité en Norvège et je voudrais le partager avec vous :
http://www.piefrance.com/trois-quatorze … norvegien/

Merci,

Priscilla  :cheers:

Merci beaucoup. Cet article m'a encore appris pas mal de choses.  :)

bonjour

Je suis française et j habite Tromso depuis un peu plus d une année: J ai une amie qui a un fils de 11 ans et elle est arrivée en même temps que moi. Son fils est scolarise a l école internationale. les cours sont en anglais et ils ont des cours de soutien en norvégien. elle m a dit également que cette école assurait les classes jusqu å un niveau 3 eme. cette école est assez nouvelle et ne possède pas encore d autres dispositifs.

Bonjour Camarchand,

Wouaw, Tromso ! Ça a été, ton premier hiver ?

Sais-tu si le fils de ton amie connaissait l'anglais en arrivant ? Comment s'est-il adapté ?

J'aimerais éviter l'école internationale, parce que l'expatriation d'un an serait un test avant installation définitive et donc on vise l'intégration maximale, mais je prends toutes les infos. Merci ;-)

oui leo perle 4 langues.
cela dit å ce que j ai pu comprendre, c est evidemment beauocup mieux si tes enfants peuvent integrer une ecole norvegienne car certains sont en difficulte pour l integration en lycee.

je ne vois pas mon amie tres souvent mais je vais l appeler pour qu elle me donne des info plur exhaustive sur cette ecole.

je sais que Leo prends des cours de soutien via le CNED.


Leo s est tres bien integre.

En ce qui me concerne, c est assez different, je n avais jamais quitte mon pays et j ai bientot 40 ans. un peu dur car je ne parle pas anglais.

j ai poster mon temoignage  sur Expat.com.

si tu veux d autres renseignements, pas de probleme. je suis dispo.

j ai tres peu de temps ce matin mais je suis libre toute le journee demain si tu veyux en discuter

bonne journee

c est encore moi.

je me disais qu il serait bien que tu me listes tes questions concernant l ecole, ca me donnerais de la matiere avant que j appelle mon amie.

a bientot

L'enseignement est gratuit pour tout le monde, sauf dans les écoles privées. L'école internationale de Tromsø est une école privée : tarifs
Les élèves finissent assez tôt, et si vous travaillez tous les deux, il faudra payer la garderie "SFO" l'après-midi, et ce dans toutes les écoles. Ça tourne en général autour de 2000 couronnes par mois.

Si j'étais toi je choisirais l'école norvégienne. Autant voir tout de suite si ça vous convient, et ça facilitera votre intégration dans la communauté. N'oublie pas d'inviter toute la classe pour les anniversaires (ok, ou bien juste tous les garçons ou toutes les filles :D )

Je te conseille de prendre contact avec la commune de Tromsø rapidement. Ils ont l'obligation de trouver une solution pour toi. Ça peut être classe d'accueil, professeur bilingue, heures de soutien en norvégien et/ou en anglais.
Tu peux les contacter par e-mail: servicetorget (at) tromso.kommune.no ou par téléphone +47 77 79 00 00. Essaye entre 8 et 15. Evite 11h30-12h30 (30 min de pause déjeuner informelle, difficile de savoir qui mange quand)

Merci pour vos réponses.
(@camarchand, je n'avais pas vu ta réponse plus tôt, excuse-moi)

Nous allons en Norvège cet été en vacances donc on prendra encore des renseignements sur place.

Sinon, mon mari a postulé à plusieurs endroits mais il semble bien qu'il va falloir qu'il apprenne la langue AVANT de pouvoir être engagé qqpart donc notre expatriation est momentanément reportée... De mon côté, j'ai commencé l'Assimil. On verra cet été si je parviens à communiquer déjà un peu ;-)

Pour de bons exercices :
http://pavei-oppgaver.cappelendamm.no/

je confirme, savoir le norvégien est indispensable pour la plupart des jobs, sauf peut-être dans quelques secteurs de la finance ou de l'ingénierie. Et encore, le manque de norvégien serait un gros moins par rapport aux autres candidats.

Bon courage !

Ah merci, c'est toujours bon à prendre.

J'ai aussi trouvé des vidéos sur youtube (notamment Karin : youtube.com/user/Crienexzy, ) et un journal simplifié (klartale.no/) où les mots peuvent être compris avec des symboles.
Je suis aussi Kollektivet mais plus pour les videos en anglais parce que le reste n'est pas encore accessible :-D

Je vais essayer de trouver sur place une revue pour enfants sur abonnement comme on a chez nous. En général, c'est du bon vocabulaire.

Si vous avez d'autres ressources, n'hésitez pas à me les communiquer.

Petit à petit... :-)