S'expatrier durablement en Nouvelle-Zelande en partant d'un WHV ?

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques mois que je réfléchis à ma future expatriation, que je prévois pour l'instant courant 2015, le temps de bien me préparer. Je souhaiterais m'expatrier pour plusieurs années et la Nouvelle-Zelande fait partie d'un des trois pays qui m'attirent. Je ne suis pour l'instant pas arrêté et donc je me renseigne

Je n'ai évidemment pas de visa et le « plan » serait de venir avec un WHV, trouver un boulot et me faire sponsoriser pour un visa. Ma première question déjà est, est-ce envisageable ou pas ?

Je suis ingénieur de formation et ma « spécialité » fait partie des métiers sur la short term skill list. J'ai déjà 5 ans d'expérience en France.

Trouver un travail depuis la France me parait relativement compliqué et c'est pour ça que partir avec un WHV me parait être une bonne solution. Bien sûr, le but n'est absolument pas de faire des petits boulots et de visiter la Nouvelle-Zelande mais bien de me poser dans une ville et de trouver un employeur pour un travail d'ingénieur qualifié. Les entreprises sont elles prêtes à faire cette démarche ou c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout ? Les ingénieurs français sont ils recherchés là bas comme ils peuvent l'être dans certaines régions du Canada par exemple ?

Aussi, se pose ensuite la question de la ville. J'aurai une préférence pour Auckland car étant la plus grande ville de NZ je suppose que c'est là ou j'ai le plus de chance de trouver du boulot. Cependant, j'ai entendu dire que Wellington était aussi une ville très agréable à vivre ? Qu'en pensez vous ?

Bonjour Vinalys,

Le guide pdf de l'expatrié en Nouvelle Zélande pourra certainement vous fournir des informations intéressantes et peut-être apporter des réponses à vos questions, je vous invite donc à le télécharger. ;)

Voilà,

Bonne lecture

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais j'ai déjà téléchargé le guide et il ne répond pas aux questions évoquées ci-dessus. Dans l'idéal je souhaiterais avoir des témoignages de personnes ayant fait la même démarche ou étant installé en NZ.

merci :)

Je n'ai évidemment pas de visa et le « plan » serait de venir avec un WHV, trouver un boulot et me faire sponsoriser pour un visa. Ma première question déjà est, est-ce envisageable ou pas ?

oui :)

Je suis ingénieur de formation et ma « spécialité » fait partie des métiers sur la short term skill list. J'ai déjà 5 ans d'expérience en France.

du coup, tu peux aussi faire une demande de work visa, tu peux aussi faire cette demande en etant sur place, avec ton WHV

Trouver un travail depuis la France me parait relativement compliqué et c'est pour ça que partir avec un WHV me parait être une bonne solution. Bien sûr, le but n'est absolument pas de faire des petits boulots et de visiter la Nouvelle-Zelande mais bien de me poser dans une ville et de trouver un employeur pour un travail d'ingénieur qualifié. Les entreprises sont elles prêtes à faire cette démarche ou c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout ? Les ingénieurs français sont ils recherchés là bas comme ils peuvent l'être dans certaines régions du Canada par exemple ?
trouver un boulot depuis la France est tres compliqué, les entreprises vont hesiter a faire venir qqun d'aussi loin.
Si tu as un WHV tu auras pas de pb a trouver un job, ensuite pour te prolonger, si tu es sur la short list, ca sera assez facile.

Concernant la ville, c'est vraiment une question de choix. Si tu es ingenieur dans le Civil, tu devrais regarder du coté de Chch, sinon Auckland ou Wellington au choix :)

Bonjour Mariel,

Merci beaucoup pour ta réponse. Est-ce que la demande de work visa je peux la faire directement depuis la France ? Car autant tenter le coup si c'est le cas et si il me refuse partir avec un WHV ?

Je suis ingénieur dans l'IT et j'envisageais vraiment Auckland mais je lis tout et son contraire sur cette ville. Certains la trouvant merveilleuse et d'autres plutôt pas terrible...

Tu habites à quel endroit toi ?

il y a peu de chance qu'on te refuse un WHV, si c'est le cas, c'est qu'il y a un serieux pb sur ton application et alors la, je vois pas comment tu pourrais avoir un work visa. (a moins que le pb soit l'age)
regarde la pour avoir un skilled visa http://www.immigration.govt.nz/migrant/ … efault.htm
le work visa est un peu long a obtenir et un peu cher, mais si tu es sponsorisé, le visa aura aussi un cout, donc bon….

Concernant le cadre de vie, ben tout depend de ce que tu recherches.
Moi j'etais à Christchurch et j'y retourne dans quelques mois. C'est une ville que j'ai apprecié, malgré les destructions dues au tremblement de terre.

Apres, il faut savoir que les kiwis ne sont pas des gros gros fetards. Tu auras peu l'occasion de faire la fete jusqu'à pas d'heures, quelque soit la ville ou tu ailles.

Je suis allée a Auckland, et j'avais bien aimé. J'ai moins aimé Wellington, qui est une jolie ville mais quand tu as senti le sol bouger et que tu connais Wellington, tu as moins envie d'y vivre.

Non en fait je disais si il me refuse mon work visa (pas mon WHV) alors je pourrais partir sur un WHV pour venir. Mais si j'ai la possibilité de venir avec un work visa autant le faire non ? C'est mieux qu'un WHV pour un potentiel employeur je suppose ?

Donc avec le lien que tu m'as donné, si je comprends bien, je peux postuler sans même avoir d'employeur ? Je décris juste ma personne, mon travail et mes diplomes et c'est tout ? Et après l'immigration choisi de m'attribuer un skilled visa ou pas ? C'est génial si c'est ça :).

Je ne suis pas du tout un fetard donc à vrai dire ça ne me dérange pas que les néo-zélandais ne le soient pas non plus :)

Du coup tu fais quoi toi comme métier pour changer si régulièrement de ville ? Comment tu es arrivée en NZ

oui potentiellement tu peux avoir un visa sans avoir d'emploi, mais le plus simple reste de commencer par un WHV, au moins pour etre sur que le pays te convient.
la demande de work visa est assez longue et assez couteuse (il me semble qu'il faut compter autour de 3000 euros), et souvent il est préférable de se faire aider par un agent d'immigration parce que si tu te loupes, tu te retrouves dans les mauvais fichiers de l'immigration.
(c'est le meme principe en australie)
Regarde sur le lien que je t'ai envoyé, il y a un lien point indicator, qui te dira si ca sera facile ou compliqué pour toi d'obtenir le visa.

Concernant mes aller- retours entre la France et la NZ, c'est un peu par hasard, et je suis mon mari, c'est lui qui a un boulot en NZ. voila :)

Heya,

Auckland c'est plus grand, mais aussi plus étalé. Je trouve que Wellington a plus de charme car il y a plus de rue piétonnes, une ambiance un peu artistique et multiculturelle, et surtout on peut tout faire à pied -tandis qu'une voiture semble nécessaire pour vivre à Auckland (?). Après à Auckland il fait beau, tandis qu'à Wellington on a plus de vent! Mais à mon avis ça vaut le coup d'être dans la capitale malgré les intempéries..!

Je pense que commencer avec un working holiday visa est un bon début ! Il n'y a pas de requis préalable pour obtenir ce visa, à part payer en ligne et avoir moins de trente ans. Quelques visites médicales si tu as visité des pays "à risque" dans ces dernières années.

J'ai un work de visa de 2 ans, qui m'a couté $800 (tout inclu: médical, paperasse, prix du visa.. etc) et mon employeur m'en a remboursé la moitié. L'entreprise m'a aussi bien accompagné pour les démarches en me fournissant tous les papiers et en faisant leur part de démarches. Je suis à Wellington depuis mars 2013.
J'ai aussi un diplome d'ingénieur mais en agriculture. J'ai eu de la chance et l'entreprise m'a proposé un cdi suite à mon stage de fin d'étude de 6 mois.
Je pense qu'un des points importants est le niveau d'anglais ! Le fait d'avoir de l'expérience ne peut que t'aider, mais je ne sais pas si les entreprises recherchent particulièrement des français? Peut être que ça dépend des secteurs. Auckland et Wellington sont assez multiculturelles et je ne pense pas qu'ils soient surpris de voir un CV non néo-zélandais au milieu de la pile.

N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Anne

pour le prix du visa, je parlais du skilled visa, celui que tu demandes sans sponsor. c'est un visa de resident, qui n'est pas rattaché à un employeur, ce qui est un avantage.
Sinon pour un visa sponsorisé, c'est effectivement autour de 400 euros