Cotonou et ... sa circulation routière !... Qu'en dire ?

locooben a écrit:

Au Burkina Faso, faut intégré à tout ça les vélo et les ânes qui tire les charettes.

J'aimerais bien voir ça


Oupsss moi aussi  :lol:

Je ne pense pas vraiment que voir des ânes ici , sur la chaussée soit possible .....  dans la casserole OUI !

Bonjour,
Me voici de retour a Cotonou et sa circulation particuliere.
J'ai ete voir les installations de Lucile sur la route des Peches et Alex nous a gentiment fait la visite, dommage que Lucile n'y etait pas.

whynuts a écrit:

Bonjour,
Me voici de retour a Cotonou et sa circulation particuliere.
J'ai ete voir les installations de Lucile sur la route des Peches et Alex nous a gentiment fait la visite, dommage que Lucile n'y etait pas.


Bonne arrivée en terre Béninoise whynuts  :cheers:

whynuts a écrit:

Bonjour,
Me voici de retour a Cotonou et sa circulation particuliere.
J'ai ete voir les installations de Lucile sur la route des Peches et Alex nous a gentiment fait la visite, dommage que Lucile n'y etait pas.


Bonjour Willy,
Merci d'être passés chez moi, mais effectivement je sais par Alexis que vous êtes venus.
J'espère qu'il vous a bien reçu.
Je pense revenir au Bénin fin aoùt ou courant septembre. Des raisons personnelles font que je dois les régler avant de partir !
Merci de votre visite avec martine

Bonjour Luju,
L'endroit est très sympa  et Alexis nous a fait visite avec beaucoup de sympathie, il a d'ailleurs gardé de bons contacts avec Adam notre chauffeur. Des que la route des Pêches  sera refaite il fera bon s'y reposer.

whynuts a écrit:

Bonjour Luju,
L'endroit est très sympa  et Alexis nous a fait visite avec beaucoup de sympathie, il a d'ailleurs gardé de bons contacts avec Adam notre chauffeur. Des que la route des Pêches  sera refaite il fera bon s'y reposer.


Bonjour whynuts  :)

Pour revenir au  sujet  initial de ce fil de discussions  ;)  avez vous trouvé un quelconque changement sur ..... Cotonou .... et sa circulation routière depuis votre retour ?

Merci  :cool:

whynuts a écrit:

Bonjour Luju,
L'endroit est très sympa  et Alexis nous a fait visite avec beaucoup de sympathie, il a d'ailleurs gardé de bons contacts avec Adam notre chauffeur. Des que la route des Pêches  sera refaite il fera bon s'y reposer.


Willy,
Comment avez vous retrouvé Cotonou ? Toujours aussi ou plus polluée ????
Heureusement qu'il y a la voiture avec Adam ! chauffeur émérite !
On respire mieux chez moi !!!

bonjour a tous.
en 2012 je suis venus pour former des conducteurs pl a Cotonou et bien là ! surprise, un etat déplorable des véhicules ainsi qu'une méconnaissance de la part des conducteurs des capacités de leurs matériels..
petite anecdote: lorsque je conduisais a l'approche d'un feu tous les zems s'envolaient comme une volée de moineaux en montrant le yovo du doigt.
pour information il y a d'autres projets de formations pour les conducteurs béninois et j'espère etre de la formation donc a bientôt.

eric.

eric 19270 a écrit:

bonjour a tous.
en 2012 je suis venus pour former des conducteurs pl a Cotonou et bien là ! surprise, un etat déplorable des véhicules ainsi qu'une méconnaissance de la part des conducteurs des capacités de leurs matériels..
petite anecdote: lorsque je conduisais a l'approche d'un feu tous les zems s'envolaient comme une volée de moineaux en montrant le yovo du doigt.
pour information il y a d'autres projets de formations pour les conducteurs béninois et j'espère etre de la formation donc a bientôt.

eric.


Bonjour Eric,
Ce qui est évident pour nous "yovos", ne l'est pas pour les béninois !
Ils devraient avoir plus confiance, je pense, à un chauffeur yovo sur un camion, qu'un béninois qui ne connait pas son camion comme vous dites ! Ils roulent trop vite avec du matériel mal entretenu !
La faute aux patrons qui veulent rentabiliser le plus vite possible l'achat de camions pour pouvoir en acheter d'autre ! Mais ne font pas grand chose pour que ce matériel de mort fasse moins de morts sur les routes mais surtout en ville !
Combien de camions voit-on renversés lorsqu'on prend la route au Bénin ? Et lorsqu'il travers des villages où les femmes ont leurs achalandages en bordure de route ! moi j'ai déjà vu cela un camion ayant "ramassé" plusieurs étalages (donc les vendeuses avec !) puis s'écraser ou sur des maisons ou sur d'autres achalandages !
La vitesse surtout pour aller toujours plus vite, des routes en très mauvais état qui le sont la plus part du temps du à ces chauffeurs de camions qui une fois en panne, dispersent des herbes en guise de prévention ou du/des triangles de sécurité ! Qui ne sont pas ramassés par la suite après le dépannage et qui abiment donc le goudron chaque jour un peu plus et forment de trés gros trous qui ne sont jamais réparés dès qu'ils apparaissent !
C'est avec la sécurité routière qui est encore frémissante au Bénin, qu'il faut travailler ces formations de chauffeurs PL mais aussi des véhicules légers qui ne voient pour ainsi dire jamais un VRAI garagiste de métier, mais que des bricoleurs de bord de route !
courage et peut être à bientôt

je crois Luju tu as très bien parlé. Les camions pour la plupart appartiennent à des gens très haut placés, donc aucune loi ne fera quelque chose pour que ça s'améliore.

Ce que je déplore c'est quand les camions doublent sans même regarder dans leur rétroviseur si une voiture ou moto est là. mon rétroviseur en a souffert une fois, une autre fois le 4x4 devant moi a du donner un coup de volant rapide sinon c'était fini. (heureusement qu'aucune moto était sur sa droite sinon... )

Avez vous vu la fois ou la remorque du camion est tombé sur la droite, sur un autre petit camion, c'était sur la zone du port, voie bloquée plusieurs jours.

Et on ne parle même pas des camions en panne créant un goslow à n'en plus finir.

Les camions qui circulent ici sont des épaves qui ne sont plus conformes en europe ..... ceux ci ont une "nouvelle vie "   en arrivant , on peut juger de leur état  actuel .....
A plusieurs reprises j'ai vu des camions couchés dans les ronds points , à l'étoile recemment , et quand je pense à l'affluence qu'il y a ...... je me dis que quelqu'un a bien dû finir en dessous ......

....... et les gamins de 13 ans qui conduisent un camion benne rempli de gravats ...... obligé de mettre des bottes caoutchouc , pointure 43 pour atteindre les pédales ...... c'est du vu et revu ........ :idontagree:

eric 19270 a écrit:

bonjour a tous.
en 2012 je suis venus pour former des conducteurs pl a Cotonou et bien là ! surprise, un etat déplorable des véhicules ainsi qu'une méconnaissance de la part des conducteurs des capacités de leurs matériels..
petite anecdote: lorsque je conduisais a l'approche d'un feu tous les zems s'envolaient comme une volée de moineaux en montrant le yovo du doigt.
pour information il y a d'autres projets de formations pour les conducteurs béninois et j'espère etre de la formation donc a bientôt.

eric.


Bonjour eric  :)
Ont ils au moins le permis ??? hum ..... pas sûr  :(
Pensez à emmener du renfort  ;)

bonjour a tous , bien sur je n'ai pas la science infuse mais en Europe nous ne sommes pas encore au mieux de nos capacités pour ceux qui viennent en France vous pouvez le constater tous les jours.
lors de mon trop bref passage au bénin j'ai fais du face a face pédagogique ainsi que de la pratique sur route en expliquant les bases de la conduite au conducteur: placement sur la chaussé , contrôle retro optimisation dans l'utilisation du matériels.
Contrairement a certains compatriotes je ne suis pas arrivé en pays conquis et je suis persuadé qu'avec une formation adéquate ainsi que la mise en place d'un code de la route appliqué a tous, la sécurité sur les routes béninoise avancera.
Vous parler POUR CERTAINS du rendement demandé par les patrons , perso mon activité ce déroulais pendant la production le problème rencontré serait plus de l'ordre de la fatigue : Exemple début de journée 4h du mat fin 24h je crois que c'était une bonne journée......mdr.
Ils y a de bon chauffeur et des bon patrons mais la réciproque est vrai aussi. pour finir j'ai vus la façon pratiqué pour l'épreuve du permis B une centaine de candidats a passer en 4h en France c'est maxi 6 chercher l'erreur.
Et pour finir je souhaite réellement revenir au Bénin pour apporter ma pierre a l'édifice.
Atrès bientôt.

eric 19270 a écrit:

bonjour a tous , bien sur je n'ai pas la science infuse mais en Europe nous ne sommes pas encore au mieux de nos capacités pour ceux qui viennent en France vous pouvez le constater tous les jours.
lors de mon trop bref passage au bénin j'ai fais du face a face pédagogique ainsi que de la pratique sur route en expliquant les bases de la conduite au conducteur: placement sur la chaussé , contrôle retro optimisation dans l'utilisation du matériels.
Contrairement a certains compatriotes je ne suis pas arrivé en pays conquis et je suis persuadé qu'avec une formation adéquate ainsi que la mise en place d'un code de la route appliqué a tous, la sécurité sur les routes béninoise avancera.
Vous parler POUR CERTAINS du rendement demandé par les patrons , perso mon activité ce déroulais pendant la production le problème rencontré serait plus de l'ordre de la fatigue : Exemple début de journée 4h du mat fin 24h je crois que c'était une bonne journée......mdr.
Ils y a de bon chauffeur et des bon patrons mais la réciproque est vrai aussi. pour finir j'ai vus la façon pratiqué pour l'épreuve du permis B une centaine de candidats a passer en 4h en France c'est maxi 6 chercher l'erreur.
Et pour finir je souhaite réellement revenir au Bénin pour apporter ma pierre a l'édifice.
Atrès bientôt.


Oui nous avons compris que tu es venu faire de la pédagogie.
Mais connaissant la manière de faire des chauffeurs poids lourds en ville de Cotonou et sur les routes du Bénin, nous tenions, je pense pour certains/es, te dire ce que nous en pensions. Car il y a énormément d'accident avec ces poids lourds qui pour un très grand nombre d'entre eux n'ont pas toujours de bons freins entre autre choses !
Nous constations que dans les matériels, certains patrons achètent de nouveaux camions qui sont vendus chez nous en Europe (France surtout). Mais ils ne sont pas toujours bien entretenus par la suite.
Tu sais il y a quelques années, car cela c'est passé du temps du Président KEREKOU, un camion a écrasé la voiture d'un chanteur acteur connue au Bénin ! Il a été décidé rapidement que ces camions n'auraient pas le droit de rouler pendant certaines heures en ville de Cotonou ! Je logeais à l'époque à Akpakpa ! Donc la route de Porto Novo était remplie de toute sorte de camions (camions bennes, et autres très lourdement chargés pour ne pas dire surchargés en hauteur surtout !) entre midi et 15h ou 16h ! donc je ne te dis pas non plus pour récupérer le retard du à cet arrêt, les camions redoublaient de vitesse au démarrage !

Mais comme j'ai dit il faudrait bien organiser vos formations avec la sécurité routière qui hélas n'a pas encore beaucoup de pouvoir ! J'avais fait la connaissance d'un français qui vit au Bénin et qui s'occupait de cela, mais il devait toujours attendre les décisions des hauts d'en hauts ! pour quelque soit les propositions qu'ils proposaient au niveau de la sécurité routière !
Je ne sais où cela en est actuellement de tout ce qu'il m'avait raconté sur ses propositions !

une chose que j'ai appris au Bénin c'est la patience lorsque je me suis inscrit sur ce site c'était pour préparer mon arrivée aujourd'hui je suis encore en France mais je ne désespère pas.
Oui je suis informé des problèmes récurrents du code de la route, des surcharges, de la formation pour ainsi dire inexistantes, du mauvais entretien des véhicules etc.
Je comprends votre ressentiment a l'encontre des conducteurs mais le développement du transport est exponentiel a la croissance économique du pays.
une phrase de ta part me plait bien (les hauts d'en haut) un ministre quel qu'il soit est sur un siège éjectable et donc il se remplie les poches avant tout.
je n'ai voulu offenser personne dans mes propos mais je constate comme en France d'ailleurs, que l'on tire pas sur la bonne cible.
Avant de donner la solution trouvons le problème.

ps: soumettez vos problèmes et j'étudierais les moyens a mettre en uvres dans un dossier que je compilerais et  soumettrais a ma hiérarchie mais attention je ne suis pas dieu faudrait pas exagérer..........mdr.
a très bientôt.

eric 19270 a écrit:

une chose que j'ai appris au Bénin c'est la patience lorsque je me suis inscrit sur ce site c'était pour préparer mon arrivée aujourd'hui je suis encore en France mais je ne désespère pas.
Oui je suis informé des problèmes récurrents du code de la route, des surcharges, de la formation pour ainsi dire inexistantes, du mauvais entretien des véhicules etc.
Je comprends votre ressentiment a l'encontre des conducteurs mais le développement du transport est exponentiel a la croissance économique du pays.
une phrase de ta part me plait bien (les hauts d'en haut) un ministre quel qu'il soit est sur un siège éjectable et donc il se remplie les poches avant tout.
je n'ai voulu offenser personne dans mes propos mais je constate comme en France d'ailleurs, que l'on tire pas sur la bonne cible.
Avant de donner la solution trouvons le problème.

Oui je pense que les quelques expats du site, qui vivent hors des quartiers résidentiels habituels, soit des couples franco-béninois ou des français tout court, retraités etc... peuvent "travailler" sur ce que tu demandes, mais si tu peux un peu nous orienter pour ton projet ?
nous trouverons alors des questions à solutionner.
Merci d'avance

ps: soumettez vos problèmes et j'étudierais les moyens a mettre en uvres dans un dossier que je compilerais et  soumettrais a ma hiérarchie mais attention je ne suis pas dieu faudrait pas exagérer..........mdr.
a très bientôt.

@ eric1970

Bonjour

Si j'ai bien compris ..... vous êtes formateur en conduite poids lourds  ..... ce qui n'est pas chose aisée ici "ya du boulot" ..... mais permettez moi , juste une petite question .... vous dépendez de quelle structure ?

Merci  ;)

Je pense qu'il sera plus facile pour nous ,  de répondre à vos éventuelles questions , concernant la circulation routière au Bénin
Il est un fait certain , c'est  que nous ne pouvons ...  ni  attendre  ni esperer une amélioration tant qu'à la base , le système est ce qu'il est !
Avez-vous le pouvoir de réformer les mentalités des dirigeants ,  les cours d'auto-école , de l'examen du permis de conduire ( quand celui-ci n'est pas acheté ) , de veiller à l'entretien mécanique , des pneus  des véhicules , de faire comprendre de ne pas dépasser le poids de charge , de ne pas mettre des enfants au volant ..... on pourrait écrire une liste énorme  :joking:
Comme vous dites , vous n'êtes pas Dieu ..... même en ayant de la patience ..... sincèrement je vous souhaite bon courage   ;)
Il est déjà bien difficile de faire comprendre aux gens , certaines règles élementaires de sécurité, de prudence ,  concernant leurs propres enfants ......  :idontagree: ......  mais c'est un autre sujet !

Croyez-moi ..... certaines habitudes sont bien ancrées dans les moeurs ...... et le Béninois n'aime pas écouter et encore moins appliquer , ce qu'un yovo va "essayer" de lui conseiller , même si c'est pour sauver des vies humaines  !
Tiens , juste un p'tit exemple ....
Un excellent  pédiatre Béninois , qui a fait ses études en Europe , a abandonné depuis longtemps les conseils qu'il donnait à sa propre famille  concernant la santé et le bien être des enfants ..... eh oui , il se faisait sans cesse rabrouer , parce qu'il était devenu , je cite :comme les blancs avec ses conseils inutiles .....

Il y a une forte prise de conscience à avoir , dans les mentalités  plutôt conservatrices , avant de voir une évolution certaine ..... et ceci quelqu'en soit le domaine ... même si chacun va vous répondre OUI  avec un large sourire ..... il fera toujours comme lui le sent .....

locooben a écrit:
grenadine81 a écrit:

dans une semaine je commence a apprendre a conduire ici parce que en france juste rien a voir ,je vais commencé la nuit pr eviter trop de circulation mais j'avoue que ça me fait un peu peur parce que ici il ne faut pas savoir conduire,j'ai l impression qu'il n'y a pas de code de la route et les zems sont trés dangeureux mais c est clair locooben a raison il faut avoir les yeux partout


il faut commencer à apprendre sur les pavés au niveau des villas cen.sad ou le goudron après le port jusqu'à Erevan (attention à la police au rond point de Erevan). tu n'auras pas beaucoup de circulation et très peu de zem. et y a 2 voies pour que les gens te double facilement.

ça fait peur, j'ai conduit 10 ans en France avant de venir ici et la première fois je me revoyais à ma première leçon de conduite. mais finalement y a 3 règles que je respecte:
1 ne pas serrer son coté droit pour laisser les motos passer et le serrer doucement avec clignotant quand tu veux tourner à droite.
2 rester toujours sur ta ligne si tu dois  doubler ou tourner tes yeux regardent plus tes cotés que devant.
3 toujours penser à l'idiot de service qui ne regarde rien avant de tourner. y a toujours un dernier idiot, donc attend d'abord qu'il passe.

ça ira c'est pas si difficile.


Surtout qu'au Bénin les clignotants ne CONNAISSENT pas ! à se demander ce qu'ils fonts sur les voitures, motos et tout ce qui roulent au Bénin !!!  :dumbom::one:whistle::gloria un ange passe !

DraguiVar18 a écrit:

Je pense qu'il sera plus facile pour nous ,  de répondre à vos éventuelles questions , concernant la circulation routière au Bénin
Il est un fait certain , c'est  que nous ne pouvons ...  ni  attendre  ni esperer une amélioration tant qu'à la base , le système est ce qu'il est !
Avez-vous le pouvoir de réformer les mentalités des dirigeants ,  les cours d'auto-école , de l'examen du permis de conduire ( quand celui-ci n'est pas acheté ) , de veiller à l'entretien mécanique , des pneus  des véhicules , de faire comprendre de ne pas dépasser le poids de charge , de ne pas mettre des enfants au volant ..... on pourrait écrire une liste énorme  :joking:
Comme vous dites , vous n'êtes pas Dieu ..... même en ayant de la patience ..... sincèrement je vous souhaite bon courage   ;)
Il est déjà bien difficile de faire comprendre aux gens , certaines règles élementaires de sécurité, de prudence ,  concernant leurs propres enfants ......  :idontagree: ......  mais c'est un autre sujet !

Croyez-moi ..... certaines habitudes sont bien ancrées dans les moeurs ...... et le Béninois n'aime pas écouter et encore moins appliquer , ce qu'un yovo va "essayer" de lui conseiller , même si c'est pour sauver des vies humaines  !
Tiens , juste un p'tit exemple ....
Un excellent  pédiatre Béninois , qui a fait ses études en Europe , a abandonné depuis longtemps les conseils qu'il donnait à sa propre famille  concernant la santé et le bien être des enfants ..... eh oui , il se faisait sans cesse rabrouer , parce qu'il était devenu , je cite :comme les blancs avec ses conseils inutiles .....

Il y a une forte prise de conscience à avoir , dans les mentalités  plutôt conservatrices , avant de voir une évolution certaine ..... et ceci quelqu'en soit le domaine ... même si chacun va vous répondre OUI  avec un large sourire ..... il fera toujours comme lui le sent .....

DraguiVar18 a écrit:

Je pense qu'il sera plus facile pour nous ,  de répondre à vos éventuelles questions , concernant la circulation routière au Bénin
Il est un fait certain , c'est  que nous ne pouvons ...  ni  attendre  ni esperer une amélioration tant qu'à la base , le système est ce qu'il est !
Avez-vous le pouvoir de réformer les mentalités des dirigeants ,  les cours d'auto-école , de l'examen du permis de conduire ( quand celui-ci n'est pas acheté ) , de veiller à l'entretien mécanique , des pneus  des véhicules , de faire comprendre de ne pas dépasser le poids de charge , de ne pas mettre des enfants au volant ..... on pourrait écrire une liste énorme  :joking:
Comme vous dites , vous n'êtes pas Dieu ..... même en ayant de la patience ..... sincèrement je vous souhaite bon courage   ;)
Il est déjà bien difficile de faire comprendre aux gens , certaines règles élementaires de sécurité, de prudence ,  concernant leurs propres enfants ......  :idontagree: ......  mais c'est un autre sujet !

Croyez-moi ..... certaines habitudes sont bien ancrées dans les moeurs ...... et le Béninois n'aime pas écouter et encore moins appliquer , ce qu'un yovo va "essayer" de lui conseiller , même si c'est pour sauver des vies humaines  !
Tiens , juste un p'tit exemple ....
Un excellent  pédiatre Béninois , qui a fait ses études en Europe , a abandonné depuis longtemps les conseils qu'il donnait à sa propre famille  concernant la santé et le bien être des enfants ..... eh oui , il se faisait sans cesse rabrouer , parce qu'il était devenu , je cite :comme les blancs avec ses conseils inutiles .....

Il y a une forte prise de conscience à avoir , dans les mentalités  plutôt conservatrices , avant de voir une évolution certaine ..... et ceci quelqu'en soit le domaine ... même si chacun va vous répondre OUI  avec un large sourire ..... il fera toujours comme lui le sent .....


Tout à fait d'accord avec Toi ! mais bon si nous arrivons ne serait-ce qu'à faire comprendre à un petit nombre (il ne faut pas désespérer ! malgré tout) mais bon ! il est vrai que c'est toujours OUI que l'on vous répond ! mais quelques temps après vous revoyez les mêmes personnes venir vous voir en "pleurant" ! vous demandez ce qu'il se passe et l'on vous raconte l'histoire ! que dire que faire, même avec ce problème là vous voyez qu'ils n'en tiennent toujours pas compte malgré tout ce qu'il vient de se passer et surtout de ce que vous avez dit auparavant. Ils ne comprennent toujours pas ! et vous ne pouvez pas leur dire "je te l'avais dit" ! ;):cheers::joking:

bonsoir , en France d'une grosse stucture mais je vais passer indépendant.

DraguiVar18 a écrit:

Je pense qu'il sera plus facile pour nous ,  de répondre à vos éventuelles questions , concernant la circulation routière au Bénin
Il est un fait certain , c'est  que nous ne pouvons ...  ni  attendre  ni esperer une amélioration tant qu'à la base , le système est ce qu'il est !
Avez-vous le pouvoir de réformer les mentalités des dirigeants ,  les cours d'auto-école , de l'examen du permis de conduire ( quand celui-ci n'est pas acheté ) , de veiller à l'entretien mécanique , des pneus  des véhicules , de faire comprendre de ne pas dépasser le poids de charge , de ne pas mettre des enfants au volant ..... on pourrait écrire une liste énorme  :joking:
Comme vous dites , vous n'êtes pas Dieu ..... même en ayant de la patience ..... sincèrement je vous souhaite bon courage   ;)
Il est déjà bien difficile de faire comprendre aux gens , certaines règles élementaires de sécurité, de prudence ,  concernant leurs propres enfants ......  :idontagree: ......  mais c'est un autre sujet !

Croyez-moi ..... certaines habitudes sont bien ancrées dans les moeurs ...... et le Béninois n'aime pas écouter et encore moins appliquer , ce qu'un yovo va "essayer" de lui conseiller , même si c'est pour sauver des vies humaines  !
Tiens , juste un p'tit exemple ....
Un excellent  pédiatre Béninois , qui a fait ses études en Europe , a abandonné depuis longtemps les conseils qu'il donnait à sa propre famille  concernant la santé et le bien être des enfants ..... eh oui , il se faisait sans cesse rabrouer , parce qu'il était devenu , je cite :comme les blancs avec ses conseils inutiles .....

Il y a une forte prise de conscience à avoir , dans les mentalités  plutôt conservatrices , avant de voir une évolution certaine ..... et ceci quelqu'en soit le domaine ... même si chacun va vous répondre OUI  avec un large sourire ..... il fera toujours comme lui le sent .....


Rire car c'est dit avec une juste appréciation. Lors de mon passage au Bénin, j'ai aussi eu l'impression que nous venant de l'occident sommes ceux qui doivent apprendre le processus d'évolution. Il n'est pas rare d'entendre les phrases des types "c'est chez vous là-bas qu'on fait çà, pas ici" , "Tu fais le yovo" , "tu dois apprendre la vie ",
Ce qui me tuait, étaient outre les tutoiements, les longs discours, les phrases longues donneuses de leçons. Il est vrai que nous devons nous intégrer dans la société Béninoise mais le devrions nous au point à effacer les principes élémentaires du savoir vivre ? Le Béninois n'écoute personne, il n'écoute que l'argent. Pour revenir au sujet du forum, je crois que les camions (carcasses) de certains poids ont interdiction de rouler dans cotonou entre 6 heures du matin  et 2 heures du matin.

wgactu a écrit:

Pour revenir au sujet du forum, je crois que les camions (carcasses) de certains poids ont interdiction de rouler dans cotonou entre 6 heures du matin  et 2 heures du matin.


Mais si tu paies les barrages de police tu passes.

Malheureusement c'est vrai, si la corruption n'existait pas à ce point la loi serait respectée. C'est le plus grand fléau pour changer les choses en profondeur. :(

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

Pour revenir au sujet du forum, je crois que les camions (carcasses) de certains poids ont interdiction de rouler dans cotonou entre 6 heures du matin  et 2 heures du matin.


Mais si tu paies les barrages de police tu passes.


Exact, même avec un bol de rit, tu passes...lol

wgactu a écrit:
locooben a écrit:
wgactu a écrit:

Pour revenir au sujet du forum, je crois que les camions (carcasses) de certains poids ont interdiction de rouler dans cotonou entre 6 heures du matin  et 2 heures du matin.


Mais si tu paies les barrages de police tu passes.


Exact, même avec un bol de rit, tu passes...lol


:o:lol:

majc a écrit:

Malheureusement c'est vrai, si la corruption n'existait pas à ce point la loi serait respectée. C'est le plus grand fléau pour changer les choses en profondeur. :(


C'est un vrai cancer qui ronge toutes les couches de la population ......  et qui est malheureusement devenu un "art de vivre" egalement sur la route avec cette fameuse ....  circulation routière , qui fait tout le charme de l'Afrique  :huh::lol:

Avez-vous de nouvelles anecdotes à nous raconter ?

la folie sur le route est à son comble. Depuis quelque temps et toujours à l'approche des fêtes de noël, les gens roulent comme si rien ne pouvait les atteindre. peut-être le retour de la chaleur.  :dumbom:

Je crois qu'on en voit tellement que plus rien ne nous surprend.

locooben a écrit:

la folie sur le route est à son comble. Depuis quelque temps et toujours à l'approche des fêtes de noël, les gens roulent comme si rien ne pouvait les atteindre. peut-être le retour de la chaleur.  :dumbom:

Je crois qu'on en voit tellement que plus rien ne nous surprend.


Oui et pour avoir fait la piétonne hier n'est ce pas ;)  j'ai vu un peu les risques encore bien plus grands car dans une voiture on se sent protégé mais en tant que piétons, comme il n'y a pas de feux où alors si peu respectés :unsure,  on se demande d'où peut surgir le danger !

majc a écrit:
locooben a écrit:

la folie sur le route est à son comble. Depuis quelque temps et toujours à l'approche des fêtes de noël, les gens roulent comme si rien ne pouvait les atteindre. peut-être le retour de la chaleur.  :dumbom:

Je crois qu'on en voit tellement que plus rien ne nous surprend.


Oui et pour avoir fait la piétonne hier n'est ce pas ;)  j'ai vu un peu les risques encore bien plus grands car dans une voiture on se sent protégé mais en tant que piétons, comme il n'y a pas de feux où alors si peu respectés :unsure,  on se demande d'où peut surgir le danger !


Entièrement dac majc...Il m'avait pris 30 minutes pour traverser une avenue liant Sikècodji à saint rita (5 mètres à peine). C'est honteux . Ils ne s'arrêtaient pas, sans feu rouge, j'ignorais d'où venait le danger.

Pour avoir tres souvent été piétonne , le constat est qu'il y a une nette amélioration du " respect" de ceux ci , dès lors qu'on veut traverser la route ... 8 ans en arrière on vous écrasait les orteils sur la chaussée .... et ceci était dans le meilleur des cas !

DraguiVar18 a écrit:

Pour avoir tres souvent été piétonne , le constat est qu'il y a une nette amélioration du " respect" de ceux ci , dès lors qu'on veut traverser la route ... 8 ans en arrière on vous écrasait les orteils sur la chaussée .... et ceci était dans le meilleur des cas !


Chouette si c'est en amélioration mais si tu ne forces pas le passage tu peux attendre 30 minutes comme dit Wagctu car c'est un rapport de force non une règle et encore moins de la complaisance :joking:

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Pour avoir tres souvent été piétonne , le constat est qu'il y a une nette amélioration du " respect" de ceux ci , dès lors qu'on veut traverser la route ... 8 ans en arrière on vous écrasait les orteils sur la chaussée .... et ceci était dans le meilleur des cas !


Chouette si c'est en amélioration mais si tu ne forces pas le passage tu peux attendre 30 minutes comme dit Wagctu car c'est un rapport de force non une règle et encore moins de la complaisance :joking:


Oui .... on force le passage , mais à nos risques et périls !
Est-ce mieux au bout de 30 mn ?

Bonjour,

Merci de nous avoir fait partager vos expériences j'en ai encore le sourire aux lèvres

Thecripe a écrit:

Bonjour,

Merci de nous avoir fait partager vos expériences j'en ai encore le sourire aux lèvres


Maintenant on attend les vôtres !!!!!!! :D

wgactu a écrit:

Entièrement dac majc...Il m'avait pris 30 minutes pour traverser une avenue liant Sikècodji à saint rita (5 mètres à peine). C'est honteux . Ils ne s'arrêtaient pas, sans feu rouge, j'ignorais d'où venait le danger.


petite technique pour traverser une voie. (à pied j'ose pas vous dire comment je fais, c'est trop risqué. lol) en voiture, tu avances un peu, un peu , un peu et sans même savoir tu seras au milieu de la route. là, les voitures sont obligés de s'arrêter (toujours faire attention à la moto qui double ( y a toujours un dernier idiot qui n'a rien compris à la chose) les voitures arrêter) tu continus pour le reste. ça marche bien et c'est sans (trop) de risque.