Les prix de certaines choses au marché où ailleurs

à Djerba, les fraises sont à 3 dt , au début, les premieres étaient à 8 dt  :D

Ici fraises de KORBA (réputées) entre 2 et 3 dinars/kg depuis plusieurs semaines déjà
Coulis et confitures faits.....

:) Vive les Fraises, marché jeudi après-midi Midoun kg 2dt à 2,200,  :D
Amandes 17dt le kg , épicerie fruits secs  à 25dt kg,
Vive les jus , gâteaux aux amandes, et zou... en cuisine
Bon dimanche, :cheers:

avons pas vu les amandes  :unsure  17 dt raly  :D

en regle generale sans en faire un booking les prix sont moins cher,a condition d'acheter local .si ca viens de l'export on s'approche du prix Français.La regle est generale et s'applique a tous les produits.Moralité, achetez local si vous n'avez pas les moyens.

Ce n'est pas une question de moyen !!! achetez local c'est aussi aider le pays, achetez dans de petites superettes, chez le boucher "local", ses volailles et ses poissons autres que dans les grandes surfaces.
Je vais très rarement en grandes surfaces, içi à Djerba, j'achète tous mes produits frais soit au marché, chez le pêcheur etc etc ......

@ kadaf  pour ne pas avoir les moyens en Tunisie  :D  faudrait le faire exprès

Oui, effectivement, Tahoua, mais comme dans tous les pays, il y a moyen de faire de petites économies en regardant à ce que l'on achète. Certains, içi, ont une petite retraite, qui en France ne suffirait pas, içi ils peuvent "bien vivre"  :)

ce n'est plus le moment de faire des économies on a passé l'âge et on ne les emportera pas  :D

Je suis d'accord avec vous, mais certaines personnes, même içi, ne font pas d'économies, ils vivent simplement !!!! même avec une retraite de 1200 euros içi, ils ne font pas des folies  :|

j'avais l'impression, que vous me parliez dans un conféssional lorsque je vous ai lu  :D

Non, je ne suis pas une bigote !!! je vous ai livré mon "ressenti" sans plus ! :up:

@ Bergère
Tu achètes la viande chez le boucher "local" ?
ça je ne peux pas, tout le reste sans problème, entre autre pour faire travailler et pour échanger entre voisins et se faire des connaissances

Saviez-vous que l'ail  est importé de Chine ? (peut-être pas tout)
et oui le petit marchand de légumes vend de l'ail chinois

et les légumes ne sont pas bio comme certains le croient

Oui, effectivement j'achète la viande chez un petit boucher sur la route du phare, comme je suis habituée de lui prendre du mouton et de la chèvre, il me prévient du jour ou il tue la ou les bêtes, et je choisi le morceau que je désire. Je n'ai jamais eu de problème "d'hygiène et autres avec cette viande.
Je vais de temps en temps à la boucherie "française" sur la route de H/S à la sortie de Midoun, mais uniquement pour du steak haché et de la viande de boeuf pour un barbecue.
Je trouve l'accueil plus que déplorable là-bas !
Bonne journée.

vu la tête qu'il a  (l'ail) cela ne m'étonne pas , nous apportons des grosses traisses  ( il est blanc et rouge) 
boucherie en 1èr la Royale car plus pratique pour me garer et après El Haya  et essigro pour les légumes

Il faut savoir qu'en Tunisie,40% des approvisionnements se font par des circuits officiels,
essentiellement pour les supermarchés,grandes supérettes, et les magasins ayant pignon
sur rue,les autres 60% sont couverts par des circuits "parallèles",contrebande ou directs
"des producteurs aux vendeurs"......

il faut connaitre une excellente boucherie OMRAN  qui ne paye pas de mine 
(ce sont eux qui fournissent alaya!!!! et moins chers)
excellente viande   agneau  tibone  onglet araignée etc foie aussi et super merguez sur commande
il a fait des études en france et coupe très bien la viande sans gras     circuit sur
elle se trouve à houmet souk à gauche de essid légumes et le vendeur d'aromates à l'angle    houmet souk
c'est du sérieux et bon

Pour nous la viande c'est Royal viande, El Haya, autrement il y a aussi la Bizertine
sur Houmt Souk je ne connais pas (merci Aatist pour l'adresse)

A Djerba pour les étals sur le bord de la route de légumes, fruits et même coffre-forts et plein de matériels c'est kif-kif que les stations services clandestines, ça provient très souvent du pays voisin la Lybie
il nous manque que les bureaux de changes clandestins en bord de routes LYD/TND et vice versa ( pour ça sur Tataouine c'est mieux), nous ce sont les bijoutiers qui font office

;-).

bonjour
à Ben gardenne  les bureaux de change sont les uns à côté des autres tout le long de la route de la Libye.
cordialement

ducourneau a écrit:

bonjour
à Ben gardenne  les bureaux de change sont les uns à côté des autres tout le long de la route de la Libye.
cordialement


Est ce que le "souk Lybia" est toujours ouvert ?

bonjour
oui il est ouvert le matin.
l'après-midi moins sur à confirmer.
le prix des cigarettes a baissé: les " AMERICAN LEGEND étaient à 5,5 dinars la cartouche ,
elle est maintenant à 5 dinars sur la route de la Libye avant la mosquée ( 100m) à droite
cordialement

Merci Ducourneau :thanks:

@ ducourneau à Ben Ghardene " les bureaux de change "  :D
attention quand même pour les femmes , moi, je trouve que c'est dangereux
avant la guerre en Lybie, nous y allions très souvent et la dérnière fois, c'était en oct 2013 il n'y avait presque plus rien , un désert
nous n'avons jamais eu l'idée d'y faire le change si vraiment vous voulez le faire là, recomptez bien vos billets et faites très attentions aux imitations (faux billets) là ils détiennent le record

actuellement il est déconseillé de se rendre à ben garden  déclaré zone dangereuse  (reçu message du consulat)
il y a des risques  et surtout plus pour une femme
je ne vois pas l'intérêt d'y faire du change alors que les bijoutiers de Djerba le font à un excellent taux  sans risque

Peut être que c'est un peu "chaud" en ce moment,mais il y a quelques années,j'ai changé
un train de pneus complets pour la moitié du prix en France !(Une bonne marque Chinoise) ;)

noyale a écrit:

@ Bergère
Tu achètes la viande chez le boucher "local" ?
ça je ne peux pas, tout le reste sans problème, entre autre pour faire travailler et pour échanger entre voisins et se faire des connaissances

Saviez-vous que l'ail  est importé de Chine ? (peut-être pas tout)
et oui le petit marchand de légumes vend de l'ail chinois

et les légumes ne sont pas bio comme certains le croient


L'ail chinois comme l'égyptien est blanc: privilégier l'ail local rose...le nouveau arrive! Saveur sans commune mesure et je me demande dans quelles conditions pousse le chinois (l'ail bien sur)

Nous sommes allés à Ben Gardanne jeudi passé, nous avons acheté un téléviseur et un tapis. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Comme il n'y a pas foule tout le monde est agréable.

l'ail rose  excellent  j'en ai trouvé    oui en effet doute sur les légumes bio   pas si bio que cela






bigouden a écrit:
noyale a écrit:

@ Bergère
Tu achètes la viande chez le boucher "local" ?
ça je ne peux pas, tout le reste sans problème, entre autre pour faire travailler et pour échanger entre voisins et se faire des connaissances

Saviez-vous que l'ail  est importé de Chine ? (peut-être pas tout)
et oui le petit marchand de légumes vend de l'ail chinois

et les légumes ne sont pas bio comme certains le croient


L'ail chinois comme l'égyptien est blanc: privilégier l'ail local rose...le nouveau arrive! Saveur sans commune mesure et je me demande dans quelles conditions pousse le chinois (l'ail bien sur)

@ soleil30 à Ben Ghardane aucune insécurité au marché, c'est le change, qu'il vaut mieux ne pas faire , avant, comme après la guerre

Aliboron a écrit:

Peut être que c'est un peu "chaud" en ce moment,mais il y a quelques années,j'ai changé
un train de pneus complets pour la moitié du prix en France !(Une bonne marque Chinoise) ;)


Pour info El Jem est la "capitale" du pneu, en y passant on s'en rend compte et nombreux sont les tunisiens qui s'y rendent uniquement dans ce but.

acheté à Ben Ghardene tout ce qui est télés ordis c'est moins cher c'est sur , mais vous avez une chance sur deux ou ça marche ou non , mais pas de garantie, le vendeur, vous ne le retrouvez plus. c'est déjà arrivée à des amies à moi têtues

Les catalogues en ligne de Carrouf . (On est loin de Ben Guerdane :proud )
http://www.carrefourtunisie.com/espace- … asp?mcat=1

ce matin, avons trouvé des très gros aulx à 2 dt 500 la tresse   des vrais comme en france énormes les nouveaux blanc et rouge

ils sont dures pour les négociations, c'est vrai, qu'ils s'installaient à peine
j'ai acheté pour les chiens  des matelas en  mousse 7cms à peu près d'épaisseur genre velours , je les ai eu à 12dt chaque , j'aurais du attendre  :D

tahoua a écrit:

ce matin, avons trouvé des très gros aulx à 2 dt 500 la tresse   des vrais comme en france énormes les nouveaux blanc et rouge


cadeau.... ou comme on dit ici blech flouss, ici c'est plus cher

pour le bateau pirate  (pour l'île aux flamants roses) le billet, c'est 15 dt qui comprennent, l'aller et le retour  :D , le repas et l'animation et pas 50€ comme je l'ai entendu  dire par certaines personnes qui avaient payer ce prix à l'hôtel ( je n'ai rien dit , de toutes les manières, c'était trop tard , des fois, il vaut mieux ne pas envenimer les choses)

Oui, effectivement Ta

houa ! erreur de manipulation

nous avons réservé pour lundi , 4 adultes et 2 enfants 120dt

@ soleil30 c'est un prix plus que correct il y a de la marge entre 15 dt et 50€ le billet, et en plus, n'oubliez pas, que vous n'étiez pas de Djerba  :D
les prix à Djeba sont très différents selon qui vous êtes
prix le plus bas = prix pour Djerbien , puis àprès, prix pourTunisien, prix résident , prix Lybien (comme dans nos villages à l'époque)