Devenir résident suisse

Bonjour, mon conjoint vient d être muté en suisses a Renens prêt de Lausanne. Nous essayons actuellement de trouver une solution de garde pour notre fils âgé qui devais entrer en première année de maternelle en septembre. D après ce que j ai pu lire les places en halte garderie sont très difficile à avoir. Pouvez-vous me renseigner sur la sujet? Et me donner les tarifs ? Nous avons rendez vous avec l école française de Lausanne, la connaissez vous ? Nous sommes un peu perdu par toutes les démarches a faire et je n arrive a pas me rendre réellement compte du coup de la vie. Pouvez vous me faire partager vos expériences ? Merci d avance :)

Bonjour,

Voici quelques infos en réponse à vos questions:

1) Ecole: Il suffit de contacter les autorités de votre future commune de domicile pour annoncer votre enfant qui sera automatiquement et sans frais intégré à l'école publique correspondante. Contrairement à la France, il n'y a pas une moins bonne qualité de la scolarité publique face à la scolarité privée. Si votre enfant est en age du Bac, il devra être inscrit à une école privée pour obtenir le BAC français ou obtenir une maturité suisse (correspond au BAC mais avec un niveau plus élevé permettant ensuite de poursuivre des études universitaires ou autres école de 2ème cycle).

2) Les garderies: C'est un problème en Suisse! Elles sont chères et les places sont très rares (il y a parfois des listes d'attente de plusieurs années!!!). Certains parents s'inscrivent même sur liste d'attente avant même la naissance du bébé! Certaines entreprises fournissent un service de garderie pour leur employé ou une autre solution est la "maman de jour" (une personne privée qui garde plusieurs enfants pour la journée). Contacter le service sociale de votre future commune de domicile pour vous renseigner.

3) Le coût de la vie est très élevé (comparable à ceux de Paris voir plus cher). Un point noir: l'assurance maladie avec un coût mensuel d'environ 400.- francs suisses / personnes pour le canton de Vaud (canton où se trouve Renens). Prévoir entre 20 et 30% du revenu pour les impôts (contrairement à la vision franco-française, la Suisse n'est pas un paradis fiscal, on y paye des impôts comme partout!), logemenents également cher et rare à trouver dans les centres comme Lausanne (il faut peut-être préférer s'installer à l'extérieur de la ville et être d'accord de faire 1/2 heures de voiture pour aller travailler)

Hello,

2 buts à mon message, suivre le sujet si besoin d'infos et une petite rectification puisque je connais bien, prévoir en tout cas 100.- de moins par personne même avec complémentaire, mais ca dépendra après pas mal de la la compagnie choisie.

Pas trop le temps de répondre plus globalement mais je reviendrais poster quelques aides si besoin.

David