Vivre à Madagascar (Antananarivo) sans permis de conduire

Bonjour,

J'ai parcouru les différents sujets mais je ne suis pas parvenu à trouver l'info, désolé si cela a déjà été le sujet 'un précédent échange, et merci pour ce forum !

je suis actuellement engagé dans un processus de recrutement pour un poste à Madagascar (Antananarivo précisément), le poste en lui même ne nécessite pas absolument l'usage d'une voiture néanmoins je ne me rends pas compte si pour le quotidien c'est tout à fait indispensable.
J'imagine bien sûr que c'est mieux mais si jamais je ne passe pas mon permis d'ici là (et que ma candidature est définitivement retenue, pour le moment le sujet du permis n'a pas été abordé) peut on se déplacer autrement (au moins dans un premier temps) ou est-ce inimaginable ? Connaissez vous des gens dans ce cas ?

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses !

chipwa a écrit:

Bonjour,

J'ai parcouru les différents sujets mais je ne suis pas parvenu à trouver l'info, désolé si cela a déjà été le sujet 'un précédent échange, et merci pour ce forum !

je suis actuellement engagé dans un processus de recrutement pour un poste à Madagascar (Antananarivo précisément), le poste en lui même ne nécessite pas absolument l'usage d'une voiture néanmoins je ne me rends pas compte si pour le quotidien c'est tout à fait indispensable.
J'imagine bien sûr que c'est mieux mais si jamais je ne passe pas mon permis d'ici là (et que ma candidature est définitivement retenue, pour le moment le sujet du permis n'a pas été abordé) peut on se déplacer autrement (au moins dans un premier temps) ou est-ce inimaginable ? Connaissez vous des gens dans ce cas ?

Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses !


Si vos besoins se limitent à de petits déplacements en ville, les taxis feront, je pense, bien l'affaire.

En précisant bien sur que la course n'est au même prix qu'à Paris  :P

Bonjour !
N'ayez pas de complexes ! J'ai un permis mais je ne conduis jamais. Non seulement le prix des taxis est abordable mais les conditions de conduite sont rudes aussi bien en ville que sur route.

Bonjour !
Une fois sur place, asseyez de voir s' il n'est pas possible de passer son permis sur tana. Je pense qu' il sera plus facile de l' obtenir à tana. Par contre, il ne sera pas valable en france si vous y retournez.

Et puis au pire rien ne vous empêche d'embaucher un chauffeur si vous avez une voiture de fonction....

bonjour,
c'est du grand n'importe quoi!!!!
tu peux passer ton permis à Madagascar si tu es résident....qu'il soit inscrit au faritany ....lorsque tu rentres en France,tu va à la préfecture....qui demandera à l'administration gasy si le permis est réel    si ce n'est pas un permis "sandoka"...si le permis est inscrit au faritany,il est valable en France et l'administration française te délivrera alors un document français...
cette procédure est normale car je l'ai utilisé pour mon épouse

Et puis l'avantage de Madagascar, c'est que tu peux même passer une permis poids lourds en trois semaines sans avoir besoin de conduire une seule fois un poids lourds :D

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
c'est du grand n'importe quoi!!!!


Ben alors c'était une mauvaise nuit  :lol:

bonjour,
ça c'est moins sûr...il faut d'abord être titulaire du permis de conduire...attention les permis "sandoka" sont pléthore...mais il ne sont pas forcement validés par l'administration...quelques vazaha pensent qu'à Madagascar,on peut faire n'importe quoi....mais,c'est  un gros piège..
en France aussi,on rencontre des rigolos avec des faux papiers....qui pensent berner les contrôleurs eventuels...et souvent la facture est salée.

Je parle de vrais permis.

Un de nos employés vient de passer le permis moto, passé en 3 semaines code compris sans avoir besoin de rouler une moto. Le vrai permis.

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
ça c'est moins sûr...il faut d'abord être titulaire du permis de conduire...attention les permis "sandoka" sont pléthore...mais il ne sont pas forcement validés par l'administration...quelques vazaha pensent qu'à Madagascar,on peut faire n'importe quoi....mais,c'est  un gros piège.


Ca commencé il y a quelques mois avec les "fausses vraies" cartes de résident.

bonjour,
effectivement,le pays a des règles!ne pas s'étonner lorsque certains étrangers sont reconduits...à Ivato. pour vivre une expatriation paisible,évitez donc ce que vous ne feriez pas chez vous....vous rencontrerez souvent des gasy qui se proposeront des passe-droits...évitez les comme la maladie.car vous n'êtes que tolérés sur place!

lord2laze a écrit:

Et puis l'avantage de Madagascar, c'est que tu peux même passer une permis poids lourds en trois semaines sans avoir besoin de conduire une seule fois un poids lourds :D


Bonjour,

Je vous conseil de suivre la règle car si vous voudrez payer quelqu'un pour avoir le permis complet, n'oubliez pas qu'il y aura des contrôles et si ca arrive où moment où vous ne le pensez pas ce sera difficile.

Après 02 ans de permis B que l'autre permis sera accordé, mais vous devrai passer par un examen.

Nous avons un ami arrêté par un police. La police a remarqué que sur son permis de conduire l'obtention des autres catégories que le B n'est pas 02 ans après le B mais plut tôt que ça. Sa voiture a été mise à la fourrière, il a été lourdement amandé.

Je vous conseil de suivre le procédure normal surtout pour les étrangers car quelques fois il y a des polices de la route qui ne s'occupent que des étrangers.

c'est que tu peux même passer une permis poids lourds en trois semaines : ça ne marche plus aujourd'hui , ce sera de faut permis qu'on vous délivre, c'est pas enregistré auprès de Faritany (à l'administration).

Passer toujours par un auto école pour avoir votre permis pour éviter des faux papier et cachet.

Cordialement.

Cordialement.

Conduire en France avec un permis non européen

Mise à jour le 30.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

Si vous séjournez en France pour une courte période (vacances par exemple), vous pouvez circuler avec votre permis de conduire non européen. Il doit être valide, rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis international. Si vous vous installez en France, vous pouvez conduire avec votre permis non européen pendant une année maximum suivant la fixation de votre résidence normale en France, sous certaines conditions.

    Conducteurs concernés
    Conditions de reconnaissance d'un permis étranger en France
    Durée de reconnaissance d'un permis étranger en France
    Échange du permis étranger contre un permis français
    Où s'adresser ?
    Références

Conducteurs concernés

Vous êtes concerné si vous possédez un permis de conduire délivré par un pays extérieur à l'Espace économique européen (EEE). Peu importe votre nationalité : française, européenne ou extra-européenne.

Vous n'êtes pas concerné si vous vous réinstallez en France après une expatriation et êtes titulaire d'un permis étranger obtenu en échange de votre permis français délivré après examen. À votre retour en France, votre permis de conduire français vous est restitué sur votre demande en préfecture.

Si vous êtes étudiant étranger ou diplomate étranger, vous êtes soumis à des règles particulières. Vous pouvez conduire durant vos études ou votre mission en France.
Haut
Conditions de reconnaissance d'un permis étranger en France
Conditions liées au permis de conduire

Pour être reconnu, votre permis doit répondre aux 3 conditions suivantes :

    être en cours de validité,

    avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,

    être rédigé en français ou, si nécessaire, être accompagné d'une traduction officielle.

Conditions liées au titulaire du permis

Vous devez respecter les 4 conditions suivantes :

    avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente du permis,

    ne pas faire l'objet, dans le pays de délivrance de votre permis, d'une mesure de suspension, de retrait ou d'annulation de votre droit de conduire. (Cette condition n'a pas à être prouvée. Toutefois, vous devez être en règle. En cas de contrôle de police notamment, elle pourra être vérifiée),

    ne pas avoir fait l'objet en France, avant l'obtention de votre permis étranger, d'une mesure d'annulation ou d'invalidation de votre droit de conduire,

    respecter les mentions d'ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire).

Vous devez aussi :

    si vous êtes Français ou Européen, avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle vous aviez votre résidence normale dans le pays de délivrance,

    si vous êtes étranger non européen, avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France ou la validation de votre visa par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), et si vous avez une nationalité différente du pays de délivrance de votre permis (par exemple, Algérien titulaire d'un permis tunisien), l'avoir obtenu pendant une période au cours de laquelle vous aviez votre résidence normale dans ce pays.

Haut
Durée de reconnaissance d'un permis étranger en France
Si vous êtes étranger non européen

Votre permis de conduire non européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant :

    la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour « compétences et talents » ),

    ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, la date de la validation de ce visa par l'Ofii (il s'agit de la vignette et du cachet dateur apposé sur votre passeport).

Si vous êtes Européen

Votre permis de conduire non européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant l'acquisition de votre résidence normale en France (soit au plus 18 mois, c'est à dire les 6 premiers mois de votre résidence en France + 12 mois).
Si vous êtes Français

Votre permis de conduire non européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant votre entrée en France (soit au plus 12 mois).
Haut
Échange du permis étranger contre un permis français

Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d'un an précité, vous devez demander l'échange de votre permis étranger contre un permis français.

Si vous ne demandez pas l'échange de votre permis dans ce délai ou si votre permis n'est pas échangeable, vous perdez tout droit de conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez vous présenter à l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis qui vous sera délivré sera un permis probatoire.

Attention : si vous conduisez avec un permis étranger non valable en France, vous risquez une peine de prison, une amende et la confiscation de votre véhicule.
Haut

;)  Bonne lecture...

solution temporaire : location de voiture avec chauffeur

LaurenceL

Conditions liées au titulaire du permis


    ne pas faire l'objet, dans le pays de délivrance de votre permis, d'une mesure de suspension, de retrait ou d'annulation de votre droit de conduire. (Cette condition n'a pas à être prouvée. Toutefois, vous devez être en règle. En cas de contrôle de police notamment, elle pourra être vérifiée),   [color=#4124DA a écrit:

Bonne lecture...[/color]


Attention à cet aspect des choses : pour échanger son permis malgache contre un permis français, il faut désormais présenter un document attestant qu'il n'y a pas eu de suspension, de retrait ou d'annulation.
Document à récupérer au Ministère des Transports apparemment. Ma belle-mère va en fait récupérer ce document d'ici peu.

Merci pour toutes ces réponses !
Je vois que le sujet a dérivé (avec passion) sur l'équivalence  permis français / permis malgache :)

Pour revenir au départ si je comprends bien c'est jouable de ne pas avoir de permis dans un premier temps mais indispensable de le passer par la suite ? en gros on ne peut pas se contenter des transports (taxi) au quotidien trop longtemps.
Sinon pour ce qui est des locations de voiture avec chauffeur, c'est différent d'un taxi ? c'est une pratique répandue ? et connaissez vous le coût ? En France ça ferait très haut cadre ou dirigeant. A Mada ça se fait même snas être "un ponte" ?

Merci !

Oui, je loue couramment une voiture avec chauffeur pour mes déplacements dans l'ile ; c'est 30 à 40 euros par jour pour une berline + essence et plus pour un 4x4.
C'est le plus confortable pour les circuits touristiques.

bonsoir,
ne jamais oublier de prendre en compte les frais de carburant....souvent compter 10l/100 ou 15l/100 pour un 4/4 sur route et parfois 19l/100 sur piste. les chauffeurs captent souvent un part importante du carburant en cas de location sur plusieurs jours.

chipwa a écrit:

Merci pour toutes ces réponses !
Je vois que le sujet a dérivé (avec passion) sur l'équivalence  permis français / permis malgache :)

Pour revenir au départ si je comprends bien c'est jouable de ne pas avoir de permis dans un premier temps mais indispensable de le passer par la suite ? en gros on ne peut pas se contenter des transports (taxi) au quotidien trop longtemps.
Sinon pour ce qui est des locations de voiture avec chauffeur, c'est différent d'un taxi ? c'est une pratique répandue ? et connaissez vous le coût ? En France ça ferait très haut cadre ou dirigeant. A Mada ça se fait même snas être "un ponte" ?

Merci !


Ne négligez pas non plus que conduire à MADAGASCAR et principalement dans l'immense "bazar" qu'est devenu ANTANANARIVO, est tout sauf une partie de plaisir.

Absence totale de respect du Code de la Route, incivilités répétées, bref, ..... l'anarchie.

Il faut souvent en avoir "une grosse paire" pour s'imposer au volant.

ok "crusaders" mais au delà du plaisir, quelle est la nécessité ?
"tigresse" a indiqué ne pas avoir de voiture, y a t il d'autres personnes sur le forum ou des connaissances à vous travaillant et n'ayant pas de voiture ?

Si tu ne vis pas trop loin de ton travail, il sera plus avantageux financièrement de prendre les taxis.

Si tu veux acheter une voiture ou que tu as une voiture de fonction et que tu ne veux pas rouler, rien ne t'empêche de prendre un chauffeur (moins de 50 € par mois)

[modéré: postez votre annonce dans les petites annonces svp]

Bonjour !
Que voulez-vous dire Jean-Jacques avec cette phrase : "les chauffeurs captent souvent une part importante du carburant en cas de location sur plusieurs jours." ? et en particulier le verbe "captent" ?

tigresse a écrit:

Bonjour !
Que voulez-vous dire Jean-Jacques avec cette phrase : "les chauffeurs captent souvent une part importante du carburant en cas de location sur plusieurs jours." ? et en particulier le verbe "captent" ?


Pomper, aspirer,voler, détourner , etc pour leurs comptes

rvg a écrit:
tigresse a écrit:

Bonjour !
Que voulez-vous dire Jean-Jacques avec cette phrase : "les chauffeurs captent souvent une part importante du carburant en cas de location sur plusieurs jours." ? et en particulier le verbe "captent" ?


Pomper, aspirer,voler, détourner , etc pour leurs comptes


Là encore, je pense qu'il faut nuancer et ne pas généraliser.
Celui qui connait un peu Madagascar au bout d'un certain temps apprend à estimer la consommation d'essence pour ses déplacements.
D'autre part, vu la concurrence entre les chauffeurs et la conjoncture actuelle (forte baisse du tourisme), les chauffeurs ont autant à y perdre qu'à y gagner.

chipwa a écrit:

ok "crusaders" mais au delà du plaisir, quelle est la nécessité ?
"tigresse" a indiqué ne pas avoir de voiture, y a t il d'autres personnes sur le forum ou des connaissances à vous travaillant et n'ayant pas de voiture ?


Je me suis sans doute mal exprimé.

Il n'y a strictement aucun plaisir à conduire à MADAGASCAR, et plus principalement à ANTANANARIVO.

Sans doute une des pires villes au monde en matière d'embouteillages et d'incivilités au volant.

Honnêtement, pour un séjour aussi court que le vôtre, ne vous cassez pas la tête, faites avec les taxis.

C'est de loin la situation la plus pratique et  la moins chère et qui vous procurera, en outre, l'avantage de pouvoir observer à loisir les scènes de la vie quotidienne en toute tranquillité.

chipwa a écrit:

ok "crusaders" mais au delà du plaisir, quelle est la nécessité ?
"tigresse" a indiqué ne pas avoir de voiture, y a t il d'autres personnes sur le forum ou des connaissances à vous travaillant et n'ayant pas de voiture ?


Un des risques inhérent à la conduite à ANTANANARIVO.

Un de mes salariés a été témoin, lundi dernier aux alentours de 18 heures, d'une agression à main armée à ANALAMAHITSY, quartier généralement assez "embouteillé" de ANTANANARIVO.

Profitant d'un des nombreux embouteillages à cet endroit et à ces heures, des malfaiteurs ont braqué au pistolet le conducteur d'un SUZUKI VITARA qui avait manifestement négligé de respecter certaines règles de prudence, dont celle de rouler portes et vitres verrouillées.

D'aucuns ne manqueront pas de dire "oh ! cela n'arrive pas que à ANTANANARIVO".

Je me contenterai de leur répondre "cela arrive aussi à ANTANANARIVO". Et c'est là que nous vivons.

rick06 a écrit:
rvg a écrit:
tigresse a écrit:

Bonjour !
Que voulez-vous dire Jean-Jacques avec cette phrase : "les chauffeurs captent souvent une part importante du carburant en cas de location sur plusieurs jours." ? et en particulier le verbe "captent" ?


Pomper, aspirer,voler, détourner , etc pour leurs comptes


Là encore, je pense qu'il faut nuancer et ne pas généraliser.
Celui qui connait un peu Madagascar au bout d'un certain temps apprend à estimer la consommation d'essence pour ses déplacements.
D'autre part, vu la concurrence entre les chauffeurs et la conjoncture actuelle (forte baisse du tourisme), les chauffeurs ont autant à y perdre qu'à y gagner.


Au vu de mon expérience personnelle, je suis d'avis que les chauffeurs sont, avec les magasiniers, les catégories de personnel qui posent généralement le plus de problèmes.

Les pratiques les plus courantes consistent en des vols de carburant, en des détournements et des permutations de pièces mécaniques, en des négligences en tous genres dans la conduite et l'entretien des véhicules, en des infractions au Code de la Route, en des détournements de "l'objet" des véhicules - transport de tiers et de marchandises sans lien avec la société -, .....

J'ai progressivement réussi à éradiquer certaines de ces situations en équipant mes véhicules de cartes carburant et de systèmes de géolocalisation mais cela requiert une vigilance de tous les instants.

Les malgaches eux-mêmes ont l'habitude de dire que les chauffeurs "professionnels" - "taxis-bé", "taxis-brousse", poids lourds, ..... - sont généralement des "voyous".

Crusaders a écrit:

J'ai progressivement réussi à éradiquer certaines de ces situations en équipant mes véhicules de cartes carburant et de systèmes de géolocalisation mais cela requiert une vigilance de tous les instants.

.


Bonjour  en france/europe ca fonctionne super bien : http://ipfree.fr/fr/traceur-gps/29-trac … iture.html  a savoir si sur mada il peut tracer c'est a voir

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:

J'ai progressivement réussi à éradiquer certaines de ces situations en équipant mes véhicules de cartes carburant et de systèmes de géolocalisation mais cela requiert une vigilance de tous les instants.

.


Bonjour  en france/europe ca fonctionne super bien : http://ipfree.fr/fr/traceur-gps/29-trac … iture.html  a savoir si sur mada il peut tracer c'est a voir


Je suis globalement satisfait.

Le seul petit "bémol", c'est que, à MADAGASCAR, ces systèmes utilisent les réseaux GSM - ce ne sont pas des systèmes "satellitaires" -.

Ce qui signifie qu'il y a parfois des "trous" dans les rapports d'activité lorsque lesdits véhicules se trouvent dans des zones isolées et non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile.

Crusaders a écrit:

Les malgaches eux-mêmes ont l'habitude de dire que les chauffeurs "professionnels" - "taxis-bé", "taxis-brousse", poids lourds, ..... - sont généralement des "voyous".


Désolé, j'avais mal compris. Je ne parlais pas des mêmes chauffeurs mais des chauffeurs-guides que je connais bien aussi de par ma profession dans le tourisme.

slt , moi je connais un jeune a tana , on lui a retiré son permis il a une amende non payée encore , mais il conduit quand meme (soit disant autorisé a mada) , il vas recupere son permis quand il aura payé l'amende .comme il m'a dit je prend mon temps pour  payé mais je roule ...lolllll.

vazhacool a écrit:

slt , moi je connais un jeune a tana , on lui a retiré son permis il a une amende non payée encore , mais il conduit quand meme (soit disant autorisé a mada) , il vas recupere son permis quand il aura payé l'amende .comme il m'a dit je prend mon temps pour  payé mais je roule ...lolllll.


Et que va-t-il se passer le jour où il va "encadrer" une autre voiture et tuer quelqu'un ?

vazhacool a écrit:

slt , moi je connais un jeune a tana , on lui a retiré son permis il a une amende non payée encore , mais il conduit quand meme (soit disant autorisé a mada) , il vas recupere son permis quand il aura payé l'amende .comme il m'a dit je prend mon temps pour  payé mais je roule ...lolllll.


Si on a une amende le permis est confisqué jusqu'au paiement de l'amende au commissariat.

On a le droit de rouler pendant 48 heures en présentant l'amende en cas de contrôle.

bjr, conduire sans permis , c'est bien sur interdit ; mais vivre sans permis  c'est tout a fait possible;
le reseau de "taxi be" - taxis collectifs- est tres dense  la circulation etant tellement saturée, mais  avec des embouteillages permanents; on va souvent plus vite a pied !!
de plus il est tres difficile  de trouver une place de parking
personnellement résident depuis 10 ans ; j'ai passé mes 5 premières années sans voiture;,
j'en ai acheté une depuis ; pour circuler hors Tananarive !!!