Trouver un emploi à New York

Bonjour,

Voila j'ai 28 ans et je me suis marié a une américaine fin mai 2013 (il y a presque un an maintenant) et dans la foulée je suis parti m'installer avec elle a New York.

Le truc c'est que malgré le fait que j'ai une carte verte je galère pour trouver un emploi dans cette ville.
J'ai un master en communication/ journalisme et je travail pour le moment comme graphiste en freelance.
C'est sympa comme boulot mais j'ai relativement peu de clients et j'aimerais trouver un emploi plus stable ou du moins qui rapport plus (La vie a New York est pas donnée...)

J'aimerais donc avoir des conseils/avis d'autres français qui se sont expatriés dans cette ville et sont arrivés a trouver un travail, comment vous avez réussi a trouver, combien de temps ça vous a pris, par quel biais etc..

Merci

gobhniu a écrit:

Bonjour,

Voila j'ai 28 ans et je me suis marié a une américaine fin mai 2013 (il y a presque un an maintenant) et dans la foulée je suis parti m'installer avec elle a New York.

Le truc c'est que malgré le fait que j'ai une carte verte je galère pour trouver un emploi dans cette ville.
J'ai un master en communication/ journalisme et je travail pour le moment comme graphiste en freelance.
C'est sympa comme boulot mais j'ai relativement peu de clients et j'aimerais trouver un emploi plus stable ou du moins qui rapport plus (La vie a New York est pas donnée...)

J'aimerais donc avoir des conseils/avis d'autres français qui se sont expatriés dans cette ville et sont arrivés a trouver un travail, comment vous avez réussi a trouver, combien de temps ça vous a pris, par quel biais etc..

Merci


Tu dis avoir un Master en communication/journalisme, ce qui est très bien mais tu dis aussi ne pas trouver de boulot avec ça.
La raison est que tu es un produit culturellement Français et pour le journalisme par exemple, c'est pas ce qu'ils cherchent. Ils cherchent un journaliste Américain a la culture Américaine pour communiquer avec d'autres Américains.

J'avais une amie qui avait le même problème. Elle était Française, formée en France et incapable de trouver un job dans la comm' aux USA.
Le problème était culturel et faisait peur aux employeurs potentiels.

Je vois et je comprend.
Du coup ton amie a fait comment? Retour en France?

Tout a fait, elle est rentree en France.

Je vois....le truc c'est que le retour en France n'est pas vraiment une option pour moi....d'autres avis? Je ne cherche même plus dans ma branche pour être honnête, n'importe quel boulot qui ne paye pas trop mal me conviendrait (sauf la vente)

Est-ce qu'il y a moyen de refaire des formations? Je te conseille de voir les community colleges, surtout leur departement de continuing education. Ils offrent generalement des cours pour s'ameliorer, des cours du soir, etc. Cela te permettrait d'envisager une carriere un peu differente tout en continuant a travailler... et c'est moins cher que de retourner a l'unif. Vois aussi des diplomes en ligne, comme University of Phoenix, etc. Fais une liste de tes qualites, plutot que tes diplomes, pour voir ou tu pourrais etre utile et etendre tes recherches. Au pire, y a-t-il une possibilite de partir de New York? Si tu ne te limites pas geographiquement (je comprends que ce n'est pas toujours possible), tu auras peut-etre plus d'opportunites.

Bonne continuation.

comme pescaraplace, j'ai une amie journaliste qui a un mal de chien a trouver un boulot ici a NYC.
comme toi, elle fait qqs piges en free lance.
sinon elle cherche du boulot dans la traduction, et la elle a decide de reprendre des etudes pour etre prof. (diplome de NY).

courage!
as tu regarde les agences de presse ?
je sais qu'un moment Reuters, qui a vire pas mal de 'vieux' journalistes, cherchait des 'jeunes' journalistes (pour les payer moins chers).

Merci pour vos réponses.
En faite je cherche surtout dans la com', pas tellement dans le journalisme.
Mon anglais est bon (courant) mais pas suffisamment pour écrire des articles en anglais je pense.

Pour ce qui est de quitter New York le truc c'est que ma femme travail ici donc c'est ce qui fait que ma situation n'est pas désespérée, par contre si on quitte New York on se retrouvera tout les deux sans emploi donc je ne suis pas sur que ça soit un très bonne idée  ^^
Enfin pour me réorienter j'y ai pensé, ça pourrait être une solution sur le moyen terme mais a court terme j'ai toujours besoin d'un boulot, ne serait-ce que pour payer mes études etc...
Mes contrats en freelance ne me rapportent pas énormément et c'est très irrégulier.

As tu essaye les temp agencies ou autres head hunters?

ouais j'ai laissé mon cv a 4 ou 5 il y a quelques jours, j'attend de voir ce que ça va donner

gobhniu a écrit:

Je vois....le truc c'est que le retour en France n'est pas vraiment une option pour moi....d'autres avis? Je ne cherche même plus dans ma branche pour être honnête, n'importe quel boulot qui ne paye pas trop mal me conviendrait (sauf la vente)


Salut, je comprend l'envie et dans une certaine mesure le besoin de trouver un job rapidement même quelque chose qui ne serait pas dans ta banche. Pour te donner mon avis, et cela n'engage que moi, je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent parce que tu auras beaucoup moins de crédibilité auprès des employeurs.

personnellement je te conseillerai plutôt de cibler, et de consacrer ton énergie à viser des employeurs dans ta branche. Est ce que tu es sur LinkedIn? si oui active ton réseau, essaie de contacter des professionnels dans ton domaine pour leur demander des conseils et savoir s'ils connaissent des collègues qui recherchent des gens. Travaille ton entretien, travaille tes atouts, prépare ton argumentaire pour te vendre. Participe à des "Network, after work" je suis sure qu'il y en a aussi sur NYC, rejoins des HUBS de francais sur NY qui pourront t'aiguiller aussi.
Dans un autre style, même si le journalisme n'est pas tout à fait ce que tu recherches, il existe des sites comme frenchmorning.com ou http://frenchdistrict.com/, peut etre qu'il y a des opportunités ici.

Voila pour mes inputs.
Good luck

gobhniu a écrit:

Je vois....le truc c'est que le retour en France n'est pas vraiment une option pour moi....d'autres avis? Je ne cherche même plus dans ma branche pour être honnête, n'importe quel boulot qui ne paye pas trop mal me conviendrait (sauf la vente)


Le gros avantage de la vente est que si tu vends un produit "facile a vendre", tu peux faire pas mal de sous sans pour autant être diplômé d'une grande école.