Vivre au Gabon en tant qu'Expat !!

Bonjour,
Je suis Français marié 2 enfants, récemment un cabinet de recrutement français m'a contacté pour me proposer un job de commercial au Gabon. Je ne connais pas du tout l'Afrique ni le Gabon, mais l'idée de changer de vie et de quitter la France me taraude depuis pas mal de temps.
Néanmoins j'ai pas mal de question sur la vie au Gabon.
Pour être direct si j'accepte le job ma femme devra sans doute quitter le sien. C'est donc pas mal de risques !
Mon future employeur me propose 35 à 45 K euros net par an bonus + avantages (voiture, logement, frais de scolarité, billet d'avion, CFE)

J'aimerais savoir si avec ce package la vie sera agréable là-bas.

Comment est la vie la bas (sorties ciné théâtre  etc)
le coût de la vie est elle cher (multimédia, nourriture etc..)?
Comment ça se passe pour les soins médecins, pédiatres, hôpitaux est ce que cela coûte cher ?
En toute naïveté et sans prétention est ce que la qualité des infrastructures ainsi que le personnel médical est équivalent à celui Français.
Sport et activités sont elle diverses et variés?

Qu'il y a t'il d'important à savoir avant de partir, des us et coutumes de ce pays et sur les gabonais?

Merci d'avance
:/

Bonjour Stromici,

Pour répondre a certaines de tes questions (car elles sont nombreuses et je te comprends), je suis moi -même femme d'expatrié,française et blanche, a la différence que mon mari a la double nationalité (gabonais (d'origine) et français), nous n'avons donc pas eu tous les avantages que peuvent bénéficier les expats, mais saches que s'il te propose la voiture, le logement, les frais de scolarités, et billets d'avion c'est pas mal.(ils faut maintenant que tt çà soient bien inscrits dans ton contrat pour éviter d'éventuelles déceptions. Tu peux aussi leur demander le container pour faire venir tes affaires perso par bateau (c'est un conseil)
En général, la vie n'est pas cher, pour la nourriture, tu trouveras des supermarchés et hyper, (Mbolo, prix import, ckdo...) où tu pourras trouver les même produits qu'en France (c'est juste un peu plus cher, car ce sont des pdts importés), la nourriture locale n'est pour rien
Pour les soins médicaux, il y a des médecins, cliniques, ... la seule différence, c'est (a mon avis, et cà ne tiens qu'a moi), je trouvent qu'ils ne sont pas a la hauteur si on compare avec la France (juste pour info, ma fille agée de 5ans a eu la varicelle, il y a 3 semaines, ns avons passés 4h aux urgences avant de voir un doc, attendu 1 semaine avant d'avoir les résultats d'un ECBU, elle avait 40° de fièvre, vomissements, ..sans parler des boutons partout sur le corps qui lui démangeaient, et le médecin ne lui a rien prescrit sous prétexte qu'il n'avait pas les résultats d'analyse (prise de sang, ecbu et radio), en attendant, tu payes les visites, tu payes avant de faire chaque exams médicaux pour rien. Au bout de 8 jrs, il a voulu la revoir pour lui prescrire des antibio, mais elle n'avait plus rien voilà pourquoi il est bon de venir ici avec ta petite boite a pharma avec les premiers soins(antibio, paracetamol, homéo......)et pourtant il s'agit de la meilleure clinique! bref

Pour les sorties, nada, rien a part les petits restau (a Louis, notamment), quelques boites, mais pas grand chose. A l'inverse, il y a de beaux endroits a visiter (le cap, la pointe denis, les zoo.....)Attention aux filles gabonaises qui sont très "a la demande" et peuvent voler n'importe quels maris ou foutre des mariages en l'air

Et si tu veux, en arrivant (tu peux t'inscrire a l'asso des Français de l'étranger, qui te donnerons plus de conseils, des contacts, des bons plans (professionnel, sorties, ...)

En ce qui concerne ton logement (si tu dois le choisir toi-même), assure toi qu'il y a de l'eau courante (à défaut un suppresseur) et éventuellement un groupe électrogène

Aussi méfie toi, car les commerçants ont tendance a augmenter les prix quand ils voient des français

Enfin, je ne veux pas t'effrayer, lol, car malgré  tout çà, je ne regrette en rien d'avoir quitter la France, j'aime ce pays, même si tout va au ralenti, c'est agréable de vivre ici
Et je t'encourage a venir pour vivre une autre expérience, ca en vaut la peine, pour toi comme pour ta famille

J'espère avoir répondu a quelques questions, je reste dispo, si tu veux d'autres réponses, :)

bye bye

bonsoir
cela fait deux ans que nous vivons au Gabon, et franchement pour une première expat ce n'est pas vraiment le meilleurs pays
le salaire qui t proposé et vraiment très bas, ici la vie est en moyenne 30 a 50 % plus cher que en France
le package qui t proposé est le strict minimum, a cela il faut être sur que l'eau l'électricité le téléphone sur place et internet sont pris aussi en charge
il faut aussi qu'il te propose une bonne mutuelle international et un rapatriement sanitaire au cas ou.
des hôpitaux et médecin il y en a, mais te dire ce que sa vaux je n'en sais rien et j'évite de mis retrouver , perso je vais voir mon toubib 2 fois par an et me fait prescrire ce dont j'ai besoin pour 6 mois
ensuite le nombre de billet payé (pour toute la famille pas uniquement pour toi ATTENTION)
sauf si tu es sur Libreville (et encore ) autrement ne t'attend pas a trouver l'eldorado (il n'y a rien a faire ici) hormis la plage (mais pas sur Libreville)
pour ce qui est sport , je pense que en cherchant bien tu trouvera ce que tu cherche (perso après mes journée et la chaleur je préfère rentrer chez moi)
sur les Gabonais comme dans beaucoup de pays d'Afrique, ce ne sont vraiment pas des flèches au travail, 40 % sont très sociable le reste et très raciste et ne nous apprécie pas beaucoup, .
Comme dans tous pays, ben il faut s'adapter et savoir des fois ravaler sa fierté, aucun mots plus haut que l'autre, aucune insulte, aucune allusion qui pour nous en France semble bénin mais ici sont monté très vite en flèche au risque de retrouver au tribunal pour rien du tous car tous ce que tu dis et pris au premier degrés et surtout transformé ici c'est un pays fort de loi , et ils savent très bien les utiliser c'est une expérience a faire mais personnellement j'espère en avoir seulement encore pour un ans et ne regretterai pas de quitter ce pays.
Honnêtement revois le salaire qui t'es proposé pour venir ici
j'espère ne pas t'avoir dégoutté, il faut prendre cela au premier degrés, mais ce n'est vraiment pas un pays facile et surtout très cher
a j'ai oublié contrat français ou Gabonais (attention au impôt au Gabon tu les déclare comme en France)
amicalement

Bonjour,
Je suis française, mariée à un gabonais et habite Franceville depuis 2 ans.
Il est important de savoir où vous allez être envoyé au Gabon!!! La vie à Libreville n'est pas la même qu'à Port-Gentil (ou tout est plus cher!) ou qu'à Franceville (où on ne trouve pas grand chose!).
Si il y a des questions sur Franceville, je peux y répondre! Pour Libreville... je n'y suis que de passage et vue de Franceville... c'est le sous-Eldorado (l'Eldorado étant la France... bien sur!)
Bonne réflexion!