Scolarit�

Bonjour,

Nous quittons définitivement la Belgique pour nous installer à Ténérife en aout 2014. Ayant 3 enfants (13 ans, 7 ans et 6 ans), la scolarité de ceux-ci me fait un peu peur!!!!! Car ils vont arriver dans une école qu'ils ne connaissent pas et en plus ils ne parlent pas encore l'espagnol....Pourriez vous partager avec moi vos expériences a ce sujet.
Un grand merci,

Bonjour, nous allons nous expatrier dans le courant 2015.
Pourriez vous me renseigner sur une école anglophone à Ténéiffe ??
nous avons 1 fille de 5ans.
merci d 'avance

Bonjour, avez vous trouvé une solution pour la scolarité de vos enfants??
Nous arrivons dans le courant de l'année 2015 et avons le même soucis :(

merci d'avance

Bonsoir,
Vous avez le Lycée Français de Tenerife "Jules Verne", à Santa Cruz:  http://www.lftenerife.eu/
Bien à vous

Bonjour,  désolée de répondre seulement maintenant.  Nos enfants sont scolarisé depuis septembre dans une école de notre ville et uniquement en espagnol !!!! C'est pas évident pour eux mais ils sont très bien encadré. Vous vous installez dans quel coin de Tenerife?

A tous les expatriés qui se posent la question de la scolarité des enfants...

A mon sens, Valérie a fait le bon choix en scolarisant ses enfants dans le système local... même si ils connaissent des difficultés en ce début d'année scolaire.
Si vous vous expatriez à titre définitif, il ne faut plus penser "pays d'origine" pour les enfants. Prenez de suite conscience qu'iIs feront certainement leur vie dans le pays d'expatriation. Dans notre cas, l'Espagne !

En 2008, nous avons été confrontés à ce problème. Jamais, nous n'avons imaginé inscrire notre fils dans une école de langue française. Mais en Belgique, nous l'avions déjà inscrit à un cours d'espagnol (3 heures le samedi) de  façon à ce qu'il dispose d'une base... et ici - en Andalousie - le corps enseignant l'a suivi de près et aidé. La première année, nous avons demandé l'aide d'un professeur particulier afin d'affiner ce qu'il ne saisissait pas bien (3 heures le samedi à 6,- € / heure). Il n'a pas doublé... mais n'a pas obtenu non plus des résultats mirobolants (64 %). Arme à double tranchant selon la suite que l'adolescent compte donner à sa formation.

En effet, dès l'ESO (Educación secundaria obligatoria) terminée (vers 16 ans), les cours et formations dispensés par le secteur public ne sont plus obligatoires et reposent souvent sur un numerus clausus dont le critère principal de classement est la moyenne obtenue au cours des quatre années de l'ESO. Si, pour certaines formations, cela ne pose aucun problème, dès qu'il s'agit de formations plus ciblées, la moyenne nécessaire pour avoir accès peut être élevée... certainement plus élevée que celle obtenue (avec force et travail) par votre enfant.
Ceci pour dire que le redoublement d'une année n'est pas nécessairement à prendre comme un échec mais plutôt comme un tremplin.

Bonne réflexion

Giel358

Bonjour,
nous arrivons à Ténèrife debut janvier avec nos deux filles (13 et 10 ans). Pour ne pas les "effrayer"  et y aller progressivement car elles ne parlent pas du tout espagnol nous avons décidé de leur faire finir l'année scolaire par le biais du CNED et de leur donner en parallèle des cours particuliers d'espagnol. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est celle qui nous semblait la plus douce.
Si des personnes ont opté pour cette solution je serai ravie d'avoir leur témoignages.
Cordialement
Christine

Bonsoir Kozma,

La solution que vous envisagez me semble tout à fait acceptable.
Bien sûr, suivre des cours à distance demande plus de discipline et de rigueur afin de conserver un rythme scolaire classique mais permettra certainement à vos filles de rester dans le bain.
Je pense que les inscrire dans l'enseignement classique en cours d'année sans connaître la langue n'aurait rien de bénéfique. Ce serait plutôt l'inverse pour peu qu'elles perdent le moral parce que laissées pour contre vu l'écart existant entre les élèves du cru et elles. Simple supposition.

En Andalousie, les autorités n'ont pas fait trop de cas des résultats des années précédentes. Les mathématiques et les sciences ont été déterminantes. Le programme est similaire dans la plupart des pays européens. Par contre, tout ce qui concernait l'Histoire, la Géographie, la Littérature,... n'a pas eu beaucoup d'incidence. Mon fils connaissait Victor Hugo, beaucoup moins Federico García Lorca.

Durant cette période de transition, il serait intéressant d'inscrire vos filles à des activités de groupe (Sports, danse, bricolage,...). Plus pour une immersion totale que pour les activités en elle-même. Les copains et les copines sont les meilleurs professeurs de langue. L'apprentissage sur le tas... et le professeur n'aura plus qu'à "ranger" les connaissances.

Déjà maintenant, apprenez à vos filles un mot par jour. Choisissez un thème (habillement, les pièces de la maison,...). Pas de grammaire, pas de conjugaison, rien que du vocabulaire,... Avec 300 mots, il est déjà possible de comprendre ce que l'on vous veut. Si vous débutez demain, elles en connaîtront déjà une soixantaine. Un bon début ! Ensuite, il sera toujours temps d'affiner... d'autant que vous serez sur place.

En un mot comme en cent, bonne M... dans votre projet.

Giel358

Merci ...Giel!
Votre réponse me reconforte car on a toujours peur de notre choix . Je vais suivre votre conseil et nous allons tous jouer au "1 mot par jour" ☺
Je voulais aussi me renseigner auprès de leur futur établissement pour savoir si mes filles pouvaient venir en classe une matinée par semaine pour voir le déroulement des cours et se préparer à leur future rentrée.
Elles redoubleront aussi peut être la première année bien que leur niveau scolaire soit bon mais je les ai préparées en leur disant que ce n'était pas un échec mais plutôt une remise à niveau ( mais peut être n'en auront elles pas besoin...).
En tout cas merci pour votre message encourageant et vos conseils.
Bonne soirée
Christine

Bonsoir Kozma,

Pour ce qui est de l'acclimatation, ce ne devrait pas poser de problème. Les directeurs et professeurs sont assez conciliants. Je constate cela en Andalousie. Je ne connais pas les Canaries.

Comme je l'écrivais plus avant, le redoublement peut être plus qu'une remise à niveau mais un tremplin.
Cas personnel.
Si vos filles désirent suivre une formation technique ou professionnelle - il en existe un nombre conséquent - elles seront confrontées au numerus clausus. Autant de places ouvertes par Communauté et par centre scolaire... mais vous pouvez vous inscrire dans autant de formations que vous le désirez.
Notre fils (14 ans à l'époque) entame l'ESO en troisième année. Premier handicap pour la moyenne. Il lui manque déjà les deux premières années qui, en règle générale, sont plus aisées.
Il parle un peu l'espagnol mais rien de comparable avec ses condisciples et surtout quand il s'agit de suivre des cours de littérature ou d'Histoire. Deuxième handicap.
Les professeurs connaissent son niveau et l'aident plus que les autres. Avantages
Il est fier de réussir (avec un échec en littérature) - nous aussi - avec 58 %. Son problème, ne pas terminer à temps les tests par manque de vocabulaire et le manque de dextérité dans la pratique de la langue. Les tests oraux, pas de problèmes.
Quatrième année. Il est maintenant bilingue... mais il lui manque toujours le bagage des deux premières années en certaines matières. L'exemple de García Lorca en est un parmi tant d'autres. Les 58 provinces d'Espagne avec leur capitale,...
Il ne rencontre pas de gros soucis. Littérature n'est pas son for mais il réussit avec 70 %. Nouveau motif de satisfaction ! Il a son certificat d'ESO en poche.

Notre fils plonge depuis l'âge de six ans. Naturellement, il désire se former dans la branche. Pas plongeur du dimanche ! Plongeur professionnel (- 100 mètres) pour travailler sur des plateformes pétrolières, à la construction de superstructures sous-marines,... Pour toute l'Andalousie, quatorze places ouvertes. Avec 64 % de moyenne en ESO, il se retrouve 108ème. Le dernier à être retenu avait une moyenne de 82%. Grosse déception.

Il désire améliorer sa moyenne.
Impossible !
Il ne peut s'inscrire au jury central... puisqu'il possède déjà le titre.
Il ne peut pas non plus représenter les examens dans le cycle normal pour les mêmes raisons.
Il reste donc avec ses 64% de moyenne qui risque encore quelques fois de lui porter préjudices.

Donc recommencer... même si elles réussissent leur année peut être un avantage pour le futur. Un tremplin donc !

Si vous allez dans la rubrique Blogs - Andalousie, vous trouverez le blog que j'ai rédigé à l'intention des candidats expatriés pour l'Andalousie. Un chapitre aborde la scolarité. Je vous le conseille avec les réserves d'usage parce qu'une communauté autonome n'est pas l'autre.

Bonne soirée

Giel358

Merci  pour votre réponse. Je pense que notre fille suivra l exemple des votres et ira à  l école espagnole :-\..  quitte à ce qu elle perde 1an, ce n est pas grave.elle gagnera 1langue importante.. nos amis s expatrient en 1er dans le sud et nous suivront..;-).. a bientot

Bonsoir Giel
je suis allée sur votre Blog d'Andalousie et j'ai pu y puiser des informations intéressantes.
Je pense comme vous que dans le cas d'enfants expatriés le redoublement n'est pas un échec mais plutôt un tremplin.  J'espère que mes filles s' intégreront facilement et que cette expatriation sera pour elles une expérience enrichissante.  Etre bilingue (voire trilingue) est un atout surtout sur une île qui vit principalement du tourisme.
Le plus dur va être de finir l'année par le biais du CNED car effectivement ça exige de la rigueur mais  on va tout faire pour y arriver!
Bonne soirée!
Christine

Bonsoir Kozma,

Prendre conscience des problèmes et difficultés qui risquent de se poser à vos filles et à vous est déjà un bon point. L'expatriation n'est chose aisée même si l'on part vers un mieux... sinon à quoi bon ?

L'intégration de vos enfants ne devrait poser aucun problème d'autant que les Espagnols vivent beaucoup dehors et  forment des groupes sur une base commune (quartier, école, activités parascolaires,...). N'ayez aucune crainte ! Aucune comparaison avec les bandes de zonards qui polluent les cités et la périphérie des grandes villes. Ce sont des copains et copines habillés bon chic bon genre et qui refont le monde en sirotant le même coca (à 1,- euro) toute la soirée.

Vous serez confrontés aussi aux crises de nostalgie surtout si quelque chose ne fonctionne pas comme vos filles l'entendent. Elles vous reprocheront de les avoir déboussolées, de leur avoir fait perdre leurs meilleures amies,... mais après quelques mois, elles en auront oublié leur pays d'origine.

Et pour l'apprentissage de la langue, dès le départ, nous avons décidé de parler le français à la maison, l'espagnol en dehors et l'anglais avec nos voisins britanniques qui ne parleront quand même jamais une autre langue que l'anglais. Ainsi, notre fils conserve un français tout à fait acceptable... même si des mots d'espagnol y trouvent naturellement place. Le point noir, l'orthographe ! Pour cela, l'espagnol est plus simple dès que l'on a compris la règle des accents (lol).

Je vous souhaite de mener à bien votre projet et de trouver aux Canaries la vie dont vous rêviez.
Bonne soirée.

Giel358

Bonjour,

J'ai suivi les conversations et je vais rajouter un point important car je ne sais pas comment fonctionne les écoles en Andalousie mais aux Canaries c'est simple,
l'école est de 8h 30 à 13 h 30 pour ceux qui n'ont pas la cantine, possibilité de cantine en réservant LOngtemps avant la rentrée de septembre.
depuis la maternelle l'anglais fait parti du programme et à partir de la 6ème il y a le français dans certaines écoles.
ma petite fille qui à 6 ans parle français à la maison, espagnol à l'école et bafouille pour le moment l'anglais.
Le CNED est un bon paliatif pour finir le programme français,
Pour apprendre l'espagnol (là j'en connais qui vont hurler!!) rien de tel que la télévision et les publicités en général ce sont des phrases courtes qui se répetent et qu'ils retrouveront dans le quotidien.
Vous avez toujours la possibilité de les mettre au  lycée français mais Santa Cruz est loin du sud. le lycée est cher mais vous pouvez demander la bourse avant fin février pour cela il faut être inscrit au consulat français de Gran Canaria.  Et pour se faire des copains ici, c'est plus facile qu'en France, ils ne se regardent pas de haut en jugeant la personne sur ses vêtements ou téléphone portable. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas.
Bonne journée
Li

Bonjour Litibet,

A peu de chose près, l'organisation en Andalousie ressemble à ce que vous connaissez.
Pour le primaire, il me semble que les enfants rentrent vers 09.00 pour sortir vers 14.00.
Il doit aussi y avoir une cantine scolaire - peut-être pas dans tous les établissements - parce que cet été, certaines écoles offraient un repas chaud aux enfants des plus démunis (initiative municipale... en fonction des finances).

Dans le secondaire, plus de cantine. Les cours sont dispensés de 08.00 à 14.30 avec une récréation de 11.00 à 11.30 "pour le bocadillo" que l'élève apporte ou qu'il peut acheter dans l'établissement sous commande préalable.

Les vacances scolaires ne sont pas réparties de la même façon.
La rentrée est fixée au 15 septembre.
Pas de congé de Toussaint, pas de congé de carnaval.
Pour la Noël, près de trois semaines (jusqu'à l'Epiphanie, très importante en Espagne).
A Pâques, toujours la Semana santa (semaine qui précède Pâques).
Pas de lundi de Pâques, pas de lundi de Pentecôte, l'Ascension est un jour ouvré... Par contre, il y a d'autres fêtes liées à l'Histoire (12 octobre), à la religion ou à la vie locale.

Giel358

Bonjour,
ce que vous dites confirme l'impression que j'ai eu cet été en vacances à Ténèrife.  Les gens sont moins soucieux de leur apparence et n'ont donc pas l'air de nous juger, et je sais de quoi je parle j'habite la banlieue lyonnaise et les gens vous scrute de la tête aux pieds!
J'ai aussi eu sur l'île un sentiment de sécurité , les gens n'ont pas l'air agressifs comme à Lyon.  Peut être est ce le climat qui rend les gens agréables?  ☺ Et même les automobilistes sont plus disciplinés,  plus courtois ( à Lyon c'est queue de poisson,  gestes agressifs et feux rouges grillés, bref, je suis contente d'y emmener mes filles et de leur offrir ce cadre de vie. Je pense comme vous que la tv espagnole aidera mes filles à parler, cet été j'ai même surpris ma fille de 9 ans regarder un dessin animé espagnol sans avoir l'air gênée plus que ça!
Enfin voilà,  nous avons hâte d'arriver!
Bonne journée
Christine

Bonjour,
j'ai suivi les conversation et je vais rajouter : - pour le bourse il faut être inscrit au consulat à santa cruz ( Calle            Robayna 25) , pour le nouveau arrivant le dossier doit être déposer avant 15 septembre . Trés , très compliques pour les bourses !!!!! .
- environs 450euro  / mois + cantine obligatoire sauf mercredi  environ 80 euro/ mois
-le programme de l'école français à santa cruz environ 70 pour cent programme académie française et 30 pour cent espagnole. Bonne courage !! pas simple il faut faire.

Bonjour,
Nous pensons quitter la france fin juin apres l ecole !
Et je ne vous cache pas que le changement scolaire m effraye un peu, nouvelle langue, nouveau programme,...
Le cursus scolaire espagnol est il le meme que la france (le cm1 = cm1 espagnol,..) ?
Nous desirons nous installez dans le sud, quelles ecoles me conseilleriez vous, car nous choisirons notre domicile par rapport aux ecoles que l on m aura recommandés !
Merci pour vos reponses :-)

Bonjour Talisa,

Pour connaître le système scolaire local, je vous invite de compulser mon blog "installation en Andalousie" (chapitre scolarité) disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie. Vous aurez réponse à vos questionnements. Quand à savoir quelles sont les bonnes écoles, l'avis va différer selon les interlocuteurs... pour autant que vous en ayez sur le sujet.
Je vous dirai que les écoles se valent, certaines privilégiant le littéraire et d'autres le scientifique. En Andalousie - peut-être ailleurs aussi -, il est possible de s'inscrire dans un enseignement public bilingue (au choix, anglais, allemand, français). De l'immersion totale pour certains cours. Ceci est valable pour l'Educación secundaria obligatoria (ESO), càd jusque 16 ans environ.

Giel358

Bonjour

Est ce que votre expatriation a bien fonctionner?

Est ce que vos enfants on été dans une école espagnol ?

Avec mon mari nous voulons nous aussi partir la bas

Pouvez vous me dire au niveau scolaire les horaires ?

Merci beaucoup

Bonjour,
Oui une expatriation se passe bien si elle est réfléchie, ceux qui arrivent les mains dans les poches ont beaucoup de chances de repartir au point de départ une fois leurs économies dépensées...

Les enfants s'adaptent très très bien à l'école Espagnole, en fait, ce sont les parents qui se font du soucis plus qu'autre chose ! Les notres ne se sont pas plaints une seule fois, même au début, c'est stupéfiant !
Les horaires sont indiquées dans un commentaire de Giel358 ci-dessus.  ;)

Merci beaucoup .

Mon Mari partira en premier normalement au mois d'avril .

et si tout se passe comme il veut je suivrais avec enfants au mois de septembre .

Question le NIE c'est pour toute la famille ? Est ce qu il y aune validité ou c est a vie ?


Cordialement et merci encore

Le NIE blanc est valable 3 mois, mais le NIE vert de résident est valable à vie.

Juste merci vous venez de me rassuré car j ai une petite fille de 4 ans et ça m angoisse un peut .

Donc quand je fait la demande je demande LE NIE pour y vivre  c'est ça.?

mahana a écrit:

Le NIE blanc est valable 3 mois, mais le NIE vert de résident est valable à vie.


Bonjour

D'où tenez-vous cette information ?
Ce que vous appelez "NIE vert de résident" est valable 5 ANS et non à vie !

Ce qui est valable "à vie" c'est le numéro qui vous est attribué mais aucun rapport avec sa validité du point de vue "usage".

Chaque membre de la famille a son propre NIE et pour les enfants il faut (sauf erreur de ma part), pour une demande de résidence permanente,  fournir le certificat de naissance traduit en espagnol. Mais Philou38 pourra peut-être vous confirmer ce point.

Cordialement
Patricia

aude.pitot.subtil.free.fr a écrit:

Juste merci vous venez de me rassuré car j ai une petite fille de 4 ans et ça m angoisse un peut .


4 ans ? aucune inquiétude à avoir : les enfants sont des éponges pour l'apprentissage de la langue et au contraire votre enfant va intégrer le système scolaire dès le départ.

C'est plus complexe pour des ados, par exemple, qui en prime quittent tout un réseau d'amis et de copains pour se lancer dans une nouvelle vie.

Cordialement
Patricia

aude.pitot.subtil.free.fr a écrit:

Donc quand je fait la demande je demande LE NIE pour y vivre  c'est ça.?


Bonjour
Je vous invite à lire les sujets de discussion lancés sur le forum Espagne concernant le NIE.

Dont celui-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=534867


Vous avez également des renseignements utiles dans notre guide expatrié (voir rubrique "pratique")
https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/

Si à la suite de ces lectures vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers nous

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Merci une question j ai bien compris que je doit faire une demande pour chaque membre de ma famille .

Est ce le mieux de le faire de Montpellier ou directement sur le lieu d habitation .(Espagne) ?

J ai encore une question ma maman voudrais nous suivre elle perçois sa retraite est ce que cela change et quelle démarche. ?

aude.pitot.subtil.free.fr a écrit:

Merci une question j ai bien compris que je doit faire une demande pour chaque membre de ma famille .

Est ce le mieux de le faire de Montpellier ou directement sur le lieu d habitation .(Espagne) ?

J ai encore une question ma maman voudrais nous suivre elle perçois sa retraite est ce que cela change et quelle démarche. ?


Si vous avez impérativement besoin d'un NIE dès que vous aurez posé le pied sur Tenerife, vous pouvez anticiper en faisant votre demande à Montpellier mais vous pouvez très bien faire cette démarche en étant sur place. Moi j'ai eu le mien dans la journée quand je suis allée à la Police... c'était il y a 3 ans. Selon où vous ferez votre demande, vous pouvez attendre une petite semaine.

Quant à votre maman, il n'y a aucun problème pour qu'elle vienne s'installer avec vous. Elle devra juste signaler son changement d'adresse à sa caisse de retraite. L'avantage c'est qu'elle ne paiera plus la CSG/RDS. Est-elle retraitée du privé ou du public ? Si c'est du privé, elle devra déclarer ses revenus en Espagne et payer ses impôts en Espagne (plus élevés qu'en France). Si elle est du public, elle paiera ses impôts en France.

Par contre, il faut qu'elle demande l'imprimé pour faire basculer ses droits à la Sécurité sociale rapidement car les délais sont assez longs. Autant partir avec. Ainsi elle pourra s'inscrire à la sécurité sociale espagnole.

Si elle doit ouvrir un compte bancaire espagnol (vivra-t-elle seule ou avec vous ? ) pour payer le téléphone, l'électricité etc... elle pourra soit conserver son compte français et faire des virements tous les mois pour payer ses charges ; soit demander le transfert de sa retraite sur son compte espagnol et là elle devra fournir tous les ans une "preuve de vie" à sa caisse de retraite.

Mais là on est hors sujet car le sujet de ce fil de discussion est "scolarité".  :offtopic:

Au besoin ouvrez une nouvelle discussion pour ne pas perdre le fil ;)


Cordialement
Patricia

Je tiens l'info de mon propre NIE vert établis le 14/10/2015 ou il n'y a aucune date de validité et le policier m'a confirmé que je ne devait pas le renouvelé dans 5 ans. Les lois change tout le temps aussi.

En ce qui concerne les enfants oui ils auront leur propre NIE surtout besoin pour l'inscription dans les écoles. Les certificats de naissance doivent être soit traduit ou alors votre mairie peut fournir un document européen qui est rédigé dans les langues européennes.

Pour votre maman elle devra fournir le formulaire S1 (européen) d'assurance maladie ainsi qu'une version traduite de sa fiche de retraite pour la preuve de revenus.

mahana a écrit:

Je tiens l'info de mon propre NIE vert établis le 14/10/2015 ou il n'y a aucune date de validité et le policier m'a confirmé que je ne devait pas le renouvelé dans 5 ans. Les lois change tout le temps aussi.


En fait, pour prétendre à la résidence permanente, il faut avoir séjourné 5 ans de façon continue et à l'issue de ces 5 ans vous pouvez  faire la demande de résidence permanente. Il n'y a pas de date de validité sur le papier vert... juste la date à laquelle il a été fait ;)

mahana a écrit:

Pour votre maman ......  ainsi qu'une version traduite de sa fiche de retraite pour la preuve de revenus.


Pour la preuve des revenus, le consulat peut faire une attestation (en espagnol) sur  présentation de la feuille  d'imposition. C'était comme ça en tout cas il y a 3 ans ;)

Cordialement
Patricia